Le Queensland en camping car avec vos minus !

Un voyage en totale liberté pour s'arrêter où vous voulez comme vous voulez : le camping car ! Adieux idées reçues : le camping car est pratique, confortable et pas si difficile que ça à manœuvrer ! Les Australiens (fans eux aussi de ce mode de vacances) ont tout prévu : les campings (caravan park) sont nombreux et parfaitement équipés.
Pendant ce road trip vos bambins vont en prendre pleins les yeux et vous, parents, allez retomber en enfance : de l'aventure en 4x4 sur la plus grande île de sable au monde, des rencontres sous-marines étonnantes, de la patience pour trouver les cachettes des koalas de Magnetic Island ... Préparez les passeports, on s'occupe du reste !

L'avis du spécialiste

Julie SAINT-BONNET, conseiller chez Comptoir des Voyages
Lors de votre passage à Noosa, initiez vos bambins au surf ! Et n'ayez pas peur du ridicule tester aussi Lors de votre passage à Noosa, initiez vos bambins au surf ! Et n'ayez pas peur du ridicule tester aussi, l'occasion est trop belle !Julie, spécialiste Australie

Jour 1 | Vol international pour Brisbane

Vol avec escale, à bord d'une compagnie régulière.

Jour 2 | Arrivée à Brisbane

Arrivée dans la soirée à Brisbane, on vous dépose à votre hébergement pour cette première nuit australienne.

Jour 3 | Brisbane

Les sorties en famille à Brisbane sont variées !
Avant de commencer cette grande traversée du Queensland, passez la matinée au Queensland Cultural Centre, idéal pour les enfants avec de nombreuses activités ludiques. Pour le déjeuner, profitez du City Botanic Garden le temps d'un pique-nique. L'après-midi, vue aérienne de la ville lors d'un tour en grande roue !

Jour 4 | Brisbane - Noosa (125 / 2h)

C'est parti ! Vous voilà fin prêts pour le début de ce périple au volant de votre camping car !
Pour cette première journée, une courte étape pour vous faire la main : direction Noosa, le long de la Sunshine Coast.
A vos maillots de bain pour un premier plouf dans les eaux du Pacifique Sud ! Si vous avez envie de vous défouler, le Noosa National Park ne manque pas de sentiers pour de belles balades !

Jour 5 | Noosa - Hervey Bay - Fraser Island (180 / 2h45)

Cap vers Hervey Bay, porte d'entrée de Fraser Island. De juin à début novembre, c'est LE spot mondial d'observation des baleines à bosse avant leur migration vers l’Antarctique.
L'une des plus belles étapes de votre voyage : Fraser Island. Il vous faudra laisser votre camping car pendant 48h, car sur Fraser island il faut un 4x4 et surtout être un pilote chevronné ! Du coup, pour cette étape vous serez regroupés (maximum 40 personnes) et les paysages vous le feront oublier !
Après 45mn de bateau vous êtes arrivés au paradis ("K'Gari" en aborigène !), profitez pleinement de ces 48h !

Jour 6 | Fraser Island

Au programme de cette journée, en compagnie de votre guide naturaliste : balade dans la forêt tropicale, dégringolade des dunes de sable, baignades dans les lacs aux eaux cristallines (oui car il faut bien un défaut à Fraser Island : ses courants forts rendent la baignade dangereuse !).
Coup de cœur pour le lac Mc Kenzie et son panel de bleu, le lac Wabby pour son originalité avec ses eaux vert émeraude et bien sûr la célèbre plage de Seventy-Five Mile.

Jour 7 | Fraser Island - Hervey Bay - Rockhampton (400 / 5h)

Retour par le premier ferry et retrouvaille avec votre maison mobile !
Votre route se poursuit vers le nord direction Rockhampton ! Etape du jour, vous vous approchez tranquillement de la porte d'entrée de la Grande Barrière de Corail.

Jour 8 | Rockhampton - Airlie Beach (500 / 5h30)

Rassurez vous, pour cette étape de 500 km, les agréables petites cités balnéaires ne manquent pas pour des pauses détentes qui changent de nos aires d'autoroute !
Arrivée à Airlie Beach, porte d'entrée des Whitsundays, avec son artère principale où vous trouverez bon nombre de restaurants pour un dîner convivial en famille ! C'est le moment de tester les huîtres chaudes !

