A la découverte des pandas

Pays du dragon, du panda, du bambou, du thé, des arts martiaux, de l'Armée enterrée et de la Grande Muraille, la Chine regorge de secrets qui ont bercé notre enfance et nourri notre imaginaire.
Votre voyage sera aussi l'occasion de découvrir la fameuse cérémonie du thé, assister à une démonstration de kung-fu et participer à une séance de calligraphie.

L'avis du spécialiste

Talina GONZALEZ, conseiller chez Comptoir des Voyages
Le Sichuan est une région à part en Chine. Ses paysages grandioses entre lacs colorés et montagnes majestueuses vous enchanteront. La rencontre avec les pandas est un moment très fort qui ne vous laissera pas insensible !Talina, spécialiste Chine

Jour 1 | France / Chengdu

Départ pour la Chine !

Jour 2 | Chengdu

Arrivée à Chengdu en début d'après midi. Route pour le site archéologique de Sanxingdui. La découverte en 1986 des superbes masques en bronze dans la région marque une étape fondamentale de l'histoire chinoise et fait de Sanxingdui (cœur de la culture Shu) un des piliers de la civilisation chinoise.
Transfert à l'hôtel.

Jour 3 | Chengdu / Leshan / Emeishan

Route pour la réserve de pandas (environ 40 minutes). Le panda est en voie de disparition et la Chine est le dernier pays où il est encore possible d'en apercevoir. La réserve dispose d'un cadre naturel très agréable pour les pandas qui se prélassent et mangent du bambou à n'en plus finir. Pandas géants, bébés pandas et pandas roux (espèce beaucoup moins connue qui s'apparente au raton laveur) peuplent la réserve. Route pour Leshan pour apercevoir le Grand Bouddha, statue colossale de 71m de haut, le plus grand bouddha du monde, construit au 8ème siècle pour protéger les bateliers trop souvent pris au piège par les tourbillons du fleuve qui lui fait face.
Route pour les monts Emeishan, l'une des quatre montagnes sacrées bouddhiste de Chine.
Nuit à l’hôtel.

Jour 4 | Emeishan

Lever aux aurores puis route vers le sommet de la montagne. Vous commencerez par faire connaissance avec les singes des Emeishan qui font "payer" une douane à tous les passants. Présentez vous sans nourriture et sans boisson et vous devriez être exemptés! Vous traverserez des forêts de pins souvent plongées dans une brume mystérieuse digne d'un film fantastique. La montagne abrite plusieurs monastères bouddhistes et notamment le Pavillon du Son Pur qui se dresse sur un promontoire au milieu d'un torrent rapide bercé par le son des cascades. Le Monastère du Pic Magique, adossé à des falaises caressées par des brumes éphémères est sans doute celui qui offre le plus beau cadre. Vous terminerez la visite par l'étonnant Temple du Sommet d'Or recouvert de tuiles vernissées. Vous pourrez admirer du sommet les océans de nuages qui s'étendent à perte de vue.
Descente en téléphérique.
Nuit à l'hôtel.

Jour 5 | Emeishan / Chengdu / Huanglong / Jiuzhaigou

Route pour Chengdu puis envol pour Jiuzhaigou (Vallée des neufs villages, essentiellement tibétains et de la minorité Qiang).
Déjeuner à Chanzhusi et route pour le parc national du Dragon Jaune (Huanglong en chinois).
Une randonnée pédestre de 4 heures vous attend qui vous fera traverser une forêt dense et silencieuse. Vous découvrirez le Lac aux Cinq couleurs, véritable enchantement pour les yeux!
Route pour Jiuzhaigou. Nuit à l'hôtel.

Jour 6 | Jiuzhaigou

La Vallée des Neufs Villages (Jiuzhaigou en chinois) qui porte ce nom en raison des neufs villages tibétain Baima, est considérée comme un des joyaux naturels du pays. Cette réserve naturelle regorge de plans d'eau aux couleurs turquoise alimentés par des cascades au milieu de forêts et de prairies, face aux monts enneigés du nord Sichuan. Votre journée sera composée de marche à travers ces paysages féeriques.

