Echappée indienne, cap au sud

Si vous désirez percer les mystères de l’hindouisme à Mahabalipuram, vous émerveiller à Tanjore devant ses temples classés au patrimoine mondial de l’Unesco, découvrir les rues et bâtiments défraîchis de l’époque coloniale à Pondichéry, vous laisser envoûter par les odeurs des marchés indiens, sillonner les canaux et lagunes à Muhamma, alors ce voyage est fait pour vous ! Vous partirez 19 jours pour un véritable voyage au cœur de l’Inde du sud à la découverte de toute la richesse des trois grandes régions du sous-continent. Vous débuterez cette échappée indienne par la traversée du Tamil Nadu, avec ses temples et ses ruines, puis vous ferez route dans la nature sereine et verdoyante du Kerala où fourmillent les plantations de thé à perte de vue… C’est là que vous découvrirez lors d'une croisière les fameux backwaters, ces entrelacs de canaux et de lagunes. Vous plongerez ensuite au cœur du patrimoine du Karnataka avec ses paysages insolites et grandioses, entre marchés animés des bourgades, merveilles architecturales, plateaux dénudés qui alternent avec les rizières ourlées de cocotiers et les forêts… Après tant d’émotions, vous mériterez bien une pause farniente à Goa, avec ses plages de sable doré et sa jungle… C’est tout ça et bien plus encore, le sud de l’Inde !

L'avis du spécialiste

Lucie LANCELIN, conseiller chez Comptoir des Voyages
L'Inde du sud est pour moi plus qu'une région, c'est un véritable pays entre nature, culture et traditions… J'ai aimé cette douceur de vivre et la gentillesse de sa population. Je garde un souvenir mémorable, plein de couleurs, de sourires et de senteurs !Lucie, spécialiste Inde

Jour 1 | PARIS – MADRAS

Vol en fin de matinée à destination de l'Inde sur compagnie régulière.

Jour 2 | MAHABALIPURAM

Arrivée à Madras dans la nuit. Accueil à votre arrivée à l'aéroport par votre chauffeur, puis départ par la route côtière à destination de Mahabalipuram. Vous aurez votre chambre à votre disposition dès votre arrivée à Mahabalipuram. Profitez de votre journée librement pour vous remettre de la fatigue du voyage.

Jour 3 | MAHABALIPURAM

Visite libre dans la matinée des temples de Kanchipuram, l’une des sept villes sacrées de l’hindouisme. Puis, retour à Mahabalipuram : s’étendant sur une vingtaine de mètres de long, la pénitence d’Arjuna est sans doute l’un des plus imposants bas-reliefs au monde. Il illustre la descente de la déesse Ganga - le Gange, sur la terre. Découvrez ensuite le temple du rivage, entièrement construit en granit, il brave la mer depuis plus de 800 ans. Enfin, visitez les cinq Rathas, temples taillés il y a plus de 1300 ans à partir d’une unique pierre. Ils racontent l’histoire épique du Mahabharata, épopée sanskrite de la mythologie hindoue. Une promenade parmi les superbes sanctuaires et sculptures classés au patrimoine mondial de l’Unesco est un moment magique, surtout au soleil couchant.

Jour 4 | MAHABALIPURAM - PONDICHERY

Dans la matinée, vous ferez ensuite route vers l'ancien comptoir français de Pondichéry en passant par la belle route cotière.. Arrivée à Pondichéry, étonnante ville au confluant de la culture tamoule et de l’héritage culturel français. On ne peut pas passer par cette ville sans faire un tour par le quartier français. Ses rues pavées, ses bâtiments blancs et jaunes plus ou moins défraichis, sa cathédrale et son célèbre « Hôtel de l’Orient » sont autant de vestiges de la splendeur coloniale passée de la ville. Vous pourrez terminer votre journée par une promenade dans le marché tamoul, avec ses couleurs, ses odeurs, son bruit et son affluence, vous sentirez le contraste troublant des deux influences présentes.

