Les trésors du Karnataka

Méconnu, le Karnataka est pourtant doté d'un incroyable patrimoine architectural religieux. Ce périple vous mènera de Mysore aux temples extraordinaires de finesse de Belur et Halebid. Une grande journée sera entièrement dédiée aux sites majestueux de Hampi. Vous vous rendrez ensuite dans le nord de l'état où vous attendent les sculptures et les temples de Badami, Pattadakal, et Aihole. Ce dernier site est tout simplement considéré comme la genèse de l’art et de l’architecture religieuse hindoue. Un voyage riche dans l’un des plus fascinants territoires du sous-continent indien qui vous permettra aussi de découvrir Goa & Bombay, deux autres facettes de l'Inde.

L'avis du spécialiste

Sarah MORAND, conseiller chez Comptoir des Voyages
J'ai adoré ce voyage qui combine très bien découverte de sites fabuleux à des paysages riches et variés. Les bas reliefs des sites de Belur et Halebid sont vraiment splendides. Le Old Goa et l'arrière pays de Goa loin de l'agitation gagnent vraiment à être connus. J'ai aimé me balader dans le village d'Anegundi de l'autre côté du fleuve à Hampi car il y a une vraie vie locale !Sarah, spécialiste Inde

Jour 1 | FRANCE - INDE

Vol dans la matinée vers le sous-continent indien. Arrivée dans la nuit. Accueil et transfert à votre hôtel. Vous disposerez ainsi de quelques heures pour vous délasser du voyage.

Jour 2 | BANGALORE - SOMNATHPUR - MYSORE

Dans la matinée, vous quitterez la très moderne et cosmopolite Bangalore pour vous rendre à Mysore. En chemin, visite de l’un des très grands exemples d’architecture Hoysala, érigé en 1268, le temple de Somnathpur. Après environ trois heures de route, vous atteindrez Mysore, jolie bourgade provinciale que l'on surnomme "la ville des parfums". Installation à votre hôtel puis après-midi libre pour flâner le long des avenues ombragées de la ville.

Jour 3 | MYSORE, LA BELLE ENDORMIE

Journée de visite de l'ancienne capitale du Karnataka, cité verdoyante célèbre pour son jasmin et son bois de santal. La matinée débutera avec la visite des splendides marchés de la ville qui comptent parmi les plus colorés du pays. Découverte de l’imposant palais du Maharaja, véritable trésor baroque, avec sa débauche de miroirs, mosaïques, verres colorés, dorures, plafonds en acajou, portes d'argent massif, colonnes ouvragées... La journée se poursuivra par une promenade sur la colline qui domine la ville : quelque mille marches vous mèneront alors au temple en granit de Chamundeswari doté d'une porte monumentale en argent massif. En redescendant, vous pourrez admirer l'impressionnante statue de Nandi, le taureau de Shiva. Possibilité de terminer la journée par la visite libre du palais d'été de Srirangapatnam.

Jour 4 | MYSORE - BELUR - HALEBID - HASSAN

Départ pour une journée extraordinaire au cœur du Karnataka. Vous partirez à la découverte des temples de Belur et Halebid, véritables joyaux, légués par la dynastie des Hoysala. Cette dynastie, qui domina la région à partir du XIe siècle a légué à l'Inde des temples extraordinaires de finesse et de douceur. Le temple de Belur compte parmi les sanctuaires les plus grandioses édifiés sous la dynastie Hoysala. Bâti sur le plan d'une étoile, il est orné de nombreuses décorations sculptées avec raffinement. Halebid, le temple de Shiva est un petit chef d'œuvre de sculptures inspirées de la mythologie hindoue. Eblouissant ! Arrivée en fin de journée à Hassan.

Jour 5 | HASSAN - CHITRADURGA - HOSPET

Cette nouvelle étape vous permettra de faire une grande traversée du plateau du Karnataka avec les marchés animés des bourgades, les plateaux dénudés alternant avec les rizières ourlées de cocotiers et les forêts. Nous vous recommandons une halte à Chitradurga, célèbre pour ses rochers arrondis, qui serait selon la mythologie hindoue, le lieu de résidence d'un géant mangeur d'hommes Hidimbasura. Il se servait des rochers comme arme pour préserver son territoire face aux envahisseurs. Vous pourrez visiter les ruines du vieux Fort of Seven construit au 17e siècle. L’architecture est imposante, sept murs entourent le fort et dix-neuf portes permettent l’entrée et la sortie des visiteurs. Arrivée en fin de journée à Hospet.

