Flip-flops et godillots chez les Aussies

Avis aux passionnés de nature et aux collectionneurs d'endroits rares : voici un tandem d'exception : d'un côté l'immensité naturelle de la Tasmanie et de l'autre la secrète Lord Howe Island, son mont Gower et son cadre paradisiaque !
Pour récupérer du voyage et vous caler à l'heure australienne, vous profiterez de 2 belles journées à Melbourne, où vous vous régalerez d'art et de cuisine ! Puis au volant de votre voiture, de Hobart à Launceston, vous sillonnerez les routes de Tasmanie et ses nombreux parc nationaux pour la plupart inscrits au Patrimoine Mondial. Enfin, pour couronner le tout, la volcanique Lord Howe Island vous promet un décor tropicale, des plages de rêve, un lagon turquoise ... Un bijou !
Un voyage grandeur nature sans pareil ...

L'avis du spécialiste

Marianne HOURCADE, conseiller chez Comptoir des Voyages
Sur le chemin, peut être entendrez vous le cri du Diable de Tasmanie ... attention c'est à glacer le sang, il porte bien son nom ! Marianne, spécialiste Australie

Jours 1 et 2 | Vol international pour Melbourne

Vol avec escale, à bord d'une compagnie régulière.

Jour 3 | Arrivée à Melbourne

Pour lutter contre le décalage horaire : il faut se caler à l'heure locale ! Alors de bon matin, optez pour un petit déjeuner ou un déjeuner au Cumulus Inc., l'une des meilleures tables de la ville, situé dans Flinders Lane vous pourriez profitez d'une balade digestive pour la découverte des nombreuses galeries d'art. Le soir, profitez de l'animation d'Acland Street avant d'aller au dodo !

Jours 4 et 5 | Melbourne

2 belles journées pour profitez des rues animées de l'une des villes les plus agréables d'Australie !
Renseignez vous sur le programme de l'Art Center, sur les bords de la rivière Yarra pour assister à un spectacle, la programmation est variée entre cirque, ballets, concerts ...
Passez du temps à Federation Square (Fed Square pour les habitués !), haut lieu culturel de la ville : musée, galeries d'art, expositions ... et aussi bars et restos sympas !
Les divertissement ne manquent pas à Melbourne : soyez curieux !

Jour 6 | Melbourne - Hobart

Petit vol matinal d'1h15 pour rejoindre la Tasmanie et on commence avec Hobart. Vous récupérez le véhicule de location à l'aéroport puis journée libre à Hobart.
La ville est située au pied du mont Wellington, sur les rives de la Derwent River, et l'accueil y est chaleureux. Baladez vous dans le quartier de Battery Point, et ses allées du XIXème siècle, et pour le goûter, replongez en enfance lors de la visite de la chocolaterie Cadbury.
Le port de Hobart sert de point d'ancrage aux expéditions antarctiques australiennes et françaises (Terre Adélie).

Jour 7 | Hobart

Explorez de long en large et en travers Salamanca Place et le samedi profitez de son marché à la rencontre de ses artisans ! Mangez sur le pouce du côté de à Victoria Dock ou Constitution Dock. Dédiez votre après-midi au Mona : le Museum of Old and New Art : un musée insolite entre antiquités et œuvres contemporaines ! A ne pas manquer.

Jour 8 | Hobart - Parc national de Mount Field - Derwent Bridge (190 / 2h30)

Un petit détour qui vaut largement le coup : passez une bonne partie de la journée à découvrir le parc national de Mount Field, le paysage est grandiose entre montagnes et lacs ! Profitez d'une petite balade pour voir les chutes de Russells : une nature intacte dans toute sa splendeur. Route scénique vers Derwent, le long de la Derwent River Valley, les rapides, les champs, les peupliers ... La monotonie n'est pas au programme !

Jour 9 | Derwent Bridge - Strahan (125 / 2h30)

Avant de vous dirigez vers Strahan, faîtes un saut au lac Saint-Clair, qui est pour la petite histoire le lac le plus profond d'Australie (quasiment 200m).
Vous êtes au cœur du parc national de Franklin Gordon Wild Rivers, prenez le temps de vous balader dans sa forêt pluviale et rafraîchissez vous au pied des cascades de Nelson. La suite va vous surprendre : les 40 derniers kilomètres de Queenstown à Strahan comptent plus de 80 virages dans un paysage lunaire !

Jour 10 | Strahan - Gordon River - Strahan

Journée libre pour partir à la découverte de cette région sauvage entre chaines montagneuses, plateaux alpins, forêt pluviale et rivières bouillonnantes ! Si ca vous dit optez pour une croisière sur la rivière Gordon, ou pour les plus téméraires du rafting sur les rapides de Franklin.

