Sur un air de javanaise

Java, la plus célèbre des grandes îles de la Sonde, a autant à offrir côté culture que côté nature. Autour de Yogyakarta se trouvent deux sites religieux d’une richesse inestimable : Borobudur, avec ses centaines de bouddhas perchés sur la colline, et Prambanan, un ensemble de 240 temples shivaïtes. L’autre trésor de l’île, ce sont ses volcans ! Même les voyageurs les plus aguerris ne peuvent oublier un lever de soleil sur le mont Bromo ou la vision d’un lac turquoise sur le Kawah Ijen. Aux volcans de Java viennent s’ajouter des rizières, des plantations de café, des forêts tropicales… Des paysages grandioses dont on ne se lasse jamais.

Ce voyage de deux semaines se concentre sur les incontournables de Java. Pas question de rester sur les sentiers battus pour autant ! Nous avons prévu quelques excursions atypiques telles qu’une randonnée à la découverte de Borobudur ou la visite du parc national de Baluran et sa curieuse savane. Vous ferez également l’expérience d’un séjour au cœur des plantations de café, dans une adresse intimiste offrant de belles activités telles que cours de danse javanaise, yoga ou découverte du batik. Pour compléter vos découvertes indonésiennes et vous reposer avant votre retour, vous clôturerez le voyage à Ubud, sur la douce île de Bali…

Jour 1 | FRANCE – YOGYAKARTA (JAVA)

Cap sur Java ! Vous vous envolerez vers Yogyakarta.

Jour 2 | YOGYAKARTA – MAGELANG SUD (50 KM / ENV. 1H45)

À votre arrivée, vous vous installerez au sud de Magelang, à proximité d’un des sites culturels javanais les plus remarquables…

Jour 3 | MAGELANG SUD

Borobudur est l’un des plus grands monuments bouddhiques au monde. Plutôt qu’une visite guidée classique, nous vous proposons de découvrir ce site inscrit à l’Unesco d’une tout autre manière. À l’aube, vous rejoindrez le sommet du Suroloyo, qui offre de superbes points de vue sur les alentours. Ce sera le point de départ d’une belle randonnée à travers rizières, volcans et plantations, pour arriver à Borobudur, que vous visiterez avec un guide.

Jour 4 | MAGELANG SUD – MAGELANG NORD (45 KM / ENV. 1H30)

La région de Magelang a encore beaucoup de choses à vous offrir. Départ pour le nord de la ville, où vous poserez vos valises dans une magnifique adresse nichée au milieu des montagnes et de la végétation tropicale. Vous tomberez sous le charme de votre villa, décorée de meubles antiques javanais et entourée de plantations de café…

Jours 5 et 6 | MAGELANG NORD

Harmonie. C’est le mot qui décrit le mieux votre adresse, tant par son architecture que par son intégration dans la nature alentour. Bien plus qu’un simple hébergement, elle propose de nombreuses activités sans supplément ! On peut s’adonner à la pratique du yoga avant l’aller visiter la plantation de café alentour. De belles découvertes culturelles sont aussi proposées, selon les jours de la semaine : cours de danse javanaise ou de musique gamelan, découverte du batik, initiation à l’art martial pencak silat… Le reste du temps, vous pourrez profiter du cadre naturel exceptionnel ainsi que de la magnifique piscine à débordement.

Jour 7 | MAGELANG NORD – YOGYAKARTA (70 KM / ENV. 2H)

Direction Yogyakarta, la capitale culturelle de Java. Vous vous installerez dans un hôtel simple mais agréable et idéalement situé pour découvrir le palais du Sultan, les bains de Taman Sari ou le marché aux oiseaux Pasar Ngasem. Aux alentours de la ville, vous visiterez avec un guide privé le temple hindou de Prambanan, une merveille d’architecture inscrite à l’Unesco. Pendant la journée, faites une pause avec notre Greeter, une expatriée vivant à Yogyakarta depuis une dizaine d’années.

