Java et Bali des curieux

Une magnifique traversée de Java en voiture avec chaufeur pour une approche très authentique de l'île. A la rencontre de paysages de volcans à couper le souffle et à la rencontre de peuples encore très attachés à leur culture et à leur mode de vie.
Une semaine à Bali pour suivre cette aventure toujours en voiture avec chauffeur dans des adresses intimistes, pour profiter de la douceur de vivre et l'accueil chaleureux des balinais.

Jour 1 | France / Yogjakarta

Vol à destination de Yogyakarta sur compagnie régulière. Repas et nuit à bord.

Jour 2 | Yogjakarta

Accueil à l'arrivée par votre chauffeur (celui-ci connait votre parcours mais n'a que quelques notions d'anglais).
Vous pourrez consacrer votre après-midi à la visite du temple de Prambanan, un ensemble de 240 temples shivaites, construits au IXe siècle sous la dynastie Sanjaya du premier royaume de Mataram.
La lumière y est magnifique en fin de journée.

Jour 3 | Yogjakarta

Après le petit-déjeuner, visite du temple de Borobudur.
Situe à une quarantaine de kilomètres de Yogyakarta, c'est le plus grand monument bouddhiste au monde. Il étend sur une surface de 2500 m² des murs ornées de bas-reliefs et des balustrades bordées de 72 stupas ajourés, qui abritent autant de statues du Bouddha. Construit sur trois niveaux, le monument s'appuie sur une base pyramidale, comprenant cinq terrasses carrées concentriques, qui est surmontée de trois plates-formes circulaires, elles-mêmes couronnées d'un stupa monumental.

Jour 4 | Yogjakarta / Malang

Après le petit-déjeuner, route pour rejoindre la gare afin de prendre le train vers Gubeng. Profitez de ces quelques heures pour admirer les paysages de rizières at volcans en toile de fond.
Une fois arrivé, route vers Malang. C'est une ville au charme fou où se mèlent mosquées, temples hindous, églises et temples chinois. Il reste encore de petits canaux dans la ville et des batisses coloniales. Quel plaisir de voir aussi de vieux vélos hollandais parcourir la ville!

Jour 5 | Malang / Bromo

Après le petit-déjeuner, découverte de Malang et son temple chinois. Tout de rouge et or, il a la particularité de présenter plusieurs chapelles que se partagent les différentes religions (bouddhisme, taoïsme...). Dans une atmosphère fortement imprégnée de toutes sortes d'encens, les fidèles viennent prier et porter leurs offrandes à la divinité de leur choix.
De même vous découvrirez le marché aux oiseaux qui disposent d'espèces des plus communes aux plus rares.
Continuation par la route en direction du Mont Bromo.

Jour 6 | Bromo / Ketapang

Très tôt le matin, avant le lever du jour, route pour rejoindre le Mont Bromo de manière à le voir au lever du soleil. Moment magique et inoubliable qui restera graver à jamais dans vos mémoires.
Après votre petit-déjeuner, route pour Ketapang ou vous passerez la nuit. Offrez-vous une balade en becak (sorte de tricycle) afin de découvrir la ville et ses maisons colorées.

Jour 7 | Kawah Ijen / Banyuwangi / Bali - Pemuteran

Très tôt le matin, départ pour l'ascension du Kawa Ijen (compter 2 bonnes heures), sur le chemin vous croiserez des porteurs de souffre. Une fois arrivé au sommet, vous pourrez admirer le lac de souffre couleur émeraude et tous les volcans de Java.
Retour à votre hôtel puis traversée en ferry (30 mn) pour rejoindre Bali. Transfert à votre hôtel de Pemuteran.

A noter : la descente dans le cratère est interdite pour des raisons de sécurité. L’accès au site reste soumis à l’activité du volcan, en cas de fermeture du site, une visite de substitution vous sera proposée.

Jour 8 | Pemuteran

Journée libre.
L'hôtel pourra vous proposer une large gamme d'activités selon votre humeur, vous avez le choix entre : une balade à vélo ou à cheval dans le parc national de Bali, du kayak de mer, de la plongée sous-marine ou du masque et tuba sur l'île de Menjangan, des massages...

Jour 9 | Pemuteran / Ubud

En partant vers Ubud découvrez la région des lacs et particulièrement le temple Pura Ulun Danu au bord du lac Bratan. A quelques minutes de là un gand marché aux fruits vous étonnera par sa diversité. N'hésitez pas à négocier les prix et à goûter des fruits introuvables en France comme le salak ou fruit du serpent. Arrivée en fin de journée.

