Totems, baleines et ours bruns

  • Road-trip au Canada, sur les îles de Vancouver et Quadra, entre forêt et Pacifique
  • Itinérants & autotours Canada, Colombie-Britannique
  • 19 jours / 17 nuits
  • À partir de 2900 € (prix par personne)
  • Incluant 415 € de taxes aériennes • voyage réalisable toute l'année
Que nous diriez vous si nous vous proposions de partir presque trois semaines sur une île, qui plus est, dans l’ouest canadien ? Vous ne nous croyez pas ?
Imaginez, une immersion « hors du continent », à l’extrême ouest du Canada, sur l’île de Vancouver où vous iriez explorer les trésors cachés de la Colombie-Britannique. En guise d’introduction, la charmante Vancouver qui s’est lancée le défi de devenir la ville la plus verte du Monde d’ici 2020. Entre urbanisme et nature, elle offre des balades familiales à pied ou à vélo, voire même en bateau dans ses quartiers mythiques : Yaletown, Granville Island, West End ou Coal Harbour. Rassurez vous, nous avons déniché quelques petits quartiers plus secrets dont nous vous donnerons les adresses ; et même des plages, idéales pour se détendre en famille !
Partez ensuite rejoindre son île où la beauté insolente de ses paysages, cette nature grandiose et son côté sauvage, aux allures de bout du Monde, vous laisseront sans voix. Entre Ucluelet et Telegraph Cove, la découverte des forêts primaires, la rencontre avec une faune particulièrement riche et des activités variées mettront des étoiles dans les yeux de vos enfants… et dans les vôtres. Pour finir, une halte sur Quadra Island, vous permettra de profiter des plages et de vous remettre de vos toutes ces émotions…
Un voyage d’exception, à découvrir en famille sans tarder : bienvenue dans le Wild West …

L'avis du spécialiste

Annabelle DEVILLERS, conseiller chez Comptoir des Voyages
J'ai adoré ce voyage, des paysages à couper le souffle, une faune d'une grande richesse et des activités variées pour profiter de chacune de ces étapes. Une île étonnante et superbe et cette rencontre avec les grizzlys restera l'une de mes plus belles expériences de voyage.Annabelle, spécialiste Canada

Jour 1 | FRANCE – VANCOUVER

Destination Vancouver, une ville très « green » et pleine de charme. Bordée par le Pacifique et les montagnes, elle bénéficie d’un environnement privilégié qui n’est certainement pas étranger à la joie de vivre et à la gentillesse de ses habitants. Egalement très cosmopolite, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous restaurer lors de votre première soirée.

Jours 2 et 3 | VANCOUVER

Vous aurez la chance de passer deux jours entiers à Vancouver pour découvrir, à pied ou à vélo, l’une des plus belles villes du Canada réputée pour sa qualité de vie exceptionnelle. Visitez les quartiers de Gastown, Yaletown ou Coal Harbour pour une découverte classique mais indispensable de la ville. Pourquoi n’iriez vous pas également vous balader dans Stanley Park, l’un des plus grands et des plus beaux parcs urbains d’Amérique du Nord ? Nous vous suggérons aussi d’aller faire un tour à Granville Island pour découvrir les produits et les spécialités locales ; mais avant 10h00 pour profiter du calme et papoter avec les commerçants qui préparent leurs étals. Moins touristiques, il serait trop dommage de manquer Kitsilano et English Bay, notamment pour leurs plages dont nous avons LES bonnes adresses. Et pour préparer votre découverte de l’Ile et la culture amérindienne qui prédomine, allez vous frotter aux immenses totems du Musée d’Anthropologie de Vancouver : une réussite !