Jour 5 | PONDICHERY - TANJORE

Départ pour Tanjore, l’ancienne capitale Chola avec votre chauffeur privé. Sur la route, arrêtez-vous au temple de Gangaikondacholapuram, une de ces merveilles de l’Inde qu’il serait impensable de manquer. Il est inscrit depuis 2004 sur la liste du patrimoine mondial en tant que « Grand temple vivant Chola » pour son exceptionnelle qualité architecturale. Arrivée à Tanjore et visite de l’un des plus grands temples d’Inde, le Brihadesvara, dominant les rizières du delta du Kaveri. Egalement inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce temple dresse devant vous ses deux gopuram – ces impressionnantes tours par lesquelles on pénètre dans l’enceinte du temple, menant à une tour pyramidale de 13 étages. Il faut se perdre dans les dédales de ce temple pour en apprécier la magnificence, contemplez les innombrables sculptures et les peintures murales Chola ornant la galerie déambulatoire où marchent les dévots.

Jour 6 | TANJORE - MADURAI

Le matin, vous partirez pour Madurai, une des plus anciennes cités du pays. Haut lieu de pèlerinage, ce n’est pas la capitale du Tamil Nadu, mais c’en est véritablement l’âme. Elle abrite le Tirumalai Nayak Palace et le Sri Meenakshi, dont le gigantisme n’a d’égal que sa beauté, comparable à l’aura entourant le Taj Mahal du nord. Consacré à Meenakshi, la déesse épouse de Shiva, il serait le plus grand temple d’Inde, ses quatre vertigineux gopuram – ces tours monumentales par lesquelles on pénètre dans l’enceinte du temple, ne manquent pas d’impressionner avec leurs sculptures aux couleurs éclatantes.

Jour 7 | MADURAI - MUNNAR

Laissez les merveilles architecturales Tamoules derrière vous : continuez votre périple dans les terres éclatantes du Kerala, entre sable d’or, cocotiers, marais et jardins de thé... En route pour Munnar avec votre chauffeur privé. Situé en haut de collines recouvertes de plantations à perte de vue, Munnar est le cœur de la production théière de l’Inde du Sud. C’est dans ce magnifique paysage montagneux que vous pourrez découvrir durant une petite balade avec un naturaliste les plus beaux « jardins de thé » de la région, où abondent des nuances de milliers de verts.

Jour 8 | MUNNAR – MUHAMMA (BACKWATERS)

Dans la matinée, vous prenez la route pour Muhamma, porte d’entrée des fameux backwaters. Muhamma est située au cœur d’entrelacs de canaux et de lagunes qui s’étirent dans l’arrière pays. Ce sont les backwaters, si caractéristiques du Kerala. Elles forment aujourd’hui un réseau de transport de marchandises largement utilisé pour l’économie locale. En arrivant au village, vous disposerez librement de votre temps pour découvrir les environs luxuriants à pied ou à vélo.

Jour 9 | MUHAMMA (BACKWATERS)

Une journée entière au cœur des magnifiques backwaters : si vous le souhaitez, vous pourrez vous détendre et profiter à votre rythme de cette journée et en fonction de vos envies, appréciez les lagunes à l’ombre d’une nature luxuriante et bienveillante lors d’une croisière-déjeuner d’une après-midi dans un Ketuvallom, une petite embarcation typique du Kerala en bois de teck ou embarquez à bord d’un petit bateau à moteur où défilera devant vous une vie joyeuse et sereine, à travers des petits villages authentiques où vous observez pêcheurs et artisans..
bateaux ». En fonction de vos envies, vous pourrez visiter dans l’après-midi les temples d’Allepey, petit village niché entre l’océan et les canaux des backwaters. Une balade dans ses marchés animés est une expérience unique.

Jour 10 | MUHAMMA - COCHIN

Départ pour Cochin, ville de caractère pétrie d’histoire. Journée libre pour commencer à découvrir la ville. Vous pourriez visiter Fort Cochin ou faire un peu de shopping dans les allées modernes d’Ernakulam, et pourquoi ne pas poursuivre cette journée avec un spectacle de Kathakali, ces fameuses danses théâtrales typiques du Kerala qui présentent l'histoire des dieux hindous, Rama et Krishna.

Jour 11 | COCHIN

Poursuivez votre visite de Cochin. Cette cité a attiré pendant près de 600 ans des marchands et des explorateurs venus des quatre coins de la planète. De ce passé exceptionnel, la ville a gardé une diversité que l’on ne trouve nulle part ailleurs en Inde. Entre la ville juive dont la fondation remonte à un bon millénaire, les mosquées arabes anciennes, les belles demeures portugaises, les vieilles églises coloniales et les gigantesques filets de pêche chinois…Si vous souhaitez continuer à visiter librement la ville, la meilleure chose à faire est de se perdre dans les dédales de Fort Cochin pour découvrir l’histoire de la région dans toute sa pluralité culturelle.

