L’île des dieux

C’est une île bénie par les dieux, qui dévoile des richesses aussi nombreuses et variées que les divinités du panthéon hindou. Temples et rizières, artisanat et volcans, danses et plages… Autant de ressources naturelles et culturelles qui ont fait la renommée de Bali. Pourtant, sa côte nord-est cache un trésor encore peu connu des voyageurs, le village d’Amed. Avec ses embarcations de pêcheurs, ses plages de sable noir et ses récoltes de sel, sa région offre un visage bien différent de Bali. Au point qu’on pourrait se croire sur une autre île ! Cerise sur le gâteau : ses fonds marins abritent des petits poissons tropicaux, des coraux colorés et même une épave comme terrain de jeu des plongeurs…

Voici un voyage balinais en quatre étapes, révélant quatre facettes différentes de l’île : Sidemen et ses rizières, Amed et ses plages de sable noir, Bangli et sa vie rurale, Ubud et ses trésors culturels. Une découverte à un rythme tranquille, avec quelques belles excursions pour plonger dans le quotidien balinais. Une voiture privée avec chauffeur est à disposition sur certaines journées pour composer vous-même le programme de votre voyage selon vos envies. Quant à vos hébergements, ce sont des petites adresses simples, conviviales et pleines de charme, dans de beaux cadres naturels.

Jour 1 | FRANCE – DENPASAR

C’est l’heure de s’envoler vers Denpasar, sur la magnifique île des dieux.

Jour 2 | DENPASAR – SIDEMEN (55 KM / ENV. 2H)

On vous emmène dans une petite adresse de Sidemen, à l’ouest de Bali. Sa situation au cœur des rizières, son agréable piscine et son côté intimiste en font un cadre parfait pour vous reposer de votre vol…

Jours 3 et 4 | SIDEMEN

La région de Sidemen est l’une des plus belles de Bali, avec le majestueux mont Agung en toile de fond et les flancs de collines plantés de rizières, de piments et de girofliers. Le premier jour, vous disposerez d’une voiture privée avec chauffeur pour explorer les alentours. On peut par exemple visiter les vestiges du palais royal de Klungkung ainsi que son marché ou, en basse saison de préférence, découvrir le temple de Besakih.

Le deuxième jour, vous pouvez profiter de la piscine de votre hôtel ou bien vous promener dans les villages et rizières alentour. À moins que vous ne préfériez partir en randonnée avec un guide privé, un superbe trek à travers la végétation luxuriante avec, pour récompense de vos efforts, de magnifiques vues sur le mont Agung depuis le temple de Bukit.

Jour 5 | SIDEMEN – AMED (50 KM / ENV. 2H)

Direction le nord-est de l’île pour rejoindre le village d’Amed. Sur la route, le palais de Tirta Gangga serait une pause appréciable au milieu des bassins, fontaines et statues qui font toute la beauté de ce jardin aquatique. Sur la côte d’Amed, vous prendrez vos aises dans une petite adresse chaleureuse et pleine de charme, à quelques pas de la plage.

Jours 6 et 7 | AMED

Il y a bien peu de touristes autour de votre hôtel, et c’est tant mieux ! Tôt le matin, vous pourrez observer en toute tranquillité le retour des pêcheurs sur la plage, où ils entreposent leurs bateaux traditionnels jukung. La région est aussi connue pour ses paludiers, des travailleurs récoltant le sel marin en faisant sécher l’eau de mer sur des carrés de sable puis dans des troncs de cocotiers évidés. Qu’il est appréciable de séjourner sur une étape côtière qui a conservé toute son authenticité !

Si Amed nous séduit pour ses scènes de vie sans folklore touristique, les plages de sa région sont également connues des initiés comme étant un paradis pour le snorkeling. Ses eaux claires abritent poissons-clowns, nudibranches et autres merveilles. Les plongeurs se régaleront quant à eux avec l’épave d’un navire américain ! En fin de journée, la baie de Jemeluk offre de superbes couchers de soleil sur la mer et mont Agung…

Jour 8 | AMED – BANGLI (55 KM / ENV. 2H)

Après cette étape au charme inattendu, vous retournerez au cœur de la campagne balinaise, à Undisan (Bangli). Prenez le temps de vous familiariser avec les lieux et de savourer l’ambiance paisible qui règne ici…

Jour 9 | BANGLI

En compagnie d’un chef parlant anglais, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la cuisine balinaise : les principaux ingrédients utilisés, la préparation des épices, l’harmonie de saveurs… C’est l’occasion de mettre la main à la pâte, d’échanger avec vos hôtes et, bien entendu, de goûter à des plats délicieux. Si vous souhaitez approfondir votre découverte de la culture balinaise, vous pouvez également vous essayer à des cours de danse traditionnelle et de gamelan.

