Bali en vert fluo

Célèbre pour ses temples et son artisanat, Bali est également un joyau de la nature. Lacs de montagnes, plages de sable noir, rizières en terrasses et plantations de cocotiers composent de splendides paysages où l’on se laisse aller à de bucoliques balades. C’est par les chemins de traverse, des flancs du mont Batukaru aux plantations de café de Munduk, du parc national de Bali Barat jusqu’aux rizières de Mengwi, que ce paradis vert se dévoile le mieux.

Deux semaines pour sortir des sentiers battus et plonger dans la nature balinaise. Sur chaque étape, on prend le temps de se poser, de s’oxygéner, de contempler. Pour découvrir les paysages de rizières en terrasse, faites confiance à un habitant du coin pour vous guider sur des sentiers dont il connaît tous les recoins. Un guide expérimenté sera indispensable pour explorer la jungle en quête d’un temple presque oublié sur les rives d’un lac volcanique. Sur certaines journées, les services d’un véhicule avec chauffeur vous sont fournis pour rayonner, à votre rythme et selon vos envies, les régions les plus intéressantes.

Jour 1 | FRANCE – DENPASAR

Vol de nuit à destination de Bali sur compagnie régulière.

Jour 2 | DENPASAR - MONT BATUKARU (55 KM / ENV. 1H40)

L’entrée en matière est de taille, 2 276 mètres exactement, et répond au doux nom de Batukaru. C’est sur son flanc sud que vous poserez vos bagages pour la première étape de ce voyage. Située dans un écrin de verdure, bordée de rizières, votre adresse donne le ton.

Jour 3 | MONT BATUKARU

La « noix de coco », surnom du mont Batukaru, surplombe une des régions les plus humides de l’île, ce qui explique les rizières à perte de vue. Sublimes, en particulier autour des villages de Gunungsari et de Jatiluwih (qui signifie « vraiment merveilleux »), elles ont été proposées à l’Unesco comme témoignage du système balinais d’irrigation, le subak, fondé sur l’entente entre fermiers. N’hésitez pas à partir en vadrouille dans ces paysages et ne manquez pas non plus d’aller visiter le temple Batukaru, souvent noyé dans une brume qui lui confère une ambiance particulièrement mystique.

Jour 4 | MONT BATUKARU - UBUD (50 km / env. 1h30)

Pour rejoindre votre deuxième étape, vous disposez d’un véhicule avec chauffeur pour la journée. Profitez-en pour multiplier les arrêts sur les beaux point des vues offrant des panoramas grandioses, les nombreux temples hindous et les villages d’artisans qui entourent Ubud, votre nouveau nid douillet.

Jours 5 et 6 | UBUD

Pour explorer le réseau de sentiers sillonnant au milieu des rizières et des forêts, faites confiance à un habitant du coin. Bayu, qui est parfaitement francophone, vous invitera à partager le déjeuner chez lui, dans le village de Keliki. Vous partirez ensuite pour une belle balade digestive dans les paysages alentour dont il connaît tous les secrets et les habitants.

Pour votre seconde journée à Ubud, vous disposez des services d’un chauffeur et de son véhicule pour explorer la région. L’occasion d’aller rendre visite aux singes dans leur forêt sacrée, à moins que vous ne préfériez faire une pause culturelle. Dans ce cas-là, optez pour les nombreux temples et pour les multiples formes d’artisanats villageois des alentours.

Jour 7 | UBUD - MUNDUK (66 KM / ENV. 1h20)

Direction Munduk, village typique balinais avec quelques bâtisses de style colonial, sur fond de montagnes verdoyantes. L’endroit est un bon point de départ pour randonner à travers les plantations de clous de girofle ou de cacao et pour rencontrer les communautés rurales.

Jour 8 | MUNDUK

La journée est consacrée à un trek des plus exotiques, en dehors des circuits habituels. Au bout d’un chemin qui serpente au milieu de ficus centenaires, de fougères et de pandanus, on accède au lac Tamblingan. L’épaisse jungle laisse alors la place à un panorama dégagé par cette vaste étendue d’eau qui occupe le cratère d’un volcan. On prend la pirogue pour le traverser jusqu’à son temple, énigmatique et délicat.

Jour 9 | MUNDUK - PEMUTERAN (67 KM / ENV. 1H20)

Route vers le parc national de Bali, un paradis pour aventurier, qui recouvre la quasi totalité de l'Ouest balinais avec ses 19 000 hectares de forêt sauvage et de mangrove.