Jour 10 | Ubud

Ubud est un excellent point de départ pour visiter l'île. Grâce à votre voiture avec chauffeur, visitez le village de Sidemen et ses rizières en terrasse. Point de départ pour une promenade d'environ 2h00. Perché à près de 1000 mètres d’altitude sur le flanc du Gunung Agung, le tentaculaire Pura Besakih, souvent appelé le « mother temple », est l’ensemble religieux le plus important de Bali et se compose de 23 temples.
Vous poursuivrez la journée en découvrant le palais de Kerta Gosa qui est unique et d'une grande valeur artistique et qui fut édifié au 18ème siècle. Le bâtiment principal flotte au milieu d’un petit étang. A l'intérieur, de magnifiques fresques, dans le style de la peinture locale, parsèment le palais : d’une part, celles qui laissent miroiter le paradis aux innocents, de l’autre, celles qui prédisent aux coupables des souffrances atroces.
Enfin, vous terminerez votre journée par la visite du temple Goa Lawah, situé à Badung qui se compose notamment d'une grotte qui renferme de très nombreuses chauves-souris.

Jour 11 | Ubud

Aujourdhui vous pourrez partir découvrir durant cette journée : le temple Gunung Kawi qui se situe dans le village de Tampak Siring, au bord de la rivière Pakrisan. C'est un lieu de pèlerinage très connu depuis le 5ème siècle pour les vertus de sa source sacrée.
Ensuite à 10 minutes de voiture, vous découvrirez Tirta Empul, le site regroupe différents bassins dont deux rectangulaires peu profonds dans lesquelles se déversent de l'eau de source par quinze bec taillés dans la roche. On peut s'asseoir et se détendre dans l'eau fraîche grâce aux sièges de pierre à l'intérieur des bassins. Pour ceux qui ne désireraient pas se mouiller, il est également possible de se promener parmi les autels, les offrandes, les coupes de fruits tout en admirant le grand watilan, un pavillon ouvert servant aux cérémonies culturelles et religieuses.
Enfin, cette journée se terminera par la visite du village de Penglipuran qui a pour particularité que ses habitants construisent leurs maisons en bambou.
Retour à votre hôtel.

Jour 12 | Ubud / Sidemen

Une belle journée à la découverte des temples et des petits villages de la côte au fil de rizières en terrasse et d'une nature dense.
Au programme des visites : le tentaculaire Pura Besakih, temple le plus important de Bali, perché à près de 1000 mètres d’altitude sur le flanc du Gunung Agung ; le palais flottant de Tirta Gangga édifié au 18ème siècle et d'une grande valeur artistique ; la plage immaculée de Virgin beach ; le village de Tenganan aux coutumes et traditions uniques ; le petit village de pêcheurs de Kusamba et sa traditionnelle industrie de sel ; la grotte sacrée de Goa Lawah habitée par des milliers de chauves-souris, le village de Sidemen et ses rizières en terrasse

Jour 13 | Sidemen

Pour une immersion totale dans la culture balinaise, découverte de l’ambiance d’un marché local à la rencontre des villageois de Bangli, petite bourgade à l'atmosphère paisible. Le cours de cuisine débute par une rencontre et un échange avec les hôtels avant de concocter et déguster plusieurs plats typiquement balinais aux senteurs épicées. Après le déjeuner, on apprend à confectionner les offrandes puis, visite du temple hindou de Kehen.

Jour 14 | Sidemen

Pour découvrir la région de Sidemen, rien de tel qu'un trekking de 4h à travers ces paysages et cette flore luxuriante avant d'arriver au temple de Bukit offrant un panorama sur l'imposant volcan Agung.

Jour 15 | Sidemen / France

Matinée libre pour profiterde vos dernières heures à Bali. Transfert à l'aéroport et vol à destination de la France sur compagnie régulière.

Jour 16 | France

Arrivée dans la journée.
À partir de 2600€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 461664 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 442 €
  • Le transport aérien international en classe économique
  • Tous les transferts
  • L'hébergement en chambre double et petits déjeuners
  • Une voiture avec chauffeur anglophone à Java et entre Pemuteran et Ubud et Ubud et Sidemen

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les boissons
  • Les pourboires aux chauffeurs
  • Les préacheminements au départ des villes de province
  • Les visites et excursions
  • Les repas non prévus dans le programme
  • L'assurance complémentaire assistance-annulation
  • Les services non mentionnés
  • Les frais de visa (30 usd)
  • La taxe locale d'aéroport (200 000 roupies)

Transports aériens

Vols non directs au départ de Paris ou de certaines villes de Province, via l'Europe, l'Asie et les pays du golfe.

Transports locaux

C'est un parcours où les temps de route peuvent être un peu long certains jours à Java, mais c'est le prix à payer pour voir des merveilles!
Java et Bali se visitent aisément en voiture avec chauffeur. Les routes sont globalement en bon état. Votre chauffeur, habitué au code de la route et aux différents itinéraires vous fera gagner un temps fou... tout en sécurité.

