Un cocktail pour Rio de Janeiro

Si l’accessibilité était un symbole, elle brillerait à Rio de toute sa diversité ! Dans cette ville exubérante, mythique, tout est en marche. Rio montre autant d’impatience à accueillir en 2014 la prochaine Coupe du Monde de Football que de fierté à offrir au continent sud américain ses premiers Paralympiques en 2016. Deux grands défis à relever dont l’envergure mondiale ne peut que servir l’accessibilité.
Aussi, en avant-première et rien que pour vous, nous avons composé ce « cocktail carioca accessible » à apprécier sans retenue. Alors, entrez dans la joie de vivre que Rio sait si diffuser, enivrez-vous de son esprit « jeune Amérique », dans la plus grande des facilités.
Et n’oubliez pas :
- De personnaliser ce cocktail qui est le vôtre. 5, 6, 7 jours ou plus, tout est possible, demandez-le nous
- Qu’un week-end à Rio s’impose quelle que soit la durée de votre séjour au Brésil, car c’est la seule façon de devenir un véritable Carioca !
- De régler, dès votre arrivée, votre tour de roues sur 24 heures car en fauteuil manuel ou électrique comme à pied, à Rio la vie ne s’arrête jamais.

L'avis du spécialiste

Marie Odile VINCENT, conseiller chez Comptoir des Voyages
Ce que j’aime à Rio, c’est qu’après une journée de travail, les Cariocas savent débrancher la prise de leur ordinateur pour se retrouver au bistrot, à la Confeitaria Colombo ou au Scenarium et parler d’autre chose que de boulot. Un goût du bonheur qui me convient bien, pas vous ? Marie Odile VINCENT, consultante voyages accessibles

Jour 1 | France - Rio de Janeiro

Envol dans la soirée, sur vol régulier, à destination du Brésil. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 | Dans la peau d'un "carioca"

Accueil à l’aéroport par votre chauffeur et votre guide francophone et transfert adapté, qui vous permet d’avoir une vue panoramique de la ville, que vous traversez pour rejoindre votre hôtel de Copacabana. L’avantage d’un vol de nuit c’est que vous arrivez tôt le matin et bénéficiez ainsi d’une journée entière pour vous acclimater à votre rythme. Tout commence par un petit déjeuner de bienvenue à l’hôtel. Prenez votre temps pour récupérer de votre voyage. Aujourd’hui nous vous proposons de goûter à l’atmosphère de Rio, côté sud, en toute autonomie ou accompagné de votre guide, selon votre demande. Votre hôtel est si bien situé que vous familiariser avec votre quartier à pied est des plus faciles. Vous n’avez que quelques mètres à faire pour déambuler sur la mythique plage de Copacabana, avec en point de mire, le Pain de Sucre et les îles de la baie. Copacabana, c’est 4km de promenade bien aménagée, à parcourir au milieu des joggeurs et en parallèle des pistes à vélos. D’un côté, la mer et les plagistes – rencontres, volleys, baignades, exposition des corps parfaits, la plage c’est un vrai mode de vie qui se prolonge dans les casas de sucos, où l’on déguste des jus de fruits frais pressés dans l’instant ; de l’autre côté, les rues larges et aérées, aux trottoirs bien roulants, sont bordées de bâtiments à l’architecture futuriste, qui montre bien la liberté de leurs créateurs à travers les décennies, leur vision du monde et les influences qu’ils ont reçues... Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 | Rio vu d’en Haut

Départ pour le Corcovado. Au sommet de l’une des collines de Rio, appelée Corcovado, au cœur de la forêt tropicale de Tijuca, a été érigée la grande statue du Christ Rédempteur qui domine la ville à 710m de haut. Construite en l'honneur du centenaire de l'indépendance du Brésil, classée monument historique, elle a été élue par les habitants comme La Merveille de Rio. C’est autant l’image de la foi des Cariocas que leur emblème. Y aller le matin est préférable car le site est moins fréquenté. Deux moyens pour y accéder en fonction de vos contraintes. En funiculaire, si votre fauteuil électrique mesure moins de 60cm de large car au-delà l’étroitesse du compartiment ne vous permettra pas de manœuvrer entre la porte et les sièges fixés au sol pour entrer dans le wagon. En funiculaire aussi, si vous pouvez vous lever et faire deux pas ou si vous acceptez d’être porté, tandis que votre fauteuil manuel sera plié. Sinon, vous rejoindrez le piton en voiture. Cela grimpe un peu pour accéder au funiculaire. WC adaptés à côté de la billetterie. La traversée de 20mn dans le parc national de Tujica est une excursion magique qui offre déjà de beaux panoramas sur la baie de Rio. Votre fauteuil électrique sera laissé au pied des escaliers roulants en toute assurance. Si vous ne voulez pas être assis sur l’un des fauteuils manuels mis à disposition sur place au confort rudimentaire, prenez le vôtre dès votre départ de l’hôtel. Un agent des plus costauds vous prend en charge pendant toute la visite. Soyez rassuré, il connaît les bons gestes pour vous hisser en toute sécurité au pied de la statue qui pèse 1145 tonnes. Découvrir la ville et ses environs du haut du piton du Corcovado est grandiose, magnifique. Suivez le bras gauche du Christ qui pointe vers la zone nord…oui, c’est bien le stade de Maracaña au premier plan ! Juste en face ? Le Pain de Sucre. Pour apprécier ce paysage exceptionnel, il faut faire l'ascension du Corcovado par temps clair. Déjeuner libre dans un restaurant en ville. Le Pain de sucre (Pao de Acucar), autre symbole de la ville et sans doute du Brésil est l’une des belles curiosités de la nature qui domine la baie de Guanabara. Deux téléphériques vous amènent à 396m de hauteur pour des panoramas de toute beauté. Le soleil couchant déroule à vos pieds les plages de Leme, Copacabana, Ipamena et Leblon bordées par les montagnes, et met en valeur le Corcovado qui surplombe les quartiers de Botafogo et Flamengo. La vue est splendide à n’importe quelle heure, mais nous, nous succombons sans complexe au cliché du coucher de soleil ! Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 4 | Une journée culturelle