Jour 8 | YOGYAKARTA – SURABAYA – MALANG (ENV. 400 KM / ENV. 5H DE TRAIN ET 2H30 DE ROUTE)

Tôt le matin, vous prendrez le train de Yogyakarta à Surabaya, l’occasion d’admirer de superbes paysages et de vous mêler aux habitants. Vous rejoindrez ensuite Malang par la route. Autrefois prisée par les planteurs néerlandais, cette ville d’altitude dévoile quelques vestiges coloniaux comme sa grande mosquée et sa cathédrale. Votre hôtel est un bon point de départ pour découvrir ces architectures, mais aussi pour visiter le marché aux oiseaux et le marché aux fleurs, particulièrement animés le soir.

Jour 9 | MALANG – MONT BROMO (60 KM / ENV. 2H15)

Il est temps de partir vers le mont Bromo, l’un des plus beaux et plus célèbres volcans d’Indonésie. C’est non loin de ce dernier, dans un hôtel à flanc de colline, que vous passerez le reste de la journée. Le confort est simple mais le cadre naturel tout à fait charmant, avec de belles vues sur la végétation et les montagnes environnantes.

Jour 10 | MONT BROMO – BANYUWANGI (255 KM / ENV. 6H30)

Le mont Bromo appartient à ceux qui se lèvent très tôt ! C’est en Jeep que vous gagnerez la colline King Kong, pour assister au lever de soleil sur le volcan. Quand la brume se dissipe et que le ciel se pare de tons roses et dorés, le spectacle devient tout simplement magique… Vous sillonnerez ensuite la caldeira, composée de sable et de cendres, puis grimperez jusqu’au sommet du volcan. Le voyage se poursuivra tout à l’est de Java.

Jour 11 | BANYUWANGI

Saviez-vous qu’on pouvait trouver la savane à Java ? Le parc national de Baluran, surnommé « la petite Afrique », possède un climat relativement sec pour l’Indonésie et alterne des paysages de forêts, savanes, mangroves et reliefs montagneux. Vous partirez sur la plage de Bama pour observer des gibbons, cerfs, oiseaux… À Bekol Savana, on peut voir d’autres espèces sauvages telles que des paons et des buffles javanais.

Jour 12 | BANYUWANGI – UBUD (BALI) (ENV. 140 KM / ENV. 1H DE FERRY ET 4H DE ROUTE)

La principal attraction de Banyuwangi, c’est l’impressionnant Kawah Ijen. Tôt le matin, vous grimperez les flancs du volcan en Jeep puis randonnerez pendant 1h30 jusqu’à son sommet. D’en haut, la vue sur le cratère et son lac turquoise, caressé par les vapeurs de soufre, est juste inoubliable. Après Java, Bali ! Vous prendrez le ferry jusqu’à l’île des dieux avant de rejoindre le centre d’Ubud.

Jours 13 et 14 | UBUD

Niché au cœur de l’île, Ubud est un parfait point de départ pour s’immerger dans la culture balinaise ou bien explorer les temples et rizières des alentours. Pour cette première journée, on peut par exemple s’offrir un cours de cuisine chez l’habitant afin de partager un moment convivial et goûter à de bons petits plats. Le reste de la journée pourra être consacré à la découverte d’Ubud même : ses galeries d’art et boutiques, sa forêt des singes, ses spectacles de danses balinaises…

La journée du lendemain pourra être dédiée à la découverte de la ville de Klungkung et ses environs, à l’est de l’île, ou bien des temples de Batukaru et Tanah Lot, à l’ouest. Pour ceux qui ne veulent pas quitter Bali sans profiter de ses plages, nous pouvons vous proposer une croisière en voilier sur l’île de Lembongan, au sud-est de Bali. Ses fonds marins offrent de belles baignades et sessions de snorkeling.

Jours 15 et 16 | UBUD – DENPASAR – FRANCE (40 KM / ENV. 1H30)

Après une dernière promenade à Ubud ou dans ses environs, on vous emmène à Denpasar pour prendre votre vol retour vers la France. Arrivée le lendemain.
À partir de 3300€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 470763 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 142 €
  • Les vols Paris/Yogyakarta et Denpasar/Paris avec escales sur compagnie régulière
  • Les transferts privés entre les différentes étapes
  • Le trajet en train de Yogyakarta à Surabaya (classe executive)
  • La traversée en ferry entre Java et Bali
  • 2 nuits en hôtel en hébergement seul dans le sud de Magelang
  • 11 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • La randonnée et la visite de Borobudur avec guide
  • La visite des temples de Prambanan
  • L’excursion au mont Bromo avec guide
  • L’excursion au parc national de Baluran avec guide et déjeuner
  • L’excursion au volcan Kawah Ijen avec guide anglophone

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles

Transports aériens

Départ des principales villes de province avec ou sans supplément selon la compagnie, nous consulter.

