Des Indes aux Maldives

Ce voyage vous emmène en Inde du Sud dans la province du Tamil Nadu, à la découverte d’une richesse architecturale flamboyante et d’une mysticité omniprésente. Cap sur la côte du golfe du Bengale à Mahabalipuram et ses temples millénaires avant de rejoindre la ville coloniale de Pondichéry. Le voyage continue à Thirupugalur qui nous montre une facette paisible de l’Inde rurale. Des palais fastueux et des temples à la ferveur palpable à Tanjore, Chettinad et Madurai s’ajoutent à ce voyage en Inde du Sud. On quitte le Tamil Nadu pour rejoindre un décor différent, fait de plages immaculées et d’eaux cristallines : envol vers l’archipel des Maldives. Les couleurs et les temples indiens laissent place aux cocotiers et aux coraux multicolores dans votre nouveau pied-à-terre : un atoll maldivien.
Vous vivrez vraiment deux ambiances très différentes au sein d’un même voyage !

L'avis du spécialiste

Sarah MORAND, conseiller chez Comptoir des Voyages
Quand je voyage en Inde j'aime terminer les pieds dans l'eau. Je trouve que ce combiné est idéal: l'Inde me permet de me dépayser complètement, et les atolls des Maldives de me sentir comme seule au monde !Sarah, spécialiste Inde

Jour 1 | PARIS - MADRAS – MAHABALIPURAM

Cap sur l’Inde ! On embarque passeports et billets en main. Pendant le vol, on feuillette notre carnet de voyage histoire de se mettre d’ores et déjà dans l’ambiance. Ce soir, on arrive dans la région du Tamil Nadu pour commencer ce beau voyage.

Jour 2 | MAHABALIPURAM – PONDICHÉRY

On se réveille en douceur dans la ville de Mahabalipuram, nichée au bord du golfe du Bengale. C’est ici que l’on peut découvrir les sites historiques les plus anciens du Tamil Nadu. Mahabalipuram nous plonge un peu dans un autre temps, au cœur de l’héritage de l’art dravidien. Parmi ses monuments, on peut découvrir la méditation d’Arjuna et la Descente du Gange directement sculptés dans la colline, de véritables chefs d’œuvre artistique. On prend le temps d’observer tous les détails des bas-reliefs, les successions de symboles mythiques de l’hindouisme et les autres temples millénaires de la ville. On se balade aussi en bord de mer et on peut observer les tailleurs de pierre célèbres dans la région pour leur art. Ce soir, on rejoint Pondichéry où nous passons la nuit dans une charmante maison d’hôtes.

Jour 3 | PONDICHÉRY

On se réveille dans l’air marin de la jolie ville de Pondichéry, au cœur d’une ambiance cosmopolite mêlant culture tamoule et architecture française. On prend le temps d’arpenter la ville, d’un côté la ville coloniale avec ses rues calmes et proprettes et de l’autre côté, le visage plus animé et agité de Pondichéry, où l’on se sent véritablement au cœur de l’Inde. Ses monuments sont de véritables merveilles architecturales : l’église du Sacré-Cœur et de Notre Dame, le temple Vedapureeswarar avec ses incroyables sculptures. On plonge dans son marché tamoul pour faire le plein de couleurs et d’odeurs dans un brouhaha typiquement indien.

Jour 4 | PONDICHÉRY - THIRUPUGALUR

En route pour Thirupugalur, petit village rural du Tamil Nadu. En cours de route, on s’arrête à Gangaikondacholapuram où se trouve le temple Brhadisvara inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, une merveille architecturale et incontournable en Inde.
Thirupugalur permet de vivre une escapade rurale et paisible au cœur des plantations de tamariniers, entourés de temples hindous. Une étape idéale pour découvrir un aperçu authentique de la vie locale au Tamil Nadu et de passer une nuit dans une maison d’hôtes dans un cadre reposant.

Jour 5 | THIRUPUGALUR - TANJORE – CHETTINAD

Départ pour la région du Chettinad. La route passe par Tanjore où l’on peut découvrir le Big Temple, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un des quatre plus grands temples du sud de l’Inde, caractérisé par la finesse de son architecture et sa grande richesse décorative.
La route continue vers Chettinad, ancienne région habitée par la caste des Chattiars qui ont laissé un héritage architectural exceptionnel composé de superbes maisons baroques aux façades décaties. On plonge vraiment dans une autre époque.

