Qu’est-ce qui différencie et qu’est-ce qui rapproche Java et Bali ? Si la première est majoritairement musulmane, elle affiche un syncrétisme serein où églises et temples chinois côtoient les mosquées. Bali est l’exception hindoue de l’Indonésie et brille par la pluralité de ses divinités. Mais les deux îles ont en commun de magnifiques paysages de rizières. Java offre pour sa part des décors parfois lunaires et aux couleurs irréelles sur les abords de ses volcans. À Bali, le vert se décline à l’infini dans des jungles luxuriantes.
Un seul voyage pour découvrir les incontournables des deux îles sans passer à côté de leur authenticité. Sur Java, l’émerveillement devant le temple de Borobudur et les volcans Mont Bromo et Kawah Ijen s’accompagne d’une rencontre privilégiée avec notre Greeter et d’un trajet en train, au plus près du quotidien javanais. Sur Bali, trois étapes pour rayonner à son rythme autour des plus beaux paysages et temples de l’île et des rencontres avec des villageois qui vous feront découvrir leur art de vivre. Un parcours équilibré pour assouvir votre soif de curiosité !
Jour 1 | France / Yogjakarta (JAVA)
Vol de nuit à destination de Java, la première île du voyage.
Jours 2 et 3 | YOGYAKARTA
« Jogya » est la capitale culturelle de Java, une première étape de choix pour commencer votre découverte de l’île. Afin de prendre vos marques et faire le plein de conseils, rencontrez notre Greeter le temps d’un thé ou d’un café. Elle vous parlera de sa vie quotidienne sur place et vous recommandera des adresses à découvrir.
Situé à une quarantaine de kilomètres de Yogyakarta, temple de Borobudur est le plus grand monument bouddhiste au monde. Il étend sur une surface de 2 500 m² des murs ornés de bas-reliefs et des balustrades bordées de 72 stupas ajourés, qui abritent autant de statues du Bouddha. Construit sur trois niveaux, le monument s'appuie sur une base pyramidale, comprenant cinq terrasses carrées concentriques, qui est surmontée de trois plates-formes circulaires, elles-mêmes couronnées d'un stupa monumental. Un guide privé ne sera pas de trop pour tout savoir des secrets de ce site incroyable.
Jour 4 | YOGYAKARTA / MALANG (env. 250 km / env. 5h de train)
Pour rejoindre l’est de l’île, on fait comme les Javanais et on prend le train. Un rythme de voyage posé et contemplatif pour voir défiler les paysages tout en savourant l’authenticité et la spontanéité qu’offre ce mode de transport si populaire en Asie. Après les rails, un peu de route pour rejoindre Malang, une ville au charme fou où se mêlent mosquées, temples hindous, églises et temples chinois. On peut encore y admirer ses canaux, ses bâtisses coloniales et de vieux vélos hollandais qui parcourent la ville !
Jour 5 | MALANG / MONT BROMO (env. 60km / env. 2h)
La visite du temple chinois de Malang est un incontournable. Tout de rouge et or, il a la particularité de présenter plusieurs chapelles que se partagent les différentes religions (bouddhisme, taoïsme...). Dans une atmosphère fortement imprégnée de toutes sortes d'encens, les fidèles viennent prier et porter leurs offrandes à la divinité de leur choix. Ne manquez pas non plus le marché aux oiseaux qui dispose d'espèces des plus communes aux plus rares. Vous quitterez ensuite la ville pour rejoindre le mont Bromo et votre hébergement à flanc de montagne.
Jour 6 | BROMO / BANYUWANGI (260 km / env. 6h30)
On se lève en pleine nuit pour rejoindre le mont Bromo et y admirer, bouche bée, le lever du soleil. À la lumière de l’aube, la traversée des paysages sableux en 4×4 a des allures fantastiques. En guise de gymnastique matinale, on grimpe ensuite 245 marches pour atteindre le sommet. Un petit déjeuner bien mérité vous attendra au retour à l’hôtel. Les jambes seront au repos sur le reste de la journée, le temps de faire la route vers la ville portuaire de Banyuwangi.
Jour 7 | BANYUWANGI / PEMUTERAN (BALI) (40 km / 10mn de traversée et env. 40mn de route)
Très tôt le matin, départ pour l'ascension du Kawah Ijen. Il n’est pas rare de croiser sur le chemin des porteurs de soufre qui travaillent sur les pentes du volcan. Une fois arrivé au sommet, vous pourrez admirer le lac sulfurique à la couleur émeraude et une vue panoramique sur les volcans de Java. Ce sera votre dernière image de l’île avant de monter à bord d’un ferry à destination de Bali. Vous vous installerez dans un hôtel en bord de mer à Pemuteran.
Jour 8 | PEMUTERAN
Après deux journées aux réveils matinaux à crapahuter sur les volcans de Java, qu’il est bon de buller au bord de l’eau ! Si la plage ne vous suffit pas, il est toujours possible d’aller découvrir le parc de Balai Barat, à cheval ou à vélo, ou de s’offrir une échappée en masque-tuba sur l'île de Menjangan.