Jour 4 | VANCOUVER – VICTORIA (1H30 DE FERRY + 120 KM – 1H45)

Aujourd’hui vous embarquez sur le ferry, direction l’île de Vancouver, offrant déjà des décors de fjords sauvages... Vous rejoignez Victoria, la très british capitale de la Colombie- Britannique. La visite du Royal BC Museum plaira aux petits comme aux grands. Ne manquez pas la salle des Totems ou encore l’Ocean Station ! Après votre visite, l’Hôtel Empress, l’un des emblèmes de la ville qui sert 500 000 tasses de thé chaque année, vous accueillera pour un vrai thé à l’anglaise... Si vous aimez les jardins, une bonne demi-journée aux Butchart Gardens s’impose. Situés à 21 km du centre-ville, ils offrent d’incomparables parterres de plantes et de fleurs venues du monde entier. L’ensemble est magnifiquement coloré. Et pourquoi ne pas vous offrir un survol en hydravion ? Vos enfants seront trop contents.

Jour 5 | VICTORIA - UCLUELET (300 KM – 4H45)

Vous prenez la direction du parc national de Pacific Rim et ses forêts pluviales couleur chlorophylle... À partir de Nanaimo, empruntez l’unique et magnifique route qui traverse l’île dans sa largeur. Vous croiserez en chemin, la grandiose forêt de Cathedral Grove qui abrite des sapins de Douglas de plus de 80 m de haut et vieux de parfois 800 ans ; ce sont d’ailleurs les plus vieux du Canada. Vos enfants voudront poser devant chacun d’entre eux… Plus loin, le parc national de Pacific Rim longe le littoral de part et d’autre des petites villes d’Ucluelet et Tofino. Vous voilà au bord du Pacifique pour les 4 prochaines nuits.

Jours 6 à 8 | SEJOUR - PACIFIC RIM NATIONAL PARK

Nous avons choisi de vous faire dormir dans le port d’Ucluelet qui est plus pittoresque et plus intime ; à condition que vous réserviez tôt. Mais rassurez vous, nous avons également des petites adresses charmantes sur Tofino…
Au programme de ces trois jours, nous vous suggérons quelques sorties, une dose de sport et beaucoup de détente. Outre les superbes randonnées dans les forêts du parc de Pacific Rim, pourquoi ne pas partir à la découverte des baleines et des ours noirs ? Leur rencontre émerveille toujours les enfants. Mais Ucluelet et Tofino, c’est aussi l’occasion de s’adonner à des sports nautiques en famille : paddle surf, kayak, canoë amérindien, il y en a pour tous les goûts. Après tous ces efforts, profiter des plages sauvages qu’offre la région est une excellente idée. Nous en avons testé quelques unes et nous serons ravis de partager des petits coins secrets avec vous.
Mais pour les plus stressés, au Nord, se trouve le parc provincial Maquinna, dans lequel jaillissent les sources thermales Hot Springs Cove : on s’y rend en bateau ou en hydravion et on se prélasse dans ces bassins naturels offrant une eau à plus de 40 degrés. Magique !

Jour 9 | UCLUELET – STRATCHONA PROVINCIAL PARK (290 KM – 3H40)

Quittez les rivages du Pacifique pour rejoindre l’intérieur de l’île dans un endroit encore très secret. Le Stratchona Park Lodge est un savant mélange entre un camp de vacances, le chalet familial dans les Alpes et une retraite spirituelle, isolé dans un décor de rêve face à un lac où se reflètent les sommets environnants. On y trouve une ambiance simple, un peu à la bonne franquette ; chaque « invité » mangeant dans une sorte de cantine. De nombreuses activités sont organisées depuis le Lodge : randonnées dans le parc provincial de Stratchona, accrobranche, kayak, paddle et même des baignades dans le lac… sous l’œil attentif des jeunes américains ou canadiens qui ont accepté, ici, un job d’été. Pas de wifi, pas de télé, il y règne comme une ambiance d’Into the Wild.

Jour 10 | STRATCHONA – TELEGRAPH COVE (240 KM – 3H)

Aujourd’hui, vous allez prendre la route pour le bout du Monde, l’un des plus beaux coins du Canada : Telegraph Cove. Ce petit village date de 1912 et est constitué d’une douzaine de maisons colorées sur pilotis. A l’époque, elles étaient utilisées pour la salaison du saumon du Pacifique mais sont aujourd’hui les chambres ou cottages du petit hôtel du coin. Elles dominent ce petit port où l’on voit débarquer les pêcheurs qui écaillent leurs poissons devant corbeaux, aigles ou otaries qui n’en perdent pas une miette. Car oui, Telegraph Cove est également LE haut lieu de l’observation de la faune, et quelle faune !

