Duo Pékin - Shanghai

Et si on s’offrait un duo des grandes métropoles chinoises ? Cuisine généreuse, animation des marchés, scènes de vie locale, calme des parcs, grandeur des sites historiques ou terrasses vertigineuses,… Ces deux géants allient avec perfection modernité et tradition.
Nos conseils : errez dans leurs ruelles anciennes et flânez dans leurs parcs et vous vous retrouverez au cœur de la vie locale. Et si l'envie vous dit, on part arpenter un sentier sauvage sur la Grande Muraille!

Plongez au cœur des fourmillantes Pékin et Shanghai, et éveillez vos sens !

L'avis du spécialiste

Béatrice SOULAS, conseiller chez Comptoir des Voyages
A Pékin, les temples et la Cité Interdite sont magiques et harmonieux. Ce qui m'a beaucoup amusée en Chine c'est communiquer (sans paroles) avec les Chinois qui sont, selon moi, les latins de l’Asie ! Béatrice, spécialiste Chine

Jour 1 | France - Pékin

C’est le moment d’embarquer, dans quelques heures on arrive en Chine !

Jours 2 à 5 | Pékin

Après ces quelques heures de vol nous avons pensé qu’il serait agréable qu’un chauffeur vous accompagne jusqu’à l’hôtel. Allez, on pose les bagages et on part découvrir Pékin !
Pékin est une grande ville et nous aimerions partager avec vous des suggestions de visites que nous avons aimées.

*Zigzaguer dans les hutongs*
Découvrez le labyrinthe des hutongs de Pékin, du temple des Lamas au temple de Confucius en passant par les petits marchés en plein air de la rue Guozijian. Aussi appelée rue du Collège impérial, elle est bordée d’arbres, de boutiques de chiromanciennes. On y croise aussi des astrologues et des maisons de thé.

* Scènes de vie locale des parcs pékinois*
On trouve des parcs et petits coins tranquilles au cœur de la ville. Le parc Beihai est un des plus vieux jardins impériaux de Chine. Qu’on le parcourt à pied ou à vélo, on est dépaysé et apaisé. Au gré de notre balade on rencontre des groupes de danseurs, chanteurs ou encore des cours de gymnastique collectifs. On est au cœur d’un lieu populaire où règne une ambiance joyeuse et bon enfant ! Au milieu il y a son lac immense et tranquille. Les canards mandarins nagent parmi les lotus pendant que nous, nous embarquons sur une petite barque. Au sud de Pékin se trouve le parc Tian Tian, près du temple du Ciel. Cette forêt de cyprès pluri-centenaires est un lieu de vie très apprécié des pékinois. Et ce n’est pas l’animation qui manque en particulier le week-end ! Séances de tai-chi ou d’aérobic, on joue aussi, on chante, on danse,… Fondez-vous dans le décor !

Premiers pas sur la Grande Muraille*
Longue de 6000km, la Grande Muraille traverse une immense partie du territoire jusqu'aux dunes de Jiayuguan dans le désert de Gobi. Le départ se fait de Jinshanling. On enfile son sac à dos et ses meilleures chaussures et on part arpenter les crêtes et valons du majestueux serpent de pierres !. De part et d’autres de l’édifice, les innombrables collines s’étendant à l’infini. Vous êtes à l’écart des sentiers touristiques au cœur d’un décor sauvage et d’un paysage grandiose.

*Ecumer le marché aux puces de Panjiayuan*
Si vous arrivez le week-end ne ratez surtout pas le marché aux puces de Panjiayuan, un véritable temple pour les brocanteurs ! Les pékinois y affluent en masse pour écumer chaque étalage à la recherche de la bonne affaire. On papote, on négocie, c’est un lieu de vie très populaire et animé. Ce marché est immense et vous trouverez de tout ! Bijoux, sculptures, meubles anciens, livres antiques, objets d’art et d’artisanat.

*Pékin contemporain*
Si vous avez le temps, vous pouvez jeter un œil au 798 Art District à Dashanzi. C’est un quartier d’usines désaffectées transformées en un quartier culture très branché qui regroupent ateliers et galeries d’art contemporain.

