Pépites du Yukon

  • Road trip au Canada, à travers le Yukon, avec incursion en Alaska
  • Itinérants & autotours Canada Etats-Unis, Yukon
  • 16 jours / 14 nuits
  • À partir de 2950 € (prix par personne)
  • Incluant 359 € de taxes aériennes • voyage réalisable de juin à septembre
Entrez dans le monde des trappeurs, des chercheurs d’or, des premiers Indiens, ou tout simplement des amoureux de la nature qui se sont installés au Yukon parce que rien ne vient troubler le silence des forêts. De Jack London à Charlie Chaplin, beaucoup d’artistes ont relaté l’épopée de la ruée vers l’or mais aussi la beauté des paysages du Yukon. Laissez-vous envoûter par la douceur des rivières et des marais, laissez-vous fasciner par le fracas des glaciers s’effondrant dans la mer en Alaska, et laissez-vous guider par la faune sauvage qui règne sur l’ensemble du territoire. Vous êtes ici aux portes du Grand Nord !

L'avis du spécialiste

Augustin VUILLARD, conseiller chez Comptoir des Voyages
Au Yukon, on a beau être au milieu de nulle part, on ne ressent aucun manque. S’immerger dans la Nature et prendre les traces de la Ruée vers l’Or donnent à ce voyage une pulsion que l’on n’est pas prêt d’oublier. N’oubliez pas vos jumelles, car l’or d’aujourd’hui au Yukon, c’est cette nature préservée.
Augustin, spécialiste Canada

Jour 1 | FRANCE - WHITEHORSE

Vol pour Whitehorse, la porte d’entrée de la province du Yukon où vous atterrissez en fin de journée. Prise en charge de votre véhicule de location et installation pour deux nuits dans votre hôtel de centre ville. Soirée libre pour un premier aperçu de Whitehorse ou pour vous reposer de votre long vol.

Jour 2 | WHITEHORSE

Journée de découverte de Whitehorse, cité construite durant la Ruée vers l’Or à la toute fin du XIXe siècle. Le buste de bronze de Jack London trône sur Main Street. L’auteur de l’Appel de la Forêt a passé une année dans le Yukon, ce qui ne lui a pas rapporté d’or mais une riche matière littéraire… Sur les quais, on peut visiter le S.S Klondike, bateau à vapeur (alimenté en bois) construit à Whitehorse en 1929 pour transporter du minerai de plomb argentifère. Du côté du barrage du lac Schwatka, la concentration des saumons est si forte qu’elle est classée en record du monde paraît-il ! Autres centres d’intérêts à Whitehorse, les galeries d’art (inuit et contemporain), les musées qui retracent l’histoire de la région depuis la préhistoire : le Yukon Beringia Interpretative Center et le Mac Bride Museum.

Jour 3 | WHITEHORSE - SKAGWAY (180KM / ENV. 3H30) (180KM / ENV. 3H30)

La route que vous empruntez pour rejoindre Skagway est l’une des plus belles de l’Ouest canadien. Elle suit le chemin suivi par les milliers de prospecteurs se rendant à Dawson pour aller chercher fortune. Vous ferez un premier arrêt devant le panorama du lac Emerald, offrant une palette de couleurs étonnante, puis vous passerez devant les dunes de Carcross, vestiges d’un lac glaciaire. Arrêtez-vous ensuite à Carcross, point de départ du célèbre train qui franchit le WhitePass à travers des paysages spectaculaires. Après avoir passé la frontière américaine à hauteur de Fraser, vous arrivez à Skagway en Alaska. Vous vous replongerez alors à l’époque du Klondike, avec l’image de l’arrivée des paquebots déversant leurs flots de chercheurs d’or pleins d’espoir…

Jour 4 | SKAGWAY

A Skagway, vous avez le choix ! Vous imprégner de l’atmosphère si particulière que dégage la ville, si vous ne tombez pas sur un jour d’escale de paquebot…. Faire une balade sur l’un de ces sentiers qui partent du centre et qui offrent des panoramas splendides sur les montagnes environnantes. Ou profiter des excursions qui sont proposées sur place : rafting, survol des glaciers, croisière dans les fjords. Pour tout savoir sur la Ruée vers l’Or, la visite du le Klondike Gold Rush National Historic Park est un incontournable. En soirée, allez boire un verre au Red Onion Saloon, l’ambiance de l’époque y est assez bien recréée.