Jours 11 et 12 | TELEGRAPH COVE

Vous aurez le privilège d’avoir deux jours complets à Telegraph Cove qui ne seront pas de trop. Des excursions sensationnelles partent de cette petite bourgade isolée où se dépêchent les photographes du Monde entier. Au programme, une sortie en mer pour observer baleines, marsouins, aigles, otaries, lions de mer … et si vous êtes chanceux, des orques (en saison). Vos enfants n’en croiront pas leurs yeux. D’ailleurs, si vous voulez les rendre incollables sur les baleines, combinez cette excursion avec la visite du Centre d’Interprétation des baleines, au bout du ponton. Pour les plus sportifs, vous pourrez partir en kayak essayer de rencontrer des ours noirs, nombreux dans la région. Une façon unique et silencieuse de les observer. Nous, on a eu aussi un gros coup de cœur pour Alert Bay, à 45 minutes en ferry de Port Mc Neill, un peu plus au Nord. Le site regroupe parmi les plus grands totems au Monde et son musée, très réputé, vous laissera incollable sur l’histoire des Premières Nations. L’autre excursion exceptionnelle que nous vous recommandons, c’est cette sortie à la journée avec les grizzlys dans le très réputé Knight Inlet. Aucun mot ne pouvant la décrire, je me ferai un plaisir de vous en parler. Mais le mieux, ce sera d’y aller !

Jour 13 | TELEGRAPH COVE – CAMPBELL RIVER (200 KM – 2H20)

Retour à la «civilisation » avec Campbell River, la capitale du saumon. Outre son petit marché, la balade en front de mer, face aux sommets est vraiment très agréable. On y trouve de jolies boutiques de souvenirs et de nombreuses excursions. Vous pourrez entre autre y faire du kayak, de la pêche aux saumons avec des pêcheurs locaux et même de la plongée. Et si vous n’êtes pas encore rassasiés, le Discovery Passage, plus au Nord, offre un joli terrain de jeu pour redécouvrir ours noirs et baleines lors d’excursions à la demi-journée.

Jour 14 | CAMPBELL RIVER - ILE DE QUADRA (15 MN DE FERRY)

Départ en ferry pour rejoindre l’île de Quadra. Elle est marquée par une ambiance un peu new age, très baba-cool et constitue une étape de choix pour terminer un tel périple en famille, dans une ambiance « balnéaire » hors des sentiers battus. Nous, on a également été séduits par la gentillesse des habitants qui ne sont pas avares d’histoires sur la région et sur eux-mêmes puisqu’ils sont très fiers de leurs origines amérindiennes. D’ailleurs, vous trouverez beaucoup d’artistes locaux qui exposent chez eux ou dans des petites galeries, totems, tableaux et autres créations …

Jours 15 et 16 | ILE DE QUADRA

Imaginez deux jours pour vous ressourcer, au calme, sur une petite île perdue entre la grande île de Vancouver et le continent. Nous avons testé pour vous quelques jolies plages où les enfants pourront s’amuser pendant que vous vous évaderez dans le fabuleux décor droit devant vous. Mais pourquoi ne pas louer un vélo pour se balader tranquillement sur l’île ou un paddle, pour profiter une nouvelle fois du Pacifique. Quadra, c’est aussi la possibilité de faire encore quelques jolies randonnées. Nous, on vous recommande celle depuis laquelle vous aurez une vue sur toute l’île et sur les sommets environnants. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire des Premières Nations, le nouveau musée Nuyumbalees Cultural Center est passionnant. La collection de costumes et de masques amérindiens est d’une beauté à couper le souffle et plongera vos enfants dans l’univers de Pocahontas. Et pour finir la journée, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller déguster le seul vin produit sur l’île ; les propriétaires sont chaleureux et très fiers de recevoir des français …