*Voguer parmi temples et sites historiques*
Pékin est grand, et nombreux sont ses temples et autres vestiges du passé. On peut découvrir le majestueux temple du Ciel et terminer la visite en se prélassant dans le parc Tian Tian. Si vous avez envie de vous imprégner d’une atmosphère spirituelle très forte, n’hésitez pas à vous rendre au temple des Lamas. Sur le chemin on rencontre des petites boutiques d’encens où l’on entend résonner un fond de musique tibétaine. Une fois dans le temple, on peut sentir les volutes d’encens et rencontrer au passage des pèlerins qui effectuent leurs rituels. Et c’est dans la dernière salle, que l’on découvre un bouddha immense taillé en bois de santal doré. Vous voulez plonger au temps des grands empereurs de Chine ? Alors on emprunte le bus local jusqu’à la Cité Interdite et ses sublimes jardins impériaux. Si on se dirige vers le nord de la Cité Interdite, on trouve la Colline de Charbon qui offre une vue sur la Cité et Pékin. On peut rejoindre à pied la place Tiananmen, témoignage de la grandeur du parti communiste au temps de Mao.

*Flâner à Shichahai*
Au nord de la ville se trouve le quartier Shichahai. Si vous ressentez le besoin de vous ressourcer près d’un petit coin d’eau et de nature, c’est ici qu’il faut aller ! Vous trouverez les trois lacs de Qianhai, Houhai et Xihai. On peut en faire le tour à pied, à vélo, ou même embarquer sur une petite barque ! Dans ce quartier nichent le Pavillon Rouge, les tours de la Cloche et du Tambour et les fameux hutongs. Les anciens jouent au mah-jong, aux cartes, pêchent au bord du lac pendant que les enfants jouent ou courent un peu partout. La jeunesse branchée de Pékin aime se retrouver dans les bars et restaurants des alentours. Le lac est bordé de petites restaurants et de bars aux lanternes rouges qui se reflètent sur l’eau.

*Errer d’échoppes en échoppes à Dashilan*
On plonge tout de suite dans l’animation pékinoise en allant à Dashilan. Ici on voyage dans le temps. Maisons anciennes et boutiques jalonnent la rue. C’est la plus ancienne rue commerçante de la ville, vieille de 580 ans ! Les édifices sont remarquablement conservés. On erre parmi les hutongs dont Qianshi la ruelle la plus étroite de la ville ! Très animé, Dashilan permet de découvrir la vie locale et de s’imprégner de son ambiance. Baladez vous au hasard c’est ainsi que vous découvrirez le vrai Pékin.

Jours 6 à 9 | Shanghai

Notre périple pékinois se termine à bord du TGV. Notre prochain pied-à-terre sera Shanghai, la plus grande métropole de Chine !

*Déambuler à Puxi*
A Puxi vous pourrez déambuler dans sa célèbre rue Nankin (ou East Nanjing Road). On ressent tout de suite la dynamique de la ville. La rue Nankin est inondée par la foule, les néons et les commerces. Si on descend plus bas, on rejoint la Place du Peuple, le véritable cœur de la ville. La place fourmille de monde, comme toujours. On trouve l’hôtel de ville, le grand théâtre et le musée de Shanghai. Frénésie de shopping ou d’art on est gâté !

*Flânerie sur le bund*
Quoi de mieux qu’une petite balade sur le Bund pour s’imprégner d’un Shanghai colonial ? Ce quartier est connu pour ses édifices art-déco et néoclassiques des années 20 et des années 30 : hôtels, cinémas, banques,… Et quand vous tournez la tête vous apercevez les gratte-ciel du quartier des affaires de Pudong. Le fleuve Huangpu, au milieu, sépare deux époques. Si vous êtes du matin, partez-y tôt. Vous verrez les habitants s’adonner à leurs séances de Tai-Chi et pourrez même vous joindre à eux, pendant que les premiers rayons du soleil reflètent sur le fleuve. Sinon allez-y le soir, le spectacle des gratte-ciel illuminés est aussi magique ! A Bund les restaurants ne manquent pas. Si une petite faim se fait ressentir vous n’aurez que l’embarras du choix et en plus avec un panorama incroyable !

*Parenthèse nature au jardin Yu*
Pour une petite pause nature, vous pourrez vous rendre au jardin du Mandarin Yu. Ici rochers, eaux, arbres et pavillons se combinent avec grâce. On franchit les petits ponts entourés de plans d’eau. Si vous pouvez, allez-y le matin pour plus de tranquillité. Vous pourrez voir à côté de l’entrée la Maison de thé Huxinting, une institution en Chine. On emprunte un petit pont en zig zag pour accéder à la maison sur pilotis. Puis on prend le temps de déguster un petit thé huang cha, bai cha, lu cha,…

