La côte qui s’étend entre Salvador de Bahia et Recife est une portion du Nordeste encore peu connue et de toute beauté. Sa culture afro-brésilienne et son atmosphère tropicale en font un coup de cœur assuré ! Il n’y a rien de plus dépaysant que de boire une água de coco sur les plages de sable fin, de barboter dans les piscines naturelles aux eaux turquoise, de flâner dans les paisibles villages de pêcheurs. En empruntant les routes qui passent à travers les cocotiers et cannes à sucre, le road trip prend des airs d’aventure… Le soir, on se repose dans des pousadas simples et paisibles, situées en bord de plage ou au cœur des très jolis centres coloniaux de Salvador et Olinda.
Voici un autotour avec de belles et longues routes exotiques pour tous ceux qui aiment voir du pays. Vous commencerez par Salvador de Bahia, le bastion de la culture africaine au Brésil. Après une visite de la ville avec un guide privé, vous assisterez à un spectacle de danses haut en couleur. Le voyage se poursuit avec une voiture de location à travers les États de Bahia, Sergipe, Alagoas et Pernambouc, en découvrant les superbes plages de la côte. À l’arrivée, vous succomberez au charme d’Olinda, l’une de plus anciennes cités coloniales brésiliennes.
Jour 1 | FRANCE – SALVADOR DE BAHIA
La moiteur tropicale, les bâtisses colorées, les percussions de batucada que vous entendrez peut-être au loin… Vous plongerez dans l’atmosphère afro-brésilienne de Salvador dès votre installation dans votre pousada, en plein cœur du centre historique.
Jours 2 et 3 | SALVADOR DE BAHIA
Vous visiterez Salvador avec un guide privé pour en apprendre plus sur son histoire, sa culture et ses habitants, descendant pour la plupart des esclaves africains. Dans les environs de votre pousada, vous pourrez découvrir à pied les architectures coloniales des alentours. De la place Tomé de Souza au Pelourinho, le centre historique dévoile de jolies églises baroques et un palais tout en raffinement, le Rio Branco.
Partez également à la découverte des autres points d’intérêt de Salvador : le phare de Barra, le fort blanc de Montserrat, l’imposante église du Bonfim… Cette dernière est célèbre pour ses bracelets colorés typiquement brésiliens ! Le Mercado Modelo sera quant à lui l’endroit idéal pour glaner quelques souvenirs. Le soir, vous assisterez à un spectacle bahianais mêlant capoeira et danses afro-brésiliennes, un moment haut en couleur rythmé par les percussions.
Jour 4 | SALVADOR DE BAHIA – IMBASSAÍ (100 KM / ENV. 1H45)
Il serait tentant de vouloir se baigner à Salvador, mais les plages les plus proches sont très fréquentées et ne figurent pas parmi les plus jolies. Pour découvrir quelques unes des plus belles plages de la côte de Bahia, vous récupérerez une voiture de location et filerez vers le nord. En chemin, les amis des animaux pourront faire une pause à Praia do Forte, où se situe un centre dédié à la protection des tortues marines. Vous poserez vos valises dans un bungalow coloré situé au bord de la plage d’Imbassaí, un village de pêcheurs où le bitume est quasi inexistant…
Jour 5 | IMBASSAÍ
Ce ne sont pas les activités qui manquent sur la belle et longue plage d’Imbassaí. Les plus sportifs pourront s’essayer au surf, tandis que d’autres préféreront peut-être se balader à cheval… ou tout simplement boire une água de coco en se dorant sur le sable. Chose surprenante, la plage est traversée d’une rivière dans laquelle on peut se baigner, faire du paddle ou du kayak. Entre deux baignades ou activités, accordez-vous une sieste dans l’un des hamacs de votre jolie pousada.
Jour 6 | IMBASSAÍ – MANGUE SECO (160 KM / ENV. 2H30)
Votre prochaine étape balnéaire, Mangue Seco, est elle aussi située à l’embouchure d’une rivière. Sa presqu’île est tellement longue qu’on se croirait sur une île, et c’est d’ailleurs en bateau que l’on y accède ! Vous serez enchanté par le calme de votre pousada et son cadre naturel. Mangue Seco est connue pour ses hautes dunes, que l’on peut explorer en buggy avant de s’y promener au soleil couchant.
Jour 7 | MANGUE SECO – PONTAL DO PEBA (260 KM / ENV. 5H)
La route est un peu longue pour atteindre Pontal do Peba, mais on peut faire d’intéressantes découvertes en chemin. Prenez le temps d’admirer le centre colonial de São Cristovão, inscrit à l’Unesco pour ses belles architectures blanches. Vous apprécierez également de faire une halte à Penedo, une petite ville colorée située au bord d’un fleuve. C’est à nouveau en bord de plage que vous séjournerez, dans un endroit bien peu connu des touristes.
