Contrastes de l'Inde du Sud

Deux semaines pour aller de Madras à Cochin à travers deux des plus belles régions de l'Inde. Vous commencerez ce périple par le Tamil Nadu et ses fantastiques villes-temples qui abritent des trésors architecturaux. A Mahabalipuram, Tanjore, et Madurai vous serez au cœur de l'hindouisme et de ses monuments, classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
Puis, cap sur les montagnes couvertes de jungle vers les plantations de thé et d'épices qui ont fait la réputation et la fortune du Kerala. Les paysages sont ici de toute beauté et la vie animale est préservée dans des sanctuaires. Vous embarquerez à bord d'un houseboat pour une inoubliable croisière avec déjeuner à travers les backwaters. Le voyage prend fin à Cochin dont le quartier de Fort Kochi abrite de beaux vestiges coloniaux.

L'avis du spécialiste

Maryline GOUSTIAUX, conseiller chez Comptoir des Voyages
On dit que les backwaters sont la Venise de l'Inde, je confirme c'est bien le cas et les paysages si luxuriants sont splendides. J'ai de mon côté un faible pour l'architecture de Chettinad et j'aime me plonger dans l'ambiance du temple à Madurai, quelle frénésie & ferveur en même temps, ... Maryline, spécialiste Inde

Jour 1 | FRANCE - INDE

Vol en fin de matinée à destination du sous continent indien sur compagnie régulière.

Jour 2 | MADRAS - MAHABALIPURAM

Arrivée à Madras très tôt le matin. Accueil à votre arrivée à l'aéroport par votre chauffeur, puis départ par la route côtière à destination de Mahabalipuram. Installation dans votre hôtel et matinée libre pour vous remettre de la fatigue du voyage. Dans l'après-midi, visite des temples de Mahabalipuram.

Jour 3 | MAHABALIPURAM - PONDICHERY

Visite dans la matinée des temples de Mahabalipuram : S’étendant sur 27 mètres de long et 9 de haut, la pénitence d’Arjuna est sans doute l’un des plus imposants bas-reliefs au monde. Il illustre la descente de la déesse Ganga (le Gange) sur la terre. Vous découvrirez ensuite le temple de rivage, entièrement construit en granite. La légende raconte qu’il y avait au total 7 de ces temples qui s’alignaient devant la mer, et 6 d’entres eux auraient été détruits par un tsunami au XIIIème siècle. L’actuel temple de rivage serait donc le dernier de cette sorte, bravant la mer depuis plus de 800 ans. Enfin, visite des cinq rathas (ou temples) taillés il y a plus de 1300 ans, à partir d’une unique pierre. Ils racontent l’histoire épique du Mahabharata, épopée sanskrite de la mythologie hindoue.
Vous ferez ensuite route vers l'ancien comptoir français de Pondichéry. Installation dans une charmante maison d'hôte.

Jour 4 | PONDICHERY, un charme certain

Découverte dans la matinée du quartier français de Pondichéry, en commençant par l’ashram d’Aurobindo, lieu spirituel construit en 1926, et habité par le révolutionnaire Sri Aurobindo qui se battait contre la colonisation britannique. Continuation pour la visite de l’église ‘Notre Dame des anges’, construite au milieu du XIXème siècle, dans un style architectural gréco-romain. Vous terminerez par le marché tamoul, avec ses couleurs, ses odeurs, son bruit et son affluence, vous sentirez le contraste entre ces deux parties de la ville. Après-midi libre. Nuit en maison d'hôte.

Jour 5 | PONDICHERY - DARASURAM - TANJORE

Ce matin, vous ferez route vers Darasuram et son très beau temple d'Airavateshvar. Pour vous rendre à Tanjore vous allez emprunter des routes offrant des paysages d’une incroyable beauté. La ville de Tanjore compte des édifices tels que le Big Temple, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous vous proposons de consacrer l'après-midi à la visite de ce temple. C’est un des quatre plus grands temples du sud de l’Inde, caractérisé par la finesse de son architecture et sa grande richesse décorative. Installation à votre hôtel en fin de journée.

