Duo Botswana et Chutes Victoria

Peut-être le plus beau safari que l’on puisse faire en Afrique?
C'est au Botswana, discret pays d'Afrique Australe que Dame nature vous invite à venir découvrir ses plus beaux chefs d'œuvres, entièrement voués à la préservation de la vie animale.
Pour rendre ce rêve plus accessible, nous vous proposons de faire ce voyage en petit groupe, limité à 9 participants, avec au moins deux dates de départ possibles chaque mois.
Dans l'Okavango, votre séjour est prévu à Moremi Crossing, camp de toile posé sur la plus grande île du Delta de l'Okavango. Par la suite, c'est toute une équipe qui vous mènera à travers le Botswana (avec l'équipement nécessaire pour l'installation du camping privé dans chaque parc animalier).
Un voyage extraordinaire à la rencontre de la vie animale dans des paysages de toute beauté.

L'avis du spécialiste

Virginie VINCENT, conseiller chez Comptoir des Voyages
Ces instants face aux eaux du Zambèze qui se jettent dans le vide dans un bruit assourdissant, quel souvenir inoubliable ! Le face à face avec les troupeaux d’éléphants au Botswana et les safaris en mokoro sur l'Okavango ont donné un nouveau sens au mot "magie".Virginie, spécialiste Botswana

Jour 1 | France - Afrique du Sud

Envol à destination de Johannesbourg sur compagnie régulière. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 | Johannesbourg - Maun - Delta de l'Okavango

Arrivée à Johannesbourg. Changement d'avion puis vol vers Maun au Botswana. C'est par un petit survol du fantastique Delta de l'Okavango que commencera votre périple dans le pays. A bord d'un avion taxi vous rejoindrez le camp de Moremi Crossing posé sur l'île de Ntswi. Vous êtes alors à la pointe sud de Chief’s Island, la plus grande île du Delta de l’Okavango. Dans l'après-midi, vous partirez en compagnie des rangers pour un safari au choix, en mokoro, à pied ou en 4x4. Dîner et nuit au camp.

Jour 3 | Le Delta de l'Okavango

Séjour en pension complète dans le camp de Moremi Crossing. Les rangers du camp vous ferons découvrir à bord d'un mokoro, pirogue traditionnelle qui se manie à l'aide d'une perche, la faune et la flore. La majeure partie du Botswana est une savane désertique où les springboks, les gnous et autres antilopes suivent les orages à la recherche d’eau. La rivière Okavango se déverse dans ce paysage désertique et se transforme en un delta intérieur : phénomène naturel unique au monde. Il compte une très forte concentration d’oiseaux et le cri de l’aigle pêcheur est un son que vous n’oublierez pas de si tôt. Cette région est le paradis des amoureux de la vie sauvage.

Jours 4 et 5 | La réserve de Moremi

Vous quitterez Moremi Crossing à bord d'un avion taxi à destination du nord du Delta, vers la réserve de Moremi. Arrivée à Khwai où votre safari mobile va commencer.
Vous n’avez qu’à apprécier votre safari. Votre guide anglophone et son équipe s'occupe de tout pour vous. Votre camp itinérant et composé de larges tentes (3mx3m) équipées de lits de camp et de literie confortable et chaude. Chaque tente a sa propre salle de bain avec douche et toilettes. Vous êtes en pension complète, les boissons non alcoolisées, l’eau minérale et les alcools locaux sont inclus. Pendant ces deux jours dans la réserve de Moremi, vous vous déplacez avec votre guide dans la région de Khwai, à la recherche des très nombreux animaux sauvages qui peuplent cette zone renommée. Une excursion en mokoro est prévue le long des canaux qui bordent la Rivière Khwai et vous permet de voir le paysage sous un tout autre angle. Vous appréciez le calme de ce mode de transport. Des safaris en 4x4 sont organisés au petit matin dès le lever du soleil et en fin d’après-midi afin de vous faire profiter des magnifiques couchers de soleil. Vous campez dans des endroits prévus à cet effet en toute intimité.

