Flâneries en Birmanie

La Birmanie a cette magie singulière où chaque pas est rythmé par des « wooow ! ». Notre imaginaire ne nous avait pas trompé : que l’on se trouve sur son vélo à sillonner parmi les 2000 pagodes à Bagan, ou à voguer sur notre pirogue au milieu des jardins flottants du Lac Inle, l’émerveillement est là. Au cours de vos flâneries birmanes, nous vous proposons des expériences uniques pour vous fondre dans la vie quotidienne de ses habitants. A Mandalay vous goûtez à un repas végétarien préparé par des moines ; à Rangoon vous prenez votre thé en compagnie des étudiants birmans ; ou encore vous participez à la cueillette de légumes dans un village près du Lac Inle...

L'avis du spécialiste

Béatrice SOULAS, conseiller chez Comptoir des Voyages
En Birmanie plus qu'ailleurs il faut s'imprégner des lieux, de l'ambiance, ... la découvrir à son rythme permet cela. Pour ma part je peux rester des heures au sein de la pagode Shwedagon à observer les rituels divers et variés mais aussi les birmans qui en font presque un lieu de vie. J'aime aussi particulièrement Bagan au réveil, les lumières sont superbes et renforcent la magie des lieux!Béatrice, spécialiste Birmanie

Jour 1 | FRANCE - RANGOON

On est toujours très impatient de découvrir un nouveau pays, une autre culture. Alors pour tenter de mettre de côté son impatience, pendant le vol, on se plonge dans notre guide de voyage pour rêver et s’imprégner de notre voyage birman.

Jour 2 | RANGOON (Yangon)

Après ces quelques heures de vol, nous arrivons à Rangoon, un peu dépaysés. A votre arrivée, vous n’êtes pas seuls ! Votre chauffeur est là pour vous conduire à l’hôtel où vous pourrez déposer vos affaires. On découvre un peu Rangoon en cours de route, on aperçoit des édifices quelques peu défraîchis et c’est selon nous, ce qui apporte tout le charme à cette ville en pleine renaissance. Rangoon est une ville qui s’apprivoise, et qui par certains aspects, vit encore à l’ancienne. Pour vous plonger dans l’ambiance, nous vous conseillons de découvrir la pagode Shwedagon pour votre première journée. Selon nous, la plus belle, la plus grandiose et la plus vivante. Le Stupa principal fait partie d’un complexe tout simplement gigantesque, qui se compose d’une myriade de pagodes et temples. A la tombée du jour, les bonzes se regroupent et les fidèles viennent prier et y apporter toute leur ferveur, mais aussi pour y manger et discuter. Et de nuit, les pagodes s’illuminent. Magique, féérique, envoûtant, c’est tout ça à la fois !

Que faire en soirée à Rangoon ? On peut partir déambuler dans les rues colorées du centre ville. Quand vient l’heure de manger dès la tombée de la nuit, les gargotes de rues s’animent et les odeurs envahissent l’air. Ce soir on se laisse tenter par un barbecue birman. L’atmosphère enfumée nous tente beaucoup trop, et ces bâtons de viande étalés sur le grill ont quelque peu éveillé nos papilles...!

Jour 3 | RANGOON - MANDALAY

Après un petit-déjeuner copieux, on embarque pour notre vol en direction de Mandalay. Surnommée « la belle de l’Irrawady », elle est un centre religieux constellé de monastères, habité par des milliers de bonzes. Autant vous dire qu’en Birmanie on se retrouve un peu dans une Asie intemporelle. Nous avons trois jours pour découvrir Mandalay comme bon nous semble. A pied, en taxi ou à vélo (pour les plus courageux !), on explore ses environs.

L’intérêt culturel de la Birmanie ne réside pas seulement dans ses incroyables paysages de pagodes et de temples, mais aussi dans sa culture locale. On aime particulièrement se fondre dans la population dans chacun de nos voyages et c’est bien là un des conseils que nous pouvons vous donner ! Dans la coutume birmane, on boit du thé. Baladez-vous au hasard des rues et au gré de vos pas, vous trouverez des maisons de thé ou des petites gargotes dans les coins de rue. Thé noir, thé vert, ou thé « lapeyé » avec du lait concentré, on s’autorise une petite pause et à la birmane !

