Pleins phares sur la Nouvelle-Angleterre !

Un road-trip bien complet de la Nouvelle Angleterre puisqu'il allie la découverte du littoral et celle de l’intérieur des terres. La côte du Massachussetts et du Maine est jalonnée de phares colorés, de petits ports de pêche et de stations balnéaires cossues où l'on a maintes fois l'occasion de déguster de succulents homards et autres crustacés à la chair fine... Au creux des collines se nichent de coquets villages, construits autour d’églises aux clochers blancs. Le New Hampshire offre toute la beauté de ses White Mountains, une chaîne aux sommets arrondis, vallées en U et forêts profondes, qui se prolongent dans le Vermont par les Green Mountains, toutes empourprées dès l’arrivée de l’automne, puis par les douces collines des Berkshires.

L'avis du spécialiste

Camille ROCHARD, conseiller chez Comptoir des Voyages
Je me souviens encore de mon arrivée au petit matin sur l'île de Nantucket ; encore un peu froggy, les rues pavées désertes, les premières lueurs apparaissant, discrètes, aux fenêtres. Puis le port, les plages,les pistes cyclables et les excellents restaurants, un vrai coup de foudre ! J'y suis restée 6 mois...Camille, spécialiste Etats-Unis

Jour 1 | France – Boston

C’est parti pour plus de deux semaines en Nouvelle Angleterre, une région encore assez méconnue des touristes et c’est tant mieux ! A vous les grands espaces et les bonnes tables, les villages pimpants et l’océan sauvage, les paysages aux couleurs des peintures d’Edward Hopper. Un vrai concentré de surprises au quotidien, qui font du bien au moral !
On atterrit à Boston, la plus « british » des villes des Etats-Unis, autoproclamée symbole de l’esprit américain traditionnel…

Jours 2 et 3 | Boston

Cité historique du 17ème siècle, Boston vous raconte comme aucune autre ville la naissance d’une nation. Suivez le parcours du Freedom Trail marqué au sol d’une ligne rouge, pour revivre la conquête de l’Indépendance. C’est une façon parfaite de découvrir la ville sans se perdre ! A Beacon Hill, vous flânerez dans des petites rues pavées surprenantes, encadrées parfois de vieilles maisons en bois, d’autres en briquettes surtout, de belles victoriennes, géorgiennes et de jardins. Hors du temps !
Ville maritime très attachante, elle aligne restaurants de fruits de mer et bateaux anciens le long de ses quais que l’on nomme Waterfront, et vous invite tout simplement à la balade. Il faut absolument goûter deux spécialités locales : l’incontournable Clam Chowder, un ragoût très crémeux aux palourdes, et le Lobster Roll, le non moins fameux sandwich fait de gros morceaux de homard avec une petite mayonnaise et un peu de céleri et ciboulette dans un pain à hot-dog… à s’en lécher les babines !
Cité de grande richesse intellectuelle, elle s’enorgueillit aussi de posséder deux universités prestigieuses, Harvard et le MIT. Quant aux musées, vous avez le choix ! J’ai un faible pour l’ICA sur le front de mer et l’Isabella Stewart Gardner, installé dans un « palais vénitien » !

Jour 4 | Boston - Portland (250 KMS - 3H) (250km / 3h)

Après Portsmouth, seul port de mer du New Hampshire, vous longez le littoral escarpé et sauvage du Maine ponctué d’une bonne soixantaine de phares, tous plus beaux les uns que les autres ! Ils font vraiment partie du paysage traditionnel de la région. Vous traversez de petits villages miniatures adorables, de longs rubans de plage ornées d’herbes folles et de cabanes de pêcheurs, de pièges à homards, des petites stations balnéaires comme Ogunquit, des petites villes portuaires au charme fou comme Portsmouth, toute rouge, avec un pittoresque marché de poisson et de vieilles bicoques un peu tordues. Ou Kennebunkport, avec des maisons sur pilotis et des boutiques à l’ancienne comme dans les vieux livres d’images !
Puis on arrive à Portland, la « grande » ville du Maine, qui n’est pas si grande que ça. Ici encore et toujours, ces jolies maisons au style très « New England » un peu partout, les anciens entrepôts tout en brique, le parfum de l’océan, l’ambiance très « relax » des terrasses et cafés où l’on mange si bien. Promenez-vous dans le vieux port, vous allez adorer vous aussi.

Jour 5 | Portland - Acadia National Park (320 KMS - 4H) (320km / 4h)

Nous continuons la route vers Bar Harbor, petit village côtier vraiment typique du Maine, plutôt cossu et habité par des Américains fortunés. Camden, en chemin, mérite qu’on s’y arrête. Niché entre de vertes collines et l’océan, c’est l’un des ports les plus charmants de la Nouvelle-Angleterre. En remontant vers le nord le long de la côte escarpée, on arrive à Bar Harbor, pour se poser un peu. Profitez de la soirée pour faire comme les habitants du village, qui se baladent en bord de mer après le dîner. Allez-vous à nouveau vous laisser tenter par un homard ? Ici, on trempe sa chair dans du beurre salé fondu. Essayez, c’est plutôt délicieux !

