L’effervescente Rangoon s’éloigne: cap vers Moulmein, royaume des ethnies Karen et Môn. On y découvre l’autre Birmanie, préservée, avec ses petites villes de campagne. On explore Moulmein à vélo parmi les bâtiments coloniaux au charme décrépit et les nombreuses pagodes. On sillonne Hpa An et ses alentours à la découverte d’une nature exubérante entre grottes, lacs, rizières inondées et montagnes karstiques. On finit par s’éloigner progressivement des coins isolés pour découvrir les innombrables pagodes de l’incroyable Bagan plus touristique mais tellement magique. Enfin on gagne le Lac Inle et la quiétude de ses superbes paysages lacustres.
L'avis du spécialiste
J’ai eu la chance de découvrir la Birmanie il y a presque 20 ans et ce fut un véritable coup de cœur. Ce que j’aime dans ce pays au-delà des pagodes & sites incroyables c’est la ferveur des birmans. Chaque visite à la pagode est un véritable rituel et on ne s’en lasse pas. Cette suggestion de voyage vous fait sortir des sentiers battus et vous permet de participer à de nombreuses tranches de vie.Maryline, spécialiste Birmanie
Jour 1 | FRANCE – RANGOON
Valises bouclées, passeports et billets d’avion en main : on est prêt pour notre vol !
Jour 2 | RANGOON
Rangoon est une ville très dynamique et pour cette première journée prenez le pouls de la ville. Flânez dans ses rues aux bâtiments coloniaux défraîchis. Ici et là, on croise des pagodes aux couleurs chatoyantes, des rues colorées bondées de petites échoppes de fruits, de légumes, et de streetfood. Si vous avez envie de faire une pause, autorisez-vous un petit thé dans un des tea shop de la ville, à la birmane !
Jour 3 | RANGOON
La ville est grande, alors nous vous proposons de la découvrir en véhicule privé accompagné de votre chauffeur birman. De cette façon, on va comme bon nous semble d’un bout à l’autre de la ville.
Pagodes, temples, églises, édifices coloniaux il y a tant à voir et à faire ! Les toits dorés attirent l’attention un peu partout dans la ville : la Pagode Sule, la pagode Botataung ou encore la pagode Kyauktagyi sont entre autres ce qu’on peut découvrir. On connait la Birmanie pour sa ferveur religieuse, et pour s’en imprégner, rendez-vous à la pagode Shwedagon. On la trouve grandiose et magnifique. Le mieux est de rester jusqu’à la tombée du jour lorsque bonzes et fidèles viennent prier, psalmodier, partager un repas, discuter entre eux. Le spectacle des pagodes illuminées à la nuit tombée rend la visite d’autant plus féerique !
Jour 4 | RANGOON- MOULMEIN
Cap vers le sud de la Birmanie par la route en direction de Moulmein. Pendant le trajet les paysages très luxuriants défilent devant nous. Moulmein est une petite ville paisible qui s’étire le long de la Salween. Baladez-vous le long de la Strand Road ou encore dégustez des brochettes aux alentours de Dawei Jetty. On parcourt très facilement la ville à pied, il y a beaucoup de choses à voir et notamment des édifices coloniaux surannés, le Bouddha de Bambou, et la superbe pagode Kyaikthanlan logée sur les collines.
Jour 5 | MOULMEIN
Une autre façon de découvrir Moulmein très facilement est de le faire à vélo. Vous en disposez-un pour la journée, libre à vous d’aller où vous voulez !
Quelques conseils de visite pour profiter au maximum de la ville et ses alentours : vous pouvez déambuler de bon matin (en Birmanie on se lève tôt !) au marché très animé de Zyegyi, vous fondre dans la vie locale et déguster les produits de la région. Vous pouvez aussi marcher le long du quartier indien, ou encore visiter le monastère Queen Sein Don. Si vous voulez vous échapper et découvrir un coin très authentique, prenez le ferry local en direction de l’île de Bilu. Roulez sur les chemins de terre sinueux, tout en prenant le temps de vous arrêter et d’admirer la végétation luxuriante. En cours de chemin, on voit de nombreuses rizières, des petits villages pittoresques et des scènes de vie locale qui ponctuent ce petit périple. Au retour de l’île, flânez le long de la Salween jusqu’au coucher de soleil ou posez-vous du haut de la colline de Moulmein.
Jour 6 | MOULMEIN – HPA AN
Après le petit-déjeuner, on reprend la route en direction de Hpa An et sa nature apaisante. On profite d’une première halte pour visiter le petit village isolé de Kawhnat et ses superbes temples. On arrive à Hpa An, en pays Karen, entourée de montagnes karstiques, de grottes et de rizières verdoyantes.
Jour 7 | HPA AN
A vous la paisible campagne d’Hpa An, son marché, ses petits villages, ses grottes et ses monastères que vous decouvrez à vélo. On peut visiter la grotte de Kaw Gun un véritable trésor caché ou encore le monastère atypique Kyaut Kalat logé au sommet d’un rocher pointu au milieu d’un lac et qui offre une superbe vue sur les alentours.
Jour 8 | HPA AN - RANGOON
Route pour Rangoon pour une escale d'une nuit.
Jour 9 | RANGON – BAGAN
Aujourd’hui on remonte vers le nord pour s’envoler en direction de Bagan. Plus de 2000 pagodes éparpillées dans les plaines révèlent toujours en nous l’enchantement et l’esprit d’aventure !