Jour 4 | MANDALAY, LA VILLE AUX SEPT CENT PAGODES

Pour découvrir Mandalay et ses alentours, choisissez le taxi ou le vélo pour une autre approche. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire, et nous voulons partager avec vous quelques conseils pour vous guider dans vos choix.

Si vous êtes plutôt lève tôt (très très tôt !) et si vous avez envie de vous retrouver au plus près de la culture birmane, vous pouvez assister au rituel de la toilette du visage de Bouddha à la pagode Mahamuni, le lieu de pèlerinage le plus important de la Birmanie. Ce moment unique nous permet d’observer la ferveur des fidèles dans une atmosphère très spirituelle. On adore le monastère en teck Shwe Nandaw, magnifique, comme si tout le joyau de l’art birman était réunit en un seul monastère ! Ses sculptures taillées sophistiquées, et le détail des plafonds richement sculptés d’animaux mythiques, font de ce monastère sûrement l’un de nos favoris.

La ville de Mandalay est lovée dans le fleuve Irrawady, et les couchers de soleil du haut de sa colline sont tout simplement magiques. C’est un endroit que nous aimons pour sa photogénie : avec une vue sur le fleuve, Mandalay se perd dans une plaine immense. Ce passage du haut de la colline vous laissera à coup sûr un de vos plus beaux souvenirs !

Un retour par la gastronomie pour se fondre dans la culture birmane s’impose toujours. Et pour cela, quoi de mieux que de t’initier à la cuisine birmane en mettant la main à la pâte? On vous propose une expérience gustative qui débute par la visite du marché de Mandalay. Votre hôte vous attend pour un cours de cuisine et la dégustation du plat que vous aurez préparé ensemble.

Sagaing, Ava, Amarapura, Mingun… C’est dans les environs de Mandalay que résident les anciennes capitales. Leurs stupas délabrées nous attirent et nous captivent toujours. La tranquille et petite ville de Sagaing loge à quelques encablures au sud de Mandalay. Les stupas nichent à flanc de montagne, laissant apercevoir des coupoles dorées surgir de la végétation et surplomber l’Irrawady. A Ava, nous avons adoré le monastère suranné de Bagaya, en bois sculpté et noirci ainsi que celui de Maha Aung Mye Bon Zan. A Amarapura on peut découvrir l’emblématique pont en bois de teck U Bein qui relie la ville au village voisin. Plutôt prisé des touristes car très apprécié pour sa photogénie pendant le coucher de soleil (on ne vous le cache pas), il reste tout de même un incontournable. Vous pourrez découvrir aussi à Amarapura le Monastère Bouddhique de Mahagandayon où vivent plus de mille moines. Mingun est une autre ancienne capitale, située au nord de Mandalay. Vous pouvez y accéder par une croisière tranquille sur le fleuve Irrawady. Au bout de cette traversée, on découvre les vestiges de monuments qui devaient être pour le roi Bodowpaya les plus grandioses possibles. On découvre la cloche géante, et la pagode inachevée Paya Mingun avec en son sommet une vue sur le Paya Hsinbyume et ses terrasses ondulantes, le village et la rivière. A voir !

Jour 5 | MANDALAY - BAGAN

On s’envole encore une fois vers de nouvelles contrées, notre prochaine aventure se déroule à Bagan.

Difficile de décrire Bagan autrement que par sa beauté et sa magie. Ses 2000 temples aux briques rouges étalés sur la plaine offrent un spectacle artistique qui se rapproche de l’irréel ! Si vous avez envie de survoler Bagan (au lever ou au coucher du soleil) pendant une balade dans les airs à bord d’une montgolfière, dites-le-nous !

Une petite pause culinaire ? On vous conseille une salade rafraîchissante "Kyan Djin Ti Tok" ( une salade de chou à la cacahuète et tomate verte) ou alors un bœuf au curry birman (que l’on appelle « hin »), délicieux et savoureux !

Jours 6 à 8 | LA MAGIE DE BAGAN

2000 temples répartis sur une plaine de 50 km² ? On pourrait penser qu’une surabondance de pagodes dans un même lieu pourrait être un peu trop. Et pourtant non, impossible de s’en lasser !

Lors d’une de vos matinées à Bagan, nous vous proposons de vivre une expérience unique dans un des superbes monastères traditionnels de la ville. Vous assistez à la cérémonie des moines, et à l’heure du déjeuner, vous dégustez un repas végétarien préparé & servi par leurs soins dans le réfectoire.