Jour 6 | TANJORE - TRICHY - CHETTINAD

Départ dans la matinée vers Trichy pour une visite de l'exceptionnel temple de Sri Ranganathaswamy. Ce temple très prisé vous permettra de partager la ferveur des pèlerins qui viennent de tout le pays, apporter des offrandes à Vishnou. En fin d'après-midi, prenez la route avec votre chauffeur privé pour le Chettinad.

Jour 7 | CHETTINAD - MADURAI, la cité Sainte

Journée libre dans le Chettinad. Cette région fut un temps le berceau des Chettiar, riche caste de commerçants ayant exercé une influence considérable sur cette partie de l’Inde. Découvrez les vestiges de la région à travers la multitude de superbes résidences que vous reconnaitrez à leurs façades blanches étincelantes, crépies à la chaux. Souvent abandonnées, elles ont pour certaines été transformées en hôtels de charme. Ces marchands ont également laissé un riche héritage culinaire de plats à base de viande subtilement relevés de poivres et d’épices inhabituelles… Pourquoi ne pas participer à un cours de cuisine pour en découvrir tous les secrets! En fin d'après-midi, vous partirez pour Madurai, la cité sainte.

Jour 8 | MADURAI - MUNNAR

Madurai, l’une des plus anciennes cités de l’Inde du sud, foyer incontournable de la culture tamoule et haut lieu de pèlerinage. Visitez le temple de Meenakshi, véritable cité à part entière et raison d’être de Madurai. Il est dédié aux Dieux Hindous. Continuation pour la visite du palais indo musulman du Nayak Tirumalaï. Ce dernier dirigea la ville de Maduraï entre 1623 et 1659. Il était expert en art et architecture, et a reconstruit et restauré de nombreux temples de la région. Ce Palais représente l’apogée de son travail et constitue un chef d’œuvre architectural. En fin de journée, départ sur des routes sinueuses à travers les beaux paysages de montagnes en direction de Munnar.

Jour 9 | MUNNAR et ses plantations de thé

Entourée des plus hautes montagnes du sud de l’Inde qui culminent à 2600 m d’altitude, Munnar, est le centre marchand de plantations de théiers parmi les plus élevés du monde. Nous vous proposons de loger chez l'habitant. Vos hôtes sont absolument charmants et leurs chaleureuses attentions rendront votre séjour mémorable.

Jour 10 | MUNNAR - MUHAMMA (BACKWATERS)

Départ pour les rives du Lac Vembanad, situé au milieu de la Plaine de Palai, avec ses rizières et cocotiers à perte de vue, ses petits villages paisibles. Installation en maison d'hôte. Si le cœur vous en dit, vos hôtes pourront mettre à votre disposition des vélos, ainsi qu’une barque traditionnelle, pour une découverte de la campagne keralaise et du lac Vembanad à un rythme doux. Nuit en maison d'hôte.

Jour 11 | MUHAMMA (BACKWATERS)

Aujourd'hui, nous vous proposons de partir à la découverte des backwaters à bord d'un “house-boat” traditionnel. Transfert au lieu d'embarquement puis navigation sur les canaux, lagunes et lac de Vembanad. Vous profitez de l’ambiance sereine qui règne sur ces eaux calmes. Sur les berges, vous croisez d’antiques maisons en teck, en acajou et en bois de rose ; des villages fleuris d’hibiscus, de bougainvilliers, des rizières d’un vert chatoyant, et les éternels cocotiers. Déjeuner à bord. Puis, retour à votre hôtel.

Jour 12 | MUHAMMA (BACKWATERS) - COCHIN

Départ pour Cochin en matinée. Profitez de l'après-midi pour commencer à découvrir la ville à votre rythme.

