À ceux qui pensent que les temples et villages du Cambodge risquent d’ennuyer les enfants, détrompez-vous ! Il suffit de peu de choses pour que ses sites culturels et ses paysages passionnent les plus petits comme les plus grands. Une découverte des temples d’Angkor à vélo plutôt qu’en voiture, par exemple, ou encore la fabrication de nouilles de riz dans la campagne cambodgienne. Au lieu de multiplier les étapes et les visites, on prend le temps de profiter des lieux et de rencontrer les habitants, voire de dormir chez eux ! Et pour faire plaisir à toute la famille, on termine le voyage en bord de mer, sur une jolie île bordée d’une mer cristalline et de plages de sable fin…
Ce voyage est une découverte des incontournables du Cambodge, tels que le lac Tonlé Sap ou les temples khmers, avec une approche spécialement pensée pour les enfants. Des activités amusantes et variées sont ainsi prévues : fête foraine à Siem Reap, street food et tuk-tuk à Phnom Penh, balade à vélo dans la campagne… Vos hébergements sont des hôtels à taille humaine, calmes et disposant pour la plupart d’une petite piscine. À Battambang, vous aurez même l’occasion de dormir dans une famille rurale, pour vivre d’authentiques moments de partage et faire découvrir une autre façon de vivre à vos enfants. Une pause balnéaire de trois nuits est prévue en fin de séjour, dans une adresse située sur la plage.
Jour 1 | FRANCE – SIEM REAP
En route pour l’aventure ! On se dépêche de boucler les valises et on prend son vol vers Siem Reap.
Jours 2 à 5 | SIEM REAP
Une fois que vous aurez laissé vos valises à l’hôtel, vous partirez à la découverte d’un village cambodgien typique de la région. C’est l’occasion d’observer un mode de vie bien différent, de rencontrer les familles du village, de s’initier à la fabrication de nouilles de riz… et de les goûter ensuite ! En fin de journée, vos enfants pourront piquer une tête dans la piscine de votre adresse avant d’aller faire un gros dodo bien mérité.
Passer toute une journée à visiter des temples avec des enfants, est-ce bien de leur âge ? Eh bien oui, quand il s’agit des temples d’Angkor ! Ces fameuses ruines ressemblent à un décor de film d’Indiana Jones avec leurs gigantesques visages de pierre cachés dans la jungle et leurs singes facétieux. Pour ajouter un peu plus de fun à l’excursion, on fait la visite à vélo, en se prenant pour un aventurier…
Le Tonlé Sap est un lac bien curieux, qui se remplit à la mousson et se dégonfle à la saison sèche. Ses habitants vivent dans des villages sur pilotis tels que Kompong Khleang, que vous visiterez après une balade en bateau. On se croirait presque dans une forêt de maisons tellement elles semblent nombreuses et haut perchées ! Le soir, l’aventure continue sur la route 60 avec une balade en tuk-tuk entre les échoppes de fruits exotiques et d’insectes grillés, et la découverte d’une fête foraine « à l’ancienne » fréquentée par les locaux.
Pour votre dernière journée à Siem Reap, pourquoi ne pas louer un tuk-tuk privé avec chauffeur et explorer la ville et ses environs à votre guise ?
Jour 6 | SIEM REAP – TONLÉ SAP – BATTAMBANG (170 KM / ENV. 8H)
On retourne sur le lac Tonlé Sap pour une croisière le long de ses villages flottants, en observant les scènes de la vie quotidienne. Ici, même les écoles sont installées sur l’eau, ce qui ne manquera pas d’étonner vos enfants. Cette journée bien paisible se terminera à Battambang, à l’ouest du lac. Vous serez accueillis par une famille cambodgienne qui partagera sa culture, son dîner et même sa maison, puisque vous passerez la nuit dans ce cadre chaleureux.
Jour 7 | BATTAMBANG
C’est à vélo que vous explorerez les environs de Battambang, loin de la foule. Cette promenade bucolique vous emmènera le long de maisons rurales, rizières, ateliers d’artisans. En chemin, on déjeune chez l’habitant et on observe des activités de la vie quotidienne telles que la fabrication du « riz gluant » ou la pâte de poisson. En fin de journée, on profite en famille du calme de la campagne et de la piscine de son adresse.
