Bali et Célèbes, l’Indonésie spirituelle

Deux îles, deux cultures. La première, Bali, est tournée vers les dieux hindous. Chaque jour, ses habitants apportent des offrandes de fleurs, de fruits et d'encens au pied des meru, de délicates tours à étages qui s'élèvent vers le ciel. Le soir, de nombreux temples s'animent de danses sacrées, au son de l'emblématique gamelan... La seconde île, Célèbes, vénère ses ancêtres. Ses rites funéraires toraja en surprendront plus d'un : tombes creusées dans la falaise ou dans les arbres, effigies à l'image des défunts, sacrifices d'animaux... Loin d'être sinistres, ces traditions font cohabiter la vie et la mort dans un esprit de paix et d'harmonie.

Ce voyage-triptyque commence à Ubud, une situation parfaite pour s’initier à la culture balinaise et se mettre au rythme suave de l'île des dieux. Changement de décor en arrivant sur l'île de Célèbes où chacune de vos journées sera consacrée à la découverte de villages toraja, l'occasion d'en apprendre plus sur leur architecture traditionnelle et leur culture fascinante. Enfin, vous regagnerez Bali pour un séjour au bord de l’eau. Charme, tranquillité, confort absolu... On ouvre ses chakras !

Jour 1 | FRANCE – DENPASAR (BALI)

Bali et ses temples n’attendent que vous ! Vous vous envolerez vers Denpasar, la ville principale de l’île.

Jour 2 | DENPASAR – UBUD (40 KM / ENV. 1H30)

Une voiture avec chauffeur vous conduira à Ubud, une première étape où vous passerez 5 nuits sereines.

Jours 3 à 6 | UBUD

Prenez le temps de la détente mais aussi de la découverte : Ubud est la capitale culturelle de Bali ! À Ubud même, on peut visiter des galeries d’art et de charmantes boutiques et, dans les alentours, des petits villages d’artisans. Si vous souhaitez vous plonger dans la culture balinaise, optez pour un cours de cuisine chez l’habitant, la découverte d’un warung traditionnel ou bien d’autres excursions. Le soir, ne manquez pas d’assister à l’un des spectacles de danse organisés dans les temples d’Ubud.

Ubud est aussi un excellent point de départ pour découvrir des sites balinais incontournables : les temples de Batukaru et Tanah Lot à l’Ouest, les temples de Gunung Kawi et Tirta Empul au Nord, le village de Klungkung à l’Est… Pour une pause nature, on part se promener au pied des volcans, le long des petits lacs ou dans les rizières en terrasse qui font toute la beauté de l’île.

Jour 7 | UBUD – DENPASAR – MAKASSAR (CÉLÈBES) – RANTEPAO (ENV. 965 KM / ENV. 9H30 DE ROUTE ET 1H30 DE VOL)

La culture balinaise n’a plus de secrets pour vous ? Partez à la découverte d’un tout autre mode de vie, celui de l’île de Célèbes (Sulawesi), célèbre pour ses maisons toraja et ses rites funéraires. Vous vous envolerez vers Makassar puis rejoindrez Rantepao par la route. Le trajet sera long, mais vous traverserez de superbes paysages ainsi que des villages bugis. Le soir, vous vous installerez dans un hôtel à l’architecture traditionnelle toraja, au sommet d’une colline.

Jours 8 et 9 | RANTEPAO

Pour cette première journée en pays toraja, vous découvrirez les étonnantes effigies de Suaya, les tombes creusées dans les arbres de Kambira et les grottes funéraires de Tampangallo. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le village traditionnel de Karuaya, avec ses maisons tongkonan, et de faire une belle balade dans les rizières.

Le lendemain, vous parcourrez le marché aux buffles de Pasar Bolu. Cet animal sacré joue un rôle primordial dans les rites toraja. Situé en altitude, le village de Batutumonga offre quant à lui des points de vue exceptionnels sur les rizières en terrasse, les forêts et plantations de café des alentours. Vous visiterez ensuite les anciennes sépultures de Loko’Mata, creusées dans un gros rocher rond, et ferez la rencontre des tailleurs de tombeaux.

Jour 10 | RANTEPAO – MAKASSAR – DENPASAR (BALI) – JIMBARAN (ENV. 925 KM / ENV. 8H DE ROUTE ET 1H30 DE VOL)

Il est temps de quitter l’étonnant pays toraja pour rejoindre Makassar et s’envoler vers Bali. Votre chauffeur vous emmènera au sud de l’île, dans une adresse reposante située près de la plage de Jimbaran.

Jours 11 et 12 | JIMBARAN

Ces deux dernières journées seront consacrées à la détente. Vous pouvez profiter de la belle piscine et du spa de votre hôtel, ou bien lézarder sur la plage de Jimbaran, arpenter son marché de pêcheurs et vous régaler de poissons grillés. Les couchers de soleil sur la plage sont tout simplement magnifiques ! En dehors de Jimbaran, la presqu’île de Bukit dévoile de belles plages de surf ainsi que le magnifique temple d’Uluwatu, perché sur la falaise.