Jour 6 | UNE JOURNEE A HAMPI

Journée au cœur de ce qui est sans doute l’un des sites les plus extraordinaires de l’Inde ! Tout d’abord, Hampi impressionne par les paysages insolites et grandioses qui l’entourent. La ville fût la capitale du prestigieux empire des Rois Vijayanagar, l'un des royaumes hindous les plus vastes de l’histoire. On dit qu’elle aurait été plus vaste que Rome ! Cité de négoce très prospère pendant près de deux siècles, entre les XIVè et XVè siècles, la ville fut mise à sac au XVIè siècle et l’empire sombra dans la foulée. Les vestiges de Vijayanagar et le temple de Vitthala sont aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l'Unesco. A ne manquer sous aucun prétexte, le hall de danse du temple une merveille de raffinement.

Jour 7 | BADAMI, PATTADAKAL ET AIHOLE

Départ tôt le matin vers l'ancienne capitale de l’empire Chalukya, Badami. La ville est aujourd’hui célèbre pour ses splendides grottes, dédiées à Shiva, Vishnu ou au jaïnisme. Taillées dans le grès rouge, elles témoignent de la multiplicité et de la richesse des religions qui ont éclos sur le territoire indien. Continuation vers Pattadakal et Aihole où vous pourrez admirer là aussi de très beaux exemples de temple dravidiens. Si la cité de Pattadakal connut son apogée au VIIè siècle, le site compte pourtant des temples dont on a pu établir qu'ils avaient été érigés au IVè siècle ! L’immense complexe religieux est classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour la synthèse qu’il représente entre les arts de différentes dynasties. Quant à Aihole, on considère que ce site qui compte près d'une cinquantaine de temples est tout simplement le berceau de l’architecture religieuse en Inde. Arrivée en fin de journée à Hubli.

Jour 8 | HUBLI - GOA

Après le petit déjeuner, route pour l’état de Goa. Goa est une Goutte d’Or, tombée sur la côte Malabar… Cette enclave aux accents portugais a conservé son patrimoine et sa façon de vivre unique… Nous ne sommes plus tout à fait en Inde… la réputation de Goa s’est hélas construite autour de ses "rave parties" sur la plage et la communauté de "Baba cool" d’une autre époque mais c'est en réalité bien plus que cela… Des paysages époustouflants entre jungle et eau salée, un patrimoine artistique préservé, une douceur de vivre grâce à un climat clément et agrémentée d’une cuisine traditionnelle unique, aux doux mélanges d’épices et de noix de coco… Installation et après-midi libre pour flâner en ville.

Jour 9 | GOA - BOMBAY

Transfert à l'aéroport et vol vers Bombay en milieu de matinée. Accueil à l'arrivée par notre correspondant local et transfert à votre hôtel. Après-midi libre pour flâner dans les ruelles alentours qui comptent un certain nombre de restaurants, boutiques, et antiquaires. Vous pouvez aussi en profiter pour visiter le musée de Mani Bhavan, dédié à la vie et à l’œuvre du Mahatma Gandhi.

Jour 10 | BOMBAY

Nous vous proposons une journée libre à Bombay. Vous pourrez explorer les différentes facettes de Bombay à votre rythme et selon vos envies. Ne manquez pas le quartier de Colaba avec ces édifices architecturaux variés et superbes ou balade en bord de mer. N’oubliez pas la porte des Indes face au mythique Taj Palace ou pourquoi pas l’île d’Elephanta. Si cela vous tente, vous pourrez même choisir en option de suivre une tournée avec les dabbawallas ou "porteurs de gamelles". En référence au film Lunch Box, vous pourrez vivre une expérience particulière avec une tournée complète : de la collecte des repas à domicile à la livraison aux bureaux des employés. Quelles que soient vos envies, Bombay vous séduira !

Jour 11 | BOMBAY - FRANCE

Transfert à l'aéroport pour votre vol retour vers la France, prévu très tôt le matin. Arrivée en France dans l'après-midi.
À partir de 2300€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 346065 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 330 €
  • Les vols Paris-Bangalore / Bombay-Paris
  • Tous les transferts
  • 10 nuits en chambre double dans un hôtel avec petit-déjeuner.
  • La mise à disposition d'un véhicule privé de type Tata Indigo, climatisé avec chauffeur, sur l'ensemble du programme.

