Tranche de vie du Rajasthan

Laissez-vous charmer par la splendeur du Rajasthan et l’hospitalité de ses habitants !
Nous vous proposons la solution Idéale pour partager vos expériences avec les locaux et découvrir toute la richesse de la culture indienne. Le Rajasthan surnommé la terre des princes vous offrira la splendeur de ses palais mais également la simplicité de ses villages qui semblent parfois s'être figés dans le temps. Une belle invitation à la découverte mais surtout, à la rencontre de l'autre.

L'avis du spécialiste

Maryline GOUSTIAUX, conseiller chez Comptoir des Voyages
J’ai visité le Rajasthan lors de mon premier voyage en Inde et c’est une très bonne introduction à ce pays ! L’arrivée à Delhi m’a tout de suite plongée dans le chaos organisé qu’est l’Inde. Vous perdrez de suite tous vos repères. Comme moi vous serez surpris par les odeurs, les couleurs, le bruit, … laissez-vous emporter, l’Inde ne ressemble à aucune autre destination. Prenez le temps de vous mêler à la population locale : le train comme les hébergements en maison d’hôtes le permettent, profitez-en !Maryline, spécialiste Inde

Jour 1 | FRANCE - INDE

Départ sur un vol régulier à destination de l'Inde. Déjeuner et dîner à bord. Accueil à l’arrivée et transfert à l'hôtel.

Jour 2 | DELHI – SHEKHAWATI (5/6 heures de route)

La matinée sera conscarée à la visite d'Old Delhi : La citadelle fortifiée et le fort rouge rappellent la force sereine et l'élégance du grand empire Moghol. Vous pourrez visiter le minaret de Qutub Minar, le mausolée de Humuyun et Connaught Place qui est un véritable miroir de la capitale où se côtoient marchands ambulants, étalages de soies, cinémas et restaurants. Départ ensuite pour la région du Shekhawati. Située aux portes du Rajasthan, cette région célèbre pour ses majestueux haveli (de grandes demeures nobiliaires) bâties par les riches marchands de la région, qui souhaitaient rivaliser avec les palais édifiés par les princes Rajpoutes.

Jour 3 | SHEKHAWATI - BIKANER

Ce matin, votre route se poursuit à travers des paysages de plus en plus désertiques, en direction de Bikaner, surnommée la perle du Rajasthan. Agrippée dans le brûlant désert du Thar écrasé de soleil, la vieille cité de Bikaner surprend par ses ruelles encombrées et bruyantes, par son animation débordante.Visite de Bikaner et de sa splendide forteresse.

Jour 4 | BIKANER - JAISALMER

Départ tôt le matin à travers le désert du Thar pour rejoindre Jaisalmer. A l’approche de Phalodi, il n’est pas rare d’apercevoir de nombreuses antilopes en bordure de route. Arrivée en fin de journée à Jaisalmer, que l’on voit de loin dominer le désert. Cette grande cité caravanière prospéra miraculeusement grâce au commerce et aux droits de péage. Aujourd’hui, Jaisalmer ne reçoit plus de caravanes venues du Proche Orient mais vit essentiellement du tourisme. La ville lovée au pied de sa fière citadelle, rayonne encore des fastes répandus par les seigneurs et marchands de jadis. Et la délicatesse des façades sculptées témoigne toujours du raffinement extrême de cette cité.

Jour 5 | JAISALMER & LE DESERT DU THAR

Journée de découverte de la ville-citadelle : Promenade dans le fort de Jaisalmer, édifié en 1156 et entièrement construit en grès. Il culmine à 76 mètres de haut. Son architecture est un mélange de style Rajput et Moghol, et ce au gré des reconstructions. Dans le fort, vous pourrez observer les temples jaïns, ornés de sculptures représentants des animaux et personnages épiques. Continuation vers le marché, consistant en une allée très animée et colorée. Il est spécialisé en cuir de chameau. On y trouve toutes sortes d’objets, sac à mains, portefeuilles, chapeaux …
Dans le courant de l'après-midi, vous partirez vers le désert du Thar pour faire l'expérience d'une nuit dans un camp de tentes installé au coeur du désert.

