Cartes postales de l'Ouest américain

  • Un road-trip de Phoenix à Los Angeles, en passant par Monument Valley, Grand Canyon, Las Vegas et San Francisco.
  • Avec ma p'tite troupe
  • Itinérants & autotours ouest américain
  • 20 jours / 18 nuits
  • À partir de 2800 € (prix par personne)
  • Incluant 375 € de taxes aériennes
C’est parti pour un autotour au cœur de l’ouest américain. Cette région pleine de promesses vous offrira ce qu’elle a de meilleur. Libre comme l’air au volant de votre véhicule, on vous propose de vraiment vivre les Etats Unis. Au menu, des parcs aux paysages à couper le souffle, des villes mythiques et éclectiques… Un condensé d’émotions, grand comme le pays, c’est dire !
Vous débuterez par une découverte des parcs nationaux les plus grandioses : Monument Valley, Bryce Canyon ou le Grand Canyon. Vous poserez enfin une image sur des noms entendus cent fois.
Puis les villes, Las Vegas, San Francisco et Los Angeles vous accueilleront à bras ouverts pour une totale immersion. Enfin la côte, sur la fameuse Route 1 où il fait bon vivre et flâner de plage en plage, à observer les baleines.
Pourquoi hésitez-vous encore ? Let’s go !

L'avis du spécialiste

Emma LEPETIT, conseiller chez Comptoir des Voyages
J’aime tout aux USA, mais ce voyage là, c’est l’un de mes meilleurs souvenirs. C’est grisant de savoir à l’avance qu’à chaque étape, on en est sûr, on sera encore surpris par la beauté des paysages, leur diversité, à quelques heures de route les unes des autres. Bryce Canyon et ses cheminées de fée orange comme des fruits mûrs, les rives larges et profondes du Grand Canyon et les monolithes mythiques de Monument Valley, ça me laisse TOUJOURS bouche bée. Sans parler de la joie de vivre et la gentillesse des Américains qui adorent nous sortir leurs trois mots de français sans se prendre au sérieux ! Je vous souhaite de vivre les mêmes émotions que moi !Emma, spécialiste Etats-Unis

Jour 1 | Paris - Phoenix

Phoenix ! C’est parti pour un voyage au cœur de l’ouest américain. Votre roadtrip commence par la rencontre avec celle qui vous accompagnera durant tout le voyage… votre voiture !

Jour 2 | Phoenix - Grand Canyon (370 km - env. 3h30)

A cause du décalage horaire, vous serez réveillés tôt et tant mieux, le départ se fait avec les premières lumières du jour. Pour démarrer votre grand voyage dans l’inoubliable, pourquoi ne réserveriez-vous pas un survol en montgolfière du désert de Sonora ? Sur la route jusqu’au Grand Canyon, la roche rouge fait son apparition, paysages désertiques et somptueux. Vous êtes dans le fabuleux Ouest Américain ! Profitez-en jusqu’aux lumières du soir pour voir un autre visage des rives si larges et de la profondeur abyssale du canyon. Spectaculaire est un mot bien faible…

Jour 3 | Grand Canyon - Monument Valley (290 km - env. 3h00)

Si vous aimez marcher, je vous recommande chaudement d’emprunter le sentier qui longe la rive Sud du canyon : au petit matin, vous aurez le parc rien que pour vous. Mais entre-nous soit dit, la meilleure manière de découvrir le site, c’est du ciel ! Un survol en hélicoptère vous laissera sans voix car de la rive, on ne se rend pas compte de cette immensité, juste là, sous nos yeux. Puis, la route mène jusqu’aux monolithes cinématographiques de Monument Valley. A photographier jusqu’aux dernières lueurs du jour, mystique à souhait.

Jour 4 | Monument Valley - Lake Powell (210 km - env. 2h10)

Après les paysages mythiques de Monument Valley, osez les chemins de traverse et faites un saut sur le petit parc d’Etat de Goosenecks. Moins connu, il est pourtant très agréable et offre des vues imprenables sur le Colorado. Puis, direction les eaux du Lake Powell. Pourquoi ne pas s’essayer au paddle, cette planche de surf sur laquelle il faut tenir en équilibre debout et pagayer pour avancer ? Perdez-vous dans les méandres du lac, ébloui par ce bleu profond qui tranche avec les parois rougeoyantes du site. Et n’oubliez pas votre appareil photo pour assister au coucher du soleil sur Horseshoe Bend.