*Balade au cœur de l’ancienne concession française*
A Shanghai on voyage toujours un peu dans le temps. Alors on repart dans les années 30 direction l’ancienne concession française. On aime beaucoup flâner dans ce quartier résidentiel, c’est calme. Les rues sont bordées de platanes, les restaurants et les petits bars trendy jalonnent les rues. C’est un peu le quartier à la mode de Shanghai. Ce qui fait surtout le charme de ce quartier, ce sont ses longtangs. On erre dans ces petites ruelles traditionnelles. On démarre notre petite balade par le quartier commerçant de Tianzifang, parmi boutiques de créateurs et galeries d’art. Et plus loin, on découvre le quartier Xintiandi bordé de shikumen, ces maisons de pierres et de briques typiques. Niché en plein cœur de l’ancienne concession française, le parc Fuxing est le lieu idéal pour se relaxer dans un écrin de nature. Il est loin le tumulte de la ville ! On s’assoit sur un banc et on observe un peu la vie qui s’organise. C’est ici que les familles aiment se rejoindre pour jouer aux cartes, ou danser, faire son sport… à tout âge ! On se retrouve en plein cœur de la vie locale. On s’assoit sur un banc et on profite de cette humeur joyeuse, bon enfant. Et comme vous êtes dans les quartiers branchés de Shanghai profitez-en pour plonger dans l’animation nocturne ! Une petite faim ? On se laisse tenter par les spécialités shanghaiennes. Bouchées vapeur aux légumes, pâte farcie au porc, crevettes aux noix et en dessert des petits pains frits !

*Pudong, de l’autre côté de la rive*
Maintenant que vous connaissez Puxi presque par cœur, vous pourrez aller de l’autre côté de la rive à Pudong, le quartier d’affaires. On découvre le visage d’un Shanghai moderne et dynamique. C’est un peu le Manhattan chinois ! Difficile de s’imaginer qu’avant les années 90 Pudong n’était qu'une immense étendue de terres agricoles marécageuses… En levant la tête on aperçoit le sommet de la Oriental Pearl Tower en forme de fusée. N’hésitez pas à découvrir son sous-sol, il y a le musée d’histoire de Shanghai. L’élégante Tour Jinmao nous donne un peu le vertige,… Si vous avez envie d’encore plus de sensations montez au 87ème étage sur sa terrasse panoramique. Une fois redescendu sur terre vous pouvez vous offrir une petite balade le long du Huangpu. Les petits cafés qui jalonnent la rive vous permettent d’observer le Bund de loin. Pourquoi pas s’offrir un cocktail au luxueux bar de l’hôtel Park Hyatt avant le vol retour?

Jour 10 | Shanghai - France

On profite de notre dernière journée pour flâner ou faire des emplettes. Ce soir on prend l'avion pour notre retour en France!

Jour 11 | Arrivée en France

À partir de 1600€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 402029 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 221 €
  • Le transport aérien international
  • Le TGV Pékin / Shanghai en seconde classe
  • Les hébergements avec petits déjeuners à Pékin et Shanghai
  • Tous les transferts

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les boissons
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • Les préacheminements au départ des villes de province
  • Les déjeuners
  • Les diners
  • L'assurance complémentaire assistance-annulation

Transports aériens

Le vol se fera avec une compagnie régulière. Des départs de certaines villes de province sont possibles.

Transports locaux

Vous rejoindrez Shanghai via le TGV chinois, ou si vous le souhaitez par avion.
Ci-dessous notre sélection d’hébergements fonctionnels ou de charme idéalement situés pour ce voyage au coeur de Pékin & Shangai.

Nous pourrons vous proposer selon vos envies et budget des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtel et de maisons carrées traditionnelles chinoises lors de l’élaboration de votre devis sur mesure afin que votre voyage en Chine soit unique !




LE SAVIEZ-VOUS?

La Cité Interdite de Pékin a été la résidence principale de 24 empereurs des Ming et des Qing durant 491 ans (de 1420 à 1911). Il s'étend sur 70 hectares, compte plus de 9990 pièces et est protégé par une muraille d'enceinte haute de 10m de haut, 960m de long du nord au sud et 750m de large d'est en ouest en plus d'être entouré d'une douve large de 52m!

Atmosphère, atmosphère !

La cuisine chinoise souvent méconnue est riche, savoureuse et parfois étonnante! Pour vous mettre l'eau à la bouche avant le départ ou pour retrouver au retour les goûts de là-bas, découvrez l'ouvrage "Toute la cuisine chinoise" de Ken HOM. Ce chef de renommée internationale a démocratisé la cuisine chinoise en Occident et vous livre quelques recettes et astuces. Commencez par tester la recette du chou de Pékin braisé à la crème !