Jour 9 | PEMUTERAN / UBUD (120 km / env. 3h30)
Vous rejoindrez Ubud, le centre culturel balinais, grâce au service d’un chauffeur privé. L’occasion, pourquoi pas, de passer par la région des lacs et de marquer l’arrêt au temple Pura Ulun Danu au bord du lac Bratan. À quelques minutes de là, un grand marché aux fruits vous étonnera par sa diversité. N'hésitez pas à négocier les prix et à goûter des fruits introuvables en France comme le salak ou le fruit du serpent.
Jours 10 et 11 | UBUD
Pour cette première journée à Ubud, vous partirez découvrir la vie rurale dans le village d’artistes de Keliki, connu pour ses peintures. Vous partagerez le déjeuner avec un de ses habitants, dans sa maison à l’architecture traditionnelle. Il vous accompagnera ensuite pour une balade au milieu des rizières qui dessinent les paysages emblématique de l’arrière-pays balinais. En chemin, vous traverserez des hameaux agricoles, une forêt et longerez la crête de Campuhan, délicieusement surnommée la « colline de l’amour ».
Le lendemain, direction Klungkung, à l’est de l’île. Cette ancienne capitale royale est parsemée de monuments majestueux. C’est avec un habitant francophone de la ville que vous les découvrirez. Vous rejoindrez ensuite le pittoresque village de Kamasan, connu pour ses peintures. C’est l’occasion de faire la rencontre d’autres artisans, comme les fabricants de kris , le poignard emblématique de Bali qui est l’objet de nombreuses légendes et de symboliques.
Jour 12 | UBUD / SIDEMEN (40 km / env. 1h)
Le trajet entre les deux étapes se fera à nouveau avec un chauffeur privé, l’occasion de visiter quelques villages et temples de la région d’Ubud avant de rejoindre Sidemen. Sur la route de celle-ci, ne manquez pas d’aller admirer l’énigmatique frise de Yeh Puluh et la grotte de l’Éléphant.
Jours 13 et 14 | SIDEMEN
Votre dernière étape est une bulle de verdure. Rizières en cascades et forêts aux camaïeux de verts inouïs composent un décor époustouflant. Faites le plein d’oxygène et savourez la fin de séjour en vous offrant un massage ou en improvisant quelques randonnées dans les paysages alentour. Pour les plus sportifs, nous vous recommandons un trek mémorable au milieu de cette nature luxuriante.
Jours 15 et 16 | SIDEMEN / DENPASAR / France (55 km / env. 1h30)
Il est temps de quitter ce paradis vert pour un retour en France. Arrivée le lendemain.
À partir de 2900€ par personne
Prix calculé sur la base de 2 personnes
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 461664 ».
Le budget comprend
- Les taxes aériennes : 220 €
- Les vols Paris/Yogyakarta et Denpasar/Paris avec escale sur compagnie régulière
- Tous les transferts en véhicule privé avec chauffeur
- 5 nuits en hôtel avec petits déjeuners à Java
- 8 nuits en hôtel avec petits déjeuners à Bali
- Une rencontre avec notre Greeter à Yogyakarta
- La visite du temple de Borobudur avec guide francophone privé
- Le trajet train entre Yogyakarta-Gubeng en classe executive avec air conditionné
- L’excursion au mont Bromo
- L’excursion au Kawah Ijen
- La traversée en ferry entre Banyuwangi (Java) et Pemuteran (Bali)
- Une randonnée dans les rizières avec un habitant dans la région d’Ubud
- La visite de Klungkung avec un habitant
Le budget ne comprend pas
- Les assurances optionnelles
Transports aériens
Départ des principales villes de province avec ou sans supplément selon la compagnie, nous consulter.
Fiche pratique
Réglez vos montres
Décalage horaire à Java : + 5h en été, + 6h en hiver.
Décalage horaire à Bali : + 6h en été, + 7h en hiver.
Comptez environ 22h pour un vol Paris/Yogyakarta et 19h pour un vol Denpasar/Paris avec escale.
La bonne saison
Bali et l’est de Java partagent un même climat. C’est entre avril et septembre qu’il se montre le plus agréable, et en janvier-février où il est le plus pluvieux. Java étant majoritairement de confession musulmane, l’île vit au rythme des fêtes religieuses, sans contraintes majeures pour les voyageurs. Pensez à demander conseil à nos spécialistes pour éviter toutes mauvaises surprises, notamment à la fin du Ramadan.Atmosphère, atmosphère !
À lire avant de partir ou à glisser dans votre valise pour en apprendre davantage sur l’île de Java,
Indonésie : La Démocratie invisible - Violence, magie et politique à Java de Romain Bertrand. Un ouvrage idéal pour une approche originale de la vie sociale javanaise. Grâce à des anecdotes et des articles tirés de la presse locale, c’est un condensé d’informations pour nous éclairer entre autres, sur l'importance de la magie, des sorciers et autres envoûteurs, et des croyances en général dans la vie sociale indonésienne. Tout pour assouvir votre curiosité !