A fleur de volcan

  • Autotour en famille aux USA, côté volcans. A Yellowstone, geysers, solfatares, bisons. A Hawaii, coulées de lave, jungle, sables colorés…
  • Avec ma p'tite troupe
  • Itinérants & autotours Etats-Unis, Yellowstone - Hawaii
  • 20 jours / 18 nuits
  • À partir de 4550 € (prix par personne)
  • Incluant 445 € de taxes aériennes
Ce voyage au pays des volcans, c’est une rencontre privilégiée avec notre terre « en formation » ! On y est comme transporté à l’aube des temps géologiques… D’une part, Yellowstone, le plus ancien et peut être le plus exceptionnel des parcs nationaux américains. Les quatre éléments, eau, terre, air et feu s’y sont donné rendez-vous, formant une palette de phénomènes géothermiques uniques : geysers, fumerolles, bassins d’eau bouillonnante. Yellowstone, c’est aussi un véritable sanctuaire animal. Bisons, loups, orignaux et ours vivent leur vie en toute sérénité, indifférents à la terre qui palpite sous leurs pattes.
Autre découverte, Hawaii, l’archipel volcanique le plus isolé de la planète. Vos pas vous conduiront sur deux îles où la nature exulte : Kauai et Big Island, terres de randonnées par excellence. Le Waimea Canyon de Kauai est joyau minéral que sa végétation tente de recouvrir entièrement. A Big Island, l’étonnant parc national des Volcans vous livrera tous les secrets de la déesse Pélé, sa chevelure, ses larmes, sa respiration, sa voix… Un voyage d’exception, original et vrai.

L'avis du spécialiste

Augustin VUILLARD, conseiller chez Comptoir des Voyages
A Yellowstone, j'ai adoré le Grand Prismatic dont les couleurs se dévoilent au fur et à mesure que l’on prend de la hauteur et les geysers entre lesquels paissent des bisons. A Hawaii, sur Big Island je retiendrai la marche sur la caldeira fumante du volcan Kilauea dont les coulées de lave plongent dans le Pacifique.Augustin, spécialiste Etats-Unis

Jour 1 | Paris – Salt Lake City

Vol pour Salt Lake City, la porte d’entrée du parc national de Yellowstone. Vous prenez possession de votre voiture de location dès l’aéroport et rejoignez votre hôtel, en centre ville.

Jour 2 | SALT LAKE CITY – JACKSON (450 KM, ENV. 4H40)

Au pied des montagnes, à quelque 2000 mètres d’altitude, Jackson est une bourgade un brin western et très attachante. Sa proximité avec les parcs en fait une ville étape mais vous serez conquis par ses très belles boutiques et galeries d’art, ses excellents restaurants et ses bars typiques où la musique country bat son plein. Promenez vous à Town Square, la place principale où des arches en bois de wapitis font le décor et assistez en soirée au rodéo (en saison) pour rencontrer d’authentiques cow-boys…

Jour 3 | JACKSON – GRAND TETON NATIONAL PARK (50KM, ENV. 45 min)

Moins connu que son voisin Yellowstone, le parc de Grand Teton est très spectaculaire aussi. La Teton Range et ses neiges éternelles dominent la vallée glaciaire de Jackson Hole, Valley délimitée à l’Est par le massif de Gros Ventre (le vocabulaire est imagé là-bas !). Une multitude de sentiers de randonnée la sillonnent, de la zone arbustive rocheuse à la forêt de conifères, et à celle des feuillus aux abords de la Snake River. Ouvrez l’œil car le parc est réputé pour sa faune exceptionnelle parmi laquelle figurent l’orignal (il y en aurait 3000), le bison, le wapiti, le cerf hémione, le mouflon, la délicate antilope d’Amérique, le castor et leurs prédateurs (grizzli, ours noir, puma, lynx, loup, coyote).

Jour 4 | GRAND TETON - YELLOWSTONE : LAKE (200 KM, EN. 3H15)

Vous entrez à Yellowstone par le Sud. La route qui en fait le tour est beaucoup moins fréquentée que les autres et vous permet de découvrir les premiers bassins aux eaux cristallines du turquoise à l’orange, et quelques geysers. Vous longez ensuite l’immense Yellowstone Lake, plus grand lac de montagne d’Amérique du Nord, à proximité duquel vous passez votre première nuit dans le parc.