Jour 10 | PEMUTERAN

Bien que la fonction première du parc national de Bali Barat soit la protection de la nature, quelques sentiers de randonnée sont ouverts aux visiteurs. Vous pourrez vous promener, au choix, dans des paysages de savane, de prairie ou de forêt pluviale, jouer à l’ornithologue en tentant de repérer un bulbul à fente jaune, un drongo ou le très rare étourneau de Rotschild.

Pemuteran plaira aussi aux amateurs de fonds marins. Avec un simple masque et tuba, il est possible de voir toute une ribambelle de poissons colorés plus étonnants les uns que les autres. L’île de Menjangan, accessible en bateau depuis l’hôtel, est un autre excellent spot de plongée.

Jour 11 | PEMUTERAN - MENGWI (110 KM / ENV. 3H30)

Départ dans la matinée par la belle route côtière qui longe une série de plages de sable noir bordées de cocotiers puis, petit à petit, retour aux paysages de rizières en terrasse qui appellent à la sérénité. Arrivée à Mengwi, au milieu des rizières où règne une ambiance de calme absolu.

Jour 12 | MENGWI

En matinée, nous vous invitons à la visite d’un palais en compagnie d’un membre de la famille royale auquel il appartient. Ne vous attendez pas à une structure massive, un palais à la balinaise est avant tout un ensemble de petits pavillons dispersés dans un jardin. Là encore, la nature est toujours présente. Entre chapelles et pavillons, c’est un véritable labyrinthe. Clou de la découverte de ce lieu, le déjeuner que vous partagerez là encore en royale compagnie ! Vous rejoindrez ensuite votre adresse pour profiter pleinement de sa tranquillité et faire un dernier plein d’O2 avant le retour.

Jours 13 et 14 | MENGWI – DENPASAR - FRANCE (65 KM / ENV. 1h)

C’est maintenant l’heure de quitter cet éden exotique pour un retour sous nos latitudes. Vol de nuit et arrivée en France le lendemain matin..
À partir de 2600€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 471473 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 186 €
  • Les vols aller-retour Paris / Denpasar avec escale sur compagnie régulière
  • Une voiture privée avec chauffeur sur 6 journées et les transferts aller-retour à l’aéroport
  • 12 nuits en hôtels dont 10 avec petits déjeuners inclus
  • La journée de randonnée dans les rizières d’Ubud avec un habitant francophone
  • La journée de trek dans la jungle de Tamblingan
  • La visite du palais de Tabanan avec un membre de la famille royale

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles

Transports aériens

Départ des principales villes de province avec ou sans supplément selon la compagnie, nous consulter.

Fiche pratique

Réglez vos montres
Décalage horaire : + 6h en été, + 7h en hiver.
Comptez environ 19h pour un vol Paris/Denpasar avec escale.

La bonne saison
C’est en janvier et février que la nature fait le plein d’eau. Plus on s’éloigne de cette petite saison des pluies, et plus le climat est agréable. Les températures fluctuent peu au long de l’année, avec une moyenne de 26 °C, des conditions idéales pour une flore exotique.

Atmosphère, atmosphère !

Le Kopi Luwak est le café le plus cher du monde, du fait de sa rareté, et le meilleur selon les connaisseurs. Il est produit en Indonésie et aux Philippines. Pourquoi exclusivement dans ces deux pays ? Tout simplement parce que ce sont les deux pays où vit la civette Luwak. La civette, également appelé chat musqué, consomme les cerises du caféier dans les plantations. Les sucs gastriques éliminent la pulpe, modifient les arômes des grains de café et, comme par miracle, l’amertume disparaît. Il n’y a plus alors qu’à ramasser ce trésor dans les excréments des civettes, de laver soigneusement les grains avant de les sécher puis de les torréfier. Il ne reste plus qu’à déguster une tasse de ce café connu pour ses notes particulières de musc, de caramel et de chocolat.

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Coraux en Indonésie - Dudarev Mikhail/fotolia.com

    Snorkeling sur l’île protégée de Menjangan

    • Pemuteran
    • Excursion
    • Une journée - en privé
    En savoir plus

    Cap sur l’île préservée de Menjangan, un petit paradis pour les amateurs d’observation de faune marine. Cette île fait partie du parc National de Bali Barat, ce qui en fait une île contrôlée et vierge de toute habitation. On embarque au départ de Pemuteran pour une session baignade et snorkeling dans les eaux translucides de la mer de Bali. L'île offre des paysages somptueux de mangroves et de plages paradisiaques. Ses fonds marins abritent une grande diversité de poissons et de coraux que l’on peut observer dans des conditions optimales (visibilité forte et peu de courant) faisant de Menjagan l’un des meilleurs sites de plongée en Asie.