Jour 17 | ILE DE QUADRA - VANCOUVER (200 KM – 2H30 + 1H30 DE FERRY)

Deux ferrys et quelques heures de route ne seront pas de trop pour revenir à Vancouver passer votre dernière nuit dans un hôtel en centre-ville ou à l’aéroport, en fonction des horaires des vols. On en est sûrs, ni vous, ni vos enfants ne voudrez quitter cette ambiance si décontractée caractéristique de l’ouest canadien. Mais rassurez-vous, vous pourrez revenir… et nous aurons encore plein de choses à vous faire découvrir !

Jour 18 | VANCOUVER – FRANCE

Départ pour l’aéroport de Vancouver. Restitution de la voiture de location et vol retour vers la France. Si vous avez quelques jours de plus devant vous, pourquoi n’iriez vous pas jusqu’à Seattle ? Cette cousine de Vancouver vous plaira pour son architecture et sa gastronomie (attention dans ce cas, frais d’abandon de 125 $ US hors taxes pour la restitution du véhicule à Seattle) et en plus, ce sera l’occasion de faire vos derniers achats au Pike Place Market.

Jour 19 | FRANCE

Arrivée en France dans la matinée.
De 3150 € à 3450 € par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes De 2900 € à 3200 € par personne Prix calculé sur la base de 4 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Détail budget

On entend par base de 2 ou 4 personnes, le nombre de personnes partageant la même chambre.

La fourchette de prix est relative à la date de départ et à la disponibilité au moment de la réservation.
Tarif le plus bas : départ en mai/juin ou septembre/octobre.
Tarif le plus élevé : départ en juillet/août.

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 415 €
  • Les vols aller-retour Paris/Vancouver
  • La location de voiture
  • Le traversier aller-retour Vancouver-île de Vancouver
  • 17 nuits en hôtels de catégorie***
  • Une assistance francophone locale 7j/7

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les repas non mentionnés
  • Les excursions

Transports aériens

Vols directs Air Transat au départ de Paris. Selon la disponibilité au moment de la réservation, un supplément pourra être applicable. Air Transat propose des vols directs vers Vancouver au départ de Paris 3 fois par semaine, en saison.
Départ des principales villes de province, de Suisse ou de Belgique avec ou sans supplément selon compagnie, nous consulter.

Transports locaux

Location de voiture en forfait superfully avec notre partenaire Alamo incluant : conducteur(s) additionnel(s), kilométrage illimité ainsi que toutes les taxes et assurances obligatoires (hors franchise incompressible en cas d'accident, variant de 300 CAD à 500 CAD hors taxes selon la catégorie).
Les tarifs indiqués correspondent à des hôtels de catégorie ***.
Hôtels de centre-ville à Vancouver et Victoria. Hôtels de bord de mer dans la région de Quadra Island et Ucluelet.
D'autres types d'hébergements peuvent vous être proposés, n’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits. Descriptif détaillé de chaque hébergement lors de l’envoi du devis personnalisé.

Fiche pratique

La bonne saison
L’Ouest canadien dispose d’un climat continental, très froid en hiver et très chaud en été. Plage et montagne, été comme hiver, vous pouvez donc y aller toute l’année ! En Colombie-Britannique, les saisons sont plus chaudes avec des températures dépassant rarement les -10°C en hiver et 28°C en été.

Accès
Comptez environ 9h pour un vol Paris / Vancouver

Décalage horaire
Il y a six fuseaux horaires sur le territoire canadien ! Quand il est 18h en France, il est 9h en Colombie-Britannique. Attention, certains parcs de la Colombie-Britannique s'alignent sur l'heure de l'Alberta, soit 1h de moins que le reste de la province.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Vancouver pourrait être élue la capitale du nord de la street food ! Ici, les cantines roulantes sont une véritable institution, vous trouverez dans les rues des food trucks remplis de délices à manger à des prix raisonnables. Cuisine thaï, mexicaine, indienne, coréenne … Bref, des mets ethniques raffinés, variés et sains respectant des normes en matière de nutrition, d'une qualité exceptionnelle préparés avec des ingrédients frais. Inutile donc d’aller au restaurant à Vancouver (sauf si il pleut !) pour savourer de délicieux mets; il suffit de longer le trottoir et de vous arrêter à la prochaine cantine roulante !