Jour 6 | Moremi - Savuti (5-6 h de route)

La région de Savute offre des paysages désertiques pendant la saison sèche. A cette période, les animaux se concentrent le long du Savuti Channel. Le contraste est saisissant avec la période des pluies lorsque les cuvettes se remplissent d’eau et que les marais sont couverts d’une végétation luxuriante qui attire chaque année les zèbres et les gnous lors de leur migration. De très nombreuses espèces d’oiseaux sont également présentes dans la région.
Contrairement à la grande majorité du pays, Savuti n’est pas totalement plat : des larges pitons volcaniques émergent du sable du Kalahari et surplombent la savane.

Jour 7 | Safaris à travers le Savuti

Historiquement le Savuti Channel est une énigme: il coule de manière erratique et il semble que nous nous trouvions aujourd’hui au début d’une période de transition et d’un nouveau cycle. Le Channel a recommencé à couler en 2009 pour la première fois depuis 30 ans ! Cette nouvelle journée vous permttra de découvrir la savane qui offre une large visibilité. Elle est réputée abriter des hordes de lions particulièrement féroces et de nombreux clans de hyènes. Dans Savuti Marsh, une autre zone d’habitat avec de larges plaines ouvertes sur l’horizon, vous entrez dans le territoire de prédilection des guépards et des lycaons.

Jour 8 | Savuti - Chobe (5 h de route)

Vous poursuivez votre route plus au Nord vers le parc de Chobe que vous atteindrez après environ 5 heures de route. Installation du campement. Dans cette région, vos safaris vont se dérouler essentiellement sur les rives de la Rivière Chobe, accompagnés du cri des majestueux aigles pêcheurs. Les abords de la Rivière Chobe sont des zones extraordinaires qui attirent de larges troupeaux de buffles, d’éléphants, de zèbres et autres herbivores. Puisque les proies sont abondantes, les prédateurs ne sont jamais loin. Les levers de soleil y sont toujours spectaculaires et vous permettent de prendre des photographies étonnantes. Pendant votre séjour à Chobe, vous ferez une croisière sur le rivière afin de voir de plus près les animaux aquatiques et les oiseaux, plus difficiles à approcher lorsque vous êtes en voiture.

Jour 9 | La rivière Chobe

Les abords de la Rivière Chobe sont très riches en vie sauvage du fait de la permanence des eaux. Le spectacle de tous ces animaux venant boire et s’ébrouer sur les rives est époustouflant, surtout à la saison sèche (Mai- Oct) où l’eau est si rare dès que l’on s’éloigne de la Rivière. C’est une région renommée pour ses troupeaux d’éléphants, sa grande variété de prédateurs et, en plus, vous avez toutes les chances d’y voir des troupeaux de buffles ou les rares roan et sable antilopes. Les couchers de soleil spectaculaire sur le Rivière Chobe valent à eux seuls le détour.

Jour 10 | Chobe - Kasane - Victoria Falls

Après un dernier safari au petit matin, votre voyage au Botswana prendra fin vers midi à Kasane. Transfert en véhicule vers la ville de Victoria Falls. Séjour libre en nuit et petit déjeuner dans un hôtel situé proche de centre-ville de Victoria Falls. Comme le parc national est en bordure de la propriété, les animaux sauvages sont souvent vus broutant les pelouses de l’hôtel !