Jour 5 | YELLOWSTONE : CANYON ET MAMMOTH HOT SPRINGS (90 KM, ENV. 1H)

En remontant vers le Nord, arrêtez-vous au Canyon de Yellowstone. Ses deux rives sont accessibles et offrent des points de vue à couper le souffle. Des sentiers impressionnants vous permettent aussi de descendre à flan de canyon. Le relief abrupt et très coloré permet de voir deux chutes d’eau spectaculaires. A la Hayden Valley, sortez vos jumelles car vous aurez toutes les chances d’apercevoir des animaux. Puis vous terminez votre journée par les terrasses de calcaire de Mammoth Hot Springs. A découvrir dans la lumière du soir…

Jour 6 | YELLOWSTONE : OLF FAITHFULL (90KM, ENV. 1H45)

Vous empruntez la Grand Loop Road jusqu’à Old Faithfull, où se concentrent tous les bassins et geysers: plus de 200, dont certains aux couleurs chatoyantes comme le Grand Prismatic ou la Morning Glory Pool. Vous aurez l’impression d’être sur une autre planète. Afin de ne rien manquer du spectacle, munissez-vous du planning des éruptions au Visitor Center. Alors que certaines sont imprévisibles d’autres sont très régulières, comme l’Old Faithfull qui offre un magnifique spectacle toutes les 90 minutes.

Jour 7 | YELLOWSTONE – SALT LAKE CITY (515 KM, ENV. 4H40)

Profitez encore un peu de Yellowstone avant de revenir sur Salt Lake City. En chemin, le Great Salt Lake vous permettra de vous rafraîchir lors d’une petite baignade à partir d’Antelope Island. Les eaux salées du lac vous feront flotter sans trop d’effort face aux étonnantes étendues blanches. Vous pourrez aussi profiter de la capitale des Mormons et vous balader dans Temple Square ou faire un peu de shopping dans l’excellent outlet de Park City.

Jour 8 | SALT LAKE CITY – LIHUE (AVION) - KAPAA / KAUAI (40 min)

Vous restituez votre voiture de location à l’aéroport et prenez votre vol pour l’archipel le plus isolé de la planète, au beau milieu du Pacifique. L’île jardin Kauai vous attend pour quelques jours inoubliables entre jungle odorante et paysages à couper le souffle. A votre arrivée à Lihue, vous prenez possession de votre nouvelle voiture de location et gagnez votre hôtel, où vous passez trois nuits.

Jours 9 et 10 | Kapaa

Kauai est un véritable jardin d’Eden. Votre première étape à Kapaa est idéalement située pour profiter des nombreux atouts de la région. Pour débuter sportivement votre séjour, louez un kayak et remontez la rivière Wailua, dont les eaux brunes tracent leur chemin au milieu des plantes tropicales. Vous aurez l’impression d’être dans la jungle ! Partez ensuite explorer la Na Pali Coast aux paysages spectaculaires à pied, en catamaran, ou encore en kayak. De nombreux films y ont été tournés et vous allez comprendre pourquoi… Mais l’idéal pour en avoir un aperçu, c’est de vous offrir un spectaculaire survol de cette côte étonnante.

Jour 11 | KAPAA – WAIMEA (75KM, ENV. 1H30)

Vous prenez la route pour rejoindre le Sud de l’île en vous arrêtant sur les différents points d’intérêt. Au programme, chutes d’eau, plages où pondent les tortues en saison et petite ville western où vous pourrez déjeuner. Vous arrivez ensuite au village très typique de Waimea, porte d’entrée du Waimea Canyon State Park, qu’on peut survoler en hélicoptère, en profitant de vues sur la Na Pali Coast.