Jour 7 | Jiuzhaigou / Xian

Transfert à l'aéroport et envol pour Xian (attention les vols directs ne se font qu'en haute saison, une escale à Chengdu est obligatoire hors saison).
Accueil à Xian et transfert à l'hôtel.
Sur la route de l'aéroport, visite du site Yangling. Encore assez peu connu par les touristes, le site remarquablement mis en valeur abrite des statuettes humaines et animales d'une finesse incroyable qui furent exhumées du tombeau de l'Empereur Jindi de la dynastie Han. Transfert à l'hôtel.
Nuit à l'hôtel.

Jour 8 | Xian

Route vers les célèbres et majestueux soldats en terre cuite du premier Empereur de Chine; Qinshi Huangdi. Le premier empereur de Chine voulait protéger sa tombe et tous les trésors qu'elle renferme des éventuels pilleurs mais surtout des esprits vengeurs. Ne manquez pas l'exceptionnel chariot de bronze découvert dans la fosse N°1.
Retour à Xian et déjeuner de spécialités dans le quartier musulman. Xian marquait la fin de la Route de la Soie par laquelle l'Islam a fait son entrée en Chine et influencé une partie du pays. Xian abrite un des quartiers musulmans (de l'ethnie Hui) les plus réputés de Chine.
Tour à vélo sur les anciens remparts de la ville, devenus rares en Chine.
Nuit à l'hôtel.

Jour 9 | Xian / Pékin

Démonstration de taiqi (ou taiji), gymnastique chinoise très populaire basée sur l'harmonie gestuelle et respiratoire.
Route pour la Petite Pagode de l'Oie Sauvage où les enfants pourront s'essayer dans l'atelier de calligraphie et découvrir ainsi les secrets de cet art plurimillénaire.
Transfert à la gare de Xian et train de nuit pour Pékin.

Jour 10 | Pékin

Arrivée à Pékin. Journée consacrée à la découverte des temples majeurs de Pékin. Vous commencerez de bonne heure par le Temple du Ciel où vous pourrez admirer les Chinois pratiquez le tai qi, le kung-fu, la calligraphie ou même la danse! Si l'Occident est connu pour ses soirées animées, la Chine l'est pour son dynamisme fantastique du matin.
Le Temple du Ciel est un parfait témoignage de la cosmologie chinoise (croyances antiques encore vivaces aujourd'hui), le Temple des Nuages Blancs est une des institutions taoïstes les plus réputées du pays et le Temple des Lamas est un sanctuaire majeur du bouddhisme tibétain. Ces trois temples vous donneront un aperçu très varié de la pensée et des croyances chinoises, que vous pourrez compléter si le temps le permet d'une visite du Temple de Confucius, père de la civilisation chinoise (dernière visite en option).

Jour 11 | Pékin

Départ en ville pour la Cité Interdite ou "Cité pourpre interdite", cœur des intrigues de la Cour et du pouvoir impérial depuis la dynastie des Ming jusqu'àla chute de l'Empire en 1912. La légende raconte que la Cité abrite 9 999 pièces, réparties sur deux cours intérieure et extérieure.
Vous contemplerez la Cité du haut de la Colline de Charbon située juste au nord de la Cité et vous finirez la journée sur le Lac Beihai, un des plus vieux jardins impériaux de Chine, le rendez vous favori des amoureux pékinois... Laissez-vous bercer par l'une des nombreuses barques sur le lac.
Le soir, vous assisterez à une cérémonie du thé, autre fondement et richesse de la culture chinoise. La dégustation du thé s'accompagne d'un rite précis qui fait partie intégrante de cet art.
Nuit à l'hôtel.

