Un grand voyage au Rajasthan

Un voyage rythmé par l’ambiance haute en couleurs des marchés de Jaipur, par la splendeur architecturale du Fort de Jaisalmer, par le romantisme de "la cité de l’aurore" d’Udaipur, sans oublier le mythe du légendaire Taj Mahal d’Agra. Soigneusement sélectionnés, les hébergements vous offriront le charme, l’authenticité des palais de Maharadjas et l’intimité des anciennes maisons bourgeoises.

L'avis du spécialiste

Maryline GOUSTIAUX, conseiller chez Comptoir des Voyages
J’ai visité le Rajasthan lors de mon premier voyage en Inde et c’est une très bonne introduction à ce pays ! L’arrivée à Delhi m’a tout de suite plongée dans le chaos organisé qu’est l’Inde. Vous perdrez de suite tous vos repères. Comme moi vous serez surpris par les odeurs, les couleurs, le bruit, … laissez-vous emporter, l’Inde ne ressemble à aucune autre destination. Ce voyage très complet vous permettra de voir toutes les facettes de ce pays fascinant ! Prenez le temps de vous mêler à la population locale : les marchés et bazars tout comme les hébergements en maison d’hôtes le permettent, profitez en !

Maryline, spécialiste Inde

Jour 1 | FRANCE - INDE

Départ sur un vol régulier à destination de l'Inde. Déjeuner et dîner à bord. Accueil à l’arrivée et transfert à votre hôtel pour la nuit.

Jour 2 | DELHI – SHEKHAWATI (5/6 heures de route)

Départ dans la matinée pour la région du Shekhawati. Située aux portes du Rajasthan, cette région est célèbre pour ses havelis (grandes demeures nobiliaires) bâties par les riches marchands de la région, qui souhaitaient rivaliser avec les palais édifiés par les princes Rajpoutes.

Jour 3 | SHEKHAWATI - BIKANER

Vous poursuivez votre périple à travers des paysages qui annoncent le désert du Thar. Arrivée à Bikaner puis visite dans l'après-midi de la ville en commençant par le Fort de Junagarh, construit par le gouverneur de Bikaner au XVIème siècle.

Jour 4 | BIKANER - JAISALMER

Longue route au milieu du désert du Thar. Arrivée en fin de journée à Jaisalmer, que l’on voit de loin dominer le désert. L'ancienne cité caravanière, lovée au pied de sa fière citadelle, rayonne encore des fastes répandus par les seigneurs et marchands de jadis.

Jour 5 | JAISALMER

Journée de visite du Fort de Jaisalmer, édifié en 1156 et entièrement construit en grès. Il culmine à 76 mètres de haut. Son architecture est un mélange de style Rajput et Moghol, et ce au gré des reconstructions. Vous pourrez observer les Temples jaïns, ornés de sculptures représentants des animaux et personnages épiques. Continuation vers le marché, consistant en une allée très animée et colorée. Il est spécialisé en cuir de chameaux. On y trouve toutes sortes d’objets, sac à mains, portefeuilles, chapeaux …

Jour 6 | JAISALMER - JODHPUR

Vous reprenez la route pour vous rendre à Jodhpur, la ville bleue pour y découvrir une cité débordante de vie. Le marché de Sardar, situé en plein cœur de la ville s’organise en plusieurs rues étroites, remplies de petits magasins, où l’on peut trouver toutes sortes d’objets issus de l’artisanat local. Découverte du Fort de Mehrangarh, construit au XVème siècle par le fondateur de la ville et abritant aujourd’hui un palais richement décoré et plusieurs cours.

Jour 7 | JODHPUR - NARLAI

Visite de l’imposant fort de Meherangarh, perché sur son nid d’aigle, et qui renferme le splendide Palais d’Umaid Bhawan. Votre périple vous conduira ensuite au village de Narlai installé dans un beau paysage de chaos granitique. Installation au fort situé aux pieds des monts Aravellis. De nombreux temples hindous et jains sont disséminés autour du village. A ne pas manquer également, la balade à pied jusqu’au sommet de l’éperon rocheux qui domine le village pour une vue imprenable sur les Monts Aravellis.

