Secrets balinais et chemins de traverse à Lombok

La vie à Bali et Lombok semble si douce qu’on souhaite découvrir chacune de ces îles à son rythme, sans jamais se presser. Leurs paysages de rizières offrent de jolies balades à pied ou à vélo, tandis que leurs petits villages sont idéals pour observer la vie rurale et partager le quotidien d’habitants chaleureux. Des artisans travaillant le bois ou le tissu, une femme portant des offrandes au temple, des pêcheurs, une famille tenant un petit warung… Ici, chaque rencontre est l’occasion d’en apprendre plus sur la culture locale. Cette atmosphère paisible et ce cadre naturel grandiose sont un bel appel à la décompression et à la contemplation.

Oubliez les sites envahis de touristes et partez pour une immersion au cœur d’un Bali et d’un Lombok ruraux. À Bali, vous serez accompagné d’habitants pour découvrir l’île dans toute son authenticité. L’un vous initiera chez lui à la cuisine balinaise avant de vous emmener randonner dans les rizières d’Ubud. D’autres vous feront visiter leur village dans les environs de Klungkung, ou partager le quotidien de leur vie de famille à Padang Bai. À Lombok, vous irez de rizières en villages à la découverte de la vie locale, et vous reposerez dans une superbe adresse en bord de mer.

Jour 1 | FRANCE – DENPASAR (BALI)

Vous vous envolerez vers Bali, la première étape de votre voyage.

Jour 2 | DENPASAR – UBUD (40 KM / ENV. 1H30)

Sur la route entre l’aéroport et Ubud, vous pouvez déjà débuter vos découvertes grâce aux services de votre chauffeur privé. Faites un crochet par Mengwi pour ses rizières et son temple Taman Ayun, l’un des plus intéressants de Bali. Une fois arrivé à Ubud, capitale culturelle balinaise, vous pourrez explorer les villages d’artisans alentour.

Jours 3 à 5 | UBUD

Votre première journée à Ubud pourra être consacrée à la détente, afin de vous reposer de votre vol, ainsi qu’à la découverte de la ville à pied : son palais royal, sa forêt des singes, son marché…Le lendemain, nous vous avons prévu une belle excursion à Keliki, au nord d’Ubud. Un habitant du village vous invitera dans sa maison familiale pour un cours de cuisine balinaise. Vous partirez ensuite, toujours en sa compagnie, pour une belle randonnée de 2-3 heures dans les rizières et la forêt tropicale.

Pendant votre dernier jour dans la région, vous ferez la rencontre d’un autre habitant de Bali, dans le village historique de Klunkung. Il vous emmènera visiter le village de Kamasan, spécialisé dans la peinture classique. Vous découvrirez également l’art de confectionner des pièces chinoises servant d’offrandes, ainsi que la fabrication de poignards kris. Selon le temps restant, vous irez vous rafraîchir dans la rivière du village ou rencontrer sa famille qui tient un warung.

Jour 6 | UBUD – PADANG BAI (40 KM / ENV. 1H30)

C’est en voiture privée avec chauffeur que vous rejoindrez Padang Bai, un village de pêcheurs sur la côte est. Si vous en avez le temps et l’envie, il serait intéressant de faire un détour par Sidemen, aux rizières en terrasse, ou par le temple de Besakih, le plus célèbre édifice religieux de Bali, à visiter de préférence en dehors de la haute saison touristique.

Jours 7 et 8 | PADANG BAI

Une expatriée française vous fera découvrir la vie locale de son petit village près de Padang Bai, où elle vit depuis plusieurs années avec son mari balinais et son fils. Au programme de cette journée : une balade dans le village au gré des rencontres, puis la visite de sa belle-famille pour observer leur quotidien ou même participer à des tâches telles que préparation des offrandes, cueillette de papayes, fabrication d’huile de coco…

Lors de votre deuxième jour à Padang Bai, vous partirez en bord de mer avec un pêcheur pour partager une tranche de vie et essayer, vous aussi, de faire une belle prise. Si votre pêche est fructueuse, vous pourrez faire griller le poisson sur une plage, ou pourquoi pas, le faire cuisiner dans un warung traditionnel. Le reste de la journée pourra être consacré à la baignade dans la piscine de votre hébergement ou au farniente sur la plage de Blue Lagoon, située à quelques pas.

Jour 9 | PADANG BAI – TELUK KODE (LOMBOK) – SENGGIGI (ENV. 90 KM / ENV. 1H45 DE BATEAU ET 45 MIN DE ROUTE)

C’est depuis le port de Padang Bai que vous prendrez un bateau rapide vers Lombok, la seconde île de votre voyage. Vous séjournerez sur sa côte ouest, à proximité du village balnéaire de Senggigi. En fin de journée, on profite d’un coucher de soleil sublime avec, par temps clair, le volcan balinais Agung en toile de fond…

Jours 10 à 12 | SENGGIGI

On peut voir bien d’autres choses que des plages à Lombok ! Pendant toute une journée, vous partirez dans ses rizières et villages authentiques. Vous visiterez Loyok, dont la spécialité est le tissage de bambou pour en faire des sacs, des paniers, des bagues… La découverte continue à Tetebatu, le point de départ d’une belle randonnée dans les rizières. Vous participerez ensuite à la fabrication du café traditionnel au village de Kembang Kuning, puis irez à Pringgasela pour découvrir ses étoffes tissées.