Jour 12 | Pékin

Journée d'excursion à la Grande Muraille, site extraordinaire et légendaire qui s'étend sur plus de 6000 km à travers les plaines chinoises et le long des steppes mongoles. La Muraille a été bâtie tronçon par tronçon dans un premier temps (dont certains sont encore indépendants de la grande sœur) et de manière beaucoup plus homogène sous les Ming. Le but commun de ces constructions était de marquer une séparation défensive et concrète avec les "Barbares" du nord, menaces persistantes face auxquelles toutes les dynastiques chinoises ont toujours lutté.
Vous vous rendrez sur le tronçon "Jinshanling" qui se trouve au coeur de paysages grandioses.
Pique nique sur la Grande Muraille (prestation sous réserve des caprices de la météo!)
Retour à Pékin.
Nuit à l'hôtel.

Jour 13 | Pékin / France

Journée libre avant de prendre l'avion pour la France (attention les chambres se libérent à midi, possibilité de disposer de la chambre le reste de la journée).

Jour 14 | France

Arrivée en France. Fin des prestations.
À partir de 3670€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 238416 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 422 €
  • Le transport aérien international
  • Les 2 vols domestiques Chengdu / Jiuzhaigou, Jiuzhaigou / Xian
  • Le train de nuit Xian / Pékin
  • 10 nuits d'hôtels en chambre double
  • Les visites mentionnées dans le programme
  • Tous les transferts

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les boissons
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les préacheminements au départ des villes de province
  • L'assurance complémentaire assistance-annulation
Nous avons sélectionné des hébergements simples, fonctionnels et nous pourrons vous proposer selon vos envies et budget des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtel lors de l’élaboration de votre devis afin que votre voyage en Chine soit unique!
LE SAVIEZ-VOUS

Contrairement à nous, les Chinois ne se servent pas de leurs mains pour exprimer leurs sentiments. Pour eux cela implique la colère et la perte de contrôle de soi. Or les Chinois ont pour principe de toujours garder le contrôle et s'ils ne veulent pas montrer leurs sentiments c'est parce qu'ils ne veulent pas imposer leurs opinions. C'est pour eux une forme de respect envers l'autre, que l’on ne veut pas gêner avec ses propres problèmes!

Atmosphère, atmosphère !

Et si on s’autorisait une petite gourmandise ? Nous vous proposons une recette toute simple à déguster lors du thé ou en dessert : Les perles de coco !

Ingrédients :
-200g de coco rapée
-200g de farine de riz gluant
-60g de farine de blé
-4g de levure chimique
-100g de graines de soja jaune sans enveloppe
-250g de lait de coco non sucré
-1 pincée de sel
-180g de sucre en poudre


Préparation :

Pour le cœur de la perle:
Trempez les graines de soja jaunes dans de l’eau froide pendant une journée.Rincez les puis cuisez-les à la vapeur pendant 45 minutes. Après la cuisson, versez les dans un robot, mixez avec 40 grammes de sucre ,50 grammes de noix de coco râpée et une pincée de sel, réduisez en pâte. Faites des petites boules jaunes de 2 cm de diamètre.

Pour l’enveloppe de la perle.

Mélangez 50 grammes de sucre avec 125 grammes de lait de coco et une pincée de sel.
Dans un saladier versez 100 grammes de farine de riz gluant puis 30 grammes de farine de blé, ajoutez la levure chimique et le mélange sucre + lait de coco, mélangez pour obtenir une pâte souple.Faites cuire cette pâte à la vapeur pendant 1 heure recouverte d’un papier film transparent.
On doit obtenir une pâte maniable et non collante. Faites des boules de 4 cm et aplatissez les finement à l’aide d’un film transparent, mettez-y au centre le cœur de la perle et rabattez les bords pour refermer la perle. Découpez des carrés de papier sulfurisé dans lesquels vous disposerez chacune des boules. Cuisson : 10mn à la vapeur (environ). A la sortie du cuit-vapeur, roulez-les aussitôt dans le reste de noix de coco râpée.

Bon appétit !

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Vue de Hong Kong depuis le pic Victoria - Chine - Lotharingia / fotolia.com

    Hong Kong la décoiffante

    • Excursion
    • 3 jours 2 nuits
    En savoir plus

    Envie de prolonger votre séjour en Chine ? Hong Kong nous donne toujours le vertige, alors si vous avez envie de ressentir la même chose, n’hésitez plus !

