Entre Terre et Mer, l'ouest en vert et bleu

  • Autotour entre la Colombie-Britannique et l'Etat de Washington. Côte pacifique, montagnes, volcans, glaciers et animaux.
  • Itinérants & autotours Etats-Unis, Canada, ,
  • 19 jours / 17 nuits
  • À partir de 3300 € (prix par personne)
  • Incluant 380 € de taxes aériennes
Une faune variée, des îles, des montagnes et des forêts pluviales sont les promesses que l’on vous fait pour ce beau voyage dans le Nord Ouest. Cet itinéraire sur les chemins de traverse démarre à Vancouver. Ville cosmopolite, elle est un terrain de jeu idéal pour une découverte à pied de ses quartiers hétéroclites. Son île sauvage à l’extrême ouest du Canada, cache une faune et des paysages à couper le souffle. Puis, la Péninsule Olympique et le Mt Rainier sont les deux étapes suivantes, très natures. Entre forêts pluviales et montagnes, elles ont tout pour plaire aux aventuriers amateurs de randonnées… Retour en ville, à Seattle. Ville très écolo et à taille humaine, elle est réputée pour sa qualité de vie tout comme sa voisine canadienne. Nous, on adore aller tester les spécialités au marché… Enfin, les îles de San Juan qui marquent la frontière entre les deux pays vous accueilleront pour vos derniers jours. Très peu connues, elles sont pourtant un haut lieu d’observation des orques… Exceptionnel voyage dans lequel on vous embarque, n’oubliez pas votre appareil photo.

Jour 1 | FRANCE – VANCOUVER

Vancouver, régulièrement dotée du titre de ville la plus agréable à vivre marquera le début de vos pérégrinations canadiennes. Votre hôtel étant très central, osez vous perdre dès le premier soir pour prendre la température de cette ville cosmopolite. Et pour dîner, pourquoi ne pas tester l’une des cuisines du Monde ?

Jour 2 | VANCOUVER

Commencez cette journée très tôt par un quartier que l’on adore : Granville Island et son marché. De bonne heure, les commerçants installent leurs étals et on se fond dans le décor… Essayez le saumon fumé du Pacifique, son goût est unique ou, en saison, les énormes cerises de la région. Gastown, Yaletown sont les quartiers les plus connus ; mais nous, nos adresses préférées se trouvent plutôt dans Kitsilano ou English Bay, les pieds dans l’eau. Oui oui, les plages de Vancouver sont réputées ! A midi, faites une pause dans l’un des foodtrucks du centre-ville, une manière originale et branchée de déjeuner…En fin de journée et pour les amoureux de vélo, sillonnez les pistes du Stanley Park, poumon vert de la ville où l’on aime aller photographier ses totems amérindiens. Que Vancouver est belle !

Jour 3 | VANCOUVER - UCLUELET (1H40 DE FERRY + 180 KM – 2H30)

Après Vancouver, montez à bord du ferry qui vous emmènera sur la première île de votre séjour, et pas des moindres ! L’île de Vancouver est la plus grande île de la côte Ouest. Ouvrez l’œil, cette traversée en bateau est parfois l’occasion d’observer les premiers cétacés… D’ailleurs, le pont principal est parfaitement adapté pour l’observation par beau temps. Une fois sur la terre ferme, direction Ucluelet, petite bourgade de moins de 1500 habitants. Nous on en est tombés amoureux, mais pour avoir la chance d’y dormir, il faudra réserver tôt ! Adossée au Parc National de Pacific Rim, elle est une étape incontournable pour qui veut du sauvage... et de la faune, puisque quelques créatures magiques peuplent cette forêt primaire.

Jours 4 et 5 | SEJOUR – PACIFIC RIM NATIONAL PARK

Pour ces deux journées dans le parc de Pacific Rim, on vous promet du grandiose. Ours noirs, rapaces et baleines sont très présents dans la région et sont faciles à observer en zodiac ou en bateau. Il n’est pas rare aussi de pouvoir observer des loutres, quelques phoques et plus rarement, des marsouins, ces petits dauphins des eaux du Nord. Rien que pour vous, nous avons testé des activités plus sportives ... Du paddle surf dans une eau à 12 degrés ou du canoë amérindien pour découvrir la richesse de la culture américaine, bercés par les chants de notre hôte. N’oubliez pas les randonnées dans la forêt pluviale de Pacific Rim. Dans un environnement chlorophylle, on se prend à photographier chaque courbure des plantes, chaque couleur de mousse puis, par surprise, on arrive sur une plage sauvage où seules quelques étoiles de mer violettes osent détourner notre regard de l’horizon. L’impression d’être au bout du monde. Et si ce n’était pas qu’une impression ?

