Trésors du Yunnan

Le Yunnan est devenue avec le temps une des destinations favorites des voyageurs en Chine. Montagnes sacrées aux marches du Tibet, rizières en terrasses près de Kunming et forêts tropicales du Xishuangbanna aux frontières du Laos, du Vietnam et de la Birmanie, le Yunnan fascine par sa diversité.
Véritable carrefour en Asie du Sud Est, la région est peuplée par un nombre important de minorités dont certaines ont réussi à préserver leurs coutumes et leurs traditions.

L'avis du spécialiste

Talina GONZALEZ, conseiller chez Comptoir des Voyages
J'ai vécu et travaillé 7 ans en Chine, à Pékin aussi j'ai pu découvrir ce pays et sa culture de façon assez approfondie. La Chine est tellement immense et variée qu’on pourrait dire qu’il existe « des » Chine ! C’est un pays avec une énorme vitalité, les chinois sont très dynamiques, ils aiment rire, manger, bref ce sont des bons vivants ! J'aime beaucoup le Yunnan qui procure une véritable bouffée d'oxygène.
Talina, spécialiste Chine

Jour 1 | France / Kunming

Départ pour la Chine sur vol régulier. Nuit et prestations à bord.

Jour 2 | Pékin / Kunming / Shilin

Arrivée à Pékin, continuation pour Kunming. Accueil à Kunming. Départ pour la forêt de Pierres, à 85 km de Kunming : monument naturel étonnant constitué de pics rocheux erodés aux formes très variées. Le site prend toute sa valeur en fin de journée. Visite de Shilin.

Jour 3 | Shilin / Yuanyang

Route pour Yuanyang (environ 200km) qui abrite les minorités Yi et Hani (aussi appelés Akha dans les autres pays d'Asie du sud est). Les femmes Hani se sont spécialisées dans la culture en terrasse. Ces sculpteurs de montagnes ont su tirer profit de la moindre parcelle de terrain pour cultiver le riz en transformant depuis plus de 2000 ans la région en un ensemble fascinant de ce que appelle parfois "escaliers pour géants".

Jour 4 | Yuanyang

Journée consacrée à la découverte des rizières et des villages Hani et Yi.

Jour 5 | Yuanyang / Jianshui

Départ par la route pour Jianshui (110 km), ancienne villle de garnison majeure de la région. Visite du temple de Confucius (le deuxième plus grand du pays après celui de Qufu) et du superbe pont du Double Dragon qui surplombe les rivières Tachong et Lu que l'on compare à deux dragons.

Jour 6 | Jianshui / Kunming

Visite de la splendide résidence de la famille Zhu. Construite au XIXème, cette immense résidence de 20 000m2 abrite 40 cours intérieures, des jardins et des bosquets de bambous. Vous pourrez vous attarder près du théâtre sur l'eau. Départ par la route pour Kunming (230 km). Visite des Monts de l’Ouest qui offre un panorama exceptionnel sur le lac Dian. Visites des temples bouddhistes disséminés sur les Monts.

Jour 7 | Kunming / Dali

Transfert à l'aéroport et envol pour Dali, ancienne capitale du royaume de Nanzhao et étape phare de la route de la Soie méridionale entre la Birmanie et l'Inde. La vieille ville a su conserver le charme de ses petites ruelles et ses maisons traditionnelles à cour carrée. Ce séjour à Dali sera aussi et surtout l'occasion de découvrir l'ethnie Bai qui se distingue par ses habits traditionnels à dominante blanche et par le portail sculpté au dessus de la porte d'entrée de leur résidence principale. Une grande partie des Bai logent autour de l'immense lac Erhai. Fin de journée libre à Dali.

Jour 8 | Dali

Journée libre

Nos suggestions: prenez le temps de flâner dans le vieille ville et ne manquez pas la visite des 3 pagodes. Vous pourrez finir votre journée en vous baladant près du Lac Erhai que vous pourrez rejoindre en vélo en 10 minutes au départ de Dali.
Nuit dans une auberge traditionnelle.

Jour 9 | Dali / Lijiang

Départ par la route à destination de Lijiang, aujourd’hui district autonome de la minorité Naxi. Autre minorité emblématique de la région, les Naxi étaient jusqu'à très récemment en société matriarcale. Les Naxi ont développé leur propre religion qui a reçu les influences du bön tibétain, du lamaïsme et du taoïsme. Elle s'organise autour des "Dongba", sorciers chamanes qui font le lien entre le monde des hommes et celui des dieux. Les Dongba président les rites funéraires et les grandes cérémonies.
Il existe même un canon dongba qui rassemble plus de 1000 volumes de textes liturgiques et de représentations.
Lijiang est situé à 2400 mètres d'altitude et fait face au Mont enneigé du Dragon de jade. la vieille ville est un entrelacement de ruelles pavées et de canaux bordées par de vieilles maisons en bois; illuminées le soir par une multitude de lanternes rouges. Lijiang qui a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997
Nuit dans une auberge traditionnelle.

Jour 10 | Lijiang

Journée libre
Nos suggestions: flânez dans la vieille ville qui cache encore de magnifiques résidences. Partez à la découverte de l'Etang du Dragon noir qui offre une vue superbe sur le Mont enneigé du Dragon de jade (quand le temps le permet).
Nuit dans une auberge traditionnelle.