Départ pour l’une des plus belles constructions du baroque colonial brésilien le Monastère de Saint Benoît (Mosteiro de São Bento). Edifié sur une colline par les Bénédictins au XVIIe siècle, il est considéré comme le joyau de ce mouvement artistique et a fait l’objet d’un classement UNESCO. De retour dans le centre c’est à pied qu’il faut découvrir le vieux Rio à travers ses principaux bâtiments publics, ses églises et ses musées. Même si les petits pavés serrés vous demanderont d’avancer à votre rythme, en route, un massage lymphatique ne peut pas vous faire de mal ! La structure de Rio est assez simple et les quartiers Lapa et Centro vous embarquent dans un enchevêtrement urbain où l’architecture se métamorphose en permanence. Longues ruelles étroites où se nichent des églises qui résistent au temps. Passages plus larges, plus modernes, vestiges de collines rasées. Ici se côtoient sans complexe buildings en verre fumé et anciens bâtiments classés. Une visite au Cabinet Royal de Lecture Portugais qui réunit une partie des collections de Jean VI, roi du Portugal s’impose car cette bibliothèque est majestueuse. Et même s’il y a quelques marches, pas question de manquer ce temple du savoir. Déjeuner libre. Nous vous recommandons de le prendre à la Confeitaria Colombo dans le Centro, une institution vieille de plus d’un siècle, véritable lieu d’élégance tranquille. Savourez dans l’ambiance et le cadre rococo une copieuse salade ou une feijoada, plat typiquement carioca mais uniquement servi le samedi midi. Finir l’après-midi au Musée d’Art Moderne, très bien situé avec ses jardins signés du célèbre paysagiste Roberto Burle Marx. Retour à votre hôtel pour un dîner libre et la nuitée.
Option possible pour une soirée typique : Comme vous le savez, la musique est présente partout à Rio ! Le Rio Scenarium est l’endroit incontournable pour une soirée typique avec dîner. Ce magnifique et immense entrepôt d’antiquités se transforme chaque soir en restaurant-boîte de nuit avec samba, forró, chorinho ou bossa nova. Baladez-vous dans ce lieu extravagant, un ascenseur vous permet de visiter les trois étages comme dans un cabinet de curiosités entre la bibliothèque et l'armoire d'apothicaire, sans oublier la piste de danse. Ici la danse est une invitation, les Brésilien vous la servent avec bonheur. Nous consulter pour le prix.

Jour 5 | Fêtes et paillettes…

La « Cidade Maravilhosa » déborde de couleurs, de bruits, de rythmes et de joie. Ne l’oubliez pas, le carnaval c’est l’identité de Rio. Très peu de villes associent aussi harmonieusement hospitalité et charme dans lesquels Rio est constamment baigné. Le Sambodrome, c'est ici que se passe le prestigieux carnaval de Rio et pas ailleurs ! Long de 700m, bordé de gradins en béton pour accueillir 20 000 personnes, il a été dessiné par l'architecte Oscar Niemeyer et construit en 1984 pour accueillir le carnaval, qui se déroulait auparavant dans les rues de la ville. Après-midi, visite guidée du stade mythique du Maracaña, temple du football brésilien. Considéré par beaucoup comme le «Temple des Dieux», il fut construit en 1950 pour être le siège de la coupe du monde et projeté pour accueillir 166.369 personnes. Dîner libre au Bacarense et nuit à l’hôtel.

Jour 6 | Rio : Calme, luxe et volupté

Le Jardin Botanique (Jardim Botânico) a été créé sous l'ordre du Prince régent Dom João en 1808 et possède sur 141 hectares plus de 6.000 variétés de plantes dont de très rares espèces. Un vrai sanctuaire écologique, considéré comme l’un des 10 plus importants du genre dans le monde et classé comme « une des réserves de la biosphère » par l’UNESCO. Puis, une après-midi détente avec plage pour terminer cette semaine à Rio s’impose. Des personnes de toutes les races, de toutes les classes sociales et de toutes les religions se retrouvent sur la plage et dans l'eau. Et peut-être si c’est le moment où un tiralo est mis à disposition, vous pourrez l’essayer pour vous baigner. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 | Rio - Paris

Petit déjeuner à l'hôtel puis journée et repas libres. Transfert à l'aéroport dans la soirée et vol retour dans la nuit pour la France. Dîner et nuit à bord.