Jour 6 | UCLUELET - VICTORIA (300 KM – 4H00)

Il est temps de reprendre la route. En chemin, arrêtez-vous au superbe Parc Provincial de Cathedral Grove qui offre une rencontre unique avec des arbres multi-centenaires, les sapins de Douglas, considérés comme les plus vieux du Canada. Ils sont si grands qu’il est même impossible d’observer le sommet de certains. Nous, on n’a pas réussi.
Puis, Victoria vous accueille à l’anglaise. Capitale de la Colombie Britannique, elle est l’endroit idéal pour faire une pause citadine. Avant de prendre un thé, pourquoi ne pas vous offrir un survol du fjord en hydravion ? De quoi vous imprégner des lieux et peut-être, tester le safari « volant » car parfois, les baleines sont visibles depuis le ciel.

Jour 7 | VICTORIA

Victoria est mondialement connue pour son observation de cétacés. Pour bien démarrer la journée, nous vous recommandons d’ailleurs cette sortie en mer accompagnée par un guide naturaliste anglophone afin de découvrir toute la richesse de la faune marine locale. Orques, baleines, petits rorquals, phoques… sont présents et n’attendent que vous. Pensez à votre caméra pour immortaliser la rencontre !
Après ces émotions animalières, Victoria est aussi une ville culturelle. Son musée, le Royal BC Museum est très réputé et possède une salle des totems absolument remarquable. Mais c’est surtout pour ses jardins Butchart que l’on se presse où d’innombrables parterres de plantes et de fleurs très colorées se laissent admirer.

Jour 8 | VICTORIA – PORT ANGELES (1H30 DE FERRY)

Aujourd’hui, vous allez passer une frontière en bateau. Original n’est-ce-pas ? Ici commence votre séjour américain… En 1h30, vous vous trouverez à Port Angeles, porte d’entrée du Parc National Olympic. La ville, la plus grande de la péninsule est un terrain de jeu pour amateurs d’art car des sculptures sont disséminées un peu partout et vous permettent d’en parcourir les moindres recoins. Le Dungeness National Wildlife Refuge à quelques kilomètres est aussi un lieu privilégié pour l’observation ornithologique. Ce banc de sable protège des centaines d’espèces d’oiseaux et d’autres espèces marines. A vos jumelles !

Jour 9 | SEJOUR – OLYMPIC NATIONAL PARK

Jungle tropicale hyper luxuriante, le parc national d’Olympic est unique aux Etats-Unis. Forêt primaire, elle possède quelques jolis spécimens de pins centenaires. Au fait, savez-vous ce qu’est une forêt primaire ? C’est une forêt originelle qui n’a jamais été exploitée par l’homme ; un endroit très sauvage… D’ailleurs, une faune variée y a élu domicile. On dénombre plus de 300 sortes d’oiseaux et près de 70 espèces de mammifères dont des chèvres des montagnes, cerfs, ratons-laveurs et un troupeau de 5000 wapitis (le plus grand au Monde)… Vous aurez la chance de les observer lors d’une randonnée, les sentiers étant très nombreux dans le parc.
Notre petit secret, c’est de terminer la journée dans des bains bouillonnants en pleine nature. On vous donnera les adresses !

Jour 10 | PORT ANGELES - QUINAULT (200 KM – 2H30)

Direction l’Ouest du parc vers le lac Quinault et sa forêt pluviale. Nuit d’étape idéale en pleine nature pour observer les wapitis et faire quelques randonnées. Sachez que la foule y est moins dense. En chemin, nous vous suggérons de faire quelques incursions sur la côte où quelques 8500km2 d’océan appartiennent à l’Olympic Coast National Marine Sanctuary. C’est ici que loutres et phoques partagent leur territoire avec les pieuvres géantes… qu’on cherche toujours d’ailleurs. Par contre, ouvrez l’œil, de nombreux oiseaux migrateurs sont présents en saison.

Jour 11 | QUINAULT – MONT RAINIER (290 KM – 3H50)

On quitte enfin l’océan pour s’enfoncer dans les terres et grimper en altitude. Le Mont Rainier est le cinquième sommet des Etats-Unis, le plus haut de la Chaîne des Cascades… de quoi faire tourner les têtes. Au fait, c’est un volcan, mais il est endormi ! Avec ses 480 kilomètres de sentiers de randonnée vous pouvez commencer à l’explorer dès maintenant.