Jour 8 | NARLAI - UDAIPUR

Vous quitterez le village traditionnel de Narlai avec ses ruelles de terre battue et ses rustiques maisons blanchies à la chaux pour vous rendre au temple jaïn d'Adinath à Ranakpur. Vous reprendrez la route en direction d’Udaipur à travers les superbes paysages montagneux des Monts Aravellis. La région est propice à la découverte d’attachantes scènes champêtres : femmes au puits, bergers enturbannés et leurs troupeaux de chèvres.

Jour 9 | UDAIPUR

Découverte de celle que l'on surnomme la "Venise de l'Orient" : Le City Palace, plus grand Palais du Rajasthan, construit comme résidence du Maharadjah. L’intérieur est composé d’un ensemble de cours, de corridors, de jardins, de peintures murales et divers objets antiques. Le Sahelion Ki Bari, signifiant "le jardin des demoiselles". Construit au milieu du XVIIIème siècle, il met en valeur le style de vie de l’époque pour les dames de la cour. Il contient de magnifiques jardins, quatre piscines, et une série de fontaines protégées par de grands murs.

Jour 10 | UDAIPUR - DEOGARH

Départ après le petit déjeuner pour la visite des cités de Nagda et Eklingji réputées pour l’architecture très fine de leurs Temples. Vous emprunterez ensuite une belle route de montagne jusqu’à l’immense forteresse de Kumbhalgarh. Arrivée dans l'après-midi à Deogarh, bourgade colorée et artisanale dominée par un immense palais vieux de 300 ans ! Installation dans votre chambre avant de partir à la découverte des nombreux patios, corridors, tourelles et autres balcons que compte Deogarh Mahal.

Jour 11 | DEOGARH - JAIPUR

Il faudra partir tôt car c'est une grande journée de route qui vous attend. Vous atteindrez Jaipur, la ville rose, dans l'après-midi. Installation à votre hôtel puis visite à pied de la vieille ville animée : le City Palace, le Hawa Mahal ou palais des Vents.

Jour 12 | JAIPUR

Matinée consacrée à la visite du Fort d’Amber, réputé pour son style unique, mélangeant l’art Hindou et Musulman. Il fut à l’origine construit pour honorer Amba, la Déesse mère, et fut ensuite modifié par les dirigeants, pendant les 150 années qui suivirent. A ne pas manquer également, l’observatoire Jantar Mantar, construit au XVème siècle par le Maharadjah Jai Singh, premier astronome de tous les temps. Il vient d'être classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Enfin, avant le retour à l’hôtel, petite session shopping au Johari Bazar. Il s’agit du centre de production principal de bijoux, et doit sa renommée à ses pierres précieuses et semi-précieuses…

Jour 13 | JAIPUR - AGRA

Départ pour Fatehpur Sikri, une ancienne capitale de l’Empire Moghol. Vous pourrez y voir, entre autre, le Panch Mahal, palais à cinq étages ouvert à tout vent, qui servait d’appartements aux femmes de la famille Royale. La Jama Masjid, grande mosquée de marbre blanc vaut également le détour ! Arrivée à Agra dans l’après midi.

Jour 14 | AGRA - DELHI

Visite au lever du soleil du très célèbre Taj Mahal, dont la beauté est accentuée par la lumière orange du lever de soleil. Il fut construit en 1632 par l’Empereur Moghol Shah Jahan, en mémoire de sa femme préférée. Son style combine des éléments Perse, Ottoman, Indien et Islamique. Classé au patrimoine de l’UNESCO en 1983, il fut décrit comme étant "le joyau de l’art Musulman en Inde et une des plus belles œuvres d’art du patrimoine mondial". Continuation pour la visite du Fort d’Agra, également connu sous le nom de Fort Rouge construit par l’Empereur Akbar comme résidence principale. Vous pourrez admirer ses imposants murs d’enceinte, mesurant 2,5 kms de longueur pour 20 mètres de hauteur. L’intérieur comprend plusieurs salles d’audience, mosquées et jardins. Départ pour Delhi en début d’après midi.