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Vue de Hong Kong depuis le pic Victoria - Chine - Lotharingia / fotolia.com

    Hong Kong la décoiffante

    • Excursion
    • 3 jours 2 nuits
    En savoir plus

    Envie de prolonger votre séjour en Chine ? Hong Kong nous donne toujours le vertige, alors si vous avez envie de ressentir la même chose, n’hésitez plus !

    Et c’est très simple, on accède à tout en bus, en tram, en métro… ou en téléphérique. Cette ville flashy nous en met « plein les yeux », on a envie de tout faire et tout voir. Pas le temps de s’ennuyer croyez-nous ! Prendre le pouls de la ville en trois jours c’est tout à fait possible. A chacun de nos voyages, nos yeux s’écarquillent par la grandeur des gratte-ciel, notre odorat s’éveille en passant devant ses échoppes fumantes, et puis, on vit véritablement Hong Kong parmi ses locaux et ses rues grouillantes. Hong Kong est comme toute la Chine : plurielle, avec des facettes très contrastées qui font véritablement tout son charme. Et si les gratte-ciel vous donnent trop le tournis, vous pouvez aussi vous échapper côté nature sur les îles environnantes. Aussi étonnant que cela puisse paraître, à Hong Kong il est possible de découvrir une Chine rurale. La tranquillité des villages de pêcheurs, les maisons sur pilotis et le zigzag des bateaux de pêcheurs remplacent les gratte-ciel et laissent apparaître un Hong Kong un peu hors du temps.

    Alors, tentés ?

  • Dans les rues de Pékin - Chine - Maryline Goustiaux

    Streetfood à vélo dans les hutongs de Pékin

    • Excursion
    • 3h
    En savoir plus

    En fin d’après-midi, partez à vélo et en petit groupe, pour une vraie découverte authentique de Pékin. Loin des chemins touristiques, vous vous évadez le temps d’une balade à l’heure où la vie locale s’agite. Les habitants se réunissent dans les lieux populaires tels que les parcs, les lacs, pour s’adonner à leurs activités quotidiennes: pêcheurs au bord du lac, joueurs d’échecs, cours de gym ou encore des barbiers en pleine rue. On se balade au cœur des hutongs aux ruelles pavées et entrelacées typiques de Pékin. A nous les lieux de vie des pékinois et la découverte d’une ville encore très traditionnelle au centre d’un Pékin branché. Cafés cachés, lieux insolites,… rythment cette balade. Et quoi de mieux que de découvrir Pékin à travers sa cuisine de rue ? L’occasion de poser le vélo et de rejoindre food court et petites gargotes pour tester les spécialités culinaires.

  • Prière au temple de Yonghe - Pékin - Chine - Maryline Goustiaux

    Balade à pied dans le vieux Pékin

    • Excursion
    • 1/2 journée
    En savoir plus

    En petit groupe et avec notre guide francophone, on s’échappe le temps d’une demi-journée au travers des hutongs et des cours carrés du vieux Pékin. Vous découvrez les ruelles prestigieuses et parmi elles, la rue Guozijian, mais aussi ses marchés, ses ruelles populaires où la vie locale semble être au ralenti. On prend le temps de découvrir le paisible Temple des Lamas et de s’arrêter en chemin pour visiter le temple de Confucius, l’Académie Impériale et découvrir des petits stands de nourriture qui proposent de gourmandes spécialités pékinoises. Cette balade tranquille vous permet de vous échapper de la grande ville et de vous imprégner de Pékin, ses scènes locales son atmosphère et sa vie au ralenti.

  • Huangshan - Chine - Nataliya Hora / Fotolia.com

    Villages & Montagnes Jaunes

    • Shanghai, Huizhou
    • Excursion
    • 3 jours 2 nuits
    En savoir plus

    Partez à la découverte des superbes paysages des Montagnes Jaunes et des villages authentiques environnants le temps d’une escapade rurale, loin de Shanghai. Accompagnés d’un guide francophone, vous découvrez la région de Huizhou et ses villages ruraux datant de la dynastie Ming. On aime le cadre enchanteur de ces villages encerclés de collines, leurs petits bourgs traversés par des cours d’eau et composés de maisons typiques. Place à la découverte des Montagnes Jaunes, une chaîne de montagne spectaculaire, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Une vraie bouffée d’air frais et une vue imprenable sur un des plus beaux paysages au monde vous attendent !