Jour 6 | Acadia National Park

Bar Harbor est le meilleur point de départ pour la visite de l’Acadia National Park où l’on compte des centaines de variétés florales et d'espèces d’oiseaux. Empruntez tranquillement la « Loop Road », qui en fait le tour et qui mène aux points les plus grandioses du site. Vous profiterez de vues spectaculaires sur les montagnes de granit rose, les lacs d’eaux douces et autres piscines naturelles et bien sûr la mer, et ses nombreux îlots. S’y échapper est tout simplement magique !

Jour 7 | Acadia National Park - White Mountains (350 KMS - 4H30) (350 km / 4h30)

On quitte le littoral pour s’enfoncer dans les montagnes les plus hautes de la Nouvelle-Angleterre, dans l’état du New Hampshire. Montagnes, forêts, torrents et cascades, petites routes sinueuses, profonds défilés surplombés de falaises blanches, le décor des White Mountains est un enchantement permanent qui ravira les amoureux de la nature. Vous pouvez y pratiquer nombre d'activités : tyrolienne pour les plus téméraires, VTT, balades à cheval et bien sûr randonnées pédestres, le sport local ! Et avec un peu de chance, vous apercevrez un orignal !

Jour 8 | White Mountains - Lac Champlain (220 KMS - 2H45) (220 km / 2h45)

A cheval entre le Canada et les Etats-Unis, le lac Champlain, 6ème plus grand lac du pays, vous charmera par son environnement naturel, ses 70 îles et les différentes activités que vous pourrez y pratiquer (vélo, pêche, golf…) ! On peut passer d'une rive à l'autre grâce à des ferrys, ou même effectuer une jolie croisière sur le lac.

Jour 9 | Lac Champlain - Green Mountains (200 KMS - 2H45) (200 km / 2h45)

Ponts couverts, maisons et fermes bien proprettes, foires et marchés fermiers,... Bienvenue dans le Vermont ! On y trouve peu de fast-food et dans les cafés, on peut lire « We don’t have WiFi. Talk to each other. »*, ce qui donne le ton et l’esprit de la région. En route, faîtes un petit détour par Warren et allez faire vos emplettes au Warren store, pour l’ambiance, le lieu, mais aussi pour y faire son shopping à souvenirs. Les locaux s’y rassemblent depuis des années autour d’un café et d’un muffin. Tout y est estampillé « Made in Vermont » et les produits sont incroyablement bons !
Mais les Green Moutains, c'est aussi le paradis pour les amoureux de la nature. Randonnées, VTT, tyrolienne, équitation, canoé,... Il faudra rester plus longtemps pour tout essayer !

Jour 10 | Green Mountains - Les Berkshires (220 KMS - 2H45) (220 km / 2h45)

Dans les Berkshires, région champêtre aux 1000 visages, les charmants villages de Lenox et Stockbridge sont de véritables cartes postales de la Nouvelle-Angleterre avec leurs ruelles pavées, galeries d'art et antiquaires. Plus loin, le Old Sturbridge Village reconstitue la vie d’un village de la fin du XIXème siècle.

Jour 11 | Les Berkshires - Newport (125 KMS - 1H45) (125 km / 1h45)

Newport est LA station chic du Rhode Island, qui accueillait auparavant l’America’s Cup. Elle a gardé un ensemble de somptueuses demeures dont beaucoup se visitent, ainsi que de nombreux bâtiments de style colonial. Passer la nuit ici est une très bonne idée. Du coup on prend son temps. Baladez-vous sur le Cliff Walk, une promenade en bord de mer aménagée le long de la côte rocheuse, juste derrière les grands manoirs, à visiter, eux aussi, absolument. Le centre ville est pittoresque à souhait, avec ses petites rues et ses anciennes maisons. Le vieux port très coloré invite lui aussi à la flânerie. Allez donc passer la soirée dans un des nombreux restaurants gourmands sur les quais, l’ambiance est vraiment très sympa !

Jour 12 | Newport - Cape Cod (140 KMS - 2H) (140 km / 2 h)

En route vers Cape Cod, ce coude de terre prisé des Bostoniens qui recherchent ses plages, ses dunes de sable fin où sont plantées des maisons de planches peintes, ses jolis petits phares blancs pointés dans le ciel, ses golfs ou les pistes cyclables du Cape Cod National Seashore. Cette route dévoile ses plus beaux villages, tellement typiques qu’ils semblent parfois être une caricature d’eux-mêmes. N’hésitez surtout pas à faire une halte pour manger un donut et boire un café, ou pratiquer mon hobby préféré là-bas : fouiner parmi les trésors d’un vieil antiquaire !