Jour 8 | BATTAMBANG – PHNOM PENH (ENV. 300 KM / ENV. 6H)
Vous arriverez à Phnom Penh après un arrêt à Pursat et ses sculpteurs sur marbre et dans le village flottant de Kompong Luong. Pour s’imprégner de l’atmosphère de la capitale, rien de tel qu’une balade en tuk-tuk de nuit sur les bords du Mékong, avec un guide privé. Vos enfants apprécieront l’ambiance animée des marchés et auront hâte de goûter aux différentes spécialités de street food. En général, on n’échappe pas aux brochettes !
Jour 9 | PHNOM PENH – SIHANOUKVILLE – KOH RONG (ENV. 285 KM / ENV. 6H DE ROUTE ET 1H DE BATEAU)
Ça y est, on va à la mer. Vous ferez route jusqu’à Sinahoukville puis l’île de Koh Rong, que vous rejoindrez en bateau. Ce que vous y attend ? Une île paradisiaque aux eaux turquoise et plages de rêve. Celle où est située votre adresse fait plusieurs kilomètres de long ! Un terrain de jeu idéal pour les Robinsons en herbe…
Jours 10 et 11 | KOH RONG
Koh Rong offre plusieurs activités autres que la baignade et la détente. On peut se lancer en kayak dans la mangrove, faire du quad dans la jungle, observer les petits poissons avec masque et tuba…
Jours 12 et 13 | KOH RONG – SINAHOUKVILLE – PHNOM PENH – FRANCE (ENV. 285 KM / ENV. 1H DE BATEAU ET 6H DE ROUTE)
On range tongs et jeux de plage avant de reprendre le bateau vers Sinahoukville et la route vers Phnom Penh. Vol pour la France dans l’après-midi, après un dernier coucou au Cambodge depuis votre hublot.
À partir de 2200€ par personne
Prix calculé sur la base de 4 personnes
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 487491 ».
Le budget comprend
- Les taxes aériennes : 301 €
- Les vols Paris/Siem Reap et Phnom Penh/Paris avec escale sur compagnie régulière
- Les transferts privés aller-retour aéroport/hôtel
- Les transferts privés Phnom Penh/Sinahoukville/Koh Rong
- 10 nuits en hôtels et chez l’habitant avec petits déjeuners
- La découverte d’un village cambodgien dans les environs de Siem Reap avec guide privé francophone
- La balade à vélo dans les temples d’Angkor avec guide privé francophone
- La visite du village de pêcheurs de Kompong Khleang avec guide privé francophone
- La découverte de Siem Reap de nuit en tuk-tuk avec guide privé francophone
- L’escapade dans la campagne de Battambang avec guide privé francophone
- La balade street food en tuk-tuk à Phnom Penh avec guide privé anglophone
Le budget ne comprend pas
- Les assurances optionnelles
Fiche pratique
RÉGLEZ VOS MONTRES
Décalage horaire : + 5h en été, + 6h en hiver.
Comptez environ 17h pour des vols Paris/Siem Reap et Phnom Penh/Paris avec escale.
LA BONNE SAISON
Le Cambodge est la destination parfaite pour passer des vacances d’hiver ! Les températures varient alors entre 23 et 35 °C selon l’heure de la journée, le temps est sec et les pluies peu fréquentes. Le printemps est un peu plus chaud mais les tarifs plus intéressants. Vous éviterez en revanche l’été, car les précipitations sont alors importantes sur l’île de Koh Rong. La plage sous la pluie, ça n’a rien d’amusant !Atmosphère, atmosphère !
Parce que les enfants ont aussi droit à leur propre guide de voyage, nous vous recommandons de leur acheter
Cambodge, le guide des enfants ! paru aux Éditions Autour du Monde. On y découvre de nombreuses informations pratiques sur le pays et un petit lexique, mais aussi des pages vierges pour écrire leurs propres impressions. Une enveloppe est même prévue pour y mettre tous les tickets d’entrée et autres petits souvenirs que vos bambins glaneront pendant le voyage.