Jour 6 | JAISALMER - JODHPUR

Départ par la route pour Jodhpur et arrivée pour le déjeuner. Après midi consacré à la visite, en commençant par le marché de Sardar, situé en plein cœur de la ville bleue. Il s’organise en plusieurs rues étroites, remplies de petits magasins, où l’on peut trouver toutes sortes d’objets issus de l’artisanat local. Continuation vers le fort de Mehrangarh, construit au XVème siècle par le fondateur de la ville et abritant aujourd’hui un palais richement décoré et plusieurs cours.

Jour 7 | JODHPUR - RANAKPUR - UDAIPUR

Visite de l’imposant fort de Meherangarh, perché sur son nid d’aigle, et qui renferme le splendide Palais d’Umaid Bhawan. Vous pourrez alors faire route vers Ranakpur. Visite du temple jaïn d’Adinath, imposant comme une cathédrale et ciselé comme un bijou d’ivoire. Route en direction d’Udaipur à travers les superbes paysages montagneux du Mewar. Les monts Aravellis constituent une chaîne qui s’étend sur près de 700 Km, du Gujarat aux environs de Delhi. Sa partie sud-ouest, dans la région du Mewar dont Udaipur est la capitale, est la plus haute, culminant à 2000 m d’altitude, et présente un aspect verdoyant et boisé. Arrivée à Udaipur en fin d'après-midi.

Jour 8 | UDAIPUR, LA CITE DE L'AURORE

Matinée consacrée à la visite de la ville en commençant par le City Palace, plus grand Palais du Rajasthan, construit comme résidence du Maharadjah. L’intérieur est composé d’un ensemble de cours, de corridors, de jardins, de peintures murales et divers objets antiques. Continuation vers le Sahelion Ki Bari, signifiant « le jardin des demoiselles ». Construit au milieu du XVIIIème siècle, il met en valeur le style de vie de l’époque pour les dames de la cour. Il contient de magnifiques jardins, quatre piscines, et une série de fontaines protégées par de grands murs. Nous vous recommandons une balade en fin de journée sur le lac artificiel Pichola. Vous pourrez ainsi profiter d'une vue magnifique sur le coucher de soleil.

Jour 9 | UDAIPUR - CHITTORGARH - BUNDI

Départ vers Chittorgarh, l'ancienne capitale du royaume de Mewar. La ville est réputée pour l'énorme forteresse qui déroule ses remparts au dessus d'une plaine infinie. C'est dans ces immenses remparts que l'on retrouve au coeur d’une nature luxuriante, une kyrielle de temples, de palais tombant en ruines et de tours… Le fort offre un panorama de toute beauté sur l’ensemble de la ville. Vous embarquerez ensuite à bord d'un train qui vous mènera à travers des paysages qui peu à peu vont devenir verdoyants, voire bucoliques. Arrivée à Bundi où vous retrouverez votre chauffeur à la gare. C'est dans cette adorable bourgade que Rudyard Kippling s'installa pour écrire son oeuvre phare, le Livre de la jungle. On adore cette petite ville avec ses façades bleues. Votre hôtel est installé dans une haveli, un ancien palais qui accueille désormais les voyageurs.

Jour 10 | BUNDI - JAIPUR

Ce matin, vous pourrez partir à pied pour découvrir les ruelles animées de Bundi qui mènent immanquablement au merveilleux palais du maharadja. Mais surtout, ne manquez pas de visiter le spectaculaire réservoir de Rani ki baori ! Située au centre du marché de la ville, cette véritable oeuvre d'art fût taillée dans les profondeurs du sol, à plus de 20 mètres sous terre. On y accède par des escaliers assez vertigineux, mais décoré de belles sculptures. Départ dans l'après-midi vers Jaïpur où vous arriverez en fin d'après-midi. Installation à votre hôtel pour la nauit.

Jour 11 | JAIPUR

Votre journée de visite de Jaipur, surnommée "la ville rose", commencera par le site du fort d’Amber. Réputé pour son style unique, mélangeant l’art Hindou et Musulman, il fût à l’origine construit pour honorer Amba, la déesse mère, et fût ensuite modifié par les dirigeants, pendant les 150 années qui suivirent. Montée au Fort à la découverte du Jai Mandir, ou "Hall de La Gloire" aux miroirs étincelants, le Jai Mahal, le temple de Kadi et les kilomètres de muraille qui épousent le relief des collines. Retour à Jaipur. L’après-midi, visite à pied des différents bazars.