  • Rizières de Sidemen - Bali - Indonésie - Valerie Villet

    Dans les rizières de Sidemen

    • Sidemen
    • Excursion
    • Une demi-journée - en privé
    En savoir plus

    Les somptueux paysages de rizières de Sidemen invitent à des balades époustouflantes. Le temps d’une randonnée de 2h30, on serpente à travers une végétation luxuriante de rizières, plantations et palmiers. Le sentier nous mène au temple de Bukit avec en toile de fond le superbe volcan Agung.

  • Rizières de Cancar - Ile de Florès - Indonésie - Robnaw/fotolia.com

    L'île de Florès

    • Excursion
    • 4 jours / 3 nuits - en privé
    En savoir plus

    Petit paradis authentique et encore peu développé, l’île de Florès permet de découvrir des paysages magnifiques et diversifiés entre mer et volcans, mais aussi des cultures différentes à travers la visite de villages traditionnels. Ce voyage de 4 jours nous fait traverser l’île de Ende à Labuan Bajo en passant par le sublime volcan Kelimutu, les villages typiques aux alentours de Moni et Bajawa, avec en toile de fond de superbes paysages de rizières et de lacs.

  • Gili Air - Archipel des Gili - Lombok - Indonésie - Anne-Gaëlle Nicolas

    Farniente sur les îles Gili

    • au départ de Lombok
    • Excursion
    • 3 jours / 2 nuits
    En savoir plus

    Echappez-vous le temps de plusieurs nuits sur les charmantes îles de Gili Air ou Gili Meno. Au programme : détente sur ses belles plages de sable blanc, baignade et snorkeling à la découverte de ses riches fonds marins.

  • Jimbaran - Bali - Luis Recinos

    Pèche matinale à Padang Bai

    • Padang Bai
    • Excursion
    • demi-journée - en privé
    En savoir plus

    Le départ se fait matinal : c’est à 4h du matin que l’on embarque à bord d’un bateau à balanciers. Cette véritable session de pêche permet de découvrir et de participer activement à la vie quotidienne d’un pêcheur balinais jusqu’à la revente de la pêche du jour sur la plage. L’occasion d’admirer à cette heure matinale les planctons fluorescents et par chance quelques dauphins avec en toile de fond, un magnifique lever du soleil sur le volcan Agung.

  • Crystal Bay Beach - Nusa Penida - Bali - Indonésie - Ivan Kurmyshov / Fotolia

    Pause nature à Nusa Penida

    • au départ de Sanur - Nusa Penida
    • Excursion
    • 3 jours / 2 nuits
    En savoir plus

    Cap sur Nusa Penida, une petite île située entre Bali et Lombok. Pour les amateurs : la belle plage de Crystal Bay est aussi un excellent spot de plongée et de snorkeling. Nusa Penida est un petit paradis préservé et peu développé où l’on profite de paysages sublimes entre mer et jungle.

  • Préparatifs du traditionnel Satay balinais à l'occasion du Nyepi Festival - Ubud - Bali - Indonésie - Luoxi / Fotolia

    Atelier culinaire chez l’habitant

    • Ubud
    • Excursion
    • Demi-journée, en privé
    En savoir plus

    Découverte des saveurs balinaises le temps d’un atelier culinaire aux côtés d’un balinais originaire du village de Keliki. C’est dans sa maison familiale à Keliki que l’on concocte un repas typique. Ce repas est l’occasion d’en apprendre plus sur la vie balinaise et de partager un moment convivial.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Loger dans des adresses qui font la part belle aux paysages environnants.
  • S’évader dans le désert vert de Tamblingan, entre fougères et pandanus.
  • Lever la tête pour observer des oiseaux rares et faire des bulles parmi des poissons multicolores à Pemuteran.
  • Partager la table d’un villageois avant de partir avec lui en balade à travers les rizières.
  • Visiter un palais avec pour guide privilégié un membre de la famille royale.

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9/10 (286 avis)
Guide de voyage Indonésie Tous nos voyages Indonésie

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.