Fiche pratique

RÉGLEZ VOS MONTRES
Décalage horaire à Java : + 5h en été, + 6h en hiver.
Décalage horaire à Bali : + 6h en été, + 7h en hiver.
Comptez environ 22h pour un vol Paris/Yogyakarta et 19h pour un vol Denpasar/Paris avec escales.

LA BONNE SAISON
La partie orientale de Java et l’île de Bali possèdent toutes deux un climat de type tropical, avec des températures chaudes toute l’année et une distinction entre saison des pluies et saison sèche. Cette dernière, qui s’étend à peu près de mars-avril à octobre, est la meilleure période pour réaliser ce voyage. L’idéal, c’est de partir en juin ou en septembre pour bénéficier des meilleures conditions climatiques tout en évitant les foules de touristes et les hausses de prix estivales. Attention toutefois : pendant l’Idul Fitri (Aïd el-Fitr), à la fin du Ramadan, certains transferts et excursions à Java ne sont pas réalisables.

Atmosphère, atmosphère !

À mi-chemin entre carnet de voyage et bande dessinée, l’ouvrage Kompilasi Komikus – Carnets de résidence en Indonésie est le fruit du travail de quatre dessinateurs : Joël Alessandra, Clément Baloup, Simon Hureau et Sylvain-Moizie Rondet. Chacun raconte, avec beaucoup d’humour et une multitude de détails, leur séjour dans de grandes villes javanaises et balinaises. Entre croquis pris sur le vif et anecdotes, voici une lecture idéale pour vous immerger dans le quotidien indonésien et mieux comprendre la culture complexe de ce pays.

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Temple de Borobudur - Yogyakarta - Java - Indonésie - aterrom / fotolia.com

    Les temples de Java : Borobudur et Prambanan

    • Yogyakarta
    • Excursion
    • Une journée - en privé
    En savoir plus

    A 40 kilomètres de Yogyakarta s’érige le remarquable temple de Borobudur, classé au patrimoine de l’UNESCO. Accompagné d’un guide francophone, on part découvrir ce temple bouddhiste unique au monde situé au cœur d’une jungle tropicale, entouré de rizières. Un lieu magique qui se complète par la visite du temple millénaire de Prambanan, un splendide complexe hindouiste. Une approche idéale de deux sites religieux majestueux.

  • Préparatifs du traditionnel Satay balinais à l'occasion du Nyepi Festival - Ubud - Bali - Indonésie - Luoxi / Fotolia

    Atelier culinaire chez l’habitant

    • Ubud
    • Excursion
    • Demi-journée, en privé
    En savoir plus

    Découverte des saveurs balinaises le temps d’un atelier culinaire aux côtés d’un balinais originaire du village de Keliki. C’est dans sa maison familiale à Keliki que l’on concocte un repas typique. Ce repas est l’occasion d’en apprendre plus sur la vie balinaise et de partager un moment convivial.

  • Huiles de massage - Lombok - Indonésie - Chloé Ruffin

    Soin et bien-être à Ubud

    • Ubud
    • Excursion
    • 1h30
    En savoir plus

    Profitez d’un instant de bien-être le temps d’un soin dans un spa près de Ubud, au cœur des rizières. Les soins sont faits à partir de produits naturels provenant du jardin du spa.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Partir pour une randonnée avec, pour point final, l’incroyable site bouddhique de Borobudur.
  • Gravir les flancs du Bromo et admirer la vue du Kawah Ijen, deux volcans spectaculaires.
  • Vivre hors du temps dans une adresse de charme délicatement posée dans les plantations de Magelang.
  • Se laisser conseiller quelques idées de visites par notre Greeter à Yogyakarta.
  • Traverser une partie de Java au rythme du roulis d’un train et des rencontres improvisées dans son wagon.

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9/10 (286 avis)
Guide de voyage Indonésie Tous nos voyages Indonésie

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.