Jour 11 | Strahan - Cradle Moutain (150 / 3h)

Aujourd'hui vous partez pour un face à face avec le fameux Cradle Moutain, le pic le plus connu (et pas pour rien !) de Tasmanie. Profitez de belles balades (il y en a pour tous les goûts : de la petite boucle de 20 mn à des sentiers de randonnées de plusieurs heures), ou restez au pied de la montagne au lac Dove. A vous montagnes, lacs, gorges et vallées : dépaysement garanti ! Soyez vigilant la faune rôde : diables (oui oui ils existent !), ornithorynques, wallabies, cacahotès, wombats ...

Jour 12 | Cradle Moutain - Launceston (140 / 2h)

Journée pour parfaire la découverte du parc national et route quand bon vous semble en direction de Launceston. Dernière soirée tasmanienne : vous trouverez quelques restaurants autour de Brisbane Street Mall entre la rue Charles et la rue St John.

Jour 13 | Launceston - Lord Howe Island

Vol (via Sydney) pour la découverte d'une nouvelle île : Lord Howe Island. En vol vous verrez rapidement son relief volcanique, et en vous approchant, vous vous apercevrez de sa forme en croissant !

Jours 14 à 17 | Lord Howe Island

Paradis, olympe, nirvana, éden … les mots manquent pour qualifier l’île de Lord Howe Island. Classée au Patrimoine mondial, l’île est extrêmement bien préservée pour le bonheur de ses 300 habitants et des 400 chanceux quotidiens qui la découvrent.
On laisse le stress à la porte d’embarquement : ici les portables ne fonctionnent pas et on opte pour le vélo pour parcourir les 11 km de long et 3 km de large de l’île.
Balade sur les plages de sable blanc, plongée avec palmes, masque et tuba dans un récif à la faune riche et variée, promenez vous dans les forêts tropicales jusqu’au sommet du Mont Gower (pour les plus courageux !). Ne manquez pas une balade jusqu’à Transit Hill pour profiter d’un point de vue panoramique de l’île.

Jour 18 | Lord Howe Island - Sydney

Retour à la civilisation à Sydney pour le départ du lendemain ...

Jour 19 | Sydney - Vol international retour

Départ vers la France (vol avec escale), à bord d'une compagnie régulière.

Jour 20 | Arrivée en France

À partir de 3850€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 612 €
  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les vols intérieurs
  • L'assistance de notre correspondant sur place
  • 7 jours de location de voiture cat C en Tasmanie
  • Les hébergements mentionnés en chambre double
  • Les petits déjeuners à Cradle Moutain & Launceston
  • Les transferts collectifs aéroport-hôtel-aéroport à Lord Howe Island

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les droits d'entrée dans le parc de Cradle Moutain (env.10$AUS)
  • Les repas non mentionnés
  • Les frais annexes sur les locations de voiture : deuxième conducteur, GPS, siège bébé ou rehausseur, rachat total de franchise pour tout accident ou dommage

Transports aériens

Départ des principales villes de province avec ou sans supplément selon compagnie, nous consulter.

Transports locaux

Le permis international est obligatoire !
Il est délivré par votre préfecture gratuitement (et valable 3 ans). N’oubliez pas qu’il n’est valable à l’étranger qu’accompagné de votre permis de conduire français !

Ici on roule à gauche !
Héritage british oblige ici on roule à gauche ! Pensez-y notamment aux intersections !
Après quelques heures, vous arrêterez de mettre vos essuies glaces au lieu de votre clignotant !

La nuit place aux kangourous !
Il est formellement déconseillé de conduire de nuit en Australie ! Les kangourous rodent, et bien souvent attirés par vos phares risquent de se jeter sous vos roues.

Fiche pratique

La bonne saison
L’Australie est située dans l’hémisphère sud, les saisons sont donc inversées par rapport aux nôtres. Toutefois, de part la taille du pays, nous vous conseillerons sur les zones adaptées à la période de votre voyage, ou au contraire, si vous avez déterminé des sites précis, nous vous aviserons de la meilleur période à laquelle il faut prévoir le voyage.

Deux types de climat principaux (avec de nombreuses variantes intermédiaires) : tropical au nord et tempéré au sud. Les mois d’avril-mai & septembre-octobre permettent d’échapper aux inconvénients climatiques majeurs c’est donc l’idéal pour la découverte de l’Australie.
Pour le Nord, on évite la période humide de décembre à mars.
La côte Est, les températures restent agréables toute l’année, plus fraîches et pluvieuses de juin à août.
L’ouest est délicieux d’octobre à début mai, avec un bel ensoleillement.
Au sud et en Tasmanie, les étés sont doux et peu arrosés ; l’hiver est sensible (ciels couverts, nuits froides…) ; il neige au-dessus de 1 000 m dans les stations de ski au sud-est.
Quant à l’Outback, l’été austral y est torride ; les journées d’hiver sont plus agréables malgré des nuits plus fraîches.

