Québec nature XXL

  • Notre best-seller du Québec en famille, un road-trip de Montréal à Québec !
  • Avec ma p'tite troupe
  • Itinérants & autotours Québec - Lac-Saint-Jean
  • 16 jours / 14 nuits
  • À partir de 1800 € (prix par personne)
  • Incluant 415 € de taxes aériennes • Tarif familial base 4. Voyage réalisable de juin à fin septembre
Le Québec en famille, c’est dormir sous un tipi et vivre une grande journée avec des Amérindiens ! C’est passer une soirée et une nuit en gîte, belle occasion de rencontrer les cousins du Québec et d’échanger avec eux… C’est aussi observer ours et castors dans la nature, partir en safari aux baleines aux Escoumins, se baigner dans les lacs, faire du canoë, du kayak... Souvent, on passe deux nuits au même endroit pour le rythme et pour profiter au maximum des lieux. Par exemple au Parc des Grands-Jardins, sous tente Huttopia, à la fois rustique et douillette. La nature, les animaux, l’air pur, les surprises, la liberté … La belle vie en plein air, dans « La Belle Province », tout simplement.

L'avis du spécialiste

Véronique BOISDENGHIEN, conseiller chez Comptoir des Voyages
Les Escoumins : nous nous levons très tôt ce matin d’août pour partir à la recherche des baleines. Un zodiac nous mène au large ! J’ai autant de plaisir à observer ce ballet marin que ma fille de 7 ans. Coup de cœur pour la maman rorqual et son bébé. Pour clore ce magnifique spectacle, quelques bélugas viennent nous saluer et nous escorter jusqu’au rivage. Quelle émotion…Véronique, spécialiste Canada

Jour 1 | FRANCE - MONTREAL

Il est très facile d’accéder au centre de Montréal depuis l’aéroport. L’hôtel que nous avons choisi est justement en plein cœur de la ville. Du coup, vous pouvez profiter de votre soirée pour apprivoiser l’accent montréalais et flâner sur la rue Saint-Denis, toujours animée, idéale pour sentir le caractère dynamique de la ville.

Jour 2 | MONTREAL

Montréal a tant à offrir que les enfants ne peuvent pas s’y ennuyer ! Ludique, animée, la ville se découvre presque d’instinct. Retrouver les traces des premiers bâtisseurs en marchant dans les ruelles du Vieux Montréal, descendre jusqu’au Vieux Port, s’y poser en mangeant une glace. Juste en face, sur l’Ile Ste-Hélène, le parc Jean Drapeau est aussi un endroit où vous allez passer du temps, tant il y a à voir et à faire : un parcours à obstacles sur l’eau, La Ronde, le fameux parc d’attractions montréalais, ou la Biosphère, le symbole d’Expo67, qui est spectaculaire et dont le musée est très éducatif. Pour un panorama sur les hauteurs de la ville, cap sur le Mont Royal !

Jour 3 | MONTREAL - PARC DE LA MAURICIE (150 KM, 2H00)

Toute la famille installée dans la voiture, on part au parc de la Mauricie, espace immense de nature sauvage. Là, on dort deux nuits en maison d’hôtes, ce qu’on appelle ici un gîte touristique. C’est une formule qui offre des moments privilégiés de rencontres avec les Québécois ! Et lorsqu’on dit que leur accueil est chaleureux, ce n’est pas un vain mot… Vous allez pouvoir jaser à l’envie ! Mais attention à cette parlure différente… Le déjeuner là-bas, c’est le petit déjeuner et le dîner, c’est le déjeuner.

Jour 4 | PARC DE LA MAURICIE

Des plateaux de vieilles roches, des failles, des vallées glaciaires, des lacs - 150 dit-on, des forêts, voilà en deux mots le parc de la Mauricie. On peut partir en balade à pied ou à vtt sur de simples sentiers ou des parcours d’interprétation, faire du canoë (le « canotttt » de là-bas), du canot rabaska, se baigner… La chance, c’est d’apercevoir un orignal, ou plusieurs. Des oiseaux, on est sûrs d’en voir, il y en a tout plein autour de l’eau.

Jour 5 | MAURICIE – LAC EDOUARD, SEIGNEURIE DU TRITON (230 KM, 3H45)

La route le long de la rivière Saint-Maurice est super jolie. Une fois au village du Lac Edouard, on prend le bateau pour aller jusqu’à la Seigneurie-du-Triton. C’est un hébergement installé au milieu d’un vaste domaine privé de lacs et de forêts. Après une après-midi de rando, de canoë ou de kayak, la soirée : feu camp ou balade nocturne aux flambeaux en rabaska, bref à vous les mystères de la nature la nuit…Et le dîner est servi dans la salle à manger historique de la Seigneurie, s'il-vous-plaît !