Jour 5 | Lake Powell - Bryce (230 km - env. 2h30)

Impossible de partir du lac sans découvrir mon coin favori : Antelope Canyon. On aime se perdre (accompagné… quand même !) dans ce labyrinthe coloré que les Indiens comparent à nos cathédrales !
Puis cap sur Bryce, le parc préféré des français… rien que ça ! Ses cheminées de fées plus communément appelées Hoodoos, cette roche rouge - orangée, ses petits sentiers de randonnée, plantent le décor de votre journée dans le parc. On aime bien descendre dans le canyon pour avoir une autre perspective. Vu d’en bas, les hoodoos paraissent toucher les nuages. Et pour terminer la journée, pourquoi ne pas applaudir les cow-boys dans l’arène de Bryce City est une expérience très locale et dépaysante!

Jour 6 | Bryce - Zion (120 km - env. 1h30)

Il est difficile de quitter les paysages somptueux de Bryce Canyon, mais on vous l’a promis, l’ouest américain est plein de ressources. Le parc de Zion est souvent délaissé et à tord... Ses falaises adorées des grimpeurs feront un joli décor pour vos randonnées. Mais n’oubliez pas vos chaussures ! Notre petit secret, c'est les Narrows, une randonnée exceptionnelle les pieds dans l'eau qui enchantera petits et grands. Par contre, nous vous réservons un équipement adapté pour éviter de finir tremper.

Jour 7 | Zion - Las Vegas (260 km - 2h40)

Avant de rejoindre l'effervescence de Las Vegas, pourquoi ne pas profiter encore un peu du calme des parcs ? Mon conseil s’il vous reste un peu de temps, c’est de découvrir la Valley of Fire : un petit parc d’Etat si beau qu’on se demande pourquoi il est si peu connu. Vivez le coucher du soleil avant de terminer la route jusqu’à Las Vegas qui vous accueillera de nuit. Un must !

Jour 8 | Las Vegas

Délirante, voici le mot qui convient bien à Las Vegas ! Une journée entière ne sera pas de trop pour écumer les casinos, les boutiques les plus extravagantes, passer d’hôtel en hôtel… Tout est fait pour dépenser (et gagner) des fortunes ! Vous voulez un tuyau? Foncez au musée des néons dans le vieux Las Vegas. Un endroit complètement surréaliste et tellement américain !
Mais ce qui décrit le mieux Las Vegas, c’est sa nuit. Elle s’illumine, s’habille et s’anime. Baladez vous sur le Strip, montez dans la Tour Eiffel pour observer le spectacle d’eau du Bellagio, applaudissez le Cirque du Soleil… Viva Las Vegas !

Jour 9 | Las Vegas - Death Valley (200 km - env. 2h10)

Ne partez pas trop tôt pour la Vallée de la Mort afin d’éviter les trop grosses chaleurs, et profitez d’une autre matinée shopping. On trouve vraiment de tout dans les malls au Nord et au Sud du Strip et ils raviront forcément petits et grands. Puis, en route pour la Valley de la Mort. Ses paysages lunaires et désertiques s’offrent à vous. On aime les différents points de vue pour faire de jolies photos avant de retrouver la clim’ de la voiture… Mais ce que l’on préfère, c’est essayer de comprendre (généralement sans y parvenir) quel phénomène étrange fait avancer les pierres de Racetrack Playa. Vous ne trouvez pas ça bizarre vous ?

Jour 10 | Death Valley - Mammoth Lakes (330 km - env. 3h30)

Levez vous tôt et profitez de ce lever de soleil incontournable sur Zabriskie Point. Ambiance « seul au monde » ! La route pour Mammoth Lakes est la prochaine étape du voyage. Cette petite station de ski vous plongera directement dans une carte postale. Mon conseil ? Faire le tour d’un des lacs où il n’est pas rare de croiser un ours. Vous pourrez aussi vous rendre à Devil’s Postpile National Monument pour photographier ses colonnes de basalte ou faire un saut dans le passé lors de la visite de Bodie, l’une des plus belles villes fantômes de la région.

