Escapade de charme à Salvador de Bahia

Une pousada exclusive, au cœur du Pelourinho, à Salvador, sise dans deux superbes demeures historiques à la décoration raffinée, évoquant les grandes étapes de la route des épices... voilà la cadre d'exception que nous vous proposons pour cette découverte de Salvador de Bahia.

Bahia, ville mythique : ses rues escarpées, ses maisons aristocratiques, ses splendides églises des XVIème et XVIIème siècles. Laissez-vous prendre par la beauté de la capoeira, l’étrangeté du rite africain du candomblé, par la gaieté des concerts de rue, la ferveur des processions… dans cette ville à partager avec ses seuls habitants ou presque !

@ Photos : C. Carvaglio / M.Osmont / F. Moulin / P. Lefloch

L'avis du spécialiste

Patricia HELIEZ, conseiller chez Comptoir des Voyages
Quand on est à la Villa Bahia, on est tout simplement au cœur de l’ambiance du Pelourinho, on peut décider de faire ses derniers achats au Mercado Modelo, flâner dans les ruelles de Salvador à la recherche du dernier modèle de sandales brésiliennes à la mode ou alors découvrir les magnifiques églises baroques. Et enfin finir la soirée au rythme du Axe et Forro en se mélangeant à la foule pour boire un dernier verre avant la fin de la nuit.Patricia, consultante voyages accessibles

Jour 1 | Paris - Salvador

Envol pour Salvador sur compagnie régulière. Accueil à l’aéroport et transfert en voiture privée à l’hôtel.

Jours 2 à 5 | Sous le charme de Salvador de Bahia

Journées libres pour profiter des richesses culturelles de la ville.

> Salvador est restée la dépositaire de droit sacré du pays ; on y comptait lorsqu’elle était capitale du pays, plus d’édifices religieux que de maisons ! Le vieux quartier du Pelourinho, récemment restauré, a été classé par l’Unesco. L’église Sao Francisco de Assis, du XVIIIème siècle, marque le paroxysme de l’art du baroque : pas un espace qui ne soit orné de fins reliefs recouverts d’or : 1/2 quintal d’or aurait servi à sa décoration !

> Vous pourrez également profiter des installations confortables de la Villa Bahia :
Au 3ème étage Le Spa avec salon de massages et sauna. Une gamme de soins naturels vous est proposée, directement inspirés des connaissances chamaniques des indiens en matière de plantes et essences tropicales.

> A ne pas manquer, les démonstrations de Capoeira, véritable danse martiale, héritée de la technique de lutte des esclaves, sur le Pelhourino.

Votre séjour est prévu en demi-pension au restaurant de la Villa Bahia qui propose une cuisine métissée. Vous pourrez si le coeur vous en dit goûter à la cuisine bahianaise qui s’inspire directement de la cuisine africaine.

Jour 6 | Salvador - France

Transfert pour l'aéroport de Salvador. Envol pour la France. Dîner et nuit à bord de l’avion.

Jour 7 | France

Arrivée en France.

Détail budget

Budget : à partir de 1650 €

Ce tarif est valable en basse saison, nous consulter pour les dates concernées

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 238834 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 330 €
  • Le transport aérien Paris / Salvador / Paris sur compagnie régulière
  • Les transferts privés aéroport/hôtel A-r
  • 5 nuits en chambre double à la Villa Bahia de Salvador,
  • La demi-pension au restaurant gastronomique de la Villa Bahia.

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Un déjeuner ou un dîner quotidien au choix
  • Les visites ou excursions,
  • Les dépenses personnelles.
  • Les préacheminements au départ des villes de province

Hébergement

La Villa Bahia est un modèle d’engagement social, d’implication locale et de développement durable.

  • Formation et création d'emploi localement:
L'équipe est à 99% bahianaise, quasiment tous formés par la Villa Bahia. Tous sont officiellement salariés et employés dans le plus grand respect des conditions sociales de travail au Brésil.

  • Des artisans locaux :
Tout ou presque provient du travail d’artisans regroupés en associations faisant vivre des centaines de familles. De la robinetterie fabriquée sur mesure par les ferrailleurs d’une favela de Sao Paulo, aux costumes dessinés par de jeunes étudiantes en stylisme, des dessus de lit tissés par une association de femmes, aux meubles en bois fabriqués par un atelier de récupération.