Le meilleur moyen de découvrir Bagan & ses temples en prenant son temps est de le faire à vélo. On vous propose de découvrir la ville et la plaine en enfourchant un vélo électrique. Bien plus pratique, moins fatigant, vous avez tout le temps pour en profiter.

Non loin, dans le petit village rural de Nyaung Oo, on croise des femmes au visage peint de « thanaka ». On trouve un peu de tout dans son marché pittoresque: poissons séchés, gros sacs de piments rouges, balles de chinlone, plateaux tressés, cigares et marionnettes artisanales. Tout près du village, se trouve l’éblouissante pagode Shwezigon. Resplendissante, s’il devait y avoir qu’une pagode à voir à Bagan c’est bien celle-ci ! On peut aussi poursuivre jusqu’au petit tunnel de Kyansittha et sa peinture murale du 13ème siècle, ainsi que les temples Htilominlo et Gubyaukgyi au village de Wetkyi et la pagode Bupaya.

Si vous avez le temps, ne manquez pas une excursion au monastère Yoko Sone à Salay. A l’intérieur de ce bâtiment imposant construit de bois massif, il y a grand escalier entouré de nagas et une centaine de sculptures et d’objets d’époque. A voir ! Sinon ne manquez pas de voir le Mont Popa. De loin, il est déjà très impressionnant et une fois en son sommet, vous avez une vue sur l’immense vallée.

Vous avez tout le loisir de profiter de vos soirées à Bagan. Si vous trouvez une échoppe de rue, n’hésitez pas à tester les saveurs locales. On adore le « bezon », une recette de crevettes avec des petits poivrons verts, accompagné d’un riz aromatisé au lait de coco. Et pour un peu de rafraîchissement, une bière locale « Mandalay beer » ou un jus de canne à sucre !

Jour 9 | BAGAN - HEHO - INLE

On redécolle de bon matin, à destination de Heho, un excellent point de départ pour découvrir le Lac Inle.
A nous la découverte des pécheurs Inthas qui vivent autour du lac et cultivent leurs légumes à la surface de l’eau, tels des potagers flottants. Sur l’eau on aperçoit des pêcheurs, debout sur leur pirogue en train de pagayer avec une jambe. Les jardins flottants s’élancent à n’en plus finir et on aperçoit ces grandes maisons sur pilotis en bambou: amoureux de paysages verdoyants et de scènes de vie, vous allez apprécier ! Vous pouvez aussi partir pour une balade agréable et serpenter au fil de l’eau afin de profiter du calme environnant ou pourquoi pas aussi vous balader à vélo..

Jour 10 | DECOUVERTES ET RENCONTRES AUTOUR DU LAC INLE

Ce matin nous vous proposons de vous échapper en pirogue du côté de la rive est du lac, à la rencontre des petits villages de l’ethnie Shan. Après une balade entre les villages, on découvre la vie agricole qui s’organise sur les rives et on prend part au ramassage des légumes avec les rizières en toile de fond. Magique !

Respirez un grand coup, imprégnez-vous du calme et des paysages de nature sauvage, et partez découvrir le Lac Inle et ses alentours avec votre piroguier. La pagode sur pilotis Phaung Daw Oo est la plus importante autour du Lac Inle, et abrite cinq statues de Bouddha couvertes de feuilles d’or. Vous pourrez découvrir également le monastère lacustre Nga Hpe Chaung qui abrite des statues de bouddha rutilantes, des moines…et quelques chats ! Faites une petite halte gourmande et laissez-vous tenter par la spécialité de la région, les nouilles shan, des nouilles de riz gluantes préparées en soupe ou en salade accompagné de cacahuètes, tomates et herbes aromatiques… excellentes !

Jour 11 | LAC INLE - RANGOON

De retour à l’aéroport de Heho, on s’envole vers Rangoon pour notre dernière journée en Birmanie.
Il nous reste encore du temps ! Profitez-en pour découvrir à vélo ou en taxi, les pagodes, lacs, jardins et le charme colonial de la ville. Baladez-vous tranquillement dans le quartier chinois et son marché débordant de vie ou parmi le grand bazar du Scott Market. Une petite douceur culinaire que l’on vous conseille pour un encas sucré est le « Sanwin Makin » un gâteau de semoule, accompagné d’une tasse de thé, un pur délice ! Et cela tombe bien, on vous emmène dans un des tea shop de Rangoon pour rencontrer et papoter (en anglais) avec les étudiants de Rangoon. C’est l’occasion de partager un moment, en toute simplicité et convivialité, autour de sujets qui vous intéressent. Et puis cela permet aux étudiants de pratiquer leur anglais !