Jour 12 | Waimea

Le canyon a été créé par l’effondrement d’un volcan, il y a plusieurs millions d’années, et par le travail d’érosion de la rivière Waimea. Long de 16 km, large de 3 km, il atteint par endroits 900 m de profondeur ! La route offre de superbes points de vue sur les parois rouges et la végétation verdoyante du canyon ainsi que sur la côte. Cela dit, vos plus belles émotions, vous les vivrez lors de randonnées dans le parc ou dans le Koke’e State Park. Renseignez-vous auprès des rangers pour obtenir des cartes et le permis, qui est exigé pour certaines pistes. Attention, sachez qu’au sommet du canyon, il fait très frais et souvent les nuages sont de la partie, car on est dans l’un des points les plus humides de la planète…

Jour 13 | Waimea / Kauai – Kailua Kona / Big Island

Après la luxuriance de Kauai, vous rejoignez les paysages lunaires de Big Island, la plus grande île de l’archipel, aussi appelée l’île des volcans. Entre étendues sauvages verdoyantes, paysages désertiques et volcaniques, et plages de sables colorés, vous allez être étonné par la densité et la diversité de la faune et de la flore sur un si petit bout de terre.

Jour 14 | Kailua Kona

artez à la découverte des totems ! Au cœur d’un authentique village hawaiien, c’est toute l’histoire de l’archipel et de la culture polynésienne, encore bien vivace, qui s’offre à vous. Vous dégustez ensuite café et noix de macadamia dans l’une des plantations de la région avant de partir explorer les fonds sous-marins. Les plages, fort nombreuses, sont faites d’un sable tour à tour doré, noir ou gris et les dauphins souvent au rendez-vous. Mais notre petit secret à Kailua-Kona, c’est une plongée nocturne avec les raies manta.

Jour 15 | KAILUA-KONA – VOLCANO (160KM, ENV. 2H15)

Après un arrêt sur des plages de sable vert et noir, direction le Parc des Volcans, classé Unesco, par la Crater Rim Road ! Vous débutez votre visite par le Jaggar Museum qui explique de façon passionnante la formation d’Hawaii, 70 millions d’années de volcanisme et d’évolution de la chaîne sous-marine nommée « Hawaii Empereur ». Ensuite, ce sont plus de 200 km de chemins de randonnée qui vous attendent dans le domaine du Kilauea, la demeure de Pélé, déesse des volcans, des éclairs et du feu, qui en tapant du pied, déclenche les séismes et, de son bâton magique le Pa’oa, provoque les éruptions…

Jour 16 | Volcano

Traverser des tubes de lave, photographier la caldeira fumante à la tombée de la nuit, observer la lave fraîche avec un spécialiste (selon la période) ou marcher au cœur d’un cratère font partie des nombreuses possibilités d’excursions dans le Volcano National Park. Avec les deux seuls volcans actifs de l’archipel, ce sont des paysages uniques que vous allez découvrir. Empruntez aussi la route qui descend jusqu’à la mer, encerclée de coulées de lave, pour certaines très récentes.

Jour 17 | VOLCANO – WAIKOLOA (140KM, ENV. 1H45)

Avant de rejoindre la côte Ouest, visitez la petite ville d’Hilo, faites le plein de vitamines avec les fruits gorgés de soleil trouvés au marché local et profitez des petites boutiques de la rue principale. Mais ne partez pas trop tard pour avoir la chance d’assister au coucher du soleil sur le Mauna Kea, qui culmine à quelque 4200m d’altitude. Pas besoin de 4x4, mais sachez que la route grimpe fort et qu’une partie est gravillonnée. Au sommet, où est installé l’un des plus hauts observatoires du monde, il fait froid et le vent est en général glacial, vous aurez pris polaire, gants et coupe-vent ! A la descente, arrêtez-vous au Visitor Center (Nizuka Center, à 2800m) : des télescopes sont mis à votre disposition pour observer les milliers d’étoiles au dessus de votre tête ! Vous n’oublierez jamais cette soirée…

Jour 18 | Waikoloa

Pour votre dernière journée sur l’archipel d’Hawaii, profitez des plages de l’Ouest présentées comme les plus belles de l’île. Mais si vous avez encore soif d’aventures, partez explorer tout au Nord de l’île, la Waipio Valley, véritable repère des « paniolos », les cowboys hawaiiens ! On peut y randonner à cheval dans les rivières ou galoper à travers les plaines dignes des westerns américains. A vous de choisir !

Jour 19 | Départ

Départ tôt le matin pour rejoindre Kona, restituer votre voiture de location et prendre votre vol de retour sur Paris.

Jour 20 | ARRIVÉE EN FRANCE DANS LA JOURNÉE.