Atmosphère, atmosphère !

Un livre à lire, un film à voir…
Frozen River réalisé par Courtney Hunt à voir pour la maîtrise de la mise en scène et la justesse du jeu des deux actrices principales qui dénoncent au passage, les problèmes auxquels sont confrontés la communauté indienne. Bref, une sorte de Thelma et Louise sur fond de paysages gelés…

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Patrick Le Floc'h

    Sources thermales Hot Springs Cove

    • Journée aux sources thermales de Hot Springs Cove
    • Tofino
    • Excursion
    • 1 journée
    • réalisable toute l’année
    En savoir plus

    Vous embarquez à bord d’un bateau de croisière au départ de Tofino , cap sur les sources thermales de "Hot Springs Cove" dans le parc provincial de Maquinna.
    Une balade au cœur de la forêt tropicale humide préservée vous mènera jusqu’aux vasques naturelles où l’eau sulfureuse jaillit, à plus de 40 degrés, descendant vers la mer, en se déversant dans cinq bassins différents où l'on peut se baigner...
    Sur le chemin du retour, ouvrez grand les mirettes car les baleines grises ont pour habitude de venir se nourrir dans le détroit de Clayoquot...

    Pensez à emporter de bonnes chaussures de marche, des vêtements de pluie, une serviette, un maillot de bain ainsi qu'un pique-nique.

  • Condos Essepit - Les Escoumins - Canada - Condos Essipit

    Observation de la faune

    • Croisière d'observation de la faune du Discovery Passage
    • Tofino
    • Excursion
    • 1/2 journée
    • réalisable toute l’année
    En savoir plus

    Vous embarquez à bord d’un Zodiac avec un guide qui vous informera sur les marées et les sanctuaires d’oiseaux de la région. Pendant 3 heures, vous découvrez toute la beauté des Îles Discovery. Ici, les eaux regorgent de saumons attirant ours noirs, otaries, petits rorquals et dauphins. Une occasion en or d’observer toute cette vie sauvage dans son milieu naturel !
    Les départs sont prévus à 9h et 13h. Des départs supplémentaires peuvent être disponibles en haute saison.
    Pensez à apporter des vêtements chauds, chapeau, gants, lunettes de soleil, crème solaire, une paire de jumelles et appareil photo.

  • Ours noir - Quebec - Canada

    Ours noir à Tofino

    • Observation de l'ours noir à Tofino en bateau
    • Excursion
    • 1/2 journée
    • réalisable toute l’année
    En savoir plus

    Vous embarquez en bateau pour un périple de 2h30 sur les rives protégées du Clayoquot Sound où, descendant de la montagne, l'ours noir vient se nourrir de crabes et de mollusques à marée basse.
    Cette virée sera également l'occasion d'apercevoir le lion de mer, l'aigle chauve, le héron et une grande quantité d'oiseaux marins.
    Notez qu’il peut faire frais sur l'eau, pensez à prendre des vêtements chauds mais aussi un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire, un appareil photo et une paire de jumelles.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Pouvoir passer 3 ou 4 nuits souvent au même endroit, prendre son temps, vivre un lieu en totale immersion
  • Rencontrer les créatures magiques du Knight Inlet
  • Picorer un peu sur tous les étals du marché de Granville Island pour pouvoir déjeuner, et pourquoi pas accompagné d'un vrai chef cuisinier ?
  • Faire du canoë avec un Amérindien, longer les plages sauvages en écoutant notre nouvel ami nous parler de sa culture, ses croyances, des vertus médicinales des arbres et des plantes de sa forêt
  • Aller à la plage à Ucluelet, se baigner dans des paysages sauvages et ramasser des palourdes

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9/10 (808 avis)
Tous nos voyages Canada

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.