Jour 12 | RANGOON - FRANCE

Les souvenirs plein la tête, on prend notre vol pour la France. La Birmanie, on reviendra, pour sûr !

Jour 13 | ARRIVEE EN FRANCE

À partir de 2500€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 280888 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 380 €
  • Le transport aérien international
  • Tous les transferts
  • Les vols intérieurs
  • L'hébergement en chambre double et petit déjeuner
  • Les expériences mentionnées : l’atelier culinaire et la dégustation en jour 4 avec guide anglophone/ Bagan en vélo électrique en jour 6 & 7 / la cérémonie et le déjeuner au monastère en jour 8 / la cueillette de légumes au Lac Inle en jour 10 avec guide anglophone / la rencontre avec les étudiants birmans en jour 11 avec guide anglophone / une demi-journée avec piroguier birman sur le Lac Inle

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons
  • Les préacheminements au départ des villes de province
  • Les repas non mentionnés
  • Les boissons
  • Les frais de visas
Nous avons sélectionné des hébergements fonctionnels et idéalement situés. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples.
Nous pourrons vous proposer selon vos envies et budget des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtel lors de l’élaboration de votre devis afin que votre voyage en liberté en Birmanie soit unique!

LE SAVIEZ-VOUS?

La Birmanie est un pays incontestablement bouddhique et la ferveur des birmans est assez incroyable et les monastères nombreux. Un peu partout vous croiserez des moines, des novices ou encore des nonnes toutes de rose vêtues.
Tous les matins, les moines munis de leur bol à aumônes arpentent les rues et se voient distribuer par la population, les restaurants, ... leur repas du déjeuner, qu'ils doivent effectuer avant le zénith!

Atmosphère, atmosphère !

Nous vous avons sélectionné une recette, délicieuse, à base de crevettes.

Ingrédients:
- 500g de crevette décortiquées.
- 1 grande cuillère de graines de moutarde
- 2 chili thai (Pri Ki Nu)
- 1/2 petite cuillère de sel
- 1/4 de petite cuillère de turmeric
- 2 grandes cuillères d'eau
- 1 grande noix de coco fraîche
- 2 grandes cuillères d'huile de moutarde
- 2 piments
- 3 grandes cuillères de farine

Préparation: Moudre les graines de moutarde, mélanger avec le piment thai, le sel, le turmeric et l'eau en une pâte moëlleuse. Couper le sommet de la noix de coco et la vider. Mettre les crevettes et le mélange de piment et d'huile dans cette noix de coco. Ficeler le tout et le mettre au four pendant 40 minutes à 400°.

Bon appétit!

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Rocher d'Or de Kyaiktiyo - Etat de Mon - Birmanie - Maryline Goustiaux

    Sur un cheveu de Bouddha

    • Rocher d'Or (Kyaikhtiyo) - Bago -Yangon
    • week-ends & séjours
    En savoir plus

    En route pour le Rocher d’Or, l’incontournable sanctuaire bouddhiste perché à plus de 1000 mètres d’altitude. L’étonnant rocher de granit recouvert de feuilles d’or semble tenir par un équilibre miraculeux sur sa falaise escarpée. La légende dit que le rocher aurait été placé par deux esprits et qu’il ne tiendrait que par un cheveu de Bouddha. Ici la ferveur religieuse est palpable, on y voit les pèlerins s’affairer autour du rocher, prier, méditer, déposer des offrandes et certains y passer même la nuit. Pour y accéder, le chemin est aussi une expérience en soi : camion local bien chargé puis à pied jusqu’au sommet. Une fois arrivé, on découvre un lieu haut en couleur aux odeurs de bâtons d’encens incandescents, une vie locale, et un paysage à couper le souffle à admirer sans modération jusqu’au coucher du soleil. C’est non loin du Rocher d’Or que nous passons la nuit. Le lendemain matin en route vers Bago et son marché coloré. En chemin vers Rangon on découvre le grand Bouddha couché Shwe Tha Lyaung, la pagode millénaire de Shwemawdaw, et le cimetière de Htauk Kyan.