Jour 5 | SKAGWAY - HAINES (1H DE FERRY) (1H DE FERRY)

Une courte traversée en ferry, durant laquelle vous aurez un aperçu des paysages marins qui forment les côtes de l’Alaska, vous permet d’atteindre Haines, petite ville créée au début du XXe siècle et qui compte aujourd’hui 2000 âmes. Elle tire son charme de ses bâtiments d’époque et de son modeste développement touristique. Faites un saut à la Chilkat Bald Eagle Preserve qui accueille chaque hiver près de 4000 aigles-pêcheurs venus pour le saumon, très présent dans les eaux de la rivière Chilkat. En été, vous pourrez partir observer les quelque 400 individus qui nichent ici à l’année. Vous pouvez opter aussi pour un survol des magnifiques glaciers du Glacier Bay National Park.

Jour 6 | HAINES - HAINES JUNCTION (240KM / ENV. 3H30) (240KM / ENV. 3H30)

Cap vers le parc de Kluane, de retour au Yukon, en passant par la Colombie-Britannique. Vous longez le parc et ses montagnes aux cimes enneigées, pour arriver à Haines Junction où vous passerez deux nuits. De là, de multiples activités vous feront découvrir les paysages magnifiques de la réserve Kluane, prolongement du parc Wrangell Saint Elias côté Alaska, qui abrite certains des plus hauts sommets d’Amérique du Nord. Laissez vous guider à travers les lacs et plaines herbeuses, fréquentés par les mouflons, lynx, gloutons, loups, élans, caribous et les ours, noirs et grizzlis … La région du Yukon compte aujourd’hui près de 35000 habitants et… 15 000 ours, il faut le savoir !

Jour 7 | KLUANE NATIONAL PARK

Journée entière pour profiter du parc. Randonnée, pêche, canoë, survol en avion, et autres activités de plein air s’offrent à vous. Vous pouvez faire un tour au village fantôme de Silver City, au sud du lac Kluane, ou vous rendre au lac Kathleen, navigable et poissonneux.

Jour 8 | HAINES JUNCTION - TOK (450KM / ENV. 6H) (450KM / ENV. 6H)

Après un dernier coup d’œil sur les merveilles du parc Kluane, vous repassez en Alaska pour rejoindre Tok. Même si la route est bordée de vastes forêts de sapins desquelles peuvent surgir à tout moment une maman élan et son petit, la ville de Tok ne vous offrira pas tout ce dont vous rêvez, mais constitue une pause bien méritée sur la Dalton Highway.

Jour 9 | TOK - DAWSON CITY (260KM / 5H30) (260KM / 5H30)

Bien que la distance séparant ces deux villes ne soit pas énorme, préparez-vous à passer une petite journée de voiture. La route, praticable avec une voiture de location, est en effet assez délicate jusqu’à la frontière canadienne (150 km). Vous n’irez pas très vite (maximum 60 km/h), ce qui vous laissera tout loisir d’admirer, côté Alaska comme côté Canada, de magnifiques paysages. Un bac gratuit vous fait traverser la rivière pour déboucher sur Dawson, capitale de la ruée vers l’or. Profitez de votre soirée pour arpenter une première fois les quelques avenues désertes et rectilignes de la ville. Les plus pressés iront déjà jusqu’au sommet du Midnight Dome pour la vue panoramique sur Dawson et ses environs.

Jour 10 | DAWSON CITY

C’est en 1896 que les premières clameurs arrivèrent à Seattle et à San Francisco : on avait trouvé de l’or dans le Yukon ! Plus d’un siècle après, on ressent encore l’effervescence qui a pu se dégager de cette ville qui a compté jusqu’à 30 000 habitants, aujourd’hui réduits à 1500. Vous pouvez y visiter la cabane et le petit musée de Jack London, qui s’installa à Dawson de 1897 à 1898. Vous pouvez louer un vélo et longer le Yukon, qui signifie « grande rivière » en gwich’in. Si vous ne tombez pas sur une pépite ( !) vous pourrez vous rattraper en participant à une excursion à la recherche d’or. Ambiance Klondike garantie ! En soirée, allez au Diamond Tooth Gertie’s, un saloon qui recrée l’ambiance de l’époque, avec spectacle de Cancan, machines à sous et décoration en bois.

Jour 11 | DAWSON CITY - MAYO (230KM / ENV. 3H) (230KM / ENV. 3H)

Vous vous retrouvez sur la route historique de la ruée vers l’or et de la culture des Premières Nations. À hauteur de Stewart Crossing, mettez le cap vers l’Est sur la Silver Trail. Ouvrez l’œil, les quinze premiers kilomètres forment une aire protégée pour la mise-bas des élans, qui fréquentent les marais. En suivant le Yukon, arrêtez-vous et remuez les fonds sablonneux de la rivière : avec un peu de chance, vous y trouverez des paillettes d’or ! Plus loin, vous arriverez à Mayo, où l’on découvre la culture de la Première Nation, Na-Cho Nyäk Dun.