Jour 8 | PONTAL DO PEBA – SÃO MIGUEL DOS MILAGRES (225 KM / ENV. 4H)
La route qui mène à São Miguel dos Milagres est bordée de cocotiers et de canne à sucre, ainsi que de jolies plages telles que Praia de Gunga. Vous aurez aussi l’occasion de traverser des villages de pêcheurs bien tranquilles, où le temps semble s’être arrêté. C’est un petit coin de paradis qui vous attend à l’arrivée, avec une pousada d’un calme enchanteur et de longues plages bordées par des eaux turquoise.
Jour 9 | SÃO MIGUEL DOS MILAGRES
On adore se baigner dans les piscines naturelles qui se forment entre les récifs de corail de São Miguel dos Milagres. Les plus belles se trouvent au large et sont accessibles en jangadas, des bateaux de pêcheurs brésiliens. Ici, la mer est peu profonde et délicieusement chaude, ce qui en fait un très bon site de snorkeling. Non loin du village, la rivière Tatuamunha est le refuge des lamantins, de curieux mammifères marins qu’il est possible d’observer en barque.
Jour 10 | SÃO MIGUEL DOS MILAGRES – OLINDA (210 KM / ENV. 4H)
Décidément, la Costa de Corais regorge de villages et plages paisibles : Japaratinga, Maragogi, Praia dos Carneiros… Un arrêt s’impose à Porto de Galinhas qui, bien que touristique, révèle d’extraordinaires piscines naturelles accessibles à la nage. Après avoir rendu votre voiture de location, vous découvrirez l’une des plus charmantes villes du Nordeste, Olinda, perchée sur sept collines face à l’océan. Son nom, qui veut dire « Ô, la belle » lui va à ravir.
Jour 11 | OLINDA
On peut passer toute une journée à déambuler dans les ruelles pavées du centre d’Olinda, à admirer ses églises et azulejos, à compter les couleurs de ses maisons… Il n’est pas étonnant que cette cité coloniale soit inscrite à l’Unesco et qu’elle soit très appréciée des artistes. Au cours de vos balades, vous rencontrerez peut-être des peintres, des photographes ou des joueurs de percussions.
Jours 12 et 13 | OLINDA – RECIFE – FRANCE (20 KM / ENV. 45MIN)
Si vous en avez le temps et l’envie, le centre de Recife mérite une visite pour ses architectures édifiées du XVIIe siècle aux années 1950, ainsi que pour son marché São José. Sur ses étals, on vend aussi bien du poisson frais que de l’artisanat. En fin de journée, direction l’aéroport pour reprendre l’avion vers la France, où vous arriverez le lendemain.
À partir de 2600€ par personne
Prix calculé sur la base de 2 personnes
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 491030 ».
Détail budget
Le carnaval, la semaine sainte et les fêtes de fin d’année sont des périodes où les touristes sont nombreux au Brésil et les prix beaucoup plus élevés.
Le budget comprend
- Les taxes aériennes : 325 €
- Les vols Paris/Salvador de Bahia et Recife/Paris avec escale sur compagnie régulière
- Les transferts aéroport/hôtel à Salvador de Bahia et Recife
- La location de voiture (kilométrage illimité) pendant 7 jours
- 11 nuits en pousadas avec petits déjeuners
- La visite du centre historique de Salvador de Bahia avec guide privé francophone
- La visite de la ville basse de Salvador de Bahia avec guide privé francophone
- Un spectacle de danses bahianaises à Salvador de Bahia
Le budget ne comprend pas
- Les assurances optionnelles
Fiche pratique
RÉGLEZ VOS MONTRES
Décalage horaire : - 3h en hiver, - 5h en été.
Comptez environ 14h pour un vol Paris/Salvador de Bahia et 12h pour un vol Recife/Paris avec escale.
LA BONNE SAISON
Peu importe votre date de départ, il fera toujours agréablement chaud sur la côte de Bahia. On observe ainsi une moyenne de 24-28 °C à Salvador comme à Recife. Ce climat tropical est accompagné de pluies plus ou moins importantes selon la saison. La période de décembre à février est la plus sèche et, en conséquent, la plus prisée des voyageurs. Les pluies sont plus fréquentes en été, surtout de mai à juillet. Les mois de mars-avril et octobre-novembre sont de bonnes alternatives tant au niveau du climat qu’au niveau de la fréquentation touristique !Atmosphère, atmosphère !
Il n’y a pas que dans les comédies musicales que l’on danse avec un parapluie ! L’État du Pernambouc a vu naître une forme de danse très particulière, le
frevo, inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco. Alors qu’un orchestre joue cuivres et percussions, des danseurs se lancent dans des contorsions et acrobaties très rythmées, en tenant à la main un petit parapluie de toutes les couleurs. Cet art surprenant, inspiré de la capoeira, se serait développé dans les bagarres qui éclataient entre les bandes rivales pendant le carnaval. Ils utilisaient parfois comme arme le parapluie qui servait à les protéger du soleil, et ont fini par en faire un accessoire de danse…