  • Ngapali Beach - Birmanie - Jerzy Opoka / Fotolia.com

    Les plages de Ngapali

    • Un petit paradis encore méconnu & préservé ...
    • Ngapali
    • week-ends & séjours
    En savoir plus

    Après votre voyage culturel au Myanmar, il faut absolument faire une halte sur les très belles plages de sable blanc du pays. Nous avons eu un véritable coup de coeur pour celle de Ngapali Beach dont le sable blanc dessine un arc de cercle, face au Golf du Bengale. Le cadre naturel mélange de cocoteraies et de grands arbres marins est absolument magnifique. Dans ce paradis tropical aux airs de bout du monde, on flâne à la découverte de petits temples, on part avec bonheur à la rencontre des villages de pêcheurs qui ont conservé un mode de vie authentique.
    Un vrai séjour hors du temps, et reposant, où chaque sieste est bercée par le bruit du ressac.

  • Grottes de Po Win Taung - Monywa - Birmanie - Kosoe/fotolia.com

    Po Win Daung & rives secrètes du Chindwin

    • Mandalay, Monywa, Grottes Po Win Taung, Pakokku, Bagan
    • week-ends & séjours
    En savoir plus

    C’est parti pour une escapade de deux jours au départ de Mandalay et qui se termine à Bagan. Première halte aux grottes de Po Win Daung, le troisième grand site archéologique de la Birmanie, surnommées « les grottes aux dix mille bouddhas ». Un site incroyable et méconnu qui retrace l’histoire du bouddhisme en un millier de grottes de grès creusées dans des collines. Son ensemble de fresques aux couleurs ocre et ses bouddhas dorés attirent encore les pèlerins qui viennent y déposer offrandes et bâtons d’encens. Entouré d’une végétation luxuriante, on aime la tranquillité de ce lieu et son ambiance sereine. A quelques pas, Shwe Ba Taung est un autre site fascinant où temples et monastères sont taillés dans les falaises.

    Le lendemain nous reprenons une route peu empruntée des touristes, et nous allons longer la paisible rivière Chindwin côté est. Une halte dans l’un des villages authentiques nous permet de découvrir la vie agricole et la culture de ses habitants. A l’ouest du fleuve Irrawady, à Pakkoku , nous embarquons à bord d’un bateau traditionnel pour une balade tranquille au fil de l’eau jusqu’à Bagan.

  • Bagan, la plaine aux 3000 temples - Birmanie - Celine Ravier

    Bagan en montgolfière

    • Bagan
    • Excursion
    • Survol d'environ 45mn
    En savoir plus

    Départ au petit matin pour vivre un rêve, survoler en montgolfière la campagne, le fleuve Irrawaddy et le parc archéologique de Bagan. Imaginez ces quelques 2000 temples en brique rouge qui s'élèvent d'une plaine désertique, de la taille de l'île de Manhattan ! Un spectacle unique au monde...

    (Ce survol n'est possible que d’Octobre / Novembre à Mars)

  • Monastère Lankawanda - Bagan - Birmanie - Maryline Goustiaux

    Déjeuner dans un monastère

    • Bagan
    • Excursion
    En savoir plus

    Profitez d’un moment authentique et privilégié au cœur de la vie des moines. On vous emmène dans un monastère reculé de Bagan pour assister à leur rassemblement à l’heure du déjeuner. Il est coutume qu’ils se tiennent en file indienne et attendent d’être servis par les habitants du village, et cela dans la sérénité la plus totale. Après cela, à votre tour de prendre place dans le réfectoire pour déguster un déjeuner végétarien très simple.

    Cette activité d'1h30 inclut le transfert aller et retour depuis l’hôtel en véhicule privé climatisé avec chauffeur parlant birman et le déjeuner végétarien.

  • Cuisine chez l'habitant - Bagan - Birmanie - Maryline Goustiaux

    Autour d'un repas chez l'habitant

    • Bagan
    • Excursion
    En savoir plus

    Il n’y a rien de mieux que de se réunir autour d’un repas pour échanger, partager et découvrir l’autre. Votre hôte vous montre comment il prépare son repas, les épices, les ingrédients. L’occasion pour vous de discuter, poser des questions ou encore de donner en échange vos techniques. Un guide anglophone est là pour vous aider à communiquer avec la famille. S’en suit la dégustation de ce repas délicatement élaboré par votre hôte, en famille et en toute convivialité !