Jour 11 | Les Chutes Victoria

Séjour libre en nuit et petit déjeuner.
Les Chutes Victoria sont l’une des 7 naturelles Merveilles du Monde et les plus grandes chutes sur Terre si l’on combine leur largeur et leur hauteur– un spectacle à vous couper le souffle. La masse d’eau qui tombe à pic de 100m de haut sur environ de 2kms de large produit un bruit de tonnerre assourdissant et créée un nuage d’eau visible à des dizaines de kilomètres. Le débit de l’eau varie tout au long de l’année. La crue se produit entre février et mai, et alors le nuage d’eau atteint jusqu’à 400m de haut. C’est alors très spectaculaire vu du ciel mais cela rend la visibilité depuis le sol très réduite. Le niveau de l’eau diminue à partir d’aout et est à son minimum entre octobre et décembre. A cette période, le spectacle est meilleur depuis le Zimbabwe ou l’Ile de Livingstone.

Jour 12 | Chutes Victoria - Johannesbourg - France

Transfert à l'aéroport et vol retour vers Johannesbourg. Envol vers la France. Dîner et nuit à bord.

Jour 13 | France

Arrivée dans la matinée.

Détail budget

Budget : à partir de 5200 €
Exemple de prix pour le départ du 5 mars 2017.

LES DATES DE DEPART :
A certaines dates, l'itinéraire du voyage est inversé. Il commencera à Victoria Falls (VF) et se terminera au Delta de l'Okavango.
Mars 2017 : 05 mars - 11 mars - 26 mars
Avril 2017 : 01 avril - 09 avril - 15 avril - 30 avril
Mai 2017 : 06 mai - 21 mai - 27 mai
Juin 2017 : 11 juin - 17 juin
Juillet 2017 : 02 juillet - 08 juillet - 16 juillet - 22 juillet (VF) - 30 juillet
Août 2017 : 05 août (VF) - 13 août - 19 août (VF) - 27 août
Septembre 2017 : 02 septembre - 10 septembre - 16 septembre (VF) - 24 septembre - 30 septembre
Octobre 2017 : 08 octobre - 14 octobre - 22 octobre (VF) - 28 octobre
Novembre 2017 : 12 novembre - 18 novembre
Décembre 2017 : 10 décembre - 16 décembre

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 322970 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 560 €
  • Les vols vers France/Maun - Chutes Victoria/France sur compagnie régulière
  • Les transferts en avion taxi au Botswana entre Maun, le delta de l'Okavango et Moremi
  • 2 nuits au Moremi Crossing camp dans l'Okavango
  • Le camping-safari en petit groupe, de Moremi à Kasane avec guide anglophone
  • Les transferts par la route Kasane/hôtel à Victoria Falls/Aéroport
  • L'hébergement en chambre double et en petit déjeuner aux chutes Victoria
  • L'hébergement en tente et en pension complète au Botswana
  • Les boissons locales dans les hébergements au Botswana

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Le visa d'entrée au Zimbawé
  • Les visites et la taxe de sortie au Zimbabwé (à régler sur place)
  • Le supplément tente/chambre individuelle
  • L'assurance voyage

Transports aériens

IMPORTANT : Pour des raisons de sécurité, des restrictions fortes s’appliquent concernant le poids des bagages. Les bagages, incluant vos bagages à main et équipements photographiques, ne doivent pas dépasser 20KG par personne et doivent être constitués de sacs souples.
Delta de l'Okavango
Un camp que vous rejoindrez en survolant le delta et les splendides méandres du fleuve Okavango.

Aux Chutes Victoria
Un lodge posé en bordure d'une réserve. Gazelles et zèbres adorent venir brouter les pelouses des jardins.

Fiche pratique

Quand partir au Botswana ?

Toute l'année, mais .. Il faut savoir que le pays se trouvant dans l'hémisphère Sud, les saisons sont inversées par rapport aux nôtres. Ainsi, Noël se fête au moment le plus chaud de l’année !

De mi-novembre à mi-mars : C'est ce qu'on appelle la saison humide. Les orages s’abattent de façon sporadique (rien à voir avec les climats équatoriaux) et les pluies sont généralement de courte durée. Lors de cette période, la végétation est plus dense et les animaux se dispersent à travers tout le pays, ce qui rend parfois plus difficile l’observation des animaux. C’est en revanche une période merveilleuses pour les amateurs de photos et de contrastes.