Jour 15 | DELHI - FRANCE

Visite de Delhi où la splendeur de l’Empire Moghol s’oppose au modernisme de la ville nouvelle. La citadelle fortifiée et le fort rouge rappellent la force sereine et l'élégance du grand empire Moghol. Vous pourrez visiter le minaret de Qutub Minar, le mausolée de Humuyun et Connaught Place qui est un véritable miroir de la capitale où se côtoient marchands ambulants, étalages de soies, cinémas et restaurants. Transfert à l’aéroport international dans la soirée. Vol retour vers la France.

Jour 16 | FRANCE

Arrivée dans la matinée.
À partir de 2000€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 461593 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 300 €
  • Les vols aller-retour Paris / Delhi
  • 14 nuits d’hôtel avec petit-déjeuner.
  • La mise à disposition d'un véhicule climatisé type Indigo avec chauffeur anglophone

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Le visa pour entrer dans le pays
  • Les repas non mentionnés
  • Les visites et dépenses personnelles
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • L'assurance complémentaire assistance-annulation

Transports aériens

Départ des principales villes de province, avec ou sans supplément selon compagnie, nous consulter.
Supplément individuel : nous consulter

Transports locaux

Les déplacements sont effectués avec un véhicule de type Indigo, confortable, qui convient parfaitement pour deux personnes.
Pour ce voyage, nous vous proposons de voyager avec un chauffeur privé anglophone.
Vous disposerez toutefois d'un guide culturel local francophone à certaines étapes :
- Une journée à Jaisalmer, Udaipur et Jaipur
- Une demie journée : à Jodhpur et Agra
Nous avons tout spécialement sélectionné, maisons d'hôtes, forts et autres havelis, des hébergements de charme qui complètent à merveille ce voyage. Nous pourrons aussi vous proposer selon vos envies et budget des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtel lors de l’élaboration de votre devis afin que votre voyage au Rajasthan soit unique !

A Jaisalmer
A Jodhpur
Une forteresse à Narlai

Une autre forteresse aux allures de palace

Fiche pratique

La bonne saison
Il est conseillé de visiter le Rajasthan pendant la saison sèche, d'octobre à mars. D’une façon générale, évitez l'été, de mars à mai, car les températures y sont assez élevées.
Accès
Environ 8h en vol direct.
Décalage horaire
+ 4h30 en hiver, + 3h30 en été.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Prenez votre courage à deux mains et motivez-vous à braver le bruit et l’agitation de la capitale ! Mettez le cap sur la plus grande artère commerciale de Delhi entre la mosquée Jama Masjid et l'avenue Chandni Chowk, vous trouverez les bazars de New Delhi. L'ambiance y est unique entre les vendeurs qui crient, les nombreux clients qui discutent et les cyclo-pousses et rickshaw qui essaient de se frayer un chemin dans la foule. Mais c’est ici que vous trouverez vos souvenirs de voyage à des prix défiants toute concurrence !

Atmosphère, atmosphère !

Evidemment, si vous ne l’avez jamais fait auparavant c’est le moment où jamais de lire Gandhi !
Autobiographie ou mes expériences de vérité, de Gandhi, Éditions Puf
Avec ce témoignage, nous suivons de l’intérieur le parcours exceptionnel de Gandhi. Son cheminement méthodique vers son engagement jusqu’à ce qu’il devienne l'un des personnages les plus extraordinaires de l'histoire. Une ode à la richesse spirituelle, à la vérité. Ce livre permet de voir comment s'est construit un des personnages les plus fascinants du XXème siècle. En adoptant un style simple et une écriture chronologique et en divisant le livre en plusieurs chapitres tout est fait pour faciliter la lecture pour que le (long) chemin vers la vérité devienne (enfin) accessible à tous !

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Plage de Goa - Inde - Maryline Goustiaux

    Goa entre campagne et plages

    • Goa
    • week-ends & séjours
    En savoir plus

    Profitez en toute liberté de quelques jours de plus à Goa la petite perle de la côte indienne et ses belles plages! Bordées de cocotiers elles forment un long ruban de sable, coincé entre la mer d'Oman et une nature exubérante… Découvrez aussi ses paysages et sa nature luxuriante ainsi que Old Goa sa vieille ville et ancienne capitale. Goa est aussi cette ancienne enclave portugaise, qui se distingue du reste de l’Inde par un extraordinaire métissage. Vous logerez pendant trois nuits dans une charmante maison d’hôtes au style coloniale située dans la campagne, en plein cœur d’une palmeraie et à quelques minutes de la plage.