De 5425 € à 6275 € par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes De 4550 € à 5250 € par personne Prix calculé sur la base de 4 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Détail budget

On entend par base de 2 ou 4 personnes, le nombre de personnes partageant la même chambre.

La fourchette de prix est relative à la date de départ et à la disponibilité au moment de la réservation.
Tarif le plus bas : départ en mai/juin ou septembre/octobre.
Tarif le plus élevé : départ en juillet/août ou décembre/janvier.

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 445 €
  • Les vols internationaux Paris / Salt Lake City et Kona / Paris
  • Le vol Salt Lake City / Lihue
  • 18 nuits en hôtels de catégorie 3*
  • 19 jours de location de voiture, en km, assurances et taxes incluses (7j dans l’Ouest, 5 à Kauai, 7 Big Island)
  • Une assistance francophone locale 7j/7

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les repas, boissons, visites et dépenses personnelles
  • Les bagages payants sur les vols inter-îles
  • Les frais pour le formulaire ESTA

Transports aériens

La compagnie aérienne Delta Airlines est membre de l'alliance Skyteam et vous permet de cumuler des miles dans le cadre de cette alliance.

Départ des autres régions de France : nous consulter
Tarifs préférentiels de toute autre ville de province desservie par Air France via Paris.
Les tarifs aériens varient en fonction de la saison et de la disponibilité

Transports locaux

Location de voiture incluant : conducteur(s) additionnel(s), kilométrage illimité ainsi que toutes les taxes et assurances obligatoires. A Hawaii, votre véhicule sera un SUV, car de nombreuses voies sont des pistes.
Le budget indiqué prévoit des hôtels de catégorie 2* sup - 3*, situés dans les centres des villes et à proximité des parcs dans la nature. Possibilité de choisir des hôtels de catégorie supérieure.

N'hésitez pas à nous faire part de vos souhaits, il est également possible d'alterner le type d'hébergement au cours de votre voyage.

Descriptif détaillé de tous les hébergements à l'envoi du devis personnalisé.

Fiche pratique

La bonne saison
Yellowstone (1600m) a un climat montagnard, avec des étés agréables (moyennes mini-maxi entre 8 et 26°C), mais le temps peut changer vite au cours d’une journée. Les moyennes mini-maxi sont aux inter-saisons de 1,3 à 18,8° (mai), 5 à 21° (juin), 2,8 à 20° (sept.), -1,4 à 13° (octobre). Il peut neiger jusqu’en juin et dès septembre.

Hawaï a un climat tropical, qui présente une saison sèche de mai à septembre (avec de 11 à 28 mm de pluie/mois) et une saison humide d’octobre à avril (avec de 55 à 96 mm de pluie/mois). Les températures sont modérées par les alizés qui soufflent d’Est en Ouest. Elles oscillent en été entre 24 et 31°C et en hiver entre 18 et 28°C. Il neige parfois en hiver aux sommets des deux plus hauts volcans, le Mauna Kea et le Mauna Loa.

Décalage horaire
Yellowstone : - 7 h (fuseau horaire Mountain). Attention, l'heure avancée d'été commence en principe le 1er dimanche de mars, à 02:00 heure légale locale et se termine le premier dimanche de novembre 2014, à 02:00 heure d’été locale.

Hawaii : - 11 de décalage avec la France en hiver. Quand il est 22h à Paris, il est 11h du matin à Honolulu. Et moins 12h en été (Paris 22h = Honolulu 10h).

Accès
Comptez environ 18h sans escale pour un vol Paris / Lihue.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le terme « volcan » tire son origine de Vulcano, une des îles Eoliennes, Vulcain étant le dieu romain du feu. Sur la planète, il existe environ 1500 volcans actifs, sans compter les volcans sous-marins, bien plus nombreux. Parmi eux, le Lo’ihi qui sera le prochain volcan d’Hawaii à surgir du Pacifique ! A Hawaii, on a des volcans boucliers (diamètre est très supérieur à hauteur), qui souvent sont aussi des volcans fissuraux, c’est-à-dire qu’ils ont démarré par une cassure dans la croûte océanique. Pour cette raison, on considère que le Mauna Kea est le plus haut volcan de la planète, puisqu’il prend racine dans le Pacifique et affiche une altitude cumulée océan+terre de 10 230 mètres (4207 m au-dessus de l’océan) ! Yellowstone, lui, est un super-volcan, dont la caldeira rhyolithique ne comporte aucun édifice volcanique…

Atmosphère, atmosphère !