Jour 10 | BANGLI – UBUD (30 KM / ENV. 1H)

Vous partirez à la découverte du village d’Undisan et de sa vie rurale. Rencontre avec des écoliers et des artisans, découverte de la riziculture, promenade dans la campagne, préparation d’offrandes au temple… Des expériences mémorables ! Vous rejoindrez ensuite Ubud, la dernière étape de votre voyage balinais. C’est au centre de cette petite ville que vous poserez vos valises.

Jours 11 et 12 | UBUD

Pour votre première journée, vous avez une voiture privée avec chauffeur à disposition. À vous la forêt des singes, le marché, le parc aux oiseaux, les villages d’artisans… Pour aller encore plus loin dans vos découvertes, prenez la route vers Mengwi avec ses rizières et son temple Taman Ayun. Si vous en avez le temps et l’envie, vous pouvez même aller jusqu’au temple de Batukaru, au cœur d’une forêt humide, ou bien au temple d’Uluwatu, situé en surplomb de la mer.

Le lendemain, vous découvrirez le village de Keliki, réputé pour ses peintures, puis partagerez le déjeuner avec l’un de ses habitants. En guise de promenade digestive, vous ferez une belle randonnée dans le village, les rizières et la forêt d’Ubud… À votre retour, prenez le temps d’une dernière promenade dans les rues d’Ubud ou d’un dernier achat dans l’une de ses nombreuses boutiques d’art. À la nuit tombée, certains temples organisent des spectacles de danses traditionnelles.

Jours 13 et 14 | UBUD – DENPASAR – FRANCE (40 KM / ENV. 1H30)

Il est déjà temps de rejoindre Denpasar et de s’envoler vers la France. Arrivée le lendemain.
À partir de 2000€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 381900 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 186 €
  • Les vols aller-retour Paris/Denpasar avec escale sur compagnie régulière
  • Les transferts privés entre toutes les étapes
  • La mise à disposition d’une voiture privée avec chauffeur pendant 5 journées
  • 11 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • Le cours de cuisine balinaise à Bangli avec chef privé anglophone
  • La visite du village d’Undisan avec accompagnateur privé
  • La découverte de Keliki avec un habitant francophone

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles

Transports aériens

Départ des principales villes de province avec ou sans supplément selon la compagnie, nous consulter.

Fiche pratique

RÉGLEZ VOS MONTRES
Décalage horaire : + 6h en été, + 7h en hiver.
Comptez environ 19h pour un vol Paris/Denpasar avec escale.

LA BONNE SAISON
La douce Bali se découvre de préférence entre mars-avril et octobre, pendant la saison sèche. Il peut tout de même pleuvoir, mais cela ne dure jamais bien longtemps ! Les températures s’échelonnent quant à elles entre 24 et 32 °C, avec un climat plus frais en altitude. D’une manière générale, le Nord est un peu plus sec que le reste de l’île. Bali étant une destination prisée des touristes, et plus particulièrement Ubud, on évite si possible les mois de juillet et août pour y voyager.

Atmosphère, atmosphère !

L’épave qui git dans les fonds marins de Tulamben a connu bien des épreuves. Réquisitionné par l’armée américaine, le cargo USAT Liberty a opéré dans l’océan Atlantique pendant la première guerre mondiale, puis dans l’océan Pacifique pendant la seconde. C’est en 1942, sur son trajet entre l’Australie et les Philippines, que le drame survient. Le navire est torpillé par les forces japonaises dans le détroit de Lombok et sera finalement abandonné sur la plage de Tulamben. Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! En 1963, le mont Agung entre en éruption et ses coulées de lave viennent pousser l’épave dans la mer, où il repose désormais à 6 mètres de profondeur. Il ne pourra pas aller plus loin…

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Coraux en Indonésie - Dudarev Mikhail/fotolia.com

    Snorkeling sur l’île protégée de Menjangan

    • Pemuteran
    • Excursion
    • Une journée - en privé
    En savoir plus

    Cap sur l’île préservée de Menjangan, un petit paradis pour les amateurs d’observation de faune marine. Cette île fait partie du parc National de Bali Barat, ce qui en fait une île contrôlée et vierge de toute habitation. On embarque au départ de Pemuteran pour une session baignade et snorkeling dans les eaux translucides de la mer de Bali. L'île offre des paysages somptueux de mangroves et de plages paradisiaques. Ses fonds marins abritent une grande diversité de poissons et de coraux que l’on peut observer dans des conditions optimales (visibilité forte et peu de courant) faisant de Menjagan l’un des meilleurs sites de plongée en Asie.

