Petits & grands au Cap Vert

L'ambiance cap verdienne séduira toute votre famille! Loin des clichés paradisiaques, on trouve au Cap Vert une vie authentique, une nature à la beauté sauvage et la gentillesse des insulaires.
C'est un doux mélange d'Afrique et de Brésil avec une petite touche Portuguaise. Pas d'histoire millénaire, pas de monuments et de musée, peu de tourisme organisé mais une nature presque vierge, la mer, les volcans et tout à découvrir facilement grâce à une population accueillante.
Une destination parfaite pour une semaine dépaysante et originale, en famille, à seulement 6h de la France et peu de décalage horaire.

L'avis du spécialiste

Virginie VINCENT, conseiller chez Comptoir des Voyages
Un voyage testé & approuvé par mes filles : flâner dans les ruelles de Mindelo, une cité vivante à l'architecture traditionnelle, se baigner dans la piscine naturelle de Baia das Gatas avant de partir marcher à travers la nature sauvage de l'île de Santo Antao, chacun y a trouvé son bonheur!
Virginie, spécialiste Cap-Vert

Jour 1 | France / Ile de Sao Vicente

Envol matinal à destination de l'île de Sao Vicente. A votre arrivée, transfert jusqu'à votre hôtel situé dans le cœur de Mindelo. Première après-midi libre pour vous reposer. Le centre-ville de Mindelo se vide le dimanche, si vous voulez être tout de suite plongés dans l’ambiance Cap Verdienne nous vous conseillons d’emmener votre petite famille sur l’une des belles plages de sable blanc qui bordent l’île de Sao Vicente : la petite plage Laginha (proche du centre-ville de Mindelo avec plusieurs restaurants et bars), la grande anse de Baïa das Gatas fréquentée par les familles qui viennent y pique-niquer en musique ou encore la plage de Calhau où nous vous suggérons le buffet dominical de « Chez Loutcha » (restaurant sur la plage) où musique et danses capverdiennes accompagneront vos dégustations de plats locaux. Dîner libre. Nuit à la pension.

Jour 2 | Bateau pour Santo Antao puis découverte de la Vallée de Paul

Départ matinal en direction du port de Mindelo puis traversée d’une heure en bateau de ligne régulière jusqu'à Porto Novo (sur l'île de Santo Antao).
A l’arrivée du ferry à Porto Novo, votre chauffeur vous accueille et vous emmène par la route de la Corde à l’ascension des contreforts sud de l’île pour arriver sur les crêtes boisées de la Vallée de Paul. Au milieu des crêtes se trouve Cova, grand cratère volcanique dont le fond est cultivé et le pourtour boisé. De ce cratère, nous vous offrons la possibilité d’effectuer une randonnée d'environ deux heures. Il s’agit d’un joli sentier pavé qui serpente en descente au milieu des cultures, accessible à vos bambins s’ils sont équipés d’une bonne paire de chaussures montantes. Si vos enfants ne sont pas de grands marcheurs, nous vous suggérons de continuer en voiture la visite de la célèbre Vallée de Paul, la plus luxuriante de l'île, avant de rejoindre dans l’après-midi le typique village de pêcheurs de Ponta do Sol.

Jour 3 | Ponta do Sol, village de pêcheurs

Journée libre pour découvrir les vallées verdoyantes de Ribeira da Torre ou Ribeira Grande.
Pour les familles adeptes de la marche : nous vous conseillons la très belle randonnée côtière jusqu'à Cruzinha (durée : environ 6h). Prévoir un déjeuner pique-nique et de l'eau en quantité suffisante puis prendre un taxi pour le retour à Ponta do Sol.
Si vous êtes plutôt « randonneurs du dimanche » vous apprécierez de laisser vos enfants gambader dans les ruelles aux façades colorées, sur le port ou la petite plage de Ponta do Sol, petite bourgade très agréable et paisible.
Nous vous suggérons également de partir pour la journée en voiture avec chauffeur. Vos enfants pourront alors apprendre à différencier les plantations d’igname, de fèves et de haricots, à déguster (selon la saison) les mangues, goyaves, bananes ou canne à sucre qui poussent sur l’île ou à repérer les mules qui déambulent sur les chemins pavés.
Santo Antao est l’île la plus montagneuse et spectaculaire de l’archipel. Son relief déchiqueté, ses crêtes boisées, ses profondes vallées encaissées plantées de canne à sucre et ses hameaux traditionnels en font une des îles incontournables. C’est aussi celle où les villageois sont le plus accueillants, généreux et bienveillants à l’égard du visiteur de passage.