Jour 12 | COCHIN - MYSORE

Dans la matinée, vous prenez le train pour Calicut, puis votre chauffeur vous emmènera à Mysore en passant par des paysages de toute beauté. Vous arrivez en fin d’après-midi dans l’ancienne capitale du Karnataka. Fin de journée libre.

Jour 13 | MYSORE

Bienvenue dans cette cité verdoyante célèbre pour son jasmin et son bois de santal. Commencez votre matinée en visitant le palais d'été de Srirangapatnam, site historique, culturel et religieux majeur de la région. Continuez votre visite par une promenade sur la colline qui domine la ville : quelque mille marches vous mèneront alors au temple en granit de Chamundeswari, doté d'une porte monumentale en argent massif. En redescendant, vous pouvez admirer l'impressionnante statue de Nandi, le taureau de Shiva. Découvrez l’imposant palais du Maharaja, véritable trésor baroque, avec sa débauche de miroirs, mosaïques, verres colorés, dorures, plafonds en acajou, portes d'argent massif, colonnes ouvragées... Puis, visitez les splendides marchés de la ville qui comptent parmi les plus colorés du pays.

Jour 14 | MYSORE - HASSAN

Départ pour une journée unique au cœur du Karnataka. Vous marquerez un arrêt sur la route à Sravanabelagola, célèbre pour son impressionnante statue de Gomateshvara, qui renonça à son trône royal après s'être battu avec son frère. Puis, vous partirez à la découverte des temples de Belur et Halebid, véritable joyaux légués par la dynastie des Hoysala. Cette dynastie qui domina la région à partir du XIe siècle a légué à l'Inde des temples extraordinaires de finesse. Le temple de Belur compte parmi les sanctuaires les plus grandioses édifiés sous la dynastie Hoysala. Bâti sur le plan d'une étoile, il est orné de nombreuses décorations sculptées avec raffinement. Le temple de Shiva d’Halebid est un petit chef d'œuvre de sculptures inspirées de la mythologie hindoue. C’est un lieu véritablement éblouissant. Arrivée en fin de journée à Hassan.

Jour 15 | HASSAN - HAMPI

Cette nouvelle étape vous permet de faire une grande traversée du plateau du Karnataka avec les marchés animés des bourgades, les plateaux dénudés alternant avec les rizières ourlées de cocotiers et les forêts. Nous vous recommandons une halte à Chitradurga, célèbre pour ses rochers arrondis, qui serait selon la mythologie hindoue le lieu de résidence d'un géant mangeur d'hommes, Hidimbasura. Celui-ci se servirait des rochers comme arme pour préserver son territoire face aux envahisseurs. Arrivée en fin de journée à Hampi.

Jour 16 | HAMPI

Journée de visite au cœur de ce qui est sans doute l’un des sites les plus extraordinaires de l’Inde ! Tout d’abord, Hampi impressionne par les paysages insolites et grandioses qui l’entourent. La ville fût la capitale du prestigieux empire des Rois Vijayanagar, l'un des royaumes hindous les plus vastes de l’histoire. On dit qu’elle aurait été plus vaste que Rome ! Cité de négoce très prospère pendant près de deux siècles, entre les XIVème et XVème siècle, la ville fut mise à sac au XVIème siècle et l’empire sombra dans la foulée. Les vestiges de Vijayanagar et le temple de Vitthala sont aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l'Unesco. A ne manquer sous aucun prétexte, le hall de danse du temple est une merveille de raffinement.

Jour 17 | HAMPI - BADAMI

Départ tôt le matin vers l'ancienne capitale de l’empire Chalukya, Badami. Vous marquerez sur la route un arrêt à Aihole et à Pattadakal, deux lieux majeurs de l’architecture Chalukya illustrant l’apogée d’un mélange harmonieux de styles architecturaux du nord et du sud de l’Inde. Des temples que vous découvrirez se détache un pur chef d’œuvre, il s'agit du temple de Virûpâksha, élevé en 740 par la reine Lokamahadevi pour commémorer la victoire de son époux sur les souverains du Sud. Arrivée en début d’après-midi à Badami. La ville est aujourd’hui célèbre pour ses splendides ruines de temples et ses grottes, dédiées à Shiva, Vishnu ou au jaïnisme. Taillées dans le grès rouge, elles témoignent de la multiplicité et de la richesse des religions qui ont éclos sur le territoire indien.