Fiche pratique

La bonne saison
On peut partir à Bali toute l'année avec une préférence pour les mois de mars à novembre. Les mois de janvier et février sont en général assez pluvieux.
Accès
Comptez un minimum de 17h de voyage avec escale.
Décalage horaire
+ 6h en été et +7h en hiver (attenion il y a une heure de moins à Java)
Guide
Lonely Planet "Indnésie"

Le saviez-vous ?

Le Batik indonésien a été inscrit en 2009 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. C'est un art qui requiert énormément de patience et de minutie.
Le principe du batik consiste :
1. À dessiner sur le tissu le motif final à reproduire
2. À protéger des zones du tissu contre la coloration par l'application de la cire chaude
3. À appliquer des couleurs - par trempage dans des bains de teinture / ou en peignant des teintures directement sur le tissu
4. À recommencer les opérations 2 et 3 successivement pour chacune des couleurs en commençant par les couleurs claires aux plus foncées.
5. À la fin : ôter la cire, soit avec un fer à repasser, soit par trempage dans l'eau bouillante.
Des procédés complémentaires peuvent être utilisés comme l’emploi d'un fer chaud par exemple.

Atmosphère, atmosphère !

À lire avant de partir ou à glisser dans votre valise pour en apprendre davantage sur l’île de Java. Indonésie : La Démocratie invisible - Violence, magie et politique à Java de Romain Bertrand.
Pour une approche originale de la politique et de la vie sociale javanaise. Un ouvrage idéal pour plonger dans le quotidien javanais. Grâce à des anecdotes, des articles tirés de la presse locale lors des événements politiques tourmentés des années 1997-2001, mais aussi par le biais d’interviews de la population locale. Bref, un condensé d’informations pour nous éclairer entre autre, sur l'importance de la magie, des sorciers et autres envoûteurs et des croyances en général dans la vie sociale indonésienne. Une analyse concrète, neutre et habilement menée.

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Gili Meno - Lombok - Indonésie - Valerie Villet

    Les Gili en bikini

    • Séjour à prix light pour buller sur le sable blanc et onduler sous l’eau cristalline de Gili Trawangan.
    • Indonésie, Gili Trawangan
    • week-ends & séjours
    • voyage réalisable toute l’année
    En savoir plus

    Le décor
    À quelques encablures de Lombok, la petite île de Gili Trawangan. De splendides plages de sable blanc qui ourlent quasiment tout le pourtour. Des fonds marins incomparables avec 3500 espèces différentes soit une faune marine plus riche que celle de la Grande Barrière australienne. Une eau qui affiche de 27 à 30°C toute l’année. Et aucune voiture à l’horizon. Seules les vélos et les charrettes à cheval, les cidomo, sont autorisés à rouler...

    Le scénario
    Une fois arrivé à Gili en speed boat, vous vous installerez dans votre hôtel, le Alam Gili, un lieu propice à la détente car situé dans la partie calme de l’île.
    C’est le moment où jamais de sortir votre bikini rouge et jaune à p’tits pois et de chanter Itsi Bitsi Petit Bikini… Les plages de Gili Trawangan appellent à la bronzette et au farniente. Mais pas seulement. Juste à vos pieds, l’océan Indien offre de belles séances de plongée, au tuba ou avec bouteille.

  • Volcan Rinjani - Gili Air - Lombok - Indonésie - Franck Guiziou/hemis.fr

    Lombok, farniente et mer turquoise

    • Laissez vous séduire par ce lieu préservé d'Indonésie
    • Indonésie, Lombok
    • week-ends & séjours
    En savoir plus

    Le décor
    Bienvenue à Lombok avec ses rizières inondées, ses collines verdoyantes, ses montagnes, sa chaîne volcanique dominée par le Gunung Rinjani offrant de splendides chemins de randonnée, des plages de sable blanc et une population mêlant Sasak musulman et Balinais de souche.

    Le scénario
    Entre les balades, l’exploration des fonds marins et les longueurs dans la magnifique piscine à débordement, vous aurez bien mérité quelques journées de farniente ! Délectez-vous de l’excellente cuisine à base de fruits de mer et de poissons frais du restaurant de l’hôtel, ouvert sur l'extérieur avec vue sur la mer. Le soir venu, sirotez un cocktail en attendant le coucher de soleil, avec le mont Agung en toile de fond.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Découvrir deux îles magnifiques au caractère très différents
  • Les deux plus beaux volcans de Java sur votre parcours
  • La liberté de vos mouvements grâce à votre voiture avec chauffeur*
  • Le masque et tuba pour voir des tortues à Bali

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9/10 (282 avis)
Guide de voyage Indonésie Tous nos voyages Indonésie

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.