Bali fait partie de ces destinations dont seul le nom suffit à nous faire voyager. Fermez-les yeux : le parfum des encens sur les autels hindous, les pas saccadés des danseuses, le son de la brise dans les branches des banyans… Il est temps d’arrêter de rêver et de vivre pleinement cette île bénie des dieux ! Et pour que Bali reste un paradis, on s’échappe dans ses derniers coins secrets, nichés au milieu des rizières ou caressés par le roulis des vagues.
Laissez votre montre au fond de la valise, elle ne vous sera d’aucune utilité. À Bali, vous êtes maître du temps, vos journées, vos visites se font selon vos envies. Pour cela, un véhicule privé avec chauffeur vous accompagne sur vos 4 étapes pour rayonner de rizières en forêts, de temples en palais, de warung en échoppes d’artisan. Pour vos nuits, nous avons sélectionnés des adresses de charme, blotties dans les plus beaux cadres naturels de l’île, pour avoir l’impression que Bali est tout à vous…
Jour 1 | FRANCE – DENPASAR
C’est parti pour Bali ! On embarque pour un vol de nuit avec escale pour rejoindre l’Indonésie.
Jour 2 | DENPASAR - SIDEMEN (56 KM / ENV. 1H50)
Dès votre arrivée, vous ferez la rencontre de votre chauffeur privé, qui vous conduira sur les routes balinaises pendant votre voyage. À commencer par Sidemen, parfaite entrée en matière pour une découverte de Bali. Quintessence des paysages de rizières, sa région est fortement marquée par les traditions rurales.
Jour 3 | SIDEMEN
Si vous avez des envies de verdure, laissez-vous tenter par un petit trek à travers les rizières et la forêt tropicale jusqu’à un panorama sur le volcan de Agung. Sinon, profitez d’être à l’est de Bali pour découvrir sur cette journée le grand temple de Besakih et, sur le chemin du retour, marquer l’arrêt à celui de Goa Lawah. Il a la particularité d’être dédié aux chauves-souris mais rassurez-vous, elles se trouvent dans une grotte où seul le grand prêtre peut pénétrer.
Jour 4 | SIDEMEN - UBUD (35 KM / ENV. 1 H 10)
En route vers la capitale culturelle de l'île. C'est à Ubud que vous pourrez découvrir la danse balinaise sous toutes ses formes. Chaque soir, dans différents temples de la ville, se jouent des spectacles de barong , legong , kecak . Les villages artisanaux font la renommée de la région et chacun a sa spécialité : sculptures de pierre, fabrication de meubles en teck ou en bambou, peinture…
Jours 5 et 6 | UBUD
Il est toujours plus agréable de découvrir un village en étant guidé par un de ses habitants. Celui de Keliki est connu pour ses peintures et c’est Bayu qui sera votre accompagnateur. Il vous invitera à partager le déjeuner chez lui, avec sa famille, à moins que celle-ci ne soit occupée dans les champs ou prise par une cérémonie. Francophone, il vous fera partager la culture locale et vous emmènera en balade à travers les rizières et les villages alentour.
Vous pourrez ensuite aller explorer la région des lacs, au nord de l'île. Commencez par le temple Pura Ulun Danu, posé au bord du lac Bratan, avant de prendre la superbe route de crête qui longe les lacs Buyan et Tamblingan jusqu’à Munduk. À moins que vous ne vous laissiez tenter par une croisière en voilier vers l’île de Lembongan ou une escapade en VTT au milieu des rizières et plantations de café…
Jour 7 | UBUD - MENGWI (20 KM / ENV. 40 MIN)
Direction une adresse de charme, posée au milieu de rizière verdoyante et où règne la sérénité. Selon l’humeur, on s’offre une séance de yoga ou un cours de danse balinaise, à moins qu’on préfère emprunter un vélo pour se balader sur les petites routes de campagne.
Jour 8 | MENGWI
Pour notre plus grand bonheur, l’ancien royaume de Mengwi est épargné par le tourisme de masse. C’est une étape qui a su conserver toute son authenticité et son art de vivre rural. Si vous arrivez à résister à l’attraction de votre magnifique hôtel, partez sur ses sentiers pour rejoindre le temple de Taman Ayun. Entourés de douves tapissées de nénuphars, des meru s’élèvent vers les cieux en une cascade de chapiteaux pointus. Conçu selon les percepts de l’ Asta Cosala Cosali (le feng shui balinais), c’est un lieu de méditation, propice à la relaxation…
Jour 9 | MENGWI - CANGGU (15 KM / ENV. 30 MIN)
C'est votre dernier jour avec un chauffeur à disposition. Profitez-en pour faire une escapade sur la presqu'île de Bukit, tout au sud de Bali. Un lieu sauvage, bordé de falaises et de longues plages, qui vaut vraiment le détour. Allez admirer les rouleaux d'Uluwatu et les surfeurs confirmés glissant sur les vagues immenses. Le temple est également intéressant, surtout à l’heure du coucher du soleil. Mais restez vigilant car les singes ayant établi leur quartier général ne sont pas farouches et risquent de s'approprier vos effets personnels.
Jours 10 et 11 | CANGGU
Comme Mengwi, Canggu est très peu connue des touristes, c’est d’autant plus rare que c’est une magnifique station balnéaire. Idéal pour conclure votre voyage ! Sur ces deux dernières journées, enchaînez les petits plaisirs : séances shopping pour remplir vos valises de souvenirs en tout genre, baignades et farniente, ou quelques soins régénérants dont les Balinais ont le secret. C’est aussi le moment, si vous n'avez pas encore testé le surf, de vous y essayer, en compagnie des Balinais qui ont adopté ce sport.
Jour 12 | CANGGU – DENPASAR - FRANCE (17 KM / ENV. 40 MIN)
On savoure les derniers instants de ce lieu magique avant de faire la route pour l’aéroport et de s’envoler vers la France. Arrivée dans la matinée.
Jour 13 |
À partir de 1900€ par personne
Prix calculé sur la base de 2 personnes
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 471327 ».
Le budget comprend
- Les taxes aériennes : 187 €
- Les vols aller-retour Paris/Denpasar avec escale sur compagnie régulière
- Les transferts aller- retour vers l’aéroport
- 10 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- Une voiture avec chauffeur privé, du jour 2 au jour 8
- Une randonnée dans les rizières avec un habitant de Keliki
Le budget ne comprend pas
- Les assurances optionnelles
Fiche pratique
Réglez vos montres
Décalage horaire : + 6h en été, + 7h en hiver.
Comptez environ 19h pour un vol Paris/Denpasar avec escale.
La bonne saison
On peut partir à Bali toute l'année mais la meilleure période reste bien sûr la saison sèche qui s’étend d’avril à septembre. C’est, au contraire, en janvier et en février qu’il pleut le plus, même si on est loin de la mousson indienne. Quand il pleut, c’est en général deux fois moins dans le sud que dans le nord de l’île. Le climat est tropical et équatorial, ce qui assure une température moyenne de 26 °C.Atmosphère, atmosphère !
En sillonnant Bali en compagnie de votre chauffeur, n’hésitez pas à lui demander ses petites adresses. Il en aura sûrement quelques-unes de
warung si vous avez un petit creux. Le
warung est une véritable institution de la vie quotidienne balinaise, c’est un petit restaurant de rue qui propose un délicieux plat unique. La plupart du temps il s’agit du
nasi campur, un plat composé de riz garni de viande ou poisson, légumes, arachides, œufs frits ou crevettes, tout dépend de la région.