Jour 18 | BADAMI - GOA

Départ pour Goa, véritable goutte d’or tombée sur la côte Malabar… Cette enclave aux accents portugais à conservé son patrimoine et sa façon de vivre unique ! Nous ne sommes plus tout à fait en Inde… La communauté de "Baba cool" de Goa est d’une autre époque mais ce lieu est en réalité bien plus que cela ! Des paysages époustouflants entre jungle et eau salée, un patrimoine artistique préservé, une douceur de vivre grâce à un climat clément et agrémentée d’une cuisine traditionnelle unique, aux doux mélanges d’épices et de noix de coco… Vous aurez tout l’après-midi libre pour vous détendre au bord de la mer.

Jour 19 | GOA - PARIS

Vol retour à destination de Paris très tôt le matin. Vous arriverez en France dans la journée.
À partir de 2500€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 372819 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 285 €
  • Les vols aller-retour Paris / Madras et Goa/Paris
  • Les transferts aéroport / hôtel
  • 18 nuits en hôtels avec petit déjeuner
  • Un chauffeur privé pour toute la durée du circuit
  • Le train Calicut – Mysore
  • La petite croisière dans les backwaters

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Le visa pour entrer dans le pays
  • Les repas non mentionnés
  • Les visites et dépenses personnelles
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • Les guides et droits d’entrée dans les sites mentionnés en visites libres
  • L'assurance complémentaire assistance-annulation

Transports aériens

Départ des principales villes de province, avec ou sans supplément selon compagnie, nous consulter.

Transports locaux

Vous aurez à votre disposition un chauffeur privé pour accéder à toutes les excursions mentionnées dans votre programme.
Nous pourrons vous proposer selon vos envies et budget des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtel lors de l’élaboration de votre devis afin que votre voyage soit unique ! 

Munnar



Muhamma



Hampi

Goa

Fiche pratique

La bonne saison
Pour aller au Kerala et dans le Tamil Nadu, la meilleure période est l'hiver soit de novembre à mars. Les températures oscillent alors autour de 25-30 °C et les nuits affichent environs 15 °C.

Accès
Vol sur compagnie régulière avec escale.

Décalage horaire
+ 4h30 en hiver, + 3h30 en été.
Environ 11h en vol direct pour vous rendre à Madras, au départ de Paris.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour dire bonjour, les Indiens joignent leurs mains au niveau de la poitrine et disent namasté, littéralement "je vous salue", en penchant leur tête en avant. Ce geste témoigne d’un grand signe de respect, n'hésitez surtout pas à en faire autant pour saluer les personnes que vous rencontrerez au cours de votre voyage !

Atmosphère, atmosphère !

À lire avant de partir ou à glisser dans sa valise avant le départ , La colère des aubergines, de Bulbul Sharma. Voici un livre très original à découvrir. Il ne s'agit pas d'une histoire mais de plusieurs petites histoires à l'odeur de bons petits plats indiens. Car chaque récit raconte à chaque fois les rapports entre les gens vivant ensemble sous le même toit sur les notes d'un ou différents plats avec en prime la recette de celui ci à la fin du récit. On y découvre autour d'un plat soit des instants de bonheur, des secrets de famille ou d'amour, des souvenirs d'enfance, ou des instants de la vie plus triste ou plus tragique. Un glossaire à la fin du livre vous traduiront le nom de plats indiens que vous trouverez au travers des récits car bien évidemment la cuisine indienne est un éventail de plats souvent exquis mais très vaste.

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Plage de Goa - Inde - Maryline Goustiaux

    Goa entre campagne et plages

    • Goa
    • week-ends & séjours
    En savoir plus

    Profitez en toute liberté de quelques jours de plus à Goa la petite perle de la côte indienne et ses belles plages! Bordées de cocotiers elles forment un long ruban de sable, coincé entre la mer d'Oman et une nature exubérante… Découvrez aussi ses paysages et sa nature luxuriante ainsi que Old Goa sa vieille ville et ancienne capitale. Goa est aussi cette ancienne enclave portugaise, qui se distingue du reste de l’Inde par un extraordinaire métissage. Vous logerez pendant trois nuits dans une charmante maison d’hôtes au style coloniale située dans la campagne, en plein cœur d’une palmeraie et à quelques minutes de la plage.