Jour 6 | CHETTINAD

On part arpenter cette ville de campagne, reconnaissable par ses routes de terre rouge et ses fastueuses demeures démesurées, semblables à des petits palais. On prend le temps de se balader dans ses rues paisibles et de découvrir les styles décoratifs de ces maisons mêlant art déco, victorien, marbre, tek,…

Jour 7 | CHETTINAD - MADURAI

La route reprend en direction de Madurai, l’une des plus anciennes cités de l’Inde du sud et foyer incontournable de la culture tamoule. Ici, des temples sacrés aux milles couleurs résident. Entre autres, le temple de Meenakshi, véritable cité à part entière composé d’un dédale de galeries et de cours , et le palais indo musulman du Nayak Tirumalaï, véritable chef d’œuvre architectural.
Madurai est aussi un haut lieu de pèlerinage, et c’est à la nuit tombée que l’on part à la découverte d’une cérémonie de Pooja dans le temple Sri Meenakshi afin de plonger dans toute la ferveur indienne et du culte hindou.

Jour 8 | MADURAI – TRIVANDRUM

On profite de nos derniers instants en Inde en rejoignant Trivandrum, ville côtière effervescente du Kerala.

Jour 9 | TRIVANDRUM – MALDIVES

On quitte l’Inde pour rejoindre les décors idylliques de l’archipel des Maldives. A nous plages de sables blanc, fonds coralliens et détente !

Jours 10 à 12 | MALDIVES

Place au dépaysement, dans un véritable paysage de carte postale. On loge au cœur d’une végétation luxuriante, au pied des eaux cristallines des Maldives, dans un cadre intimiste et paisible. Snorkeling, plongée en bouteille, excursions dans les îles de pêcheurs, on profite de tous les plaisirs du lagon !

Jour 13 | MALDIVES – VOL POUR LA FRANCE

On profite de nos derniers instants dans ce petit paradis tropical avant de rejoindre en bateau l’aéroport de Malé pour notre vol retour pour la France.
À partir de 2750€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 346046 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 300 €
  • Les vols internationaux
  • L’accueil et l’assistance à votre arrivée et au départ de l’Inde
  • Le vol Trivandrum / Malé aux Maldives
  • Tous les transferts
  • L’hébergement avec petit-déjeuner
  • Un véhicule privé avec chauffeur pendant votre voyage en Inde
  • La cérémonie de la Pooja à Madurai avec un guide anglophone
  • Le transfert en bateau rapide de l’aéroport de Malé à votre île aux Maldives et le retour jusqu’à l’aéroport

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les assurances optionnelles
  • Le visa
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • Les dépenses personnelles
  • Les excursions non mentionnées
  • Les repas et boissons (sauf petit-déjeuner)
Nous pourrons vous proposer selon vos envies et budget des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtel lors de l’élaboration de votre devis afin que votre voyage soit unique !

Fiche pratique

Quand partir en Inde du Sud et aux Maldives ?

Pour combiner ces deux destinations, nous vous recommandons de partir entre notre automne et la fin avril. Tant pour la partie indienne du voyage que pour les Maldives, nous ne recommandons pas de voyager sur l'été. En mai et juin, le climat en Inde du Sud peut être difficile à supporter à cause de la chaleur et de l'humidité de l'air.
Pour les Maldives, la meilleure période de visite va de mi-décembre à avril (pour les plongeurs, c’est également d’une période d’eau claire).


Accès
Comptez environ 11h de vol au départ de Paris vers Madras.


Décalage horaire
En Inde, + 3h30 en été, + 4h30 en hiver.
Aux Maldives, +3h en été, +4h en hiver.
Notez qu’aux Maldives certains atolls se situent sur un fuseau horaire différent de celui de Malé, il est alors indispensable de se mettre à l´heure de l´île-hôtel, le décalage pouvant être d´une heure ou deux.

Atmosphère, atmosphère !

L'archipel des Maldives possède une nourriture variée, épicée et unique. Le poisson est omniprésent, et la délicatesse de ses plats rappellent les saveurs d'Inde et du Sri Lanka! Voici une petite recette délicieuse qui fera voyager les plus gourmands! Il s'agit du Thon Mashuni, une recette que vous pourrez déguster lors de votre voyage aux Maldives et préparer très simplement à la maison.