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Le visa pour entrer dans le pays
  • Les repas non mentionnés
  • Les droits d'entrées sur les sites et les services de guides locaux anglophones
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • L'assurance voyage

Transports aériens

Départ des principales villes de province, avec ou sans supplément selon compagnie, nous consulter.
Supplément individuel : nous consulter
Pour ce voyage à travers les sites culturels du Karnataka nous avons sélectionné des hôtels classiques qui vous permettront de profiter d'un bon niveau de confort après les grandes journées de visites. Voici ci dessous quelques exemples.

Nous pourrons aussi vous proposer selon vos envies et budget des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtel, de maisons d'hôtes lors de l’élaboration de votre devis afin que votre voyage soit unique !

A Mysore, dans une magnifique bâtisse coloniale
Entre Belur et Halebid, des cottages posés à quelques 900 mètres d'altitude

A Goa, dans une cocoteraie, non loin de la plage

Fiche pratique

La bonne saison
Il fait chaud toute l'année à Goa, il n'y a pas de saison froide. Les températures les plus hautes sont relevées en mai (maximales entre 30 °C et 39 °C) couplées à une très forte humidité. La mousson a lieu entre juin et septembre. Les mois les plus agréables sont décembre et janvier avec des températures comprises entre 20 °C et 30 °C maximum sur la côte.
Bref, notre hiver est la meilleure saison pour y aller, de décembre à mars. Dès le mois d'avril, les températures peuvent frôler les 35-38 degrés, et davantage encore en juillet et août.

Accès
Environ 9h30 en vol direct.

Décalage horaire
+ 4h30 en hiver, + 3h30 en été.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le climat et la côte sont propices au farniente et … à la dégustation de fruits de mers et poissons en tous genres ! D’ailleurs les deux spécialités que vous retrouverez dans tous les petits restaurants de bord de mer en Inde du Sud sont le poisson mollee, des morceaux de poissons frais servis accompagnés d’une délicieuse sauce à la noix de coco et le poisson pallichatu, ce dernier est cuit dans une feuille de bananier et il est beaucoup plus épicé que le premier ! Un homme averti en vaut deux …

Atmosphère, atmosphère !

Pour vous mettre dans l’ambiance avant le départ ou pour retrouver toutes les saveurs de l’Inde du Sud à votre retour, voici la recette du molleede poisson !
Ingrédients:
Pour 4 personnes
- 4 filets de poisson
- 1/4 de cuillérée à café de curcuma
- 3 cuillérée à café d'huile
- 2 grains de poivre
- 1 clou de girofle
- 2 grains de cardamome
- Sel
- jus d'un 1/2 citron
- 400 ml de lait de coco
- 6 piments verts fendus en long
- 6 gousses d'ail écrasées
- 2 morceaux de gingembre frais
- 1 petite tomate
- 1 gros oignon haché

1. Préparez une marinade avec la moitié du curcuma, le citron et le sel
2. Plongez le poisson dans cette marinade pendant au moins 15 minutes
3. Faites chauffer l'huile dans une grande cocotte et faites-y revenir les oignons, les piments, l'ail et le gingembre (feu doux) jusqu'à coloration des oignons pendant environ 10 mn
4. Ajoutez la tomate, les grains de poivre, le clou de girofle, les cardamones
5. Attendez 2 minutes avant d'ajouter la moitié du lait de coco et le reste du curcuma
6. Salez et laissez encore cuire 10 minutes à feu doux
7. Ajoutez les morceaux de poisson et l'autre moitié du lait de coco
8. Laissez cuire 3 à 5 minutes selon le filet de poisson et n’oubliez pas d’ôter les épices entières avant de servir avec du riz basmati

Bon appétit bien sûr !

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Temple d'Airavatesvara - Darasuram - Tanjore - Tamil Nadu - Inde - Emmanuelle Aguilar

    Echappée au Tamil Nadu

    • Tamil Nadu
    • Excursion
    • 5 jours, 4 nuits
    En savoir plus

    Partez à la découverte des villes de la région du Tamil Nadu située au sud de l’Inde. Cap sur Mahabalipuram, nichée au bord du golf du Bengale où l’on découvre de fabuleux monuments dravidiens, de véritables chefs d’œuvres artistiques et religieux. Sur la route en direction de Pondichéry, on s’autorise une halte à Kanchipuram, l’une des sept villes sacrées de l’hindouisme. La ville de Pondichéry nous berce dans son ambiance cosmopolite entre culture tamoule, marchés animés et les superbes édifices coloniaux qui ornent les rues. Un passage à Thirupugalur permet de découvrir la campagne indienne avant de rejoindre la richesse architecturale des temples de Tanjore. La région du Chettinad nous emmène au temps de la caste des Chettiars qui ont laissé derrière eux, l’héritage de superbes maisons baroques aux façades surannées semblables à des petits palais.