Jour 11 | Mammoth Lakes - Yosemite (270 km - env. 2h30)

Direction Yosemite ! Un parc très vert et très alpin où la faune abonde et les paysages étonnent. On vous recommande d’emprunter la route qui traverse le parc assez tôt. Vous pourrez ainsi consacrer l’après-midi à la randonnée. Il y en a de très belles dans Yosemite, notamment le long des fabuleuses cascades qui font la renommée du parc. Au coucher du soleil, j’aime emprunter la route de montagne jusqu’à Glacier Point pour regarder les falaises du Half Dome se teinter de rose.

Jour 12 | Yosemite - San Francisco (320 km - env. 3h30)

Départ pour San Francisco, la plus européenne des villes de l’ouest et aussi la plus appréciée. San Francisco, on l’a vue et revue dans les séries télévisées et les films, mais ce que l’on ignore souvent, c’est l’ambiance si chaleureuse et si attachante qui y règne. Il ne vous faudra pas trop de deux jours pour vous familiariser avec ses différents quartiers. Le tout, c’est d’avoir de bonnes chaussures pour arpenter les rues pentues de la ville !

Jour 13 | San Francisco

Je vous recommande de partir tôt traverser le Golden Gate à vélo. C’est un classique mais incontournable et puis le matin, il y a moins de monde sur le pont. Pourquoi ne pas déjeuner sur Sausalito et l’une de ses maisons sur pilotis ? Vous reviendrez ensuite en bateau ce qui vous permettra d’avoir une vue exceptionnelle sur la « petite » skyline de San Francisco. Au choix, visitez Fisherman’s Wharf quoiqu’un peu touristique, puis montez sur la Coït Tower via les Filbert’s Steps, (mais ça c’est mon secret, alors ne le répétez pas trop !) Allez prendre un thé au jardin japonais du Golden Gate Park et filez visiter Alcatraz de nuit : saisissant !

Jour 14 | San Francisco

Pour cette deuxième journée, visitez au choix des quartiers touristiques comme Chinatown ou Union Square. Mais si vous voulez vous éloigner des foules et découvrir des quartiers plus étonnants, rendez vous à Japantown où vous devrez absolument goûter aux sushis qui n’ont rien à voir avec ceux que l’on trouve chez nous (miam !!) ou à Haight Ashbury, le quartier complètement décalé et « grunge » de la ville. Visiter Mission et photographier les nombreuses fresques qui ornent les murs des rues, continuer la journée en buvant un verre dans Castro, le quartier gai de San Francisco, voilà ce que je vous recommande pour finir en beauté !

Jour 15 | San Franscisco - Monterey (190 km - env. 2h00)

Aujourd’hui, cap sur la Côte Pacifique et la mythique et fabuleuse Route 1. Monterey et sa voisine Carmel vous accueilleront dans cette ambiance si provinciale bien qu’un peu chic. Outre un bel aquarium, la baie de Monterey est célèbre pour sa faune. De nombreuses baleines viennent y mettre bas et il n’est pas rare de les observer depuis la côte. Ce que je préfère, c’est prendre un kayak et essayer de les approcher au plus près. Vous pourrez également visiter la deuxième mission de Californie, la San Carlos Borromeo de Carmel. Terminez votre journée dans un restaurant face à l’océan, pour déguster fruits de mer et vins locaux…

Jour 16 | Monterey - Santa Barbara (380 km - env. 4h00)

Route vers Santa Barbara. En chemin, ne manquez pas le parc d’Etat de Big Sur, magnifiquement préservé et offrant des vues incroyables sur le Pacifique. Un peu moins connu, l’Andrew Molera State Park où vous pourrez emprunter un petit sentier qui mène directement sur la plage. Pourquoi ne pas y pique-niquer ? On finit avec Santa Barbara la résidentielle. Au choix, cours de surf ou observation des baleines toute l’année. Pour ma part, j’aime bien partir à la journée sur les îles de la Baie (Channel Islands). Elles offrent de belles randonnées et une faune riche et variée !

Jour 17 | Santa Barbara - Los Angeles (150 km - env. 1h40)

Direction la Cité des Anges ou la ville de tous les possibles ! Pour bien commencer cette rencontre, je vous suggère de vous échapper des bouchons et de filer droit sur les plages. On pourrait commencer par une balade en vélo dans les canaux de Venice Beach. Vous verrez, les maisons sont dessinées par des architectes et méritent le coup d’œil. Certaines vous diront quelque chose puisqu’elles servent de décor à des séries télévisées et de nombreux films. Puis marchez dans Santa Monica où vous trouverez de quoi vous restaurer entre food trucks et terrasses branchées. Et pour les accros de shopping, suivez l’adage « shop till you drop » dans les boutiques de la Third Street Promenade ouvertes jusqu’à très tard. Tout donne enviiiiie !