Jour 12 | MAYO - CARMACKS (230KM / ENV. 3H) (230KM / ENV. 3H)

Retour en direction de Whitehorse, mais pas de panique : il vous reste encore beaucoup à voir!
La Klondike Highway vous mènera d’abord à Pelly Crossing, où vous pourrez vous arrêter au centre culturel de la tribu indienne Selkirk. Plus loin, faites un stop devant le panorama qu’offrent les rapides des Five Fingers, nom donné par la forme des 5 rochers se dressant hors de l’eau. Ce passage fut un calvaire pour les chercheurs d’or désireux de rejoindre Dawson. Leurs embarcations étaient souvent trop fragiles pour passer un tel rapide et certains périrent à cet endroit. À Carmacks, un petit musée vous renseignera sur la vie des peuples premiers de la région.

Jour 13 | CARMACKS - WHITEHORSE (200KM / 2H30) (140KM / ENV. 1H45)

Prenez le temps de vous balader le long de la rivière Yukon, vous aurez une chance de croiser un élan et son petit… Une vingtaine de kilomètres après Whitehorse, vous rejoignez le Northern Lights Resort&Spa pour deux nuits. Vous y serez logés dans un chalet en bois rond, le luxe au milieu de nulle part !

Jour 14 | NORTHERN LIGHTS RESORT AND SPA

Journée de contemplation (ou de balades) en pleine nature où vous pourrez vous détendre dans un cadre exceptionnel. Installé sur un domaine de 65 hectares, ce resort est un véritable havre de paix entouré de forêts de pins et de montagnes. Profitez du spa et oubliez le temps !

Jour 15 | WHITEHORSE - PARIS (40KM / ENV. 1H)

Vous terminez votre boucle en revenant sur Whitehorse. Restitution de votre véhicule à l’aéroport et vol retour pour la France, avec des milliers de paysages en mémoire…

Jour 16 | FRANCE

Arrivée en France dans la matinée.
De 3600 € à 4175 € par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes De 2950 € à 3350 € par personne Prix calculé sur la base de 4 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Détail budget

On entend par base de 2 ou 4 personnes, le nombre de personnes partageant la même chambre.

La fourchette de prix est relative à la date de départ et à la disponibilité au moment de la réservation.
Tarif le plus bas : départ en mai/juin ou septembre/octobre.
Tarif le plus élevé : départ en juillet/août.

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 359 €
  • Les vols aller-retour Paris / Whitehorse
  • 14 nuits d’hébergement, dont 12 en motels Western et 2 en lodge
  • 15 jours de location de voiture, assurances et taxes incluses
  • Une assistance francophone locale 7j/7

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les repas et boissons
  • Les visites, excursions et dépenses personnelles

Transports aériens

La meilleure rotation est celle du dimanche avec la compagnie Lufthansa jusqu'à Francfort. Ensuite, sa filiale Condor prend le relais jusque Whitehorse. Retour le dimanche aussi.
Les autres jours, il faudra prévoir une escale de plus au Canada.
Les tarifs aériens varient en fonction de la saison et de la disponibilité

Transports locaux

Location de voiture incluant : 1 conducteur additionnel, 200 km par jour (0.25 $ par km supplémentaire) ainsi que toutes les taxes et assurances obligatoires.
Le budget indiqué prévoit des hébergements de type motel western, qui ont été sélectionnés pour leur situation et leur tarif accessible.
En fin de parcours, un lodge typique vous est proposé en pleine nature pour deux nuits.
Sur les autres étapes, des hébergements plus luxueux et plus « charme » peuvent vous être proposés avec supplément. N’hésitez pas à nous interroger.

Descriptif de chaque hôtel lors de l'envoi du devis personnalisé

Fiche pratique

La bonne saison
Le Yukon et l’Alaska sont à explorer de juin à septembre. Le climat de l’essentiel du Yukon, comme celui de l’Alaska de l’intérieur, est subarctique et plutôt sec. Les étés y sont courts, avec des journées longues, en raison de la latitude. Les températures mini/maxi sont en moyenne de 5/18°C en juin, 8/20°C en juillet-août et de 2/12°C en septembre. En Alaska du sud, le climat est subpolaire océanique. Les moyennes mini/maxi sont de 8/16°C en juin, 10/20°C en juillet-août et 5/13°C en septembre.

