Un été à Bali et Lombok

  • L’équilibre d’un duo entre culture, nature et farniente sur les plages désertes…
  • Itinérants & autotours Indonésie, Bali, Lombok
  • 15 jours / 13 nuits
  • À partir de 3000 € (prix par personne)
  • Incluant 420 € de taxes aériennes • voyage réalisable toute l'année
Un voyage exceptionnel vous attend à Bali, petit joyau baigné par la mer de Bali et l’océan Indien. Plongez au cœur de l’île des Dieux, et imprégnez-vous de l’ambiance locale tout en découvrant les moindres recoins de l’île. C’est à votre rythme que vous découvrirez toute la diversité naturelle et culturelle de l’île. Et celle-ci ne cessera pas de vous émerveiller ! Paysages verdoyants, rizières en terrasse, temples, petits villages épars, flancs de montagnes en toile de fond… Bali est aussi propice aux randonnées avec le Mont Agung. Et pourquoi pas tenter l’ascension de nuit pour un lever de soleil inoubliable ? Cap ensuite vers Lombok. Détente et farniente sur les plages désertes ou encore baignade dans les eaux chaudes cristallines sont au programme… A vos masques et tuba ! Le fond marin recèle de trésors entre récifs coralliens et poissons multicolores. Vous vivrez un voyage authentique à la rencontre des artisans, pêcheurs et villageois de l’île. Vous n’aurez qu’une envie : y retourner!

L'avis du spécialiste

Talina GONZALEZ, conseiller chez Comptoir des Voyages
Bali et ses palettes de couleur... on en prend plein les yeux! J'ai aussi aimé la douceur de vivre de ses habitants et l'attachement à leur rituel quotidien des offrandes. Je vous conseille de découvrir la vie locale et de vous laisser porter par son rythme... très détendu!Talina, spécialiste Indonésie

Jour 1 | FRANCE / UBUD

Vol à destination de Bali sur compagnie régulière. Repas et nuit à bord de l’avion.

Jours 2 à 4 | UBUD EN LIBERTE

Accueil à l’aéroport et transfert jusqu’à votre hôtel. Vous avez trois jours pour découvrir à votre rythme Ubud la capitale culturelle de Bali.
Ses musées, ses spectacles de danse, ses galeries d’art, sa gastronomie, ses belles boutiques et ses paysages propices aux belles balades. On ne saurait vous conseiller de suivre le rythme balinais, en vous levant tôt pour observer les femmes déposer les offrandes à chaque coin de rue, puis en prenant le temps de découvrir au hasard des rues et chemins, les temples, autels et palais. Flânez dans le parc des Oiseaux et dans celui des Singes, armés de bananes évidemment. Ne manquez pas le musée Puri Lukisan qui abrite une belle collection d’œuvres et de sculptures en bois. Découvrez le temple Gunung Kawi qui se situe dans le village de Tampak Siring, au bord de la rivière Pakrisan. C'est un lieu de pèlerinage très connu depuis le 5ème siècle pour les vertus de sa source sacrée. Découvrez le temple Tirta Empul, le site regroupe différents bassins dont deux rectangulaires peu profonds dans lesquels se déversent de l'eau de source par quinze becs taillés dans la roche. On peut s'asseoir et se détendre dans l'eau fraîche grâce aux sièges de pierre à l'intérieur des bassins. Pour ceux qui ne désireraient pas se mouiller, il est également possible de se promener parmi les autels, les offrandes, les coupes de fruits tout en admirant le grand watilan, un pavillon ouvert servant aux cérémonies culturelles et religieuses. C’est à Ubud que vous pourrez découvrir la danse balinaise sous toutes ses formes. Chaque soir, dans différents temples de la ville, se jouent des spectacles ebarong, legong, kecak. Vous serez bientôt spécialistes ! Le palais Puri Saren accueille chaque soir des spectacles de danse traditionnelle.
Vous pourrez visiter la région des lacs au nord, en commençant par le temple Pura Ulun Danu, posé au bord du lac Bratan. C’est un sanctuaire hindo-bouddhique dédié à la déesse de l'eau et est le second temple le plus important de Bali. Havre de paix et de spiritualité, c’est véritablement un joyau dans son écrin. Prenez ensuite la superbe route de crête qui longe les lacs Buyan et Tamblingan.
Vous pourrez découvrir les villages aux alentours, notamment celui de Penglipuran dont la particularité est que ses habitants construisent eux-mêmes leurs maisons en bambou. Continuez votre découverte des villages artisanaux autour d’Ubud. Chacun a sa spécialité : sculptures de pierre, fabrication de meubles en teck ou en bambou, peinture…
Rendez-vous au temple de Batukaru, bâti dans la jungle. Entouré aujourd’hui de forêt, il est empreint de calme et de sérénité. Si le cœur vous en dit et si vos papilles vous titillent, nous pourrons aussi vous proposer un cours de cuisine chez monsieur Putu, dans une vraie maison balinaise. À vos tabliers! Arrêtez-vous aussi au marché d’Ubud afin d'acheter quelques souvenirs. N'oubliez pas de marchander !
Vous pouvez vous promener entre les rizières, sur la crête du Campuan qui séparent les rivières Sungai Wos et Sungai Cerik.
Excentrez-vous d’Ubud, en allant sur le site de Tanah Lot (environ 30km), classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici vous êtes parmi les balinais qui viennent quotidiennement y déposer leurs offrandes et les marchandes de cartes postales qui s’installent gentiment. Vous êtes dans l’harmonie et la communion avec les éléments pour admirer ce temple hindou du XVème siècle perché sur un rocher noir cerné de sable. Rendez-vous au temple Mengwi Pura Taman Ayun. Remontant à 1634, cet ensemble pittoresque est entouré d'un fossé composé de nombreux sanctuaires dotés de toitures multiples et aux portails en bois avec des sculptures élaborées.
Au sud d’Ubud découvrez le temple Tirta Gangga, le palais aquatique construit en 1947 par le Raja Karang Asem. Il a été détruit en 1963 par l’éruption du volcan Agung et entièrement rénové par la famille royale. C’est un ensemble de bassins, fontaines, agrémentés de quelques statues.