Jour 13 | COCHIN

Cette journée sera consacrée à la visite de la ville, mélange insolite de Portugal médiéval, de Hollande et de campagne anglaise, avec en toile de fond la côte tropicale de Malabar. Découverte de la plus ancienne église du pays, des rues sinueuses bordées de mosquées et de maisons portugaises vieilles de 500 ans, des carrelets de pêche chinois, d’une synagogue du XVIème siècle, d’un palais construit par les Portugais… Fort Cochin constitue aussi un lieu idéal pour assister à une représentation de kathakali. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 | COCHIN - FRANCE

En matinée, transfert à l’aéroport de Cochin pour le vol retour. Vous arriverez à Paris dans la soirée.
À partir de 2100€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 345602 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 270 €
  • Les vols aller-retour France / Madras-Cochin/ France
  • Les transferts privés
  • 13 nuits d’hôtel ou en maison d’hôtes avec petit-déjeuner.
  • La mise à disposition d'une chambre le dernier jour à Cochin jusqu'en fin de soirée
  • La mise à disposition d'un véhicule climatisé type Indigo avec chauffeur anglophone
  • Une croisière-déjeuner en bateau traditionnel sur les backwaters

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Le visa pour entrer dans le pays
  • Les repas non mentionnés
  • Les visites, les services des guides culturels locaux et les dépenses personnelles
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs

Transports aériens

Départ des principales villes de province, avec ou sans supplément selon compagnie, nous consulter.
Supplément individuel : nous consulter

Transports locaux

Ce voyage vous est proposé avec un véhicule de type Indigo qui convient parfaitement pour deux personnes.
Pour plus de confort, nous pourrons vous proposer un véhicule de type Toyota Innova. Nous consulter pour connaître le montant du supplément.

Voyage en compagnie d'un chauffeur parlant anglais
Nos chauffeurs sont coutumiers des routes menant aux sites touristiques du Sud de l'Inde. À votre disposition pendant votre séjour, ils vous fourniront un service de qualité. Vous pourrez compter sur eux à tout moment pendant toute la durée de votre séjour. Habitués à circuler avec des clients étrangers, ils connaissent les besoins et les préférences de ceux-ci. Enfin, ils restent en contact permanent avec notre correspondant de Delhi lui permettant ainsi de vous aider à tout moment où que vous soyez.

Nous pourrons vous proposer selon vos envies et budget des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtel lors de l’élaboration de votre devis afin que votre voyage en Inde soit unique !

Une maison d'hôte à Pondichery
Une adresse de caractère à Munnar avec vue sur les montagnes indiennes

Sur les backwaters, une très belle maison coloniale

Fiche pratique

La bonne saison
Pour aller au Kerala, la meilleure période est l'hiver soit de novembre à mars. Les températures oscillent alors autour de 25-30 °C et les nuits affichent environs 15 °C.
Accès
Environ 11h en vol direct pour vous rendre à Madras, au départ de Paris.

Décalage horaire
+ 4h30 en hiver, + 3h30 en été.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Cochin est une ancienne escale sur la route des épices. De cette époque, elle a gardé son rythme nonchalant. Son bord de mer se caractérise par ses célèbres filets de pêche chinois tendus au bord de l'eau, installés sur des poteaux de teck et de bambou. Grâce à un ingénieux système à base de contrepoids réalisés avec des pierres, les filets sont régulièrement descendus dans l'eau puis remontés au moyen de poulies et de balanciers. Notez que ce mode de pêche à été introduit au 14ème siècle. Et, en prime, il vous assure, de très belles photos notamment au coucher ou au lever du soleil !

Atmosphère, atmosphère !