Jour 8 | France

Arrivée dans l'après-midi.
Budget : à partir de 3300 €
Budget indiqué par personne, selon période et disponibilité « Ref : 260920 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes 220 €
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière TAM
  • Tous les transferts
  • 5 nuits avec petit déjeuner à l'hôtel Rio Othon***
  • Une demi journée de tour Panoramique guidé
  • Une journée de visite du Corcovado & Pain de Sucre avec déjeuner en restaurant local
  • Une journée guidée pour un tour historique de la ville et musée d'Art Moderne
  • Une journée de visite guidée du Maracana et du Sambodrome
  • Une demi-journée visite du Jardin Botanique

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les boissons
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • Les préacheminements au départ des villes de province
  • Les déjeuners
  • Les diners
  • L'assurance complémentaire assistance-annulation

Rio Othon***
Un hôtel qui bénéficie d'une très belle situation sur la plage de Copacabana

Transports locaux

TRANSPORTS ACCESSIBLES

  • Transfert adapté :
Des rampes ont été spécialement aménagées pour que vous puissiez monter à bord du véhicule tout en restant si vous le désirez assis dans votre fauteuil roulant manuel ou électrique. A vous de choisir

  • Un métro accessible !
Le métro de Rio ouvert au public en 1979 a deux lignes desservant 33 stations et totalise 38 kilomètres, dont dix kilomètres ne sont pas souterrains. Même si son infrastructure est inadéquate pour une aussi grande métropole de plus de 10 millions d'habitants, il est en partie accessible depuis la station Cardeal Arcoverde, juste en face de la plage de Copacabana ! Alors si vous n’avez jamais pris ce moyen de transport, essayez-le. Présentez-vous au guichet, un employé pour accompagnera jusqu’au lift qu’il actionnera et ne soyez pas impatient car la plate-forme qui vous permet de descendre les volées de marche a un fonctionnement identique à celle que vous trouvez dans nos musées français : son mécanisme est un peu lent et vous devrez répéter l’opération plusieurs fois avant d’atteindre le quai. Si vous êtes en fauteuil électrique, renseignez-vous au guichet sur les stations équipées de cette plate-forme car elles ne le sont pas toutes même si on vous assure que quelqu’un sera présent pour vous aider. Aujourd'hui, un projet de développement du métro par la construction de cinq nouvelles lignes est à l'étude.

  • Taxis adaptés
: On vous l’avait dit de promesses en surprises Rio vous dévoile toutes ses ressources à exploiter au maximum : profitez de votre indépendance et bougez ! Demandez à la réception de votre hôtel de vous en appelez un.

A voir, à faire

Option possible pour une soirée typique :
Comme vous le savez, la musique est présente partout à Rio ! Le Rio Scenarium est l’endroit incontournable pour une soirée typique avec dîner. Ce magnifique et immense entrepôt d’antiquités se transforme chaque soir en restaurant-boîte de nuit avec samba, forró, chorinho ou bossa nova. Baladez-vous dans ce lieu extravagant, un ascenseur vous permet de visiter les trois étages comme dans un cabinet de curiosités entre la bibliothèque et l'armoire d'apothicaire, sans oublier la piste de danse. Ici la danse est une invitation, les Brésilien vous la servent avec bonheur.

Divers

Sortir à Rio
Il y a de quoi faire jour et nuit, du lundi au dimanche. Pour connaître les principales programmations, regardez sur l’agenda du Samba et du Chorro ou baladez-vous simplement le nez au vent, il y a toujours une surprise au coin de la rue.
Allégé de tout signe ostentatoire du type appareil photo ou caméra en bandoulière, tout touriste peut aisément se balader sans problème dans cette ville.

Se servir dans les restaurants
Nous vous avons recommandé des restaurants typiques avec buffet à volonté pour un rapport qualité/prix excellent. Bien sûr se servir quand on est en fauteuil n’est pas chose aisé aussi avons-nous testé la disponibilité des serveurs qui à votre demande vous apporteront l’aide nécessaire : encore une fois la serviabilité est au rendez-vous. Et si la barrière de la langue, vous embarrasse, montrez du doigt, l’appétit vous enlèvera toute timidité devant ces buffets colorés et variés.
Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Passer un week-end à Rio car tout s’illumine de ce sens de la fête si particulier que les Brésiliens savent nous faire partager
  • Prendre le temps de se faire faire une manucure car ici c’est une tradition et le culte de la beauté est pour tous
  • Les douceurs appelées goiabada et leques de la Confeteria Colombo. : à ne pas manquer !

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 8.9/10 (266 avis)
Guide de voyage Brésil Tous nos voyages Brésil

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.