Décalage horaire
-9h au Yukon par rapport à la France. Lorsqu’il est 12h à Paris, il est 3h du matin à Whitehorse. L'heure avancée d'été commence le 1er dimanche de mars et se termine le 1er dimanche de novembre, à 2h00 heure locale.

Accès
Comptez environ 13h pour un vol Paris-Whitehorse (incluant une escale de 3h à Francfort).
Environ 17h de voyage pour un Paris-Whitehorse avec deux escales.

LE SAVIEZ-VOUS ?

« Monsignor, il est l’or… »
Si les peuples amérindiens du Klondike extrayaient le cuivre, l’or ne les intéressait pas du tout avant l’arrivée des Européens. Ces derniers, dans la première moitié du XIXe siècle, faisaient commerce de fourrure uniquement et de façon ponctuelle. L’or, de sa découverte en août 1896 et à la fin de 1899, attira environ 100 000 prospecteurs. Ce qu’il faut savoir toutefois, c’est qu’un peu moins de la moitié arriva sur place, les autres ayant succombé, en chemin, de froid et d’épuisement. Quelques chiffres ? On estime que le seul ruisseau Eldorado a produit une quantité d'or qui aujourd’hui vaudrait 440 millions de dollars et que, de 1896 à 2005, environ 570 tonnes d’or ont été récoltées dans le Klondike !

Atmosphère, atmosphère !

Un film à voir…
La ruée vers l’or (1925) de Charlie Chaplin, évidemment ! Le film raconte l'histoire des chercheurs d'or dans le Klondike, au cœur des montagnes enneigées, au nord-ouest du Canada, en 1896. Un film idéal pour vous familiariser avec le décor avant le départ, entre l’ambiance enneigée, les cabanes isolées, les ours, sans oublier les saloons et les mines d’or…
Un livre à (re)lire…
L'Appel de la forêt (The Call of the Wild), de Jack London publié aux Etats-Unis en 1903 et pour la première fois en France en 1908. L’histoire célèbre est celle du chien Buck, inspirée de la vie réelle d’un chien nommé « Jack » que Jack (London !) avait rencontré chez Bond (Louis Bond !), à Dawson entre octobre et décembre 1897…

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Yukon - Canada - Augustin Vuillard

    Demi-journée de canoë sur le Yukon

    • Descente guidée sur le fleuve Yukon
    • Whitehorse, Yukon
    • Excursion
    • 4h
    • Excursion réalisable de début juin à fin août
    En savoir plus

    Descendez le long du célèbre fleuve Yukon, qui fut à l’origine de la ruée vers l’or de la fin du 19ème siècle. Vous pourrez apprécier la quiétude et la beauté de la nature environnante. Parfait pour les pagayeurs débutants et les amoureux de la nature. Distance parcourue : environ 20km. Départ à 9h ou 13h. Durée : 4h, snacks et rafraichissements inclus.

  • Yukon - Canada - Augustin Vuillard

    Train mythique de la ruée vers l'or

    • Embarquez à bord du célèbre White Pass train, pour une ambiance Klondike assurée
    • Skagway, Alaska
    • Excursion
    • 3h
    • Excursion réalisable de mi-mai à mi-septembre
    En savoir plus

    Montez à bord du célèbre train qui fut construit durant l’époque de la ruée vers l’or, afin d’acheminer plus facilement les cargaisons et les prospecteurs. Ces derniers arrivaient par bateau à Skagway, empruntaient cette ligne de chemin de fer, dont la construction tient de l’exploit, jusqu’à Fraser, d’où ils durent terminer la route jusqu’à Dawson par la périlleuse voie navigable à bord de radeaux construits sur place. A bord du train et des plateformes extérieures, vous pourrez admirer l’esprit sauvage et hostile des montagnes, des gorges et des cascades. A/R jusqu’au sommet, sur un dénivelé de près de 900 mètres ! Durée 3h
    Un départ à 8h15 et un à 12h45.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Visiter une mine d’or en Alaska, oui quand même, et faire ensuite une sortie en rafting…
  • En rando dans le parc de Kluane, débusquer les orignaux, mouflons et caribous … et les ours (prudence !)
  • En soirée, la plongée dans l’ambiance Ruée vers l’Or au Diamond Tooth Gertie’s de Dawson City.
  • Penser aux chercheurs d’or devant les rapides des Five Fingers, terrible obstacle pour leurs fragiles embarcations
  • Passer du temps au Northern Lights Resort & Spa, le luxe au cœur de la nature

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9.1/10 (912 avis)
Tous nos voyages Canada

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.