  • Bombay - Inde - Bruno Bara

    Crazy Bombay

    • Bombay
    • week-ends & séjours
    En savoir plus

    Profitez de deux jours (ou plus si vous avez envie !) de plus pour explorer Bombay, une mégalopole fascinante et déroutante, cosmopolite et contrastée où se côtoient richesse et pauvreté, anciennes demeures et faste des buildings… Vous disposerez de deux journées de découverte en toute liberté pour sillonner les moindres recoins de cette ville hors norme, vous fondre dans la masse et vous imprégner de son énergie débordante.

  • Auroville - Tamil Nadu - Inde - Tushita Travel

    Utopique Auroville

    • Inde, Auroville
    • Excursion
    • Une demi-journée
    • Au départ de Pondichery
    En savoir plus

    Auroville, ville expérimentale ou "lieu de vie communautaire universelle" située à 30 minutes de route de Pondichéry. On entre dans ce lieu où la philosophie, le respect et le calme sont au rendez-vous. Désert devenant communauté, devenant ville extraordinaire, on arrive dans un monde tellement utopique que seuls Mirra Alfassa et le philosophe Sri Aurobindo ont réussi à le faire devenir réel.

    Au programme : la célèbre découverte du Matrimandir, gigantesque balle de golf dorée renfermant une chambre revêtue de marbre blanc abritant le plus gros cristal au monde. Visite du centre des visiteurs qui est un vaste édifice offrant quelques illustrations de la création de la ville.

  • Pondichéry - Tamil Nadu - Inde - Céline Ravier

    Pondichery à vélo

    • Pondichery
    • Excursion
    • Demi-journée
    En savoir plus

    La brise marine, l'écume blanche, l'air marin imbibé de sel... Vous êtes à Pondichéry. Partez à vélo, en compagnie d'un guide local, à la découverte de cette ville franco-indienne où se mêlent l'ambiance agitée et joviale d'une ville indienne et l'élégance française à travers l'architecture.

    Au programme : visite de l'Ashram de Sri Aurobindo, grande institution d'aide aux personnes en difficulté et visite du musée où sont conservés quelques meubles et objets de l'époque coloniale. Visite de l'église du sacrée cœur, véritable merveille architecturale ainsi que l'église de notre dame des anges qui nous attire par son côté calme et grandiose. Nous vous recommandons de déjeuner dans un restaurant local avant de vous immerger dans le quartier tamoul avec la découverte de son marché aux senteurs agréables.

    Excursion à faire de 09h00 à 12h00 ou de 14h30 à 17h30.

  • Bombay - Inde - Marion Osmont

    Cinéma à l’Indienne

    • Madurai
    • Excursion
    En savoir plus

    Tandis que Bollywood produit les films du cinéma hindi, l’industrie de Kollywood elle, produit des films tamouls en Inde du Sud. Le cinéma est très populaire en Inde, il rassemble les habitants dans des salles remplies dans une humeur euphorique très communicative. Même si le film est en tamoul, on vous assure que le spectacle se passe aussi et surtout dans la salle !

  • Portrait d'une petite fille indienne - Inde - V.R.Murralinath/fotolia.com

    Une école pas comme les autres

    • Dharwad
    • Excursion
    En savoir plus

    Sur la route entre Hampi et Goa, faites halte dans le petit village rural et paisible de Dharwad. C’est ici qu’est installée depuis 2002 une école dédiée à l’éducation et l’apprentissage des arts traditionnels indiens à des élèves issus de milieux défavorisés. Vous rencontrez les élèves et échangez avec les principaux acteurs de cette association autour d’un thé. La découverte de l’école peut se poursuivre avec un déjeuner aux côtés d’une parent d’élève originaire du Karnataka afin de découvrir plus en profondeur la culture et le quotidien de sa vie nomade lors d’un échange en toute simplicité.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Explorer la campagne, la nature luxuriante et colorée du sud de l'Inde
  • Se laisser emporter par la douceur de vivre du Kerala
  • Le charme colonial du Tamil Nadu et ses extraordinaires temples dravidiens
  • Le Karnataka et ses irréelles ruines d’Hampi, splendeurs d’une Inde envoûtante
  • Découvrir Goa autrement en logeant dans la vieille ville ou en pleine campagne

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9/10 (258 avis)
Tous nos voyages Inde

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.