    Cette activité de 3h (de 10h à 13h) avec un guide anglophone privé inclut le transfert aller et retour depuis l’hôtel, en véhicule privé climatisé avec chauffeur parlant birman, le déjeuner.

  • Autour de Yangon - Birmanie - Frédéric Poirier

    La campagne de Rangoon à vélo

    • Rangoon
    • Excursion
    • Demi-journée
    En savoir plus

    Éloignez-vous de Rangoon et de l’effervescence de son centre ville. Montez dans un ferry local pour rejoindre le quartier de Dhala. Ce petit coin de campagne authentique est très tranquille. Vous pourrez, le temps d’une balade à vélo, découvrir la vie s’organiser dans un luxuriant paysage rural. Découvrez temples, pagodes, vie locale et faites une halte au marché pour vous imprégner de son atmosphère animé, goûter à quelques spécialités de la région.

    Cette demi-journée de 4h avec guide anglophone privé inclut le transfert aller et retour depuis l’hôtel en véhicule privé climatisé, la traversée aller et retour en ferry depuis Pansodan, le prêt d'un vélo, les droits d'entrée sur les sites visités.

  • Récolte de légumes en terre Shan - Birmanie - Asie - Easia travel

    Vie rurale et cueillette au lac Inle

    • Lac Inle
    • Excursion
    En savoir plus

    Le temps d’une matinée et accompagnés d’un guide, vous partez à la découverte des villages qui bordent le lac Inle. Sur le chemin vous rencontrez les populations et découvrez leur mode de vie encore très authentique. Vous marchez à travers les villages, rythmés par la douceur de vivre de la campagne. Ici la vie agricole est omniprésente, les agriculteurs Shan cultivent en particulier des légumes sur les terres fertiles autour du lac. Il n’y a rien de mieux que de mettre la main à la pâte en participant au ramassage des légumes avec eux pour comprendre le travail et le quotidien des habitants. Les rizières et le lac en toiles de fond, s’ajoutent à ce joli décor de la campagne birmane.

    Cette demi-journée de visites d'environ 3h30 avec un guide anglophone privé inclut le transfert aller et retour en pirogue à moteur depuis l'hôtel, les droits d'entrée sur les sites.

  • Les Grottes de Pindaya - Myelat - Shan State - Birmanie - TMAX / Fotolia.com

    Pindaya, entre grottes et campagne

    • Lac Inle
    • Excursion
    • Une journée
    En savoir plus

    Cette journée avec guide vous permet de partir à la découverte de la paisible bourgade de Pindaya et de ses spectaculaires grottes sacrées. Des statues de Bouddha, entreposées presque les unes sur les autres, s’y comptent par milliers ! A chaque pèlerinage, les birmans viennent déposer des bouddhas en guise d’offrande et l’on en compte pas moins de 8000, en marbre, albâtre, bronzes… En cours de route, vous pourrez découvrir un joli paysage de campagne vallonné et rencontrer les artisans dans leurs ateliers de fabrication d’ombrelles.

    Cette journée d'environ 9h30 se fait accompagné d'un guide anglophone privé et inclut le transfert aller et retour en pirogue à moteur depuis l'hôtel, le transport en véhicule privé climatisé depuis l'embarcadère de Nyaung Shwe, les droits d'entrée sur les sites.

  • Rangoon la nuit - Division de Yangon - Birmanie - Jerzy Opoka/fotolia.com

    Rangoon by night

    • Rangoon
    • Excursion
    En savoir plus

    Découvrez Rangoon autrement, comme un local : prenez le train, le bus, le trishaw et allez de quartiers en quartiers. Arpentez les marchés de nuits, allez boire un thé dans un des teashops de Rangoon à l’heure où les étudiants et les locaux vont après le travail. Découvrir une ville quand la nuit tombe vous permet de découvrir une toute autre facette et atmosphère de celle-ci. Vous êtes accompagnés d’un guide ce qui vous permet de pouvoir échanger plus facilement avec les locaux et les commerçants que vous rencontrerez sur votre chemin !

    Cette soirée d'environ 4h avec un guide local privé inclut les transports publics (train, bus et trishaw), une collation et 2 boissons.