Jours 10 et 11 | BAGAN
Réveil à Bagan. Ce site incroyable regorge de temples, stupas et pagodes dispersés sur des plaines verdoyantes. Pendant deux jours, vous avez un vélo électrique à votre disposition pour sillonner les chemins couleur ocre et aller de temple en temple. Au lever ou au coucher du soleil, la couleur rouge flamboyante des temples se révèle et c’est tout simplement magique.
Vous pouvez découvrir le petit marché de Nyaung O pour vous fondre dans la vie locale. On retrouve la ferveur religieuse à la pagode Shwezigon, plongez-y ! Continuez au temple Ananda un incroyable joyau de l’art birman. Il y a aussi les superbes fresques des temples Payathonzu, Lemyentha et Nandamannya ou encore le temple Htilominlo Guphay.
Jour 12 | BAGAN – HEHO – PINDAYA – LAC INLE
Notre voyage à Bagan se termine, on s’envole en direction du Lac Inle.
La visite des étonnantes grottes sacrées de Pindaya sont l’occasion de faire une petite halte avant de rejoindre notre hôtel. Ces superbes grottes abritent des milliers de statues de Bouddha de toutes tailles accumulées dans les grottes, presque les unes sur les autres.
Jour 13 | LAC INLE & INDEIN
C’est parti pour une journée au fil de l'eau à la découverte du Lac Inle et ses petits villages jusqu’au site bouddhique de Indein.
Aux premières heures de la journée nous rejoignons le marché de cinq jours là où villageois et minorités ethniques vendent et échangent leurs marchandises. A notre retour sur l’eau, nous passons entre les villages Intha, leurs bateaux de pêcheurs et les étonnants jardins flottants. On fait escale au monastère Nga Hpe Chaung, la pagode Phaung Daw Oo et au village d'Inpawkhone pour une approche de l’artisanat local. Sur la rive ouest, Indein est un petit village de campagne connu pour son superbe complexe bouddhique, logé au sommet d’une colline. De son haut, on aperçoit temples et stupas aux toits dorés nichés au cœur de la végétation. Après la découverte de l’impressionnant site bouddhique on laisse la pirogue de côté pour marcher à travers les villages et les paysages de rizières.
Jour 14 | LAC INLE
Une autre journée à sillonner le lac en compagnie d’un piroguier pour continuer votre découverte du lac et ses superbes paysages lacustres.
Jour 15 | LAC INLE – RANGOON
On s’envole en direction de Rangoon où nous allons passer notre dernière nuit.
En début de soirée, imprégnez-vous de l’ambiance du quartier chinois et de son marché débordant de vie et dégustez votre dernier repas birman !
Jour 16 | DEPART RANGOON
Vous avez encore du temps devant vous pour profiter de Rangoon, et faire vos dernières emplettes !
Jour 17 | ARRIVEE EN FRANCE
À partir de 2600€ par personne
Prix calculé sur la base de 2 personnes
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 459027 ».
Le budget comprend
- Les taxes aériennes : 350 €
- Les vols internationaux
- Les vols intérieurs
- Tous les transferts
- L’hébergement et le petit-déjeuner
- La disposition d’un véhicule privé avec chauffeur jour 3
- Le séjour à Moulmein – Hpa An et la location de vélo quand mentionnée (sans guide)
- La location de vélos électriques à Bagan jour 10 & 11
- L’excursion sur le Lac Inle jour 13
- La disposition d’un piroguier jour 14
Le budget ne comprend pas
- Les assurances optionnelles
- L’entrée sur le site des grottes de Pindaya
- Les pourboires
- Les dépenses personnelles
- Les déjeuners, dîners, boissons
Nous avons sélectionné des hébergements fonctionnels et idéalement situés. Nous pourrons vous proposer selon vos envies et budget des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtel lors de l’élaboration de votre devis sur mesure afin que votre voyage en Birmanie soit unique!
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les spectacles de marionnettes, appelées yok-thei pwe, représentent des légendes créées autour des esprits, ou nat. D’un raffinement rare, vêtues d’étoffes riches et de bijoux précieux, ces poupées en bois représentent en général un roi et sa cour, un couple de vieillards, un ermite, un paysan, deux clowns et deux nat, l'un maléfique, l'autre bénéfique. Sans oublier le roi des nat, Thangya Min, qui ne saurait manquer la partie ! Les artistes manipulent les marionnettes par des dizaines de fils – et jusqu’à soixante, pour les plus anciennes.
Atmosphère, atmosphère !
Les Birmans ont eux aussi un sport national : le Chinlon, qui a été intégré aux SEA Games (South-East Asia Games) en 2013, année où la Birmanie a obtenu 6 médailles d’or dans la discipline. Pour jouer, une seule balle de rotin tressé est nécessaire. Les groupes de joueurs sont généralement composés de six personnes, réparties autour d’un cercle de 7m de circonférence. Le jeu en lui-même comporte peu de règles : il faut se renvoyer la balle sans jamais la faire tomber… mais uniquement en se la renvoyant du pied ou de la jambe. Chaque fois que la balle tombe ou qu’une mauvaise partie du corps est utilisée, le joueur est pénalisé. Vous connaissez les règles, ne reste plus qu’à les appliquer !