Jours 5 et 6 | MUNDUK EN LIBERTE

La région de Munduk est magnifique. Le lieu parfait pour les amoureux de la nature : un mélange de rizières, plantations et petits villages épars, avec au loin les lacs Buyan et Tamblingan. L’authenticité règne encore à Munduk, pas de horde de touriste ni de boutiques souvenirs, vous voilà véritablement au cœur de Bali, en contact direct avec la population et en immersion avec la nature environnante. Partez à l’aventure, vous croiserez sûrement quelques singes farceurs, et goûterez à la spécialité du coin : le jus de fraise !
Le coin est propice à la randonnée (environ 3h de marche). Rendez-vous à la Red Coral Cascade, et en longeant la rivière vous trouverez les cascades Labuan Kebo et Melanting. Un autre magnifique spectacle de la nature vous attend avec la plus haute cascade de Bali : Laagan.

Jours 7 à 9 | AMED EN LIBERTE

Amed est situé sur la côte est de Bali. C’est ici que se trouvent les meilleurs sites de plongée, avec ses superbes fonds marins. L'endroit idéal pour faire de la plongée avec son masque et son tuba dans une mer calme et découvrir la beauté des fonds qui regorgent de poissons multicolores.
Vous pourrez également flâner sur la plage à la rencontre des pêcheurs qui récoltent le sel dans des troncs de cocotiers. Vous pourrez découvrir leurs prahus, ces magnifiques pirogues multicolores ainsi que les fameuses plages de sable volcanique noir.

Jours 10 et 11 | SIDEMEN EN LIBERTE

La région de Sidemen fait partie des plus belles de Bali, avec le majestueux Mont Agung en toile de fond et les flancs de montagne plantés de rizières en terrasse, de maïs, de piments et de clous de girofle. Pour découvrir la région de Sidemen, rien de tel qu'un trekking de 4h à travers ces paysages et cette flore luxuriante avant d'arriver au temple de Bukit offrant un panorama sur l'imposant volcan Agung. Autre excursion, l’ascension de nuit du mont Agung pour contempler le lever du soleil, des bords du cratère. Inoubliable !
Visitez le grand temple de Bésakih dédié à Brahma, Vishnu et Çiva. Attention toutefois aux faux guides qui guettent les touristes à l'entrée du parking. Les étages les plus élevés ne sont plus accessibles aux non-hindous mais l'ensemble est grandiose et immanquable. Une curiosité vaut le détour : le temple de Goa Lawah dédié aux chauves-souris. Rassurez-vous, elles se trouvent dans une grotte où seul le grand prêtre peut pénétrer. Continuez avec le palais de justice de Klungkung sur les plafonds duquel vous aurez tout le loisir d'admirer des scènes peintes de l'enfer, plutôt naïves et surprenantes.