  • On y économise la planète :
Economie d’énergie électrique, tri sélectif des déchets, réduction de la consommation de l’eau. Utilisation de produits d’entretien bio-dégradables, produits de bains écologiques.

  • Une table de produits durables :
Pour la table, fruits et légumes, herbes aromatiques et cafés torréfiés sur place, tous bios et provenant de petites exploitations familiales. C’est délicieux, c’est sain, cela fait vivre les petits agriculteurs de Bahia. Les achats sont locaux à 90%, pas de congélation, pas de surgelés. Avec la nouvelle carte on sait ce que l’on mange et on peut choisir son degré d´implication par le choix de son plat (avec calcul par plat de son niveau de durabilité) : unique à Bahia, unique au Brésil !


Pour les personnes à mobilité réduite, sachez que l'accessibilité de la Villa Bahia a été prise en compte lors de sa rénovation. La bâtisse étant classée, il n'a pas été possible de changer la topographie des lieux mais on a veillé par exemple à ce que certaines chambres disposent d'un accès élargit pour se rendre à la salle de bains. La plupart des chambres sont grandes (entre 30 et 40m²) et accessibles directement via un ascenseur, c´est à dire sans marches à gravir.
Il vous suffira ainsi de nous faire part de vos contraintes pour que nous puissions vous aider à choisir votre chambre.

Fiche pratique

Quand partir ?

Le Brésil se trouvant dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à la France. Par ailleurs, étant données les dimensions du pays, les contrastes climatiques sont marqués, passant de tempéré à tropical.

Décembre, janvier et février sont les mois d’été au Brésil, chauds et assez pluvieux. Les températures, selon les régions, vont de 28° (à Bahia) à 40° (à Rio).
Juin, juillet et août sont les mois d’hiver et les températures peuvent chuter dans les états du sud (parfois jusqu’à 0°). Dans le reste du pays, elles restent clémentes, de 18° (à Rio) à 28° (à Bahia).

Décalage horaire
On peut considérer que la grande majorité des villes importantes du Brésil (à l´exception de Manaus) se trouve dans le fuseau horaire de Brasília et qu´en conséquence le décalage avec la France est de -3 heures en horaire d’hiver et de -5 heures en horaire d´été.
Néanmoins, il convient de préciser que le Brésil est traversé par 4 fuseaux horaires :
– le plus à l’est ne concerne que l´île de Fernando de Noronha, située à 400 km au large de la pointe orientale du Brésil continental. L´heure locale y est de GMT-2.
– le suivant, celui de Brasília, concerne l´est, le nord-est, le sud et le sud-est du pays. L´heure locale y est de GMT-3 de février à octobre. C´est le seul fuseau où un changement d´heure existe : +1 heure en octobre. Mais certaines villes ne changent pas d´heure !
– puis c´est le fuseau de Manaus. Il concerne l´ouest du pays. L´heure locale y est de GMT-4.
– enfin, le plus occidental ne concerne que l´Etat de l´Acre, situé à l´extrême ouest du pays. L´heure locale y est de GMT-5.
Pour les heures exprimées en GMT, rappelons que la France est à GMT+1 en hiver et à GMT+2 en été.
Voyageurs handicapés :
Une chambre à la Villa Bahia peut recevoir une personne dont le fauteuil roulant ne fait pas plus de 60 cm de large ou qui peut effectuer quelques pas pour franchir l'accès à la salle de bains et à la douche (50 cm de large pour cette dernière).
Bien sûr, à la demande, nous pouvons vous aider à plier votre fauteuil ou mettre à votre disposition une chaise pour l'accès à la salle de bains.
Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • La situation exceptionelle de la Villa Bahia, au coeur du centre historique classé au patrimoine mondial de l'Unesco
  • Le charme incomparable de cette demeure dont la décoration est une véritable invitation au voyage
  • Le séjour en demi-pension qui permet de découvrir l'excellence du restaurant de la Villa Bahia avec ses saveurs métissées

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9/10 (252 avis)
Guide de voyage Brésil Tous nos voyages Brésil

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.