Deux chansons à écouter en boucle…
Above the Rainbow et What a Wonderful World, car elles sont merveilleusement interprétées par le chanteur-musicien hawaiien, Israel Kamakawiwo’ole (IZ). Above the Rainbow, composée dans les années ’30 par Harold Arlen (musique) et E.Y. Harburg (paroles) n’a pas pris une ride. Sans doute parce qu’elle incarne toujours le rêve d'un monde idéal d'amour et de bonheur… What a Wonderful World, de Bob Thiele et George D. Weiss a été enregistrée pour la première fois par Louis Armstrong en 1967.

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Eglise de Molokai - Hawaï - Julie Bodnar

    Molokai, l’île de caractère

    • Offrez-vous une escapade au cœur de l’île la plus authentique de l’archipel d’Hawaii, Molokai.
    • Etats-Unis, Hawaii
    • itinérants & autotours
    En savoir plus

    Il existe à Hawaii une île authentique, sauvage et isolée : Molokai. Un petit vol permet d’atteindre cette île un rien desuète et très préservée, car elle est la moins visitée d’Hawaii… Sur place, les gens disent que Molokai, c’est Honolulu il y a cinquante ans. Un vrai rêve ! Les paysages qui vous attendent sont spectaculaires, à la hauteur des caractères bien trempés de ses habitants, qui connaissent à merveille le sens du mot gentillesse. Les plages sauvages de Molokai contrastent avec ses falaises, les plus hautes au monde, qui offrent des vues à couper le souffle sur le Pacifique. La route unique qui traverse l’île vous fera passer des déserts orangés à des plaines luxuriantes, vertes fluo. Vous ne manquerez pas de vous arrêter sur quelques spots de snorkeling, pour le plaisir de nager au milieu des poissons colorés.

  • Ile de Lanai - Hawai - Etats-Unis - Augustin Vuillard

    Lanai, l’île mystérieuse

    • Offrez-vous un petit séjour au cœur d’une île tranquille répondant au doux nom de Lanaï.
    • Etats-Unis, Hawaii
    • itinérants & autotours
    • voyage réalisable toute l'année
    En savoir plus

    Voici une île mystérieuse et intrigante, qu’on gagne en 45 minutes de ferry (à réserver à l’avance)… Pendant la traversée, vous pourrez en saison observer les baleines, très présentes dans le canal entre Maui et Lanai. Durant deux jours, vous serez subjugués par les paysages étonnants et contrastés de l’île. D’un côté, des plages de sable blanc ; de l’autre, des paysages désertiques et lunaires. Mais Lanai vous réserve aussi des surprises culturelles avec ses pétroglyphes et ses sites archéologiques. A ne manquer sous aucun prétexte !

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Voir de gros animaux (orignal, bison, wapiti, mouflon, ours) au Grand Teton Park. Rivière Serpent, vallée du Trou de Jackson à l’Est barrée par le massif du Gros Ventre, quels drôles de noms…
  • Descendre le canyon de Yellowstone par des sentiers abrupts, admirer les couleurs, les panoramas, les chutes d’eau… Et les incroyables geysers, qui tels des cocottes-minutes géantes, relâchent soudain la pression
  • Devenir incollable sur le volcanisme ! Le Mauna Kea est le plus haut volcan de la planète (6023 m sous les eaux + 4207 m au-dessus) ! Yellowstone est un super-volcan, avec sa caldeira plate mais gigantesque : 85 km x 45
  • Pagayer en kayak sur la rivière Wailua, à travers des paysages de jungle. Sur les rives, des villages, des heiau (temples), des chutes d’eau à rejoindre à pied. Super la baignade dans Secret Falls !
  • Deux activités qui vont faire pâlir de jalousie tous les amis des enfants : plonger de nuit avec les raies manta à Kailua-Kona ; traverser à pied des tubes de lave au Volcano Park. C’est quelque chose, non ?

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9.1/10 (2783 avis)
Tous nos voyages Etats-Unis

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.