Jour 18 | Los Angeles

Eclectique, immense, surprenante, les adjectifs ont été créés pour cette ville. Vous avez le choix : découvrir le Los Angeles incontournable aux noms de quartiers évocateurs comme Rodéo Drive, Beverly Hills, Hollywood et les fameux Universal Studios… Ou creuser un plus loin, se la jouer Angelenos et se mêler à l’effervescence du Downtown à l’heure du déjeuner et tester les cuisines du monde des food-trucks à la mode, emprunter les milliers de marches des escaliers cachés qui relient les collines de Los Angeles à l’époque où les voitures n’existaient pas, prendre un café au club de tir du LAPD, faire bronzette sur Malibu Beach… Ou alors on s’offre un survol de la ville en hélicoptère comme une vraie star ! Nous avons les adresses…

Jour 19 | Los Angeles - Paris

La dernière nuit se fera dans les airs, à bord de l’avion qui vous ramènera à Paris.

Jour 20 | Arrivée en France

De 3900 € à 4400 € par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes De 2800 € à 3300 € par personne Prix calculé sur la base de 4 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Détail budget

On entend par base de 2 ou 4 personnes, le nombre de personnes partageant la même chambre.

La fourchette de prix est relative à la date de départ et à la disponibilité au moment de la réservation.
Tarif le plus bas : départ en mai/juin ou septembre/octobre.
Tarif le plus élevé : départ en juillet/août.

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 375 €
  • Les vols Paris / Phoenix et Los Angeles / Paris
  • 18 nuits en hôtels de catégorie 2* et 3*
  • 16 jours de location de voiture, en km illimité, assurances incluses
  • Une assistance francophone locale 7j/7
  • Les frais d'abandon du véhicule (offerts)

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les repas, boissons, dépenses personnelles
  • Les visites, excursions, droits d’entrée dans les parcs

Transports aériens

La compagnie aérienne Delta Airlines est membre de l'alliance Skyteam et vous permet de cumuler des miles dans le cadre de cette alliance.

Départ des autres régions de France : nous consulter
Tarifs préférentiels de toute autre ville de province desservie par Air France via Paris.
Les tarifs aériens varient en fonction de la saison et de la disponibilité.

Transports locaux

Location de voiture incluant : conducteur(s) additionnel(s), kilométrage illimité ainsi que toutes les taxes et assurances obligatoires.

Les frais d'abandon du véhicule, pris à San Francisco et rendu à Los Angeles, sont offerts.
Le budget indiqué prévoit des hébergements en motels et en hôtels de niveau 2* et 3* au confort international, avec piscine pour la plupart d’entre eux.
Pour les étapes villes, ils sont situés en centre ville ; pour les étapes parcs ils sont situés à l'entrée des parcs.

Possibilité de réserver de très beaux hôtels en ville et les lodges situés à l'intérieur du parc.
N'hésitez pas à nous faire part de vos souhaits, il est également possible d'alterner le type d'hébergements au cours de votre voyage.

Descriptif détaillé de tous les hébergements à l'envoi du devis personnalisé.

C'est comme je veux !

Fiche pratique

La bonne saison
L'Ouest américain d'avril à fin octobre
Nombre de parcs nationaux se trouvent sur le plateau du Colorado et leur climat est soumis à l'altitude, qui va d'env. 1000 à 2000 mètres. Les printemps et automnes sont agréables avec des températures moyennes de 5 à 24°C, mais l'été est de chaud à très chaud (20 à 37°C). Le Sud de la Californie bénéficie d’un climat de type méditerranéen, avec des étés secs et des inter-saisons très plaisantes. La vallée de la Mort est l’un des endroits les plus secs et les plus chauds de l'Amérique du Nord. Dès avril, les moyennes mini-maxi sont de 16,6 à 30°C, montent à 31-56°C en juillet-août, pour redescendre à 24-50° en septembre et 16-45°C en octobre. La température au sol y est environ 40% plus élevée que celle de l’air ambiant. Un conseil, ne marchez pas pieds nus !