  • Repas chez l'habitant - Shanghai - Chine - Maryline Goustiaux

    Vie de quartier à Cao Yang

    • Shanghai
    • Excursion
    En savoir plus

    Découvrez le quartier populaire de Cao Yang, loin du trépidant centre ville de Shanghai. C’est l’occasion de découvrir de façon authentique la vie quotidienne et l’organisation locale d’un quartier Shanghaïen. Vous visitez une école maternelle & découvrez son fonctionnement avant de rejoindre un marché où vous pourrez déambuler parmi les étals colorés et bien achalandés. A l’heure du déjeuner, vous rejoignez Mme Wang chez elle. Elle vous initie entre autre à l’art de la préparation des raviolis farcis avant de déguster avec elle les plats préparés par ses soins. Pendant cette demi-journée, vous serez accompagnés d’un guide francophone ce qui permettra d’interagir et d’échanger avec les personnes que vous rencontrerez ! Une expérience locale qui change de l’ordinaire et vous plonge un peu plus dans les dessous de la vie chinoise !

    Cette demi-journée de visites d'environ 4h avec un guide francophone privé inclut les transferts aller et retour depuis l'hôtel en véhicule privé climatisé, un déjeuner chez l'habitant.

  • Lingyin Flying Peak à Hangzhou - Province de Zhejiang - Chine - Benjaminboeckle/fotolia.com

    Hangzhou : temples, lacs & théiers

    • Shanghai, Hangzhou
    • Excursion
    • 2 jours 1 nuit
    En savoir plus

    Cap sur Hangzhou, ancienne capitale Song. On aime la beauté de ses temples et ses jardins typiquement chinois propices à d’agréables balades. Bien qu’elle soit une grande ville, elle possède pourtant un caractère très paisible dû notamment à la présence de jolis paysages naturels et de son sublime lac de l’Ouest classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La beauté de Hangzhou se retrouve aussi dans sa campagne, vers le petit village de Meijiawu niché dans l’arrière pays. Les traditions ancestrales perdurent et notamment la culture du thé où de nombreuses plantations de théiers s’étalent le long des collines. Une occasion aussi pour vous de déguster le thé vert Longjin, un des meilleurs de Chine.

  • Centre d'art Contemporain Ullens - Dashanzi - Pékin - Chine - Maryline Goustiaux

    Shanghai arty

    • Shanghai
    • Excursion
    En savoir plus

    Un véritable refuge de l’art et de la créativité se trouve au M50, une ancienne friche industrielle transformé en centre artistique. Ici, les meilleurs artistes contemporains et les nouveaux talents y exposent des œuvres avant-gardistes et modernes. Un espace innovant qui laisse une chance aux artistes de Shanghai et d’ailleurs, de laisser s’exprimer une créativité florissante ! Un lieu incontournable et un véritable symbole de la Chine moderne que vous découvrez accompagnés d’un guide francophone. Vous pourrez ainsi facilement échanger avec les artistes rencontrés pendant cette balade.

  • La cité interdite sur la place Tian'anmen - Pékin - Chine - Rabbit75_fot /fotolia.com

    La Cité Interdite avec des enfants

    • Pékin
    • Excursion
    • Demi-journée
    En savoir plus

    La Cité Interdite est sans aucun doute le complexe architectural le plus impressionnant de Chine. Cet édifice monumental se laisse découvrir en famille le temps d’un parcours adapté pour les enfants de 8 à 12 ans comprenant des jeux et quiz. Un moyen ludique de découvrir l’histoire de Puyi, le dernier empereur de Chine, accompagné d’un guide francophone.

  • Temple du ciel de Pékin - Chine - Eyetronic/fotolia.com

    Le Temple du Ciel en famille

    • Pékin
    • Excursion
    • Demi-journée
    En savoir plus

    Le Temple du Ciel est un site remarquable à Pékin, symbolisant l’harmonie entre le Ciel et la Terre. Un parcours ludique adapté pour les enfants de 5 à 8 ans, permet de découvrir les différents bâtiments de ce site unique. Un tour au parc permettra de découvrir la vie locale des pékinois venant s’adonner à leur séance sportive. Un atelier de calligraphie complète le programme pour une découverte artistique et culturelle ! Un guide francophone vous accompagne pendant cette demi-journée en famille.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • L’odeur des gargotes et leurs bouillons fumants dans les hutongs de Pékin
  • S’essayer à parler chinois en commandant une bière « pijiu » ( à prononcer pitio-ou !)!
  • Apprendre l’art du marchandage des marchés chinois et toujours avec le sourire !
  • Aller danser avec les Chinois au parc Fuxing de Shanghai
  • Surplomber Shanghai un cocktail à la main du haut de la tour Jinmao

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9/10 (120 avis)
Guide de voyage Chine Tous nos voyages Chine

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.