Jour 9 | Croisière dans les îles des Whitsundays

Vous allez encore passer une journée exceptionnelle !
Cette fois ci c'est à bord d'un catamaran pour voguer dans l'archipel des Whitsundays !
Au programme : exploration des fonds marins avec palmes, masque et tuba, émerveillement devant la beauté de Whitehaven Beach, et balade sur l'île pour les intrépides !

Jour 10 | Airlie Beach - Townsville (275 / 3h30)

En route, toujours vers le Nord du Queensland !
Avant d'arriver à Townsville, si vous voulez faire plaisir à vos têtes blondes, arrêtez vous à Bruce Highway au Billabong Sanctuary, parc naturel pour une rencontre avec la surprenante faune australienne !
A Townsville avec les petits ne manquez pas la visite de l'aquarium et ses nombreux pensionnaires !

Jour 11 | Magnetic Island

Après 20mn de ferry : nouvelle île : vous êtes sur Magnetic Island ! Ici c'est le paradis des koalas qui se cachent parmi les eucalyptus du parc national qui couvrent plus de la moitié de l'île ! Le terrain de jeux est grand et les cachettes nombreuses ! Les wallabies sont bien présents aussi, bien que beaucoup moins timides que les koalas !
Pour cette journée, louez vous des vélos ou un mini moke, prenez palmes, masque et tuba pour faire coucou à Némo, un paréo et un bon bouquin ; les criques paradisiaques de sable blanc ne manquent pas !
Pour les super actifs pas de problème : randos, kayak, canoë, ... Il y en a pour tous les goûts !

Jour 12 | Townsville - Cairns (345 / 4h30)

Sur le chemin, faites une pause nature dans la forêt tropicale humide du parc national de Paluma Range, prenez votre maillot pour un plouf rafraîchissant dans une des piscines naturelles du parc.
Jusqu'à Cairns vous roulerez entre forêts, montagnes, plantations de bananes le long du littoral.

Jour 13 | Cairns

Cairns peut faire des jaloux ! Sa situation est idéale entre la forêt tropicale luxuriante de Daintree, et le monde merveilleux de la Grande Barrière de Corail, doublon gagnant classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pour cette dernière journée australienne, à vous donc de décider : entre une immersion nature ou une immersion sous marine pour finir en beauté !

Jour 14 | Cairns - Vol international retour

Départ vers la France (vol avec escale), à bord d'une compagnie régulière.

Jour 15 | Arrivée en France

À partir de 2900€ par personne Prix calculé sur la base de 4 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 408491 ».

Détail budget

Prix calculé sur la base de 2 adultes & 2 enfants de moins de 12 ans.

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 555 €
  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • L'assistance de notre correspondant francophone sur place 24/24
  • Le transfert aéroport-hébergement à votre arrivée à Brisbane
  • L'hébergement en chambre quadruple à Brisbane 2 nuits logement seul
  • 11 jours de location du camping car 4 personnes incluant le Value Pack
  • Le transfert de l'aéroport d'Hervey Bay à la marina aller-retour
  • Le transfert en ferry entre Hervey Bay et Fraser Island aller-retour
  • L'hébergement en hôtel standard chambres double standard, petit déjeuner inclus à Fraser Island
  • 1 journée de visites à Fraser Island, en camion 4x4 (40 places) avec guide anglophone, déjeuner et droits d'entrée inclus.
  • Traversée Townsville / Magnetic Island en ferry - Aller et retour
  • La croisière en catamaran dans les îles des Whitsundays, incluant le déjeuner

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les repas non mentionnés
  • Les frais annexes sur les locations du camping car : frais de restitution dans une ville différente de celle de livraison

Transports aériens

Départ des principales villes de province avec ou sans supplément selon compagnie, nous consulter.

Transports locaux

Le permis international est obligatoire !
Il est délivré par votre préfecture gratuitement (et valable 3 ans). N’oubliez pas qu’il n’est valable à l’étranger qu’accompagné de votre permis de conduire français !

Ici on roule à gauche !
Héritage british oblige ici on roule à gauche ! Pensez-y notamment aux intersections !
Après quelques heures, vous arrêterez de mettre vos essuies glaces au lieu de votre clignotant !

La nuit place aux kangourous !
Il est formellement déconseillé de conduire de nuit en Australie ! Les kangourous rodent, et bien souvent attirés par vos phares risquent de se jeter sous vos roues.
Votre camping car
Tous les camping-cars n’ont pas plus de 3 ans.
Pour un voyage en toute tranquillité, la location inclut le Value Pack qui comprend entre autres l'assurance VIP, en cas d’accident ou problème mécanique, un numéro d’assistance 24/24 est à votre disposition pour obtenir de l’aide ou une dépanneuse (numéro gratuit depuis un téléphone fixe).