Pour vous remémorer l’Inde rien de tel que de reproduire ses recettes à votre retour ! Nous vous livrons la recette des célèbres samossas, à grignoter sans modération !
Pour 4 personnes :
- 100g de boeuf haché
- 3 carottes
- 1 courgette
- 1 oignon nouveau
- 8 feuilles de brick
- 1 blanc d'œuf
- 100g de vermicelles de riz
- Le jus d'1/2 citron
- Huile pour friture
- 1 c à s d'huile d'olive
- 2 c à s de ciboulette ciselée
- 1 c à c de sauce soja
- 3 c à s de Ketchup

PRÉPARATION
1. Faites cuire les vermicelles de riz dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 3 min. Égouttez-les puis versez-les dans un grand plat.
2. Ajoutez 2 carottes râpées, la ciboulette et le jus de citron.
3. Salez et poivrez. Mélangez et réservez au frais.
4. Lavez et épluchez les autres légumes. Détaillez très finement la carotte, la courgette et l'oignon. Faites-les revenir 2 min avec l'huile d'olive et la viande hachée dans une sauteuse.
5. Salez, poivrez, ajoutez 10 cl d'eau et continuez la cuisson 8 min à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu'à absorption de l'eau. Réservez.
6. Préchauffez le bain de friture.
7. Façonnez les samossas et faites-les frire

Bon appétit bien sûr !

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Auroville - Tamil Nadu - Inde - Tushita Travel

    Utopique Auroville

    • Inde, Auroville
    • Excursion
    • Une demi-journée
    • Au départ de Pondichery
    En savoir plus

    Auroville, ville expérimentale ou "lieu de vie communautaire universelle" située à 30 minutes de route de Pondichéry. On entre dans ce lieu où la philosophie, le respect et le calme sont au rendez-vous. Désert devenant communauté, devenant ville extraordinaire, on arrive dans un monde tellement utopique que seuls Mirra Alfassa et le philosophe Sri Aurobindo ont réussi à le faire devenir réel.

    Au programme : la célèbre découverte du Matrimandir, gigantesque balle de golf dorée renfermant une chambre revêtue de marbre blanc abritant le plus gros cristal au monde. Visite du centre des visiteurs qui est un vaste édifice offrant quelques illustrations de la création de la ville.

  • Pondichéry - Tamil Nadu - Inde - Céline Ravier

    Pondichery à vélo

    • Pondichery
    • Excursion
    • Demi-journée
    En savoir plus

    La brise marine, l'écume blanche, l'air marin imbibé de sel... Vous êtes à Pondichéry. Partez à vélo, en compagnie d'un guide local, à la découverte de cette ville franco-indienne où se mêlent l'ambiance agitée et joviale d'une ville indienne et l'élégance française à travers l'architecture.

    Au programme : visite de l'Ashram de Sri Aurobindo, grande institution d'aide aux personnes en difficulté et visite du musée où sont conservés quelques meubles et objets de l'époque coloniale. Visite de l'église du sacrée cœur, véritable merveille architecturale ainsi que l'église de notre dame des anges qui nous attire par son côté calme et grandiose. Nous vous recommandons de déjeuner dans un restaurant local avant de vous immerger dans le quartier tamoul avec la découverte de son marché aux senteurs agréables.

    Excursion à faire de 09h00 à 12h00 ou de 14h30 à 17h30.

  • Bombay - Inde - Marion Osmont

    Cinéma à l’Indienne

    • Madurai
    • Excursion
    En savoir plus

    Tandis que Bollywood produit les films du cinéma hindi, l’industrie de Kollywood elle, produit des films tamouls en Inde du Sud. Le cinéma est très populaire en Inde, il rassemble les habitants dans des salles remplies dans une humeur euphorique très communicative. Même si le film est en tamoul, on vous assure que le spectacle se passe aussi et surtout dans la salle !

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Les découvertes culturelles avec la visite des temples de Mahabalipuram, Tanjore et Madurai
  • Se plonger au coeur de la nature avec des balades dans les plantations de thé et d'épices
  • Dormir en maison d'hôtes dans les villes coloniales de Pondichéry et Cochin
  • La croisière en barque à moteur à travers les backwaters du Kerala tellement luxuriants
  • Parcourir Pondichery à vélo

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9/10 (256 avis)
Tous nos voyages Inde

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.