Jour 6 | LAC EDOUARD - NUIT EN TIPI AU VILLAGE INNUSIT

On continue à profiter de la large palette d’activités terrestres et nautiques que propose le domaine. Pour le déjeuner, ce sera barbecue en plein air, si la météo le permet. Dans l’après-midi, on rejoint en bateau un campement amérindien en pleine forêt. J’ai beaucoup aimé la rencontre avec les descendants des Premières Nations. Là-bas, en pleine immersion nature, on peut observer l’activité du castor, et se livrer à tout plein d’expériences. On passe la soirée autour du feu à écouter des passionnantes histoires d’autrefois. Et vous savez quoi ? On passe la nuit dans un tipi !

Jour 7 | LAC EDOUARD - LAC SAINT-JEAN (170 KM, 2H40)

Une grande matinée avec vos nouveaux amis amérindiens. Et à la clef, la préparation tous ensemble du repas de midi. Puis, il est temps de se dire au-revoir. On se connaît assez peu, mais on a vécu ensemble des moments forts, alors le cœur est un peu serré…Après la traversée en bateau, on reprend la voiture en direction du lac Saint-Jean. Après un petit arrêt à Chambord , pour la vue sur le lac, on arrive à Val-Jalbert. Un village né de la pâte à papier en 1901 ! Au moulin à pulpe, on assiste à un spectacle « d’immersion » que les enfants vont adorer. Après les précieux moments passés avec les Amérindiens, faire un petit tour au musée amérindien de Mashteuiatsh n’est pas une idée sans intérêt…

Jour 8 | AUTOUR DU LAC SAINT-JEAN - ZOO DE SAINT-FELICIEN

Des animaux nord-américains en semi-liberté, ours, caribous des bois, cerfs de Virginie, etc. Au zoo sauvage de St Félicien, on fait quasiment un safari… Et il y a en tout une centaine d’espèces animales. On peut y passer la journée sans s’ennuyer, et même rester sur place jusqu’au lendemain, en dormant sous tente prospecteur, au milieu des caribous. On peut en parler ensemble, si vous voulez.

Jour 9 | LAC SAINT-JEAN - LES ESCOUMINS (315 KM, 4H30)

Au fjord de Saguenay, c’est une autre ambiance, plus maritime. Plus imposante aussi peut être, sachant qu’il a été creusé par des glaciers géants il y a env. 60 000 ans. Pour faire plaisir à enfants et parents, voici mon conseil : s’arrêter quelques heures à St-Fulgence. On se balade au-dessus du fjord sur cinq parcours aériens et 73 ponts suspendus. De quoi faire monter l’adrénaline ! Plus loin, le petit port de Tadoussac est pittoresque à souhait. Puis on longe les dunes jusqu’aux Escoumins, où vit une communauté amérindienne…

Jour 10 | LES ESCOUMINS

Dans le golfe des Escoumins, les baleines sont présentes tout l’été - baleines bleues, à bosse, petits rorquals, belugas. Car les nutriments sont abondants : poissons, plancton, krill. Elles pourront entamer leur grande migration vers le sud, pour mettre leurs petits au monde. C’est le moment d’aller les voir de près, en bateau, en zodiac, en kayak de mer, comme on veut...

Jour 11 | LES ESCOUMINS - PARC DES GRANDS-JARDINS (200 KM, 3H00)

Cap aujourd’hui sur la région de Charlevoix. Jusqu’à la Malbaie, on longe le Saint-Laurent. Puis on arrive à Baie-Saint-Paul, un village d’artistes. Il est temps aussi de penser à faire les courses, avant de monter vers le parc des Grands-Jardins. Là-bas, on est loin de toute civilisation, idéal pour se reconnecter avec la nature. On loge deux nuits sous tente Huttopia : une expérience unique de vie libre, en plein air, dans l’esprit écolo et sous label "tourisme équitable", comme on aime!

Jour 12 | PARC NATIONAL DES GRANDS-JARDINS

Paysages de toundra et de taïga composée d’épicéas, de bouleaux nains, de tapis de lichens, voilà le parc des Grands-Jardins. Ce parc, un« avant goût » du grand Nord québécois", ressemble à un immense jardin à l’anglaise. Il abrite une population de caribous un peu difficiles à apercevoir. Mais l’oiseau emblématique du parc, le tétras du Canada, est peu farouche. Bref, une belle nature à découvrir en douceur, à pied, à vélo, en kayak ou en canoë.

Jour 13 | PARC DES GRANDS-JARDINS - QUEBEC (150 KM, 2H00)

Le retour à la civilisation est plutôt soft puisque l’approche de Québec, qui reste une charmante ville à taille humaine, se fait par les Chutes de Montmorency et l’île d’Orléans, respectivement phénomène naturel fascinant et concentré bucolique de terres fertiles québécoises. L’île d’Orléans est une île enchantée pour tous les gastronomes. Les enfants aimeront aussi le parc des bisons où 400 spécimens vivent librement. Québec est joyeuse et facile à découvrir. On commence par la terrasse Dufferin pour se retrouver au pied du fameux Château Frontenac. Et pour les fatigués du grand air, Québec regorge de beaux musées (dont celui du chocolat !) et possède le plus grand parc d’attraction intérieur de tout le pays. Son gros magasin de jouets Benjo, risque d’avoir lui aussi son petit succès… C’est à Québec que vous vous séparez de votre voiture. Vous n’en aurez plus besoin !