  • Pushkar - Inde - JeremyRichards / Fotolia.com

    Dromadaire à Jaisalmer

    • au départ de Jaisalmer
    • Excursion
    • 2 heures
    • D'octobre à mars
    En savoir plus

    Posée aux portes du désert du Thar, Jaisalmer est une ancienne étape caravanière sur la route entre l’Inde et la Perse. La ville prospéra miraculeusement grâce au commerce et aux droits de péage. Aujourd’hui, Jaisalmer ne reçoit plus de caravanes venues du Proche Orient, mais la ville, lovée au pied de sa fière citadelle, rayonne encore des fastes répandus par les seigneurs et marchands de jadis. La délicatesse des façades sculptées témoigne toujours du raffinement extrême de cette cité. Iimitez les commerçants de l'époque et traversez la ville dorée à dos de dromadaire durant environ 2 heures aux alentours de la cité, dans la campagne.

  • Vue du cinéma Raj Mandir à Jaipur - Rajasthan - Inde - Maryline Goustiaux

    On se fait une toile à Jaipur?

    • Jaipur
    • Excursion
    En savoir plus

    Une expérience à vivre à tout prix quand vous séjournez à Jaipur !

    C'est au Raj Mandir, l'une des plus célèbres salles de cinéma d'Inde que nous vous proposons d'aller regarder un film de Bollywood.
    Vous ne serez pas seuls car les indiens sont des passionnés de cinéma ! Les acteurs sont ici tout simplement adulés. Mais assister à la projection d'un film en Inde est une expérience ... Vous n'irez plus jamais au cinéma de la même façon car ici, le spectacle est très souvent plus dans le public que sur la toile. Les indiens s'expriment pendant la projection ... applaudissements, rires, chants et pleurs... Incroyable!

  • Atelier de peinture sur tissus au Block Anokhi - Jaipur -  Rajasthan - Inde - Maryline Goustiaux

    On customise !

    • Jaipur
    • Excursion
    En savoir plus

    Logé dans un magnifique haveli à proximité du Fort d’Amber, le musée Anokhi est spécialisé dans l'impression traditionnelle manuelle sur le textile. Ce musée propose une superbe collection de tissus, tout en œuvrant pour la préservation de cet art manuel. Vous allez pouvoir découvrir les techniques d'impression au tampon et de création des tampons sculptés, par des artisans.
    Âmes créatives, à vous de jouer pour confectionner une écharpe personnalisée et à votre goût, avec l'aide d'un artisan local !

  • Eléphants décorés - Jaipur - Inde - Appujee/fotolia.com

    Au plus près des éléphants!

    • Jaipur
    • Excursion
    En savoir plus

    Après avoir déjeuné chez l’habitant, vivez une expérience insolite avec les éléphants d’Amber. En plus d’observer ces impressionnants pachydermes vous pourrez les nourrir, les toucher et donner libre cours à votre créativité en peignant sur leurs flancs des motifs d’apparat. Impressionnant mais très ludique ! En été vous pourrez aussi lui faire prendre son bain.

    Une belle demi-journée à la rencontre de la vie locale d’Amber !

  • Vendeur de fruits séchés au marché de Chandni Chowk - Delhi - Rajasthan - Inde - Maryline Goustiaux

    Delhi gourmand

    • Delhi
    • Excursion
    En savoir plus

    Cette balade en rickshaw vous emmène à Old Delhi et dans les marchés de Chandni Chowk et de Chawri Bazaar. Vous dégusterez les spécialités de la cuisine de rue indienne, des plats typiques salés et sucrés, tout en plongeant dans l’ambiance animée des marchés et de la vie quotidienne en Inde ! Un streetfood tout en saveurs et couleurs !
    Cette balade avec guide anglophone dure environ 2 heures, en rickshaw. Elle inclut une bouteille d’eau et les différentes dégustations.