Jour 12 | SEJOUR – MONT RAINIER NATIONAL PARK

Une journée ne sera pas de trop pour visiter ce Parc National un peu moins connu et pourtant si beau. Ses paysages variés, ses petits ruisseaux et ses forêts sont le décor qui vous attend en marchant. En saison, vous pourrez d’ailleurs vous régaler de myrtilles sauvages qui poussent par champs. On s’est régalés ! N’hésitez pas à emprunter la route 706 qui sillonne le parc car elle offre des panoramas époustouflants sur le parc. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la faune, le Henry M. Jackson Memorial Visitor Center saura vous renseigner. Mais, le plus beau point de vue sur le Mont Rainier se fait du côté Est, sur la route 410. Chut, c’est un secret !

Jour 13 | MONT RAINIER – SEATTLE (170 KM – 2H20)

Vous quittez les montagnes pour rejoindre Seattle. Cette ville magnifique entre forêts, montagnes et océan revendique clairement son côté « green » et n’hésite pas à l’afficher. Fleuron de l’aéronautique (les usines Boeing y sont basées), elle tient à affirmer ses qualités gastronomiques en affichant sur chaque menu, la provenance locale, ça va sans dire, des produits. Seattle est résolument écolo et s’intéresse de très près au développement durable. Promenez-vous pour vous rendre compte que son surnom de « Green Seattle » lui va bien.

Jour 14 | SEATTLE

Seattle possède bien évidemment son marché, le Pike Peak Market. D’ailleurs, commencer par là pour vous rendre compte de l’étendue de ses spécialités culinaires, saumon en tête ! Les petits producteurs seront ravis de vous faire goûter leurs produits et de vous expliquer qu’ils proviennent de quelques kilomètres de là. Fruits, légumes, pâtisseries, tout est bio et bon. Notre conseil, s’essayer au lancé de saumon, une institution ! Mais Seattle c’est aussi quelques très beaux musées dont l’Experience Music Project (EMP) renommé à travers le Monde. On a aussi beaucoup aimé le Chihuly Garden & Glass où sont exposées les sculptures de l’artiste local du même nom. Avant que le soleil se couche, grimpez au sommet de la Space Needle pour découvrir la ville vue du ciel. On aperçoit le Mont Ranier par temps dégagé, celui-là même que vous tentiez d’escalader !

Jour 15 | SEATTLE – SAN JUAN ISLANDS (130 KM – 1H30 + 1H30 DE FERRY)

Direction l’archipel des San Juan Islands, 700 îles et îlots perdus entre le Canada et les Etats-Unis. Pour les rejoindre, il faut prendre la route pour Anacortes et emprunter un ferry jusqu’à Friday Harbor. Vous y découvrirez un endroit surprenant, hors sentiers battus, et plein de charme. Louez un vélo et apprenez-en d’avantage sur la vie des baleines dans le petit Whale Museum avant de passer une soirée hors du temps dans l’un des petits restaurants typiques de la ville.

Jour 16 | SEJOUR - SAN JUAN ISLANDS

Trois colonies d’orques résident ici à l’année. Nous vous proposons bien entendu d’aller les rencontrer lors d’une sortie en mer… Baleines, orques et rorquals sillonnent les eaux du fjord à la recherche de saumons. Une expérience unique puisque la région connue seulement par quelques rares initiés. Pour les plus téméraires, il est possible de louer un kayak et d’observer les ailerons se rapprocher ! Les passionnés qui n’en n’ont jamais assez apprécieront les sentiers de randonnées qui longent la côte. Montez dans le phare désormais observatoire du Lime Kiln Point car c’est de là que l’on aperçoit le mieux les cétacés. Lions de mer, phoques et une myriade d’oiseaux se laissent aussi admirer et photographier.
Puis, nous ne pouvions vous laisser partir sans vous recommander un passage au vignoble et à la ferme de lavandes, incontournables de l’île !

Jour 17 | SAN JUAN ISLANDS - VANCOUVER (1H30 DE FERRY + 150 KM – 2H00)

Retour en ferry pour le continent puis route vers Vancouver pour votre dernière nuit en centre ville ou à l’aéroport, en fonction des horaires des vols. Pourquoi ne pas visiter le musée d’Anthropologie de Vancouver en fin de journée ? Ses immenses totems laisseront en vous toute la richesse de la culture amérindienne.

Jour 18 | VANCOUVER – FRANCE

Départ pour l’aéroport de Vancouver. Restitution de la voiture de location et vol retour vers la France. Si votre vol n’est pas trop tôt, nous, on vous conseille de faire vos dernières emplettes au marché, pour prolonger le plaisir à votre retour en organisant une soirée photos-dégustation avec vos amis… Mieux qu’un cadeau-souvenir, parole d’expert !