Jours 13 et 14 | JIMBARAN – DENPASAR – FRANCE (10 KM / ENV. 45 MIN)

Savourez une dernière fois le cadre paisible de votre adresse avant de reprendre un vol vers la France, pour une arrivée le lendemain.
À partir de 2900€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 471557 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 210 €
  • Les vols aller-retour Paris/Denpasar avec escale sur compagnie régulière
  • Les vols intérieurs aller-retour Denpasar/Makassar sur compagnie régulière
  • La mise à disposition d’une voiture privée avec chauffeur pour vos transferts à Bali (4 jours)
  • 8 nuits en hôtels avec petits déjeuners à Bali
  • L’escapade de 3 nuits en pays toraja en pension complète avec accompagnateur et véhicule privés

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles

Transports aériens

Départ des principales villes de province avec ou sans supplément selon la compagnie, nous consulter.

Fiche pratique

RÉGLEZ VOS MONTRES
Décalage horaire : + 6h en été, + 7h en hiver.
Comptez environ 19h pour un vol Paris/Denpasar avec escale.

LA BONNE SAISON
De par leur proximité avec l’équateur, les îles de Bali et Célèbes affichent des températures chaudes et constantes tout au long de l’année (entre 21 et 33 °C). On observe toutefois une saison des pluies qui s’étend d’octobre à mars pour Bali, et d’octobre à juin pour Célèbes. Le mieux est donc de partir entre juin et septembre ! Sachez toutefois qu’en juillet et août, les touristes sont nombreux sur les deux îles et les hébergements balinais sont vite pris d’assaut.

Atmosphère, atmosphère !

Les buffles ne sont pas les seuls animaux qui ont de l’importance dans la culture toraja. Il y a aussi les chats ! Ces félins sont considérés comme une espèce à part, qui n’appartient ni au monde des vivants, ni au monde des morts, et qui est capable de voir les fantômes… Le peuple toraja leur accorde ainsi un profond respect : ils sont les seuls animaux à ne pas être consommés et à pouvoir manger dans la même assiette qu’un homme. Dans les maisons traditionnelles tongkonan, il y a d’ailleurs un rez-de-chaussée dédié aux buffles, un premier étage aux humains et un second étage… aux chats.

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Coraux en Indonésie - Dudarev Mikhail/fotolia.com

    Snorkeling sur l’île protégée de Menjangan

    • Pemuteran
    • Excursion
    • Une journée - en privé
    En savoir plus

    Cap sur l’île préservée de Menjangan, un petit paradis pour les amateurs d’observation de faune marine. Cette île fait partie du parc National de Bali Barat, ce qui en fait une île contrôlée et vierge de toute habitation. On embarque au départ de Pemuteran pour une session baignade et snorkeling dans les eaux translucides de la mer de Bali. L'île offre des paysages somptueux de mangroves et de plages paradisiaques. Ses fonds marins abritent une grande diversité de poissons et de coraux que l’on peut observer dans des conditions optimales (visibilité forte et peu de courant) faisant de Menjagan l’un des meilleurs sites de plongée en Asie.

  • Rizières de Sidemen - Bali - Indonésie - Valerie Villet

    Dans les rizières de Sidemen

    • Sidemen
    • Excursion
    • Une demi-journée - en privé
    En savoir plus

    Les somptueux paysages de rizières de Sidemen invitent à des balades époustouflantes. Le temps d’une randonnée de 2h30, on serpente à travers une végétation luxuriante de rizières, plantations et palmiers. Le sentier nous mène au temple de Bukit avec en toile de fond le superbe volcan Agung.

  • Préparatifs du traditionnel Satay balinais à l'occasion du Nyepi Festival - Ubud - Bali - Indonésie - Luoxi / Fotolia

    Atelier culinaire chez l’habitant

    • Ubud
    • Excursion
    • Demi-journée, en privé
    En savoir plus

    Découverte des saveurs balinaises le temps d’un atelier culinaire aux côtés d’un balinais originaire du village de Keliki. C’est dans sa maison familiale à Keliki que l’on concocte un repas typique. Ce repas est l’occasion d’en apprendre plus sur la vie balinaise et de partager un moment convivial.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Découvrir deux îles, deux cultures, deux spiritualités en un seul voyage.
  • Tout apprendre sur les cérémonies toraja, aussi surprenantes qu’émouvantes.
  • Apprécier le raffinement et la symbolique des maisons traditionnelles tongkonan.
  • Se laisser gagner par la douceur de vivre balinaise dans des hébergements de charme.
  • Clore son voyage par un séjour farniente sur la plage de Jimbaran, à Bali.

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9/10 (286 avis)
Guide de voyage Indonésie Tous nos voyages Indonésie

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.