Jour 14 | QUEBEC

On a la journée pour apprivoiser la ville et passer tranquillement d’un quartier à un autre. Je vous recommande d’aller prendre un café avec notre Greeter à Québec ! Il vous donnera plein de tuyaux pour une découverte bien plus originale de la ville. Après tout, il y vit au quotidien !
Québec a 400 ans. Avant, elle était la terre des Indiens. Elle en a vu des batailles et des épidémies... Forcément, c’est une ville marquée par l’Histoire. L’Observatoire de la Capitale offre un point de vue sur toute la ville à plus de 200m d’altitude. Du côté de Saint-Roch, un quartier vivant et coloré, les rues sont remplies de musique, de boutiques vintage, de petits bars et restaurants.

Jour 15 | QUEBEC - FRANCE

Le voyage touche à sa fin, c’est votre dernière matinée pour magasiner et rapporter quelques souvenirs québécois. Le sirop d'érable, bien sûr, pour vos futures « pancakes »… Si vous rentrez à Paris ou Marseille, vous vous envolez depuis Québec. Sinon, vous repartez vers Montréal en voiture pour attraper votre vol ! A moins bien sûr que vous ne décidiez de prolonger votre séjour…

Jour 16 | FRANCE

Arrivée en France dans la matinée.
De 2450 € à 2800 € par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes De 1800 € à 2250 € par personne Prix calculé sur la base de 4 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Détail budget

On entend par base de 2 ou 4 personnes, le nombre de personnes partageant la même chambre.

La fourchette de prix est relative à la date de départ et à la disponibilité au moment de la réservation.
Tarif le plus bas : départ en juin ou septembre/octobre.
Tarif le plus élevé : départ en juillet/août.

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 415 €
  • Les vols Paris/Montréal et Québec/Paris sur compagnie régulière
  • La location de voiture, assurances et taxes incluses
  • 14 nuits en centre-ville en hôtels de catégorie ***, chambre d'hôtes, auberge, chalet et tentes Huttopia
  • La pension complète à la Seigneurie du Triton et la demi-pension au Village Innusit
  • Une assistance francophone locale 7j/7

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les petits déjeuners et autres repas excepté ceux mentionnés au programme
  • Les suggestions de visites, excursions, activités mentionnées au programme
  • Les dépenses personnelles

Transports aériens

Vols directs quotidiens vers Montréal et Québec au départ de Paris
La meilleure proposition vous sera faite au moment du devis.

Transports locaux

Location de voiture incluant : conducteur(s) additionnel(s), kilométrage illimité ainsi que toutes les assurances obligatoires.
Pour vous faire vivre pleinement le vrai Canada, côtoyer les animaux et goûter au quotidien québécois, nous avons choisi des hébergements typiques et variés au plus près des traditions locales : gîte chez l’habitant, chalets de bois, tipis amérindiens, tentes « Huttopia » en pleine nature…

Les tentes Huttopia sont installées au cœur des parcs nationaux québécois, sur des espaces privatifs spacieux, avec aire de stationnement pour voiture(s). On parle de tentes, ce sont plutôt des « tentes-chalets », car elles sont constituées d’une plate-forme en bois (env. 4X7 mètres), de murs en bois, d’un toit en toile, d’une terrasse extérieure sous auvent, avec table de pique-nique et barbecue. Toutes sont entièrement meublées et équipées. On arrive, on pose ses sacs de couchage sur les lits, et voilà, on est installés ! Ne sont pas fournis : la nourriture, la glacière, le bois pour le feu, le linge de lit, de toilette, de cuisine.

Tout n’est que suggestions, vous pouvez bien entendu choisir avec nous des hébergements différents ou plus luxueux. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos souhaits.

Nous vous adresserons le descriptif détaillé de tous vos hébergements dès l’envoi du devis personnalisé.

Fiche pratique

La bonne saison

L’Est du Québec a un climat continental, un peu humide sous l’influence du St Laurent. Les températures moyennes de l’été oscillent entre 13 et 25°C. Cela dit, certaines journées peuvent être très chaudes. Il faut en tout état de cause prévoir une polaire pour les soirées et un coupe-vent imperméable pour les averses et les sorties en mer (observation des baleines). A partir de la mi-août et durant tout le mois de septembre, les journées ensoleillées annoncent l’été indien, mais les températures commencent à baisser, surtout le soir et la nuit.

Décalage horaire

6 h de moins, été comme hiver.

Accès

Comptez environ 7h30 pour un vol direct Paris / Montréal et 7h pour un Québec / Paris.
Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Voyager tranquillement, s’arrêter où on veut et dormir plusieurs nuits au même endroit
  • Vivre comme (et avec) des Amérindiens au Lac-Edouard, feu de camp et nuit sous tipi !
  • Apprendre des expressions typiquement québécoises
  • Voir les baleines à bosse faire des bonds hors de l’eau aux Escoumins
  • Se prendre pour des Robinsons, sous tente Huttopia, dans la région de Charlevoix

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9/10 (808 avis)
Tous nos voyages Canada

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.