  • Marché tibétain à Delhi - Territoire de la Capitale nationale de Delhi - Inde - Byheaven/Fotolia.com

    Bulle de zen à Majnu Ka Tila

    • Delhi
    • Excursion
    En savoir plus

    On vous emmène dans le quartier tibétain de Delhi, Majnu Ka Tila. Calme, il dénote complètement avec le reste de la ville. Entièrement piéton aussi, on peut flâner en toute tranquillité dans ses ruelles sinueuses. Temples, bâtiments décrépis, petit marché, une vraie vie locale s’organise. Un vrai air de Tibet ici entre les vendeurs d'articles en laine de yack et les moines tibétains ! Imprégnez-vous de ce petit coin de zen avant de retrouver le bouillonnant centre ville de Delhi .
    Cette visite dure environ 2h30 avec un guide anglophone.

  • Vendeur de légumes dans Shapur Jat - Delhi- Rajasthan - Inde - Maryline Goustiaux

    Delhi version street art

    • Delhi
    • Excursion
    En savoir plus

    Cap sur un nouveau quartier branché de Delhi. C’est dans un petit village au sud de la ville, à Shahpur Jat, que l’on découvre une vie locale bercée dans la tradition. Dans le dédale de ses petites ruelles, un visage artistique et moderne s’ouvre à nous par le biais du street art. Il investit les rues et les bâtiments des ruelles étroites de Shahpur Jat. Ces œuvres laissent transparaître une liberté d’expression et une créativité débordante. Les couleurs explosent et réveillent les façades surannées du quartier. Un lieu photogénique et étonnant à découvrir.
    Cette balade avec guide anglophone dure environ 2 heures.

  • Pondichéry - Inde - Janine Renard

    Recettes indiennes

    • Jaipur
    • Excursion
    En savoir plus

    La gastronomie indienne procure un total éveil des sens : des goûts, des couleurs et des sensations à profusion ! Préparer un repas typique en compagnie d’une famille rajasthani permet de partager un moment d’échange et de découvrir un aspect culturel très important du pays. Cet atelier de préparation de repas se termine avec sa dégustation en compagnie de la famille. Un moment savoureux et convivial à partager !

  • Dans les rues de Cochin - Kerala - Inde - Emmanuelle Aguilar

    Jaipur à vélo

    • Jaipur
    • Excursion
    En savoir plus

    Encadrés par deux guides anglophones, c’est à vélo que l’on part capter l’ambiance des rues de Jaipur. Cette balade permet de s’immiscer au cœur de l’âme très vivante de la ville entre marchés, rues commerçantes et monuments colorés. Un détour se fait du côté des échoppes de street-food pour goûter quelques spécialités locales.

  • Dans le métro de Delhi - Inde - Paul Prescott/fotolia.com

    Delhi en métro

    • Delhi
    • Excursion
    En savoir plus

    Rejoignez les différents quartiers en prenant place à bord du métro de Delhi, une expérience typique à la rencontre du quotidien des dilliwalas (les habitants de Delhi) et de la modernité indienne !

  • Cuisine de rue - Jammu-et-Cachemire - Inde - Mariusz Prusaczyk/fotolia.fr

    Street food à Jaipur

    • Jaipur
    • Excursion
    En savoir plus

    Jaipur, superbe capitale du Rajasthan offre au-delà des ses monuments, une cuisine traditionnelle savoureuse. Cette balade gustative permet de découvrir les restaurants locaux et de vivre une véritable expérience au cœur de la ville et au plus près du quotidien des habitants. Au menu: des mets salés, sucrés et végétariens. Cette balade de 3h avec guide anglophone en rickshaw inclut les dégustations et des bouteilles d’eau.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • L'itinéraire très complet pour une découverte de tous les contrastes du Rajasthan
  • L'hébergement prévu dans des forts, havelis et maisons d'hôtes de charme
  • L'ambiance haute en couleurs des marchés de Jaipur
  • La splendeur architecturale du Fort de Jaisalmer
  • Le romantisme d'Udaipur, "la cité de l’aurore"

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9/10 (256 avis)
Tous nos voyages Inde

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.