  • Dabbawalla à Bombay - Inde - Maryline Goustiaux

    Partez en tournée avec les dabbawallas

    • Bombay
    • Excursion
    • Demi-journée
    • Uniquement les jours ouvrés
    En savoir plus

    En référence au film Lunch Box, vivez une expérience particulière avec une tournée avec un dabbawalla "porteur de boites". Après une présentation de la coopérative et de son organisation. Vous emboitez le bas à un dabbawalla pour récolter les repas à domicile. Vous assistez ensuite au pré-tri des livraisons avant de partir à la gare. Vous voyagez en train avec les dabbawallas et leur chargement jusque la gare principale de Churgate où tous les dabbawallas de la ville se rejoignent à pied, à vélo, ... pour rassembler et trier par adresse de livraison tous les repas. Vous assistez à ce ballet d'hommes en blanc puis les accompagnez pour livrer les dabbas dans les bureaux.
    A la fin de cette matinée bien active, la logistique sans faille des dabbawallas n'aura plus de secrets pour vous !

  • Affiche de film sur la route de Chettinad - Tamil Nadu - Inde - Emmanuelle Aguilar

    Une journée à Bollywood

    • Bombay
    • Excursion
    En savoir plus

    Le cinéma fait partie intégrante de la vie des habitants et de la culture indienne. Plus qu’un hobbie et un business important, c’est un véritable art de vivre !
    Vous découvrez les studios de la capitale mondiale du cinéma Bollywood, exubérant et haut-en-couleurs, pour découvrir tous les processus de création et de réalisation.

  • Bombay (Mumbai) - Etat du Maharashtra - Inde - Mumbai Moments

    Une matinée avec les Dhobi Wallah

    • Bombay
    • Excursion
    En savoir plus

    On plonge dans les coulisses de Bombay ! La journée commence tôt pour les Dhobi Wallah, les habitants de Bombay exerçant le métier de blanchisseur. De bon matin on rejoint le quartier de Colaba pour découvrir le lieu de vie et de travail de cette communauté. Cette expérience permet de suivre toutes les étapes et techniques du travail des Dhobi Wallah qui existe depuis des générations, mais également d’interagir avec eux grâce à votre guide anglophone. Une découverte étonnante d’un métier remarquablement bien organisé ! Cette excursion avec guide anglophone dure environ 2 heures.

  • Cuisine indienne - Région du Rajasthan - Inde - Maryline Goustiaux

    Délices de Bombay

    • Bombay
    • Excursion
    En savoir plus

    Il n’y a rien de mieux qu’une balade à pied pour visiter une ville, s’imprégner de son ambiance, mais aussi découvrir sa gastronomie. Cette balade nous emmène dans le quartier de Colaba au cœur de la ville de Bombay. On foule ses rues hors des sentiers battus et on déguste les spécialités du pays dans les restaurants du quartier. Et cela, tout en découvrant la culture et l’histoire du pays grâce à notre guide. Le prix inclut la balade de 3h avec un guide anglophone et les différentes dégustations.

  • Portrait d'une petite fille indienne - Inde - V.R.Murralinath/fotolia.com

    Une école pas comme les autres

    • Dharwad
    • Excursion
    En savoir plus

    Sur la route entre Hampi et Goa, faites halte dans le petit village rural et paisible de Dharwad. C’est ici qu’est installée depuis 2002 une école dédiée à l’éducation et l’apprentissage des arts traditionnels indiens à des élèves issus de milieux défavorisés. Vous rencontrez les élèves et échangez avec les principaux acteurs de cette association autour d’un thé. La découverte de l’école peut se poursuivre avec un déjeuner aux côtés d’une parent d’élève originaire du Karnataka afin de découvrir plus en profondeur la culture et le quotidien de sa vie nomade lors d’un échange en toute simplicité.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Avoir l'impression de voyager dans un musée à ciel ouvert
  • Savourer les rencontres avec les habitants d’Aihole dont le village est situé au milieu des temples
  • Le site et les sculptures des grottes de Badami, vriament uniques
  • Se promener à pied dans le Old Goa aux allures et couleurs portugaises
  • Suivre la tournée complète des dabbawallas, les fameux livreurs de gamelles à Bombay, une expérience riche et étonnante !

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9/10 (257 avis)
Tous nos voyages Inde

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.