Hébergement
Nous vous avons sélectionné des hébergements fonctionnels et/ou de charme idéalement situés pour un voyage confortable sans exploser votre tirelire ! Dès que cela est possible, nous proposons des B&B pour une vraie tranche de vie Aussie, ou encore des cabanes perdues dans la nature pour un tête à tête avec la mythique faune de ce pays continent !
Et bien sûr si vous avez envie d'une touche d'exception ... nous ne manquons pas de ressources et saurons vous proposer des hébergements rares pour une immersion unique !

Fiche pratique

La bonne saison
L’Australie est située dans l’hémisphère sud, les saisons sont donc inversées par rapport aux nôtres. Toutefois, de part la taille du pays, nous vous conseillerons sur les zones adaptées à la période de votre voyage, ou au contraire, si vous avez déterminé des sites précis, nous vous aviserons de la meilleur période à laquelle il faut prévoir le voyage.

Deux types de climat principaux (avec de nombreuses variantes intermédiaires) : tropical au nord et tempéré au sud. Les mois d’avril-mai & septembre-octobre permettent d’échapper aux inconvénients climatiques majeurs c’est donc l’idéal pour la découverte de l’Australie.
Pour le Nord, on évite la période humide de décembre à mars.
La côte Est, les températures restent agréables toute l’année, plus fraîches et pluvieuses de juin à août.
L’ouest est délicieux d’octobre à début mai, avec un bel ensoleillement.
Au sud et en Tasmanie, les étés sont doux et peu arrosés ; l’hiver est sensible (ciels couverts, nuits froides…) ; il neige au-dessus de 1 000 m dans les stations de ski au sud-est.
Quant à l’Outback, l’été austral y est torride ; les journées d’hiver sont plus agréables malgré des nuits plus fraîches.

Accès
Comptez environ 23h de vol pour Paris / Brisbane.

Décalage horaire
+ 10 h en hiver, + 8h en été entre Bordeaux & Sydney !
Sans oubliez que l’Australie a trois fuseaux horaires avec un décalage de 2h entre l’ouest et l’est !

LE SAVIEZ-VOUS ?

L'Australie est le paradis des barbecues électriques (ou à gaz) !
Stocker les saucisses dans le frigo car où que vous soyez, au fin fond de l'outback, dans les parcs, ou dans les villes, vous en trouverez à disposition gratuitement et parfaitement entretenus !

Atmosphère, atmosphère !

Un grand classique pour vos petits
Replongez vous dans le Monde de Némo avec vos petits, et établissez la liste de la faune sous-marine à voir quand vous y serez !

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Sans Frontières

    Échappée sur l'île de Fitzroy : soleil & détente

    • Le bonheur en toute simplicité sur une île de la Grande Barrière de Corail
    • Fitzroy Island
    • week-ends & séjours
    • 4 jours
    • D'avril à décembre
    En savoir plus

    Maintenant que vous êtes en Australie, pourquoi ne pas prolonger le voyage par quelques jours de farniente au large de Cairns. Après 45mn de traversée bateau, vous voilà sur Fitzroy : décor paradisiaque garanti !
    Imaginez-vous : lézarder sur des plages de rêve, explorer des fonds marins démentiels (LE must pour le snorkeling est Nudey Beach !), et en balades dans la forêt. Alors ça vous tente ?

  • Eungella National Park - Queensland - Australie - Peter Lik / Tourism Queensland

    Survol de la forêt tropicale en Montgolfière

    • Envolée en douceur et en silence !
    • Cairns
    • Excursion
    • 30mn
    • réalisable toute l'année
    En savoir plus

    Découvrez la forêt tropicale et le bush australien en montgolfière. Sensation sans pareil dans le silence et la lumière du petit matin !

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • L'aventure en camping car avec tous les jours de nouvelles aventures !
  • Fraser Island véritable paradis terrestre, et l'un des plus importants spots d'observation des baleines
  • Naviguer entre les îles de la Grande Barrière de Corail et voir de ses yeux Whitehaven Beach LA plus belle plage au monde
  • Louer des vélos sur Magnetic Island et partir à la recherche des koalas !

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9.3/10 (58 avis)
Guide de voyage Australie Tous nos voyages Australie

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.