Jours 4 à 6 | Tarrafal de Monte Trigo … entre mer et montagnes

Ce matin, après un petit-déjeuner copieux chez l’habitant où toute la famille goûtera à la catchupa (plat traditionnel cap-verdien) votre chauffeur vous conduira tout à l'ouest de l’île de Santo Antao. La piste est longue et chaotique, mais elle traverse des paysages époustouflants et vous mène au petit port de Tarrafal de Monte Trigo : lieu magnifique, bout du monde posé dans une grande crique de sable noir entouré de cultures de canne à sucre et d'ignames. Doté d'un hébergement simple mais charmant, c'est un lieu idéal pour découvrir le Cap Vert authentique en ayant le choix entre plage, farniente, petites balades et cabotage avec les pêcheurs.
Tarrafal de Monte Trigo est un village idéal pour passer quelques jours au calme, loin de tout. Vos enfants alterneront entre baignades, châteaux de sable noir sur la plage, sieste dans un hamac ou balades au marché.
En trois jours vous aurez le temps de découvrir le petit village et sa vallée cultivée où pêcheurs et agriculteurs cohabitent et produisent respectivement un poisson séché et un rhum parmi les plus réputés de l'archipel, vous partirez en direction de la source pour découvrir l'ingénieux système d'irrigation qui a été inventé ici, enfin vous embarquerez dans une barque de pêcheurs pour découvrir en cabotage la côte escarpée jusqu'au village de Monte Trigo, accessible seulement en bateau ou à pied.

Jour 7 | Retour à Mindelo

Dernière matinée libre pour profiter du village paisible de Tarrafal et peaufiner vos connaissances en créole cap-verdien puis transfert en véhicule jusqu'à Porto Novo. Traversée d’une heure en bateau pour l'île de Sao Vicente. Accueil au port de Mindelo par votre chauffeur et transfert jusqu’à votre hôtel. Dernière soirée libre à Mindelo où de nombreux bars et restaurants proposent de dîner au son de groupes musicaux locaux.

Jour 8 | Ile de Sao Vicente / Ile de Sal / France

Dans la matinée, transfert à l'aéroport. Envol à destination de l’île de Sal puis correspondance pour Paris. Arrivée à Paris en fin de journée.

Détail budget

Pour une famille de 4 personnes :
Prix à partir de 1100 euros par personne (pour une famille de 2 adultes et 2 enfants de moins de 12 ans)
Départ et retour chaque dimanche de Paris (vol de jour) du 23 Octobre 2016 au 23 Avril 2017

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 341245 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 80 €
  • Les vols internationaux affrétés sur la compagnie Smartlynx
  • L'accueil à votre arrivée
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport et hôtel / port / hôtel
  • La traversée en bateau de ligne régulière Mindelo / Porto Novo / Mindelo
  • L'hébergement en chambres double / twin ou suite familiale (selon l'hôtel) et en petit-déjeuner en hôtels et pensions
  • Une journée de mise à disposition d’un véhicule privatif avec chauffeur francophone à Santo Antao et les transferts jusqu'à Tarrafal

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les assurances optionnelles
  • Les déjeuners et dîners
  • Les boissons, dépenses d'ordre personnel et pourboires
  • Le visa d'entrée

Transports aériens

Départ chaque dimanche sur un vol direct Paris / Ile de Sao Vicente affrété sur la compagnie régulière TACV à l'aller. Au retour, vol intéreur de Sao Vicente / Ile de Sal puis vol direct affrété jusqu'à Paris.

A Mindelo sur l'île de Sao Vicente

ou

Sur l'île de Santo Antao

Dans le village de Ponta do Sol
Au coeur des montagnes, près de Coculi
A Tarrafal de Monte Trigo
Pour les familles désireuses de terminer le séjour par un hôtel très confortable, les pieds dans l'eau, avec piscines, restaurants, tennis, activités, centre nautique nous vous suggérons de remplacer les 3 nuits prévues à Tarrafal (ile de Santo Antao) par l'hôtel Foya Branca à Sao Pedro (sur l'île de Sao Vicente)

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Courses au marché et cours de cuisine privé avec Tchicau - Cap Vert - Nobai

    En cuisine avec Tchicau!

    • Courses au marché et atelier culinaire suivi d'une dégustation
    • Mindelo
    • Excursion
    • 2 à 3 heures
    • toute l'année
    En savoir plus

    Tchicau élève ses cinq enfants dans un quartier populaire. Douée pour la cuisine, elle descend tous les matins faire les courses en ville : marché aux légumes, marché aux poissons, puis remonte chez elle cuisiner ces produits frais pour sa famille et pour quelques voisins qui mangent dans sa petite cantine décorée avec goût. Voici l'occasion de la suivre dans ses achats en fin de matinée, de rentrer avec elle au quartier pour un petit cours de cuisine locale avant dégustation.

  • Boutique d'un luthier à Mindelo - Sao Vincente - Cap Vert - Magali Dauphin

    Rencontre avec le meilleur luthier de Mindelo

    • Les coulisses d'un atelier de lutthier
    • Mindelo
    • Excursion
    • toute l'année
    En savoir plus

    Rencontrez Aniceto le meilleur luthier de l’archipel, qui fournit en instruments les plus grands musiciens du pays ainsi que ceux de passage. La visite de son atelier permet de découvrir les techniques de fabrication des différents instruments, dont le fameux Cavaquinho cap-verdien, petite guitare à 4 cordes indispensable aux orchestres pour donner à la musique cap-verdienne sa couleur particulière. Une belle rencontre très cap-verdienne!