Décalage horaire
- 8 heures entre Paris / l'Utah et l'Arizona (canyons, fuseau Mountain) et – 9h entre Paris / le Nevada et la Californie (fuseau Pacific). Les réserves Navajo, réparties sur l’Arizona, l’Utah, le Colorado et le Nouveau Mexique, appliquent l'heure de l'Utah. L’Arizona n'applique pas l'heure d'été (Daylight Saving Time). Pour les états concernés, l'heure avancée d'été prend effet le 2e dimanche de mars et le retour à l'heure d'hiver le 1er dimanche de novembre.

Accès
Comptez environ 11h00 pour un vol Paris / Phoenix et 11h pour un Los Angeles / Paris, hors escale(s).

C'est comme je veux !

Quelques suggestions pour prolonger votre voyage :

- Passer une nuit ou deux dans les vignobles de la Napa Valley, à une heure de San Francisco.
- Faire une halte sur la route entre Phoenix et le Grand Canyon dans la jolie petite ville de Sedona.

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Hawaï - Tor Johnson / Hawaii Tourism Authority (HTA)

    Leçon de surf privée

    • Une leçon pour devenir en 1h30 un pro du surf !
    • au départ de Los Angeles
    • Excursion
    • Environ 1h30
    • Voyage réalisable toute l'année
    En savoir plus

    A tout âge, venez surfer sur les mythiques plages californiennes sous les conseils d'un professionnel de la vague. Ces leçons de surf privatives, d'une durée d'une heure et demie environ, s'adaptent à tous les niveaux. Les jeunes de moins de 15 ans doivent être accompagnés d'un adulte.

  • Hollywood à cheval

    • Une Balade à cheval sur les collines d’Hollywood.
    • au départ de Los Angeles
    • Excursion
    • Environ 2 heures
    • réalisable toute l'année
    En savoir plus

    Hollywood Hills abrite la fameuse enseigne publicitaire "Hollywood". À l'origine, ces lettres géantes faisaient, en 1923, la pub de la compagnie immobilière Hollywoodland. Restaurées et protégées après bien des vicissitudes grâce à de généreux donateurs, elles sont devenues l'emblème le plus connu de Los Angeles. Et le cheval est l'unique moyen de les voir de près... Cette expédition équine s'adapte à tous les niveaux et à tous les âges à partir de 8 ans !

  • Papillon

    Survol en hélicoptère du Grand Canyon

    • Le Grand Canyon vu du ciel, une expérience inoubliable !
    • au départ de Tusayan
    • Excursion
    • 25 à 30 minutes
    • réalisable toute l'année
    En savoir plus

    Un survol en hélicoptère du Grand Canyon au départ de la rive sud est le meilleur moyen de découvrir la beauté et l’ampleur d’un des sites naturels les plus mythiques de l’ouest américain. Vous survolerez pendant 25 à 30 minutes la partie la plus sauvage du Grand Canyon, jusqu’à Dragon Corridor, une expérience inoubliable.

  • Antelope Canyon Navajo Tribal Park - Arizona - Usa - Antelope Canyon Tours

    Antelope Canyon

    • Partez à la découverte d’Antelope Canyon en 4x4.
    • au départ de Page
    • Excursion
    • Environ 1h30
    • réalisable toute l'année
    En savoir plus

    Partez à la découverte d’Antelope Canyon située dans l'upper canyon (plus connu sous le nom de "Corkscrew Canyon") et laissez-vous surprendre par la beauté mystérieuse et fascinante de ce site où l'érosion et le vent ont creusé dans le grès une crevasse étroite et profonde. Les couleurs des strates feront le bonheur des photographes amateurs ou professionnels.
    Le trajet (environ 1h30) se fera en véhicule tout terrain. Un guide professionnel vous accompagnera et vous donnera toutes les explications sur la géologie et l'histoire de cet endroit.
    N'oubliez pas de prévoir des chaussures de marches confortables, un appareil photo, et une lampe de poche.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Toucher du doigt les grands mythes de l’ouest : Monument Valley, Grand Canyon, Las Vegas...
  • Prendre un cours de surf à Malibu
  • Passer de la roche rouge de l’Utah au bleu profond du Pacifique en un seul voyage
  • Pagayer et se perdre dans les méandres du Lake Powell avec son kayak pour seul compagnon
  • La gentillesse des Américains, du début à la fin !

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9.1/10 (2785 avis)
Tous nos voyages Etats-Unis

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.