Jour 11 | Lijiang / Zhongdian

Excursion à l'impressionnante Gorge saut du tigre, l'un des canyons les plus profonds du monde qui offre des points de vue spectaculaires
Route pour Zhongdian (ou Shangri La, aux portes du Tibet)
Nuit à l'hôtel.

Jour 12 | Zhongdian

Visite du monastère de Songzhanlin et du village Ren'an.
Nuit à l'hôtel.

Jour 13 | Zhongdian / Kunming

Transfert à l'aéroport et envol pour Kunming.
Après midi libre pour découvrir la ville.
Nuit à Kunming.

Jour 14 | Kunming / Pékin / France

Transfert à l'aéroport et envol pour la France (via Pékin). Arrivée le jour même. Fin des prestations.
À partir de 3090€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 243458 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 294 €
  • Le transport aérien international avec Air China ou China southern
  • Les 4 vols domestiques Pékin / Kunming, Kunming / Dali, Zhongdian / Kunming
  • L'hébergement en chambre double (12 nuits)
  • Tous les transferts
  • Les services d'un chauffeur pour les étapes de route

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les services d'un guide
  • Les frais d'entrée sur les sites
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les boissons
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • Les préacheminements au départ des villes de province
  • Les déjeuners
  • Les diners
  • L'assurance complémentaire assistance-annulation
Nous avons sélectionné des hébergements simples, fonctionnels et pourrons vous proposer selon vos envies et budget des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtel lors de l’élaboration de votre devis afin que votre voyage en Chine soit unique!
LE SAVIEZ-VOUS?

En vous baladant dans les parcs de Pékin ou de Shanghai, vous verrez que les chinois s'adonnent à une activité très apprécie: le jeu de société. Vous verrez ainsi beaucoup de joueurs de "go", le plus ancien jeu de stratégie apparut en Chine. On peut le décrire comme l'équivalent asiatique du jeu d'échec. Mais sa particularité réside dans son principe comportemental qui consiste à éviter les affrontements directs, soit en les contournant, soit en changeant de terrain de jeu. Le but: fatiguer l'adversaire pour qu'il abandonne.

Atmosphère, atmosphère !

Vous revenez de Chine et sa nourriture savoureuse vous manque ? Pour remédier à cela nous vous proposons la recette du bœuf sauté aux oignons et poivron jaune, très facile à préparer!

Ingrédients pour 4 personnes:
-600 g de bœuf dans le rumsteck ou le filet
-600 g d’oignons
-2 poivrons jaunes
-2 cuil. à soupe d’huile d’olive
-1 cuil. à soupe d’huile de sésame
-1 cuil. à soupe de nuoc-mâm
-1/2 de bouquet de ciboulette
-1 cuil. à soupe de graines de sésame
- sel, poivre

Préparation: Epluchez et émincez les oignons et les poivrons jaunes. Coupez la viande en lamelles fines. Rincez et ciselez la ciboulette. Dans un wok, faites chauffer l’huile puis faites revenir les oignons et les poivrons émincés
8 min. Dans un bol, mélangez le nuoc-mâm et l’huile de sésame puis arrosez la viande. Ajoutez la viande dans le wok et faites-la cuire 2 à 3 min. Parsemez de ciboulette et de graines de sésame. Servez sans attendre avec un riz nature ou un riz gluant.

Bon appétit!

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Vue de Hong Kong depuis le pic Victoria - Chine - Lotharingia / fotolia.com

    Hong Kong la décoiffante

    • Excursion
    • 3 jours 2 nuits
    En savoir plus

    Envie de prolonger votre séjour en Chine ? Hong Kong nous donne toujours le vertige, alors si vous avez envie de ressentir la même chose, n’hésitez plus !

    Et c’est très simple, on accède à tout en bus, en tram, en métro… ou en téléphérique. Cette ville flashy nous en met « plein les yeux », on a envie de tout faire et tout voir. Pas le temps de s’ennuyer croyez-nous ! Prendre le pouls de la ville en trois jours c’est tout à fait possible. A chacun de nos voyages, nos yeux s’écarquillent par la grandeur des gratte-ciel, notre odorat s’éveille en passant devant ses échoppes fumantes, et puis, on vit véritablement Hong Kong parmi ses locaux et ses rues grouillantes. Hong Kong est comme toute la Chine : plurielle, avec des facettes très contrastées qui font véritablement tout son charme. Et si les gratte-ciel vous donnent trop le tournis, vous pouvez aussi vous échapper côté nature sur les îles environnantes. Aussi étonnant que cela puisse paraître, à Hong Kong il est possible de découvrir une Chine rurale. La tranquillité des villages de pêcheurs, les maisons sur pilotis et le zigzag des bateaux de pêcheurs remplacent les gratte-ciel et laissent apparaître un Hong Kong un peu hors du temps.

    Alors, tentés ?

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Passer une nuit dans l'étonnante Forêt de pierre
  • Les rizières en terrasses de Yuanyang qui s'étendent à l'infini
  • La diversité des minorités et la richesse de leur histoire
  • Les villes mythiques de Lijiang et Dali, dédales de rues pavées et de maisons typiques
  • Les paysages accidentés des marches du Tibet

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9/10 (120 avis)
Guide de voyage Chine Tous nos voyages Chine

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.