Jour 12 | JAIPUR - AGRA

Départ pour Fatehpur Sikri et visite de cette ancienne capitale de l’empire Moghol aujourd'hui classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous pourrez y voir, entre autre, le Panch Mahal, palais à cinq étages ouvert à tout vent, qui servait d’appartements aux femmes de la famille Royale. La Jama Masjid, grande mosquée de marbre blanc vaut également le détour. Arrivée à Agra en fin d'après-midi.

Jour 13 | AGRA - DELHI - FRANCE

Départ matinal pour la visite du Taj Mahal ! Puis, visite du fort d’Agra, également connu sous le nom de fort Rouge, construit par l’Empereur Akbar comme résidence principale. Vous pourrez admirer ses imposants murs d’enceinte, mesurant 2,5 kms de longueur pour 20 mètres de hauteur. L’intérieur comprend plusieurs salles d’audience, mosquées et jardins. Retour à l’hôtel pour le déjeuner.
Départ pour Delhi en début d’après midi. Transfert à l’aéroport international pour votre vol retour vers la France.

Jour 14 | FRANCE

Arrivée dans la matinée.
À partir de 1700€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 461557 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 300 €
  • Les vols aller-retour Paris / Delhi
  • 12 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • La mise à disposition d'un véhicule climatisé type Indigo avec un chauffeur anglophone
  • Le train entre Chittorgarh et Bundi

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Le visa pour entrer dans le pays
  • Les repas non mentionnés
  • Les visites et dépenses personnelles
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • L'assurance complémentaire assistance-annulation

Transports aériens

Départ des principales villes de province, avec ou sans supplément selon compagnie, nous consulter.
Supplément individuel : nous consulter

Transports locaux

Ce voyage vous est proposé avec un véhicule de type Indigo, confortable, qui convient parfaitement pour deux personnes.
Pour plus de confort, nous pourrons vous proposer un véhicule de type Toyota Innova. Nous consulter pour connaître le montant du supplément.

Votre chauffeur :
Nous vous proposons de voyager avec un chauffeur parlant anglais. Nos chauffeurs sont coutumiers des routes menant aux sites touristiques du Nord de l’Inde. À votre disposition pendant votre séjour, ils vous fourniront un service de qualité. Vous pourrez compter sur eux à tout moment pendant toute la durée de votre séjour. Habitués à circuler avec des clients étrangers, ils connaissent les besoins et les préférences de ceux-ci. Enfin, ils restent en contact permanent avec notre correspondant local lui permettant ainsi de vous aider à tout moment où que vous soyez.

En option :
Vous pourrez également, si vous le souhaitez, bénéficier des services de guides culturels locaux anglophones (ou francophones sous réserve de disponibilité)dans les villes de Delhi, Agra, Jaipur et Jaisalmer. Un guide local qui pourra vous faire découvrir les milles et une facettes de sa ville. Nous consulter pour le prix.
Nous pourrons vous proposer selon vos envies et budget des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtel lors de l’élaboration de votre devis afin que votre voyage au Rajasthan soit unique !

Dans le Shekhawati


A Jaisalmer

A Udaipur
A Jaipur

Fiche pratique

La bonne saison
Il est conseillé de visiter le Rajasthan pendant la saison sèche, d'octobre à mars. D’une façon générale, évitez l'été, de mars à mai, car les températures y sont assez élevées.

Accès
Environ 8h en vol direct.

Décalage horaire
+ 4h30 en hiver, + 3h30 en été.

LE SAVIEZ-VOUS ?

En Inde, la vache est un animal sacré, vous en verrez absolument à chaque coin de rue et même sur les plages ! Elles sont partout en train de manger dans les rues ou de se balader à un rythme nonchalant ! Alors forcément, si vous vous arrêtez au MacDo inutile de chercher le Big Mac, ici, vous trouverez le Maharaja Mac, le bœuf est remplacé par du poulet et le ketchup par du piment !

Atmosphère, atmosphère !

L'Inde... est un pays différent, tellement différent des autres destinations qu’il n’y a pas de demi-mesure possible, soit on adore soit on déteste ! L’Inde, c'est le choc des cultures à l’état brut, et pourtant c’est leur confluent. Nous vous avons sélectionné un livre intitulé Les Amoureux de l'Inde - de Pierre Bruder, paru aux éditions Collectif - qui recueille les témoignages de trente et un passionnés racontant leur rencontre avec cette contrée mythique. Ils (ou elles) sont écrivains, sanskritistes, chercheurs, yogis, traducteurs, danseurs, artistes, humanitaires, journalistes, photographes, réalisateurs, mathématiciens, informaticiens ... ou de simples voyageurs, comme vous,... avec un point commun, ils sont tous amoureux du pays de Gandhi.