Le lendemain, vous enfourcherez un vélo pour une belle balade à travers rizières et hameaux. Votre guide vous emmènera sur de petites routes champêtres, facilitera vos échanges avec les habitants et vous fera visiter le temple de Lingsar, où cohabitent la culture balinaise hindoue et la culture sasak musulmane. Pour votre dernier jour, vous pourrez tout simplement vous reposer sur les plages de Senggigi, ou bien partir en excursion sur les Gili, trois petites îles coralliennes dont les eaux turquoise sont peuplées de poissons colorés.

Jours 13 et 14 | SENGGIGI – PRAYA – FRANCE (55 KM / ENV. 1H30)

Votre voyage terminé, vous rejoindrez l’aéroport de Mataram-Praya pour vous envoler vers la France. Arrivée le lendemain.
À partir de 2700€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 470646 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 258 €
  • Les vols Paris/Denpasar et Mataram-Praya/Paris avec escale sur compagnie régulière
  • Les transferts privés entre les différentes étapes
  • La traversée Bali/Lombok en bateau rapide
  • La mise à disposition d’une voiture privée avec chauffeur pendant 1 journée entre Denpasar et Ubud et 1 journée entre Ubud et Padang Bai
  • 11 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • Le cours de cuisine et la randonnée dans les rizières de Keliki avec un habitant francophone
  • La visite de Klungkung et ses environs avec un habitant anglophone
  • La visite d’un village aux alentours de Padang Bai avec une habitante francophone
  • Une partie de pêche à Padang Bai
  • La randonnée dans les villages et rizières autour de TeteBatu avec un guide anglophone et le déjeuner
  • La balade à vélo à Lombok avec un guide anglophone

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles

Transports aériens

Départ des principales villes de province avec ou sans supplément selon la compagnie, nous consulter.

Fiche pratique

RÉGLEZ VOS MONTRES
Décalage horaire : + 6h en été, + 7h en hiver.
Comptez environ 19h pour un vol Paris/Denpasar et Mataram-Praya/Paris avec escale.

LA BONNE SAISON
Il fait toujours chaud à Bali et Lombok ! Les deux îles étant proches de l’équateur, les températures sont constantes toute l’année (24-32 °C). La sensation de chaleur est toutefois plus importante pendant la saison des pluies, une période à éviter. On préfère partir entre mars-avril et octobre, une saison plus sèche et donc plus ensoleillée. L’idéal, c’est de partir aux mois de juin ou septembre ! Les précipitations sont au plus bas, les touristes moins nombreux et les prix plus abordables qu’en haute saison (juillet-août).

Atmosphère, atmosphère !

Le temple Lingsar, à Lombok, n’a a priori rien de bien particulier, surtout comparé aux superbes temples de Bali. Mais la beauté d’un temple, ce n’est pas seulement son architecture ! Vous êtes ici dans un sanctuaire partagé entre un temple hindou d’un côté, et un temple wetu telu, mélange d’Islam et d’animisme, de l’autre. Loin de s’ignorer, les fidèles se vouent un profond respect et partagent certains espaces de prières. Seule petite « entorse » à cette cohabitation pacifique : le Perang Topat, une fête annuelle consistant en une bataille de riz gluant entre les deux groupes de croyants, dans une ambiance bon enfant !

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Coraux en Indonésie - Dudarev Mikhail/fotolia.com

    Snorkeling sur l’île protégée de Menjangan

    • Pemuteran
    • Excursion
    • Une journée - en privé
    En savoir plus

    Cap sur l’île préservée de Menjangan, un petit paradis pour les amateurs d’observation de faune marine. Cette île fait partie du parc National de Bali Barat, ce qui en fait une île contrôlée et vierge de toute habitation. On embarque au départ de Pemuteran pour une session baignade et snorkeling dans les eaux translucides de la mer de Bali. L'île offre des paysages somptueux de mangroves et de plages paradisiaques. Ses fonds marins abritent une grande diversité de poissons et de coraux que l’on peut observer dans des conditions optimales (visibilité forte et peu de courant) faisant de Menjagan l’un des meilleurs sites de plongée en Asie.

  • Rizières de Sidemen - Bali - Indonésie - Valerie Villet

    Dans les rizières de Sidemen

    • Sidemen
    • Excursion
    • Une demi-journée - en privé
    En savoir plus

    Les somptueux paysages de rizières de Sidemen invitent à des balades époustouflantes. Le temps d’une randonnée de 2h30, on serpente à travers une végétation luxuriante de rizières, plantations et palmiers. Le sentier nous mène au temple de Bukit avec en toile de fond le superbe volcan Agung.

  • Rizières de Cancar - Ile de Florès - Indonésie - Robnaw/fotolia.com

    L'île de Florès

    • Excursion
    • 4 jours / 3 nuits - en privé
    En savoir plus

    Petit paradis authentique et encore peu développé, l’île de Florès permet de découvrir des paysages magnifiques et diversifiés entre mer et volcans, mais aussi des cultures différentes à travers la visite de villages traditionnels. Ce voyage de 4 jours nous fait traverser l’île de Ende à Labuan Bajo en passant par le sublime volcan Kelimutu, les villages typiques aux alentours de Moni et Bajawa, avec en toile de fond de superbes paysages de rizières et de lacs.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • S’initier à la culture hindoue de Bali et à la culture sasak de Lombok.
  • Découvrir Bali en compagnie de ses habitants, loin des sentiers battus.
  • Préparer de bons plats balinais lors d’un cours de cuisine simple et convivial.
  • Parcourir les paysages verdoyants de Lombok à pied ou à vélo.
  • S’accorder un peu de farniente sur les plages préservées de Padang Bai et Senggigi.

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9/10 (286 avis)
Guide de voyage Indonésie Tous nos voyages Indonésie

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.