Jour 13 | Cape Cod

Vous verrez, vous allez vous réveiller de bon matin et la tête remplies d’idées de choses à faire. Car Cape Cod inspire ! Baignade, croisière d'observation des baleines, balades dans la nature ou dans les jolis villages de Chatham et Sandwich (rien que le nom nous transporte en Amérique !), repas de fruits de mer sur la terrasse d’un petit port de pêche… Cape Cod vous appartient !

Jour 14 | Cape Cod - Nantucket (1h15 à 2h de traversée)

Au large de Cape Cod se love une véritable perle sauvage appelée Nantucket. C’est une petite île, considérée autrefois comme la capitale de la baleine. C’est d'ailleurs Nantucket qui a inspiré à Herman Melville le roman Moby Dick. Et l’ambiance est toujours restée unique ! C’est une étape parfaite pour finir en beauté votre voyage. Les maisons de bardeaux de bois gris sont fleuries de roses et le centre ville, entièrement pavé, au charme suranné et propret, regorge de bonnes tables, de galeries d'art et de boutiques assez luxueuses. Le reste de l'île, très sauvage, se découvre parfaitement à vélo. On peut en louer sur place dès la descente du ferry, et je vous recommande vraiment de le faire. A pédaler tranquillement par les chemins qui bordent la côte, on se sent vraiment en vacances ! C’est d’ailleurs ici que la famille Kennedy, Clinton et plus récemment Obama s’offrent leurs parenthèses bucoliques.

Jour 15 | Nantucket - Cape Cod (ferry) - aéroport de Boston (120 km-1h45)

Si vous avez goûté le clam chowder, le sirop d’érable, le Boston cream pie, il faut alors vous résigner à faire vos bagages pour votre vol retour… A moins que vous ne décidiez de rester un peu plus longtemps. C’est très tentant !

Jour 16 | Arrivée en France.

De 3300 € à 3900 € par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes De 2375 € à 2900 € par personne Prix calculé sur la base de 4 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Détail budget

On entend par base de 2 ou 4 personnes, le nombre de personnes partageant la même chambre.

La fourchette de prix est relative à la date de départ et à la disponibilité au moment de la réservation.
Tarif le plus bas : départ en mai/juin ou septembre/octobre.
Tarif le plus élevé : départ en juillet/août.

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 380 €
  • Les vols aller-retour Paris / Boston sur compagnie
  • 14 nuits en hôtels de catégorie 3 Etoiles et auberges de charme
  • 12 jours de location de voiture, en km illimité, assurances incluses
  • Une assistance francophone locale 7j/7

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les repas, boissons, visites et dépenses personnelles

Transports aériens

La compagnie aérienne Delta Airlines est membre de l'alliance Skyteam et vous permet de cumuler des miles dans le cadre de cette alliance.

Départ des autres régions de France : nous consulter
Tarifs préférentiels de toute autre ville de province desservie par Air France via Paris.

Transports locaux

Location de voiture incluant : conducteur(s) additionnel(s), kilométrage illimité ainsi que toutes les taxes et assurances obligatoires.
Le budget indiqué comprend des hôtels ***, des hôtels de charme et auberges typiques de catégorie *** étoiles. A Boston, l'hôtel est situé en centre ville.
Possibilité de réserver des hébergements de catégorie supérieure.

N'hésitez pas à nous faire part de vos souhaits, il est également possible d'alterner le type d'hébergement au cours de votre voyage.

Descriptif détaillé de tous les hébergements à l'envoi du devis personnalisé.

C'est comme je veux !

Fiche pratique

La bonne saison
Le climat de la Nouvelle-Angleterre est dit « tempéré de façade orientale ». Sans l'influence du Gulf Stream, il accuse une amplitude thermique assez forte (25 °C). L’été, qui peut connaître des pics caniculaires, se prolonge jusqu’en septembre et octobre, c'est l'été indien. De juin à septembre, les températures moyennes sont d'une vingtaine de °C. Les hivers sont quant à eux froids, venteux, avec des épisodes neigeux. En décembre, janvier et février le mercure oscille en moyenne entre 1°C et -2°C.Il pleut tout au long de l'année, avec un pic en mars (total des précipitations : 1054 mm/an).