Ingrédients:
- 1 bol de thon blanc froid cuit la veille
- 1 bol de noix de coco râpée
- 1 oignon émincé
- 1 citron vert
- 1 piment vert
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre Préparation de la recette pour 4 personnes:

Mélangez dans un saladier le piment coupé, l’oignon émincé puis ajoutez quelques pincées de sel ainsi que le thon blanc finement émietté. Ajoutez ensuite le jus du citron vert, du poivre, la noix de coco râpée et mélangez le tout. La préparation est enfin prête! Vous pourrez déguster le thon avec des crêpes salées à la farine de blé ou de maïs.

Bon appétit!

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Plage de Goa - Inde - Maryline Goustiaux

    Goa entre campagne et plages

    • Goa
    • week-ends & séjours
    En savoir plus

    Profitez en toute liberté de quelques jours de plus à Goa la petite perle de la côte indienne et ses belles plages! Bordées de cocotiers elles forment un long ruban de sable, coincé entre la mer d'Oman et une nature exubérante… Découvrez aussi ses paysages et sa nature luxuriante ainsi que Old Goa sa vieille ville et ancienne capitale. Goa est aussi cette ancienne enclave portugaise, qui se distingue du reste de l’Inde par un extraordinaire métissage. Vous logerez pendant trois nuits dans une charmante maison d’hôtes au style coloniale située dans la campagne, en plein cœur d’une palmeraie et à quelques minutes de la plage.

  • Auroville - Tamil Nadu - Inde - Tushita Travel

    Utopique Auroville

    • Inde, Auroville
    • Excursion
    • Une demi-journée
    • Au départ de Pondichery
    En savoir plus

    Auroville, ville expérimentale ou "lieu de vie communautaire universelle" située à 30 minutes de route de Pondichéry. On entre dans ce lieu où la philosophie, le respect et le calme sont au rendez-vous. Désert devenant communauté, devenant ville extraordinaire, on arrive dans un monde tellement utopique que seuls Mirra Alfassa et le philosophe Sri Aurobindo ont réussi à le faire devenir réel.

    Au programme : la célèbre découverte du Matrimandir, gigantesque balle de golf dorée renfermant une chambre revêtue de marbre blanc abritant le plus gros cristal au monde. Visite du centre des visiteurs qui est un vaste édifice offrant quelques illustrations de la création de la ville.

  • Pondichéry - Tamil Nadu - Inde - Céline Ravier

    Pondichery à vélo

    • Pondichery
    • Excursion
    • Demi-journée
    En savoir plus

    La brise marine, l'écume blanche, l'air marin imbibé de sel... Vous êtes à Pondichéry. Partez à vélo, en compagnie d'un guide local, à la découverte de cette ville franco-indienne où se mêlent l'ambiance agitée et joviale d'une ville indienne et l'élégance française à travers l'architecture.

    Au programme : visite de l'Ashram de Sri Aurobindo, grande institution d'aide aux personnes en difficulté et visite du musée où sont conservés quelques meubles et objets de l'époque coloniale. Visite de l'église du sacrée cœur, véritable merveille architecturale ainsi que l'église de notre dame des anges qui nous attire par son côté calme et grandiose. Nous vous recommandons de déjeuner dans un restaurant local avant de vous immerger dans le quartier tamoul avec la découverte de son marché aux senteurs agréables.

    Excursion à faire de 09h00 à 12h00 ou de 14h30 à 17h30.

  • Bombay - Inde - Marion Osmont

    Cinéma à l’Indienne

    • Madurai
    • Excursion
    En savoir plus

    Tandis que Bollywood produit les films du cinéma hindi, l’industrie de Kollywood elle, produit des films tamouls en Inde du Sud. Le cinéma est très populaire en Inde, il rassemble les habitants dans des salles remplies dans une humeur euphorique très communicative. Même si le film est en tamoul, on vous assure que le spectacle se passe aussi et surtout dans la salle !

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Loger dans des maisons d’hôtes de charme en Inde et au cœur d’un atoll de rêve des Maldives
  • Assister à une cérémonie du Pooja à Madurai et plonger dans la ferveur et le culte hindou
  • Découvrir la richesse architecturale du Tamil Nadu entre temples millénaires et palais classés au patrimoine mondial de l’Unesco
  • Faire les marchés tamouls pour plonger dans la vie locale : fleurs, tissus colorés et épices mêlés au brouhaha des passants
  • Nager dans les eaux cristallines des Maldives à la découverte de ses jardins coralliens

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9/10 (258 avis)
Tous nos voyages Inde

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.