    Et c’est très simple, on accède à tout en bus, en tram, en métro… ou en téléphérique. Cette ville flashy nous en met « plein les yeux », on a envie de tout faire et tout voir. Pas le temps de s’ennuyer croyez-nous ! Prendre le pouls de la ville en trois jours c’est tout à fait possible. A chacun de nos voyages, nos yeux s’écarquillent par la grandeur des gratte-ciel, notre odorat s’éveille en passant devant ses échoppes fumantes, et puis, on vit véritablement Hong Kong parmi ses locaux et ses rues grouillantes. Hong Kong est comme toute la Chine : plurielle, avec des facettes très contrastées qui font véritablement tout son charme. Et si les gratte-ciel vous donnent trop le tournis, vous pouvez aussi vous échapper côté nature sur les îles environnantes. Aussi étonnant que cela puisse paraître, à Hong Kong il est possible de découvrir une Chine rurale. La tranquillité des villages de pêcheurs, les maisons sur pilotis et le zigzag des bateaux de pêcheurs remplacent les gratte-ciel et laissent apparaître un Hong Kong un peu hors du temps.

    Alors, tentés ?

  • Dans les rues de Pékin - Chine - Maryline Goustiaux

    Streetfood à vélo dans les hutongs de Pékin

    • Excursion
    • 3h
    En savoir plus

    En fin d’après-midi, partez à vélo et en petit groupe, pour une vraie découverte authentique de Pékin. Loin des chemins touristiques, vous vous évadez le temps d’une balade à l’heure où la vie locale s’agite. Les habitants se réunissent dans les lieux populaires tels que les parcs, les lacs, pour s’adonner à leurs activités quotidiennes: pêcheurs au bord du lac, joueurs d’échecs, cours de gym ou encore des barbiers en pleine rue. On se balade au cœur des hutongs aux ruelles pavées et entrelacées typiques de Pékin. A nous les lieux de vie des pékinois et la découverte d’une ville encore très traditionnelle au centre d’un Pékin branché. Cafés cachés, lieux insolites,… rythment cette balade. Et quoi de mieux que de découvrir Pékin à travers sa cuisine de rue ? L’occasion de poser le vélo et de rejoindre food court et petites gargotes pour tester les spécialités culinaires.

  • Prière au temple de Yonghe - Pékin - Chine - Maryline Goustiaux

    Balade à pied dans le vieux Pékin

    • Excursion
    • 1/2 journée
    En savoir plus

    En petit groupe et avec notre guide francophone, on s’échappe le temps d’une demi-journée au travers des hutongs et des cours carrés du vieux Pékin. Vous découvrez les ruelles prestigieuses et parmi elles, la rue Guozijian, mais aussi ses marchés, ses ruelles populaires où la vie locale semble être au ralenti. On prend le temps de découvrir le paisible Temple des Lamas et de s’arrêter en chemin pour visiter le temple de Confucius, l’Académie Impériale et découvrir des petits stands de nourriture qui proposent de gourmandes spécialités pékinoises. Cette balade tranquille vous permet de vous échapper de la grande ville et de vous imprégner de Pékin, ses scènes locales son atmosphère et sa vie au ralenti.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Les brumes éphémères et féeriques des monts Emei, montagne sacrée pour les Bouddhistes
  • La colossale statue de bouddha à Leshan, le plus grand Bouddha du monde
  • Les couleurs paradisiaques et irréelles de la Vallée des neuf villages (Jiuzhaigou) dans le nord du Sichuan
  • L'impressionnante Armée de soldats en terre cuite de l'ancienne capitale impériale Xi'an
  • Pique niquer sur la mythique Grande Muraille qui s'étend sur 6000km à travers les plaines et steppes du nord de la Chine

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9/10 (120 avis)
Guide de voyage Chine Tous nos voyages Chine

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.