  • Sao Vincente - Cap Vert - Anne-Marie Duffoux

    Déjeuner en musique sur la plage

    • Plage de Calhau - Ile de Sao Vicente
    • Excursion
    • 2 à 4 heures
    En savoir plus

    Si vous séjournez à Mindelo le week-end ne manquez pas le déjeuner dominical Chez Loutcha, une véritable institution !
    Sur la plage de Calhau (sur l'île de Sao Vicente, non loin de Mindelo) tous les dimanches, le restaurant chez Loutcha organise un buffet de plats traditionnels. C’est l’occasion de goûter aux nombreuses spécialités culinaires cap-verdiennes mais aussi d'écouter et apprécier la musique cap-verdienne.

  • Visite d’une petite ferme à Sao Vicente - Cap Vert - Nobai

    Découverte de la vie de ferme à Sao Vicente

    • Visite d’une petite ferme à Sao Vicente
    • Mindelo
    • Excursion
    En savoir plus

    Partez à la découverte de la ferme de Nho Joao et Nha Maria : bien que très aride, l’île de Sao Vicente se targue d'une belle vallée agricole, alimentée en eau par sa nappe phréatique. Ainsi, chaque famille a creusé son propre puits pour irriguer ses cultures maraîchères, et Nho Joao et Nha Maria ont l'un des plus généreux de l’île, impressionnant ouvrage de plusieurs mètres de diamètre et de plus de 20m de profondeur, creusé par Nho Joao dans sa jeunesse. Aidés de leurs enfants, ils transforment cette eau précieuse en salades, betteraves, coriandre, pommes de terre et autres légumes qu’ils vont vendre au marché en ville. Observez leur travail ou mettez la main à la pâte, entre les quelques poules et chèvres dont les œufs, le lait et les cabris viennent compléter les ventes de la ferme ou sont consommés sur place.

  • La Vallée Ribeira de Torre - Cap Vert - Eric Najman

    À la découverte de la vallée Ribeira da Torre

    • Randonnée dans la vallée Ribeira da Torre - Demi-journée
    • Santo Antao
    • Excursion
    • Environ 4h
    En savoir plus

    Partez à la découverte de la verdoyante vallée Ribeira da Torre, une des plus spectaculaires de l’île, et pour cause : en son centre trône un grand piton volcanique. L'itinéraire vous mènera au milieu des champs de canne et des cultures maraîchères - et parfois même dans les canaux d’irrigation !

    Dénivelé positif : 450 m
    Dénivelé négatif : 450 m

  • Randonnée entre Aguada et Lagoinha sur l'ile de Santo Antao - Cap Vert - Jean Francois Haize

    Le paradis secret d'Aguada

    • Randonnée dans le cirque d'Aguada - 1 journée
    • Santo Antao
    • Excursion
    • Environ 6h
    En savoir plus

    Le cirque reculé et sauvage d’Aguada vous attend, coin de paradis secret : au départ de Ribeira Grande, la randonnée remonte la vallée de Cha das Pedras pour enfin y arriver. En chemin, vous passerez entre des hameaux perdus dans la montagne, entourés de cultures en terrasse irriguées par un impressionnant ouvrage de canaux et de réservoirs. Au milieu coule l’un des plus beaux torrents du Cap Vert, creusant une gorge profonde que l'on surplombe pour rejoindre la route.

    Dénivelé positif : 750 m
    Dénivelé négatif : 750 m

  • La côte entre Cruzinha et Ponta do Sol sur l'ile de Santo Antao - Cap Vert - Jean Francois Haize

    Promenade entre ciel et mer

    • Randonnée sur le sentier côtier - 1 journée
    • Santo Antao
    • Excursion
    • Environ 5h
    En savoir plus

    Tout commence en passant par le col de Garça, avant de redescendre dans la vallée du même nom. Arrêt au village de Cha d’Igreja et continuation jusqu’à Cruzinha, petit village de pêcheurs, jusqu’à la plage de sable noir de Zaranhas. C'est là que l'on s'engage sur le sentier côtier : suspendu sur la falaise, au-dessus de l’océan, ce sentier pavé offre un panorama unique sur la côte nord de l’île. La randonnée s'achève après avoir traversé les petits hameaux cultivés de Corvo et le village perché et coloré de Fontainhas, avant de rejoindre Ponta Do Sol, l’ancien port principal de l’île.

    Dénivelé positif : 500 m
    Dénivelé négatif : 500 m

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Les nombreuses possibilités de balades et randonnées selon le niveau et l'envie de vos enfants
  • Les plages de sable blanc et noir de Laginha, Calhau, Baïa das Gatas et Tarrafal de Monte Trigo
  • L'ambiance animée en fin de semaine et les maisons colorées de Mindelo
  • Les rencontres faciles dans les villages de Santo Antao ou sur les plages de Sao Vicente
  • Faire le marché et préparer le repas avec Tchicau et déguster le repas chez elle
  • La rencontre passionnante avec Aniceto le meilleur luthier de l'archipel

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 8.8/10 (265 avis)
Guide de voyage Cap-Vert Tous nos voyages Cap-Vert

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.