De mi-mars à mi-mai : C’est l’automne. En fait une saison très agréable sur le plan climatique. Les herbes sont en revanche un peu haute et masquent parfois la visibilité.

De mi-mai à mi-août : C’est l’hiver au Botswana. Les températures peuvent être très froides le matin dans les plaines désertiques mais elles tournent autour de 20 à 25° dans la journée. Le ciel est bleu azur et d’une limpidité magnifique. Bonne période pour l’observation de la faune qui se regroupe autour des points d’eau.

Mi-août à mi-novembre : C’est le printemps et la saison des fleurs. L’eau devient de plus en plus rare et les chances d’observation de toutes sortes d’espèces sont très bonnes. Les températures remontent et les premiers nuages annoncent déjà le retour des pluies…

Pour les Chutes Victoria : Le débit de l’eau varie tout au long de l’année.
La crue se produit entre février et mai, et alors le nuage d’eau atteint jusqu’à 400m de haut. C’est alors très spectaculaire vu du ciel mais cela rend la visibilité depuis le sol très réduite. Le niveau de l’eau diminue à partir d’aout et est à son minimum entre octobre et décembre. A cette période, le spectacle est meilleur depuis le Zimbabwe ou l’Ile de Livingstone.

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Chutes Victoria - Livingstone - Zambie - Mike Myers / Wilderness Safaris

    Survol en hélicoptère

    • Chutes Victoria
    • Excursion
    • 15 minutes
    En savoir plus

    Survol des chutes en hélicoptère : frissons garantis !

    Survoler les chutes vous permettra d'apprécier leur taille impressionnante et la force incroyable de l’eau alors qu’elle se fraye un passage à travers 8 km de gorges sinueuses. Sûrement l'excursion à ne pas manquer lors de votre séjour à Victoria Falls.

    Cette activité de 15 ou 25mn (au choix) s'effectue au départ de l'héliport (transfert aller et retour de votre hôtel organisé par nos soins), à bord d'un hélicoptère de 6 places. Elle n'inclut pas les frais d'entrée dans le parc de 10$ / personne environ à régler sur place.

  • Toka Leya Camp - Livingstone - Zambie - Wilderness Safaris

    Safari à dos d'éléphant

    • Excursion
    • Une demi-journée
    En savoir plus

    Nous vous proposons de partir sur le dos d'un éléphant (2 personnes au maximum par éléphant) à la découverte de la faune qui réside dans la petite réserve animalière de Mosi Oa Tuna. D'une superficie de 66 km², le parc longe le fleuve Zambèze sur près de 12 km à partir des chutes Victoria. Il abrite de nombreuses espèces d’antilopes, de zèbres, de girafes et plus récemment de rhinocéros blancs. Ce sont les seuls rhinocéros que l’on peut voir en Zambie car cette espèce, auparavant importante, a été complètement décimée par le braconnage. Il est possible de se promener tranquillement en voiture pour observer et approcher de près toutes ces espèces. En effet, l’absence de prédateurs les rend quelque peu téméraires. La balade durera une demi-journée et comprend les transferts au départ de votre hôtel.
    Les frais d'entrée de parc ne sont pas inclus.

    2 possibilités :
    Le matin : départ à 6h30, retour à 11h00 (petit-déjeuner anglais, boissons, thé et café sont inclus).
    L'après-midi : départ à 14h30, retour à 18h30 (encas, boissons, thé et café sont inclus).

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Les safaris dans 4 parcs : l'Okavango, Moremi, Savuti et Chobe
  • La variété des safaris: en 4x4, à pied, en bateau et surtout en mokoro à la rencontre de la faune
  • Le séjour en camp de brousse itinérant pour vivre au rythme de la nature
  • La petite taille du groupe, limitée à 9 participants

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9.3/10 (28 avis)
Guide de voyage Botswana Tous nos voyages Botswana

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.