Jours 12 à 14 | LOMBOK EN LIBERTE

Départ tôt le matin vers 7h pour un transfert jusqu’à Padang Bay afin d’embarquer sur un speed boat en direction de Lombok.
Profitez de trois jours sur les plages sublimes de Lombok et ses alentours. Rendez-vous à l’ouest du village des Kuta ou Senggigi pour lézarder sur les plages désertes. Vous pourrez aussi vous baigner dans les eaux chaudes et cristallines des îles de Gilis au milieu des tortues marines, poissons multicolores, raies manta… Allez explorer la côte sud pour contempler la splendeur des plages de sable blanc isolées, s’essayer au surf ou à la pêche et prendre le temps de se balader dans les authentiques villages de pêcheurs. A l’ouest de l’île se trouve le Pura Meru, le temple central des hindouistes de Lombok.
Vous pourrez également profiter d’une randonnée dans les paysages de la région du volcan Rinjani et vous balader autour du lac Segara Anak. Pour les plus sportifs, vous pourrez tenter l’ascension de cette montagne sacrée qui culmine à 3726 mètres d’altitude. La randonnée qui mène à la caldeira exige une bonne condition physique et surtout de bonnes chaussures de marche ! Non loin du volcan, vous pourrez découvrir le village de Senaru avec ses charmantes maisons traditionnelles au toit de chaume posé sur des murs de bambou, ses nombreux restaurants, et ses randonnées.
Découvrez l’originalité de l’artisanat de Lombok, entre poterie et tissage, vous aurez l’embarras du choix, et toujours, la qualité et la finesse du travail des artisans. Dans les villages de Sukarara, Pringgasela, Rembitan et Sade vous trouverez des étoffes de grande qualité réalisées par les Sasak, et vous pourrez même assister à leur fabrication. Pour découvrir le travail des potiers, c’est à Banyumulek et Masbagik qu’il faudra aller.
Dans les villages de Kotaraja et Tetebatu au nord-est de l’île, vous pourrez partir à la rencontre des habitants, et ne manquez pas la spectaculaire cascade de Sendanggile haute de 40 mètres pour une pause fraîcheur bienvenue après la randonnée.

Jour 15 | LOMBOK / FRANCE

Retour en France sur compagnie régulière. Repas et nuit à bord.

Détail budget

A partir de 3000€ par personne
Prix calculé sur la base de 2 personnes

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 420 €
  • Les vols en classe économique
  • Les transferts
  • Les hébergements et le petit-déjeuner
  • Le bateau entre Bali et Lombok

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les assurances optionnelles
  • Les frais de visa à régler à l’arrivée à Bali : 30 US dollars
  • La taxe locale d'aéroport à régler au départ de Bali : 200 000 roupies
  • Les pourboires
  • Les visites et services de guide
Nous pourrons vous proposer selon vos envies et budget des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtel lors de l’élaboration de votre devis sur mesure afin que votre voyage soit unique !

Ubud
Munduk

Amed
Sidemen
Lombok

Fiche pratique

La bonne saison
On peut partir à Bali toute l'année mais la meilleure période reste bien sûr la saison sèche qui s’étend de mars à novembre. C’est, au contraire, en janvier et en février qu’il pleut le plus, même si on est loin de la mousson indienne. Et quand il pleut, c’est en général deux fois moins dans le sud que dans le nord de l’île. Le climat est tropical et équatorial ce qui assure une température moyenne de 26°C.
Accès
Comptez un minimum de 17h avec escale pour un vol Paris / Denpasar.
Décalage horaire
+ 6 heures en été, + 7 heures en hiver
Le saviez-vous?
La plupart des épices sont originaires de l’Indonésie et de l’Inde. En effet, ces pays se trouvent dans des régions où le climat est idéal pour la culture : climat équatorial avec une saison sèche et une saison de mousson. A savoir que les épices sont très appréciées pour relever les plats mais sont aussi très utilisées pour leurs étonnantes vertus sur la santé (antioxydants, digestives, antiseptiques…). A consommer sans modération !

Atmosphère, atmosphère !

Eveillez vos sens et notamment vos papilles! Nous ne saurons vous recommander de déguster toutes les petites spécialités locales indonésiennes. La cuisine est très goûteuse grâce à la diversité d’épices que l’on retrouve dans chaque plat. Gingembre, curcuma, coriandre, tamarin, feuilles de salam, cardamone… les mariages de saveur sont étonnants et savoureux. On retrouve évidemment une cuisine pimentée, notamment à Lombok où l’on raffole du ayam taliwang, du poulet rôti avec piment, lime, et tomate agrémenté d’une sauce aux cachuètes ; et du sate pusut, un plat de viande ou de poisson hachés grillés sur des brochettes en canne à sucre, mélangé à de la noix de coco.
Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Faire l’ascension de nuit au Mont Agung
  • Plonger dans les eaux cristallines avec masque et tuba à Lombok
  • Se rafraîchir dans la haute cascade de Sendanggile
  • Se laisser aller au rythme des balinais
  • Randonner autour du volan Rinjani

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9/10 (285 avis)
Guide de voyage Indonésie Tous nos voyages Indonésie

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.