  • Rizières de Sidemen - Bali - Indonésie - Valerie Villet

    Dans les rizières de Sidemen

    • Sidemen
    • Excursion
    • Une demi-journée - en privé
    En savoir plus

    Les somptueux paysages de rizières de Sidemen invitent à des balades époustouflantes. Le temps d’une randonnée de 2h30, on serpente à travers une végétation luxuriante de rizières, plantations et palmiers. Le sentier nous mène au temple de Bukit avec en toile de fond le superbe volcan Agung.

  • Rizières de Cancar - Ile de Florès - Indonésie - Robnaw/fotolia.com

    L'île de Florès

    • Excursion
    • 4 jours / 3 nuits - en privé
    En savoir plus

    Petit paradis authentique et encore peu développé, l’île de Florès permet de découvrir des paysages magnifiques et diversifiés entre mer et volcans, mais aussi des cultures différentes à travers la visite de villages traditionnels. Ce voyage de 4 jours nous fait traverser l’île de Ende à Labuan Bajo en passant par le sublime volcan Kelimutu, les villages typiques aux alentours de Moni et Bajawa, avec en toile de fond de superbes paysages de rizières et de lacs.

  • Gili Air - Archipel des Gili - Lombok - Indonésie - Anne-Gaëlle Nicolas

    Farniente sur les îles Gili

    • au départ de Lombok
    • Excursion
    • 3 jours / 2 nuits
    En savoir plus

    Echappez-vous le temps de plusieurs nuits sur les charmantes îles de Gili Air ou Gili Meno. Au programme : détente sur ses belles plages de sable blanc, baignade et snorkeling à la découverte de ses riches fonds marins.

  • Jimbaran - Bali - Luis Recinos

    Pèche matinale à Padang Bai

    • Padang Bai
    • Excursion
    • demi-journée - en privé
    En savoir plus

    Le départ se fait matinal : c’est à 4h du matin que l’on embarque à bord d’un bateau à balanciers. Cette véritable session de pêche permet de découvrir et de participer activement à la vie quotidienne d’un pêcheur balinais jusqu’à la revente de la pêche du jour sur la plage. L’occasion d’admirer à cette heure matinale les planctons fluorescents et par chance quelques dauphins avec en toile de fond, un magnifique lever du soleil sur le volcan Agung.

  • Préparatifs du traditionnel Satay balinais à l'occasion du Nyepi Festival - Ubud - Bali - Indonésie - Luoxi / Fotolia

    Atelier culinaire chez l’habitant

    • Ubud
    • Excursion
    • Demi-journée, en privé
    En savoir plus

    Découverte des saveurs balinaises le temps d’un atelier culinaire aux côtés d’un balinais originaire du village de Keliki. C’est dans sa maison familiale à Keliki que l’on concocte un repas typique. Ce repas est l’occasion d’en apprendre plus sur la vie balinaise et de partager un moment convivial.

  • Portrait d'un fermier Indonésien - Bali - Indonésie - erikdegraaf / Fotolia.com

    Au cœur d’un village Balinais

    • Padangbai
    • Excursion
    • demi-journée, en privé
    En savoir plus

    Une demi-journée sous le signe de la rencontre et de la découverte de la vie locale dans un village balinais épargné par le tourisme. On découvre les maisons typiques, on s’arrête au gré des rencontres avec les habitants qui nous invitent chez eux à prendre le café et à déguster les gâteaux balinais. On se joint aux activités quotidiennes telles que la fabrication de l’huile de coco, la préparation des offrandes, la cueillette de papayes.

  • Huiles de massage - Lombok - Indonésie - Chloé Ruffin

    Soin et bien-être à Ubud

    • Ubud
    • Excursion
    • 1h30
    En savoir plus

    Profitez d’un instant de bien-être le temps d’un soin dans un spa près de Ubud, au cœur des rizières. Les soins sont faits à partir de produits naturels provenant du jardin du spa.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Se mettre au rythme de la vie rurale de Bangli, entre culture du riz et préparation d’offrandes.
  • S’adonner aux joies du snorkeling près du village de pêcheurs d’Amed.
  • S’initier à l’art de la préparation des épices pendant un cours de cuisine privé.
  • Randonner dans les rizières de Keliki avec un habitant du village.
  • Passer de belles nuits dans des hébergements paisibles et intimistes.

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9/10 (286 avis)
Guide de voyage Indonésie Tous nos voyages Indonésie

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.