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Plage de Goa - Inde - Maryline Goustiaux

    Goa entre campagne et plages

    • Goa
    • week-ends & séjours
    En savoir plus

    Profitez en toute liberté de quelques jours de plus à Goa la petite perle de la côte indienne et ses belles plages! Bordées de cocotiers elles forment un long ruban de sable, coincé entre la mer d'Oman et une nature exubérante… Découvrez aussi ses paysages et sa nature luxuriante ainsi que Old Goa sa vieille ville et ancienne capitale. Goa est aussi cette ancienne enclave portugaise, qui se distingue du reste de l’Inde par un extraordinaire métissage. Vous logerez pendant trois nuits dans une charmante maison d’hôtes au style coloniale située dans la campagne, en plein cœur d’une palmeraie et à quelques minutes de la plage.

  • Fort d'Amber - Jaipur - Inde - Sky Waltz

    Survol en mongolfière

    • au départ de Jaipur
    • Excursion
    • environ 1 heure
    • Réalisable toute l'année
    En savoir plus

    Pour vivre l'exceptionnel, prenez de l’altitude et contemplez la chaotique et surpeuplée Jaipur. Dans le calme, tel un témoin privilégié, la ville Rose vous dévoile ses bazars, ses palais, son observatoire astronomique, le City Palace, sans oublier le majestueux Fort d'Amber.

    Un conseil, au crépuscule la lueur du soleil exalte l’ocre rose de la cité d’Amber et fera de cette balade en montgolfière l’un des moments forts de votre voyage.

  • Vue du cinéma Raj Mandir à Jaipur - Rajasthan - Inde - Maryline Goustiaux

    On se fait une toile à Jaipur?

    • Jaipur
    • Excursion
    En savoir plus

    Une expérience à vivre à tout prix quand vous séjournez à Jaipur !

    C'est au Raj Mandir, l'une des plus célèbres salles de cinéma d'Inde que nous vous proposons d'aller regarder un film de Bollywood.
    Vous ne serez pas seuls car les indiens sont des passionnés de cinéma ! Les acteurs sont ici tout simplement adulés. Mais assister à la projection d'un film en Inde est une expérience ... Vous n'irez plus jamais au cinéma de la même façon car ici, le spectacle est très souvent plus dans le public que sur la toile. Les indiens s'expriment pendant la projection ... applaudissements, rires, chants et pleurs... Incroyable!

  • Vendeur de fruits séchés au marché de Chandni Chowk - Delhi - Rajasthan - Inde - Maryline Goustiaux

    Delhi gourmand

    • Delhi
    • Excursion
    En savoir plus

    Cette balade en rickshaw vous emmène à Old Delhi et dans les marchés de Chandni Chowk et de Chawri Bazaar. Vous dégusterez les spécialités de la cuisine de rue indienne, des plats typiques salés et sucrés, tout en plongeant dans l’ambiance animée des marchés et de la vie quotidienne en Inde ! Un streetfood tout en saveurs et couleurs !
    Cette balade avec guide anglophone dure environ 2 heures, en rickshaw. Elle inclut une bouteille d’eau et les différentes dégustations.

  • Marché tibétain à Delhi - Territoire de la Capitale nationale de Delhi - Inde - Byheaven/Fotolia.com

    Bulle de zen à Majnu Ka Tila

    • Delhi
    • Excursion
    En savoir plus

    On vous emmène dans le quartier tibétain de Delhi, Majnu Ka Tila. Calme, il dénote complètement avec le reste de la ville. Entièrement piéton aussi, on peut flâner en toute tranquillité dans ses ruelles sinueuses. Temples, bâtiments décrépis, petit marché, une vraie vie locale s’organise. Un vrai air de Tibet ici entre les vendeurs d'articles en laine de yack et les moines tibétains ! Imprégnez-vous de ce petit coin de zen avant de retrouver le bouillonnant centre ville de Delhi .
    Cette visite dure environ 2h30 avec un guide anglophone.