Accès
Comptez environ 7-8 heures pour un vol Paris / Boston, hors escale(s)

Décalage horaire
- 6 h. Quand il est 12h à Paris, il est 6h du matin à Boston.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Opter pour un Lobster bake
Sur les côtes de Nouvelle-Angleterre, certains restaurants pratiquent ce qu'on appelle le « clam bake », ou « lobster bake » ou encore « shore dinner ». C'est vraiment une spécialité locale ! On vous sert un dîner complet de palourdes ou de homard, à une heure fixe, avec un accompagnement de tous les ingrédients traditionnels de la Nouvelle-Angleterre : pommes de terre au four, haricots secs cuits au four aussi, épi de maïs. Pour finir avec les desserts traditionnels : Boston cream pie, Indian pudding, corn muffin, chocolate chip cookie.

Atmosphère, atmosphère !

Un livre à lire…
Les Bostoniennes, de Henry James, publié en 1886 aux USA et qu’on trouve aujourd’hui aux éditions Folio en France. Voilà un livre magistral sur l’émancipation féminine à la fin du XIXe siècle à Boston, la plus européenne des villes américaines. On évolue dans les milieux bourgeois cultivés. Et progressistes… jusqu’à un certain point.

C'est comme je veux !

Quelques idées pour votre voyage :

- Visitez le Old Sturbridge Village.
- Embarquez pour une croisière d'observation des baleines à Cape Cod ou sur la côte du Maine.
Prolongez votre séjour !
- Offrez-vous une nuit supplémentaire à Nantucket ou à Martha's Vineyard.
- Ajoutez une étape en fin de séjour à New York.

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Boston - Massachussetts - Etats-Unis - SeanPavonePhoto/fotolia.com

    Le Boston City Pass

    • Un pass qui vous donne accès à cinq attractions, le plus difficile sera de faire un choix !
    • Excursion
    • réalisable toute l'année
    En savoir plus

    Le Boston City Pass vous donne accès à cinq attractions, il est valable neuf jours consécutifs à partir du 1er jour d’utilisation.

    Le Skywalk Observatory vous offre un panorama de 360° depuis le 50éme étage de la Prudential Tower sur la ville et par temps clair on aperçoit même Cape Cod !

    Le Museum of Fine Arts accueille une large collection d’impressionnistes et postimpressionnistes comme Renoir, Degas, Monet, Cézanne, Van Gogh, Gauguin ainsi que tous les grands artistes américains du XVIIIe au début du XXe siècles et de l’art contemporain (Warhol, Mangold, Rothenberg). Le musée abrite également une immense collection d’art asiatique et d’antiquités égyptiennes, c’est l’un des plus riches musées au monde avec 450000 objets répertoriés.

    Le Museum of Science quand la science devient à la fois accessible et amusante pour les grands et les petits… Les nombreuses expositions interactives permettent de se glisser dans la navette Apollo, de comparer la taille d’une baleine et celle d’un éléphant ou d’assister à la rotation de la Terre.

    Le New England Aquarium accueille plus de 20000 espèces du monde entier qui évoluent dans ses bassins. L'immense réservoir océanique, sur quatre étages est le plus grand réservoir d’eau de mer au monde. Ici cohabitent requins et tortues géantes, poissons tropicaux, anguilles électriques, phoques et pingouins, crabes, coquillages et crustacés.
    Et au choix :
    Le Boston and Harvard Museum of Natural History, ce sont quatre musées d'histoire naturelle en un. Le Botanical Museum protège les Glass Flowers représentant plus de 700 espèces différentes. Le Museum of Comparative Zoology retrace l'évolution de la vie animale, depuis les fossiles jusqu'à l'homme. Le Mineralogical & Geological Museum possède une collection de pierres et minéraux, notamment une topaze de 3 040 carats. Enfin, le Peabody Museum of Archaeology présente des objets archéologiques de tous les continents.
    OU
    Le Revolutionary Boston at the Old State House dans le centre ville de Boston. L’Old State House fut le siège du gouvernement du Massachusetts de 1713 jusqu’en 1798, moment où l’Assemblée de l’État fut transférée dans l’actuelle State House. Le 18 juillet 1776, la Déclaration d’indépendance fut lue aux citoyens du haut de l’élégant balcon blanc. De nos jours, l’Old State House est gérée par la Boston Historical Society et abrite un musée où l’on peut voir différents objets du passé de Boston.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • La douceur de vivre et une véritable sensation de bien-être dès qu'on pose le pied en Nouvelle Angleterre
  • Manger du lobster sous toutes ses formes dans un des jolis villages de pêcheurs croisés tout au long du voyage : miam !
  • Nantucket, véritable perle au large de l'océan Atlantique
  • Lire un livre sur un banc au bord la Charles River, en regardant se croiser voiliers et avirons, avec la plus belle vue sur Boston en toile de fond
  • S'adonner à de nombreuses activités outdoor (rafting, tyrolienne,...) dans les états du New Hampshire et du Vermont

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9.1/10 (2783 avis)
Tous nos voyages Etats-Unis

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.