Jour 19 | FRANCE

Arrivée en France dans la matinée.
De 3300 € à 3850 € par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes De 2450 € à 2900 € par personne Prix calculé sur la base de 4 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Détail budget

On entend par base de 2 ou 4 personnes, le nombre de personnes partageant la même chambre.

La fourchette de prix est relative à la date de départ et à la disponibilité au moment de la réservation.
Tarif le plus bas : départ en mai/juin ou septembre/octobre.
Tarif le plus élevé : départ en juillet/août.

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 380 €
  • Les vols aller-retour Paris / Vancouver
  • 17 nuits en hôtels de catégorie 3*
  • 14 jours de location de voiture (J3 à J18), en km illimité, assurances et taxes incluses
  • Les ferrys pour les îles
  • Une assistance francophone locale 7j/7

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les repas, boissons, visites, dépenses personnelles
  • Les frais de parking

Transports aériens

La compagnie aérienne Delta Airlines est membre de l'alliance Skyteam et vous permet de cumuler des miles dans le cadre de cette alliance.

Départ des autres régions de France : nous consulter.
Tarifs préférentiels de toute autre ville de province desservie par Air France via Paris.
Les tarifs aériens varient en fonction de la saison et de la disponibilité.

Transports locaux

Location de voiture incluant : conducteur(s) additionnel(s), kilométrage illimité ainsi que toutes les taxes et assurances obligatoires.
Le budget indiqué prévoit un hébergement en hôtels de catégorie 3*.

N'hésitez pas à nous faire part de vos souhaits, il est possible d'alterner les types d'hébergements au cours de votre voyage.

Descriptif détaillé de tous les hébergements à l'envoi du devis personnalisé.

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Patrick Le Floc'h

    Sources thermales Hot Springs Cove

    • Journée aux sources thermales de Hot Springs Cove
    • Tofino
    • Excursion
    • 1 journée
    • réalisable toute l’année
    En savoir plus

    Vous embarquez à bord d’un bateau de croisière au départ de Tofino , cap sur les sources thermales de "Hot Springs Cove" dans le parc provincial de Maquinna.
    Une balade au cœur de la forêt tropicale humide préservée vous mènera jusqu’aux vasques naturelles où l’eau sulfureuse jaillit, à plus de 40 degrés, descendant vers la mer, en se déversant dans cinq bassins différents où l'on peut se baigner...
    Sur le chemin du retour, ouvrez grand les mirettes car les baleines grises ont pour habitude de venir se nourrir dans le détroit de Clayoquot...

    Pensez à emporter de bonnes chaussures de marche, des vêtements de pluie, une serviette, un maillot de bain ainsi qu'un pique-nique.

  • Ours noir - Quebec - Canada

    Ours noir à Tofino

    • Observation de l'ours noir à Tofino en bateau
    • Excursion
    • 1/2 journée
    • réalisable toute l’année
    En savoir plus

    Vous embarquez en bateau pour un périple de 2h30 sur les rives protégées du Clayoquot Sound où, descendant de la montagne, l'ours noir vient se nourrir de crabes et de mollusques à marée basse.
    Cette virée sera également l'occasion d'apercevoir le lion de mer, l'aigle chauve, le héron et une grande quantité d'oiseaux marins.
    Notez qu’il peut faire frais sur l'eau, pensez à prendre des vêtements chauds mais aussi un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire, un appareil photo et une paire de jumelles.

  • Capilano Bridge - Colombie Britannique - Canada - Annabelle Devillers

    Pont Capilano

    • Le pont suspendu de Capilano et son parc
    • Vancouver
    • Excursion
    • 1/2 journée
    • réalisable toute l’année
    En savoir plus

    L’impressionnant pont suspendu, long de 137 mètres et flottant à 70 mètres, au dessus de la rivière Capilano date de 1889. C’est l’attraction touristique la plus ancienne de Vancouver, avec son parc de 13 hectares abritant de nombreuses attractions dont le récent Treetops Adventure, sept ponts suspendus dans les arbres haut de 30 m !
    Pendant 2heures trente vous alterner entre randos guidées, l'exposition Living Forest, les spectacles musicaux et la rencontre avec les artisans des Premières Nations à l'œuvre dans la Big House. Cette journée alliant nature, aventure, histoire et culture se veut forte en émotions !

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Aller sur des îles du Pacifique moins connues
  • Rencontrer de nombreuses espèces de cétacés dont les orques si mystiques
  • Picorer sur les étals des deux marchés emblématiques du Nord Ouest, à Seattle et à Vancouver
  • Observer les ours chercher des crabes sous les rochers
  • Prendre un cours de paddle surf à Tofino

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9.1/10 (2841 avis)
Tous nos voyages Etats-Unis

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.