  • Mont Popa - Division de Mandalay - Birmanie - SeanPavonePhoto/fotolia.com

    Salay & Popa, au coeur du bouddhisme

    • Bagan
    • Excursion
    En savoir plus

    Partez à la découverte de deux importants centres religieux de Birmanie. Vous commencez votre découverte par Salay, une petite bourgade au sud de Bagan. On y trouve le monastère de Yoke-Sone, imposant et superbe, tout de bois massif. Vous continuez jusqu’au mont Popa, lieu de culte animiste et bouddhiste, situé à 1500 mètres d’altitude. Grimpez sur le piton de ce volcan éteint où se dresse le monastère Taung Kalat que l’on rejoint par un escalier de plus de 700 marches. Du sommet, vous pouvez observer une jolie vue sur la campagne environnante.

    Cette journée de visites d'environ 9h avec un guide anglophone privé inclut le transport depuis l'hôtel en véhicule privé climatisé avec chauffeur parlant birman et les droits d'entrée sur les sites visités.

  • Femmes au marché - Lac Inle - Birmanie - Maryline Goustiaux

    Autour du lac Inle à vélo

    • Lac Inle
    • Excursion
    En savoir plus

    Qu’il est bon de flâner à vélo aux alentours du lac Inle ! Cette matinée vous permet de partir pour une balade d’environ 10 km de Khaung Daing à Nyaung Shwe. Un guide vous accompagne pendant ce petit parcours, afin de vous aider à entrer en contact avec les villageois que vous rencontrerez en chemin. Le vélo est le moyen de transport idéal pour prendre son temps et faire des petites haltes dans les villages à la rencontre des agriculteurs et des pêcheurs.

    Cette demi-journée de visites d'environ 4h avec un guide anglophone privé inclut le transfert aller et retour en pirogue à moteur depuis l'hôtel, la location de vélo.

  • Paya Kyaikthanian - Province de Mon - Moulmein - Birmanie - Anando.a/fotolia.com

    Escapade à Moulmein

    • Excursion
    En savoir plus

    Ancienne ville coloniale Britannique, Moulmein est la capitale de l’Etat Mon, une des principales ethnies du pays. On découvre son riche passé historique à travers une architecture très variée. les façades usées des bâtiments coloniaux côtoient mosquées, églises, temples et monastères encore actifs. Nichée sur les hauteurs de la colline de Moulmein, la pagode Kyaikthanlan permet d’observer un superbe panorama sur la ville, parsemée de stupas. De l’autre côté du fleuve, on peut rejoindre l’île de Bilu à bord d’un ferry local pour découvrir les villages pittoresques, les ateliers d’artisans et les fabuleux paysages de rizières.

  • Jardin de Lumbini - Hpa-An - Etat Karen - Birmanie - Maraduchetti/fotolia.com

    Au vert à Hpa An

    • Excursion
    En savoir plus

    Hpa An est un petit bijou de campagne dont la nature est restée intacte. A tuk tuk ou à vélo, on arpente les petites routes de campagne dans un décor verdoyant. Rizières et plaines luxuriantes défilent avec pour décor, les fabuleux pics karstiques. Hpa An offre des lieux étonnants comme les bouddhas du jardin de Lumbini parsemés par centaine en pleine nature ou encore le temple Kyauk Kalap niché en haut d’un rocher étroit.

  • Street food à Mandalay - Région de Mandalay - Birmanie - Ken Pao/Easia Travel

    Streetfood à Mandalay

    • Excursion
    En savoir plus

    On part découvrir les quartiers de Mandalay à la tombée de la nuit, à l’heure où les marchés s’animent et les vendeurs ambulants arborent les rues pour vendre leurs snacks. L’occasion de goûter différents mets au cœur de l’animation locale !

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Se délecter d’un curry végétarien dans une gargote du vieux Bagan
  • Discuter avec des étudiants birmans dans un tea-shop de Rangoon
  • Explorer à vélo l’incroyable site de Bagan, magique !
  • Assister au repas des moines dans un monastère reculé & secret
  • S’échapper en pirogue du côté des petits villages du Lac Inle et participer à la cueillette des légumes avec les habitants Shan

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9.1/10 (69 avis)
Guide de voyage Birmanie Tous nos voyages Birmanie

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.