  • Vendeur de légumes dans Shapur Jat - Delhi- Rajasthan - Inde - Maryline Goustiaux

    Delhi version street art

    • Delhi
    • Excursion
    En savoir plus

    Cap sur un nouveau quartier branché de Delhi. C’est dans un petit village au sud de la ville, à Shahpur Jat, que l’on découvre une vie locale bercée dans la tradition. Dans le dédale de ses petites ruelles, un visage artistique et moderne s’ouvre à nous par le biais du street art. Il investit les rues et les bâtiments des ruelles étroites de Shahpur Jat. Ces œuvres laissent transparaître une liberté d’expression et une créativité débordante. Les couleurs explosent et réveillent les façades surannées du quartier. Un lieu photogénique et étonnant à découvrir.
    Cette balade avec guide anglophone dure environ 2 heures.

  • Pondichéry - Inde - Janine Renard

    Recettes indiennes

    • Jaipur
    • Excursion
    En savoir plus

    La gastronomie indienne procure un total éveil des sens : des goûts, des couleurs et des sensations à profusion ! Préparer un repas typique en compagnie d’une famille rajasthani permet de partager un moment d’échange et de découvrir un aspect culturel très important du pays. Cet atelier de préparation de repas se termine avec sa dégustation en compagnie de la famille. Un moment savoureux et convivial à partager !

  • Pétales de fleurs sur un marché - Madurai  - Tamil Nadu - Inde - Emmanuelle Aguilar

    Les coulisses du recyclage des fleurs

    • Excursion
    En savoir plus

    En Inde, les fleurs aussi ont plusieurs vies ! Découvrez lesquelles et comment avec une ONG qui a mis en place un recyclage original. Vous découvrez les lieux de collecte des fleurs jusqu’à l’atelier où celles-ci seront triées. Une expérience qui n’est pas que contemplative puisque vous participez au tri des fleurs, et autres différentes étapes du processus de recyclage !

  • Portrait d'une éleveuse de buffles à Jaipur - Rajasthan - Inde - Maryline Goustiaux

    Jaipur en immersion

    • Jaipur
    • Excursion
    En savoir plus

    Partez pour une balade à vélo en privé ou en petit-groupe dans les ruelles de la vieille ville. Une découverte des vieux monuments qui font la beauté de la ville et une approche authentique de la vie locale de Jaipur. On visite des marchés, on s’arrête chez les habitants, et enfin on déguste un délicieux plat râjasthâni dans une famille indienne !

  • Dabbawalla à Bombay - Inde - Maryline Goustiaux

    Distribution du lait à Jaipur

    • Jaipur
    • Excursion
    En savoir plus

    En Inde on distribue les repas à domicile avec les dabbawala de Bombay, et on distribue aussi le lait à domicile à Jaipur ! Suivez un habitant de la ville dont le métier est de livrer à vélo le lait dans les familles indiennes. Une découverte étonnante d’un aspect de la vie jaipurienne !

  • Carom, jeu traditionnel asiatique - Nodogsonbeach/fotolia.com

    Partie de carom chez l’habitant

    • Jaipur
    • Excursion
    En savoir plus

    Initiez-vous à la culture indienne à travers l’apprentissage du jeu de carom, très pratiqué en Inde dès le plus jeune âge. Jouez avec un joueur confirmé chez lui pour une véritable immersion !

  • Marché aux fleurs à Varanasi - Uttar Pradesh - Inde - Elisa de Rosa

    Le marché aux fleurs de Mehrauli

    • Delhi
    • Excursion
    En savoir plus

    Balade matinale au cœur du marché aux fleurs de Mehrauli : lotus, jasmins, roses, hibiscus, japakusumas, œillets, soucis, roses d’Inde… pour une découverte haute en couleurs et en senteurs !

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • La rencontre avec les habitants dans la région du Shekawati, ancrée dans ses traditions
  • Découvrir les coulisses du recyclage des fleurs utilisées lors des offrandes avec un membre d'une association de développement durable à Delhi
  • L’ambiance dans le train entre Bundi la ville toute bleue aux singes farceurs, et les trésors de Chittorgarh
  • Alterner entre des nuits en maison d'hôtes, en tente sous les étoiles du désert, et dans des forts encore habités par les Rajputs !
  • Déguster un bon chicken massala accompagné d’un naan ou un autre de ces mille petits pains fourrés différents si caractéristiques de la cuisine indienne

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9/10 (257 avis)
Tous nos voyages Inde

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.