Accès
Comptez environ 23h de vol pour Paris / Sydney.

Décalage horaire
+ 10 h en hiver, + 8h en été entre Simandres & Sydney !
Sans oubliez que l’Australie a trois fuseaux horaires avec un décalage de 2h entre l’ouest et l’est !

LE SAVIEZ-VOUS ?

La Tasmanie est située dans la zone des quarantièmes rugissants donc n’oubliez pas votre k-way ! La zone des quarantièmes rugissants est située entre le 40è et le 50è parallèle de l’hémisphère sud, où les vents sont violents, d’où son nom ! Il y a pire avec les cinquantièmes hurlants : zone située entre le 50è et le 60è parallèle, proche de l’Antarctique (où se trouve le fameux Cap Horn, tant redouté par les navigateurs !).

Atmosphère, atmosphère !

Course Sydney-Hobart
Pour vous mettre dans l'ambiance australienne, suivez l'une des courses à la voile les plus mythiques du Pacifique Sud ! Le départ est après Noel, pour une distance de 630 miles, soit quasiment 1200 km. Le record est actuellement détenu par Wild Oats XI en 2005, avec 1 jour, 18 heures, 40 minutes et 10 secondes.
Le détroit de Bass, qui sépare le continent de la Tasmanie est reconnu pour ses conditions difficiles même en plein été austral.

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • melbourne et victoria - visitemelbourne.com

    Journée sur la Great Ocean Road

    • Ça ne se refuse pas !
    • Melbourne
    • Excursion
    • Journée
    • réalisable toute l'année
    En savoir plus

    Vous êtes pris en charge à 08h00 à votre hôtel pour partir à la découverte de la Great Ocean Road. Vous longez une route bordée de falaises abruptes, où la nature et les eaux bleues se mêlent. C'est la côte la plus spectaculaire d'Australie. Découvrez Bells Beach et ses surfeurs !
    Pendant votre périple, vous vous baladez à Lorne, une station balnéaire. Puis vous continuez sur Kennett River où vous apercevez des koalas en liberté.
    Après votre déjeuner à Apollo Bay, vous partez en forêt vers le Port Campbell National Park pour découvrir des arbres gigantesques, de magnifiques paysages, des roches, et les célèbres "12 Apôtres".
    Vous poursuivez votre après-midi par la visite des gorges Loch Ard et de la station balnéaire de Port Campbell connue pour ses plages de sable fin et ses falaises pittoresques.Vous êtes de retour à Melbourne vers 19 heures.

  • Melbourne - Australie - Alice Tolila

    Balade à vélo dans Melbourne

    • Une façon ludique de découvrir Melbourne
    • Melbourne
    • Excursion
    • 1/2 journée
    • réalisable toute l'année
    En savoir plus

    Vous partez à 10h00 de Federation Square pour 4 heures de balade à travers la ville : les parcs, les rues principales...
    C'est un trajet agréable qui vous permet également de voir la Yarra River, le Parlement, la cathédrale St Patrick, Fitzroy Gardens, Lygon Street (Little Italy), Queen Victoria Market.

  • Opéra - Sydney - Australie - Tourism New South Wales

    Croisière au coucher de soleil à Sydney

    • Et en voilier !
    • Sydney
    • Excursion
    • 2h
    • réalisable toute l'année
    En savoir plus

    Dans la baie de Sydney, ce sont des centaines de voiliers que les locaux sortent tous les week-ends et les jours de beaux temps.
    Ne vous êtes vous jamais demandé, s’il était possible de naviguer à bord ? Et si… c’était vous au commande de cet oiseau de mer ?
    Voilà, une façon originale de découvrir la baie de Sydney. Entre amis, en famille, en couple ou en solo, vous ne serez pas plus de 12 personnes sur le bateau. Partez pour une croisière de type « sensations fortes » puisque si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas vous laissez tenter à prendre la barre ? Relaxez-vous, détendez-vous et prenez le temps d’admirer la vue sur les incontournables de Sydney : Opera House, Harbour Bridge, Royal Botanic Garden… Une balade recommandée avant tout aux passionnés de voile.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Se perdre dans un dédale d'étals du marché de Salamanca à Hobart
  • Se régaler de la gastronomie et des vins tasmaniens !
  • A Tassie, randonner à sa guise entre forêts pluviales et forêts d'eucalyptus
  • Découvrir Lord Howe Island, secret bien gardé de par son isolement
  • Passer des chaussures de rando aux tongs tout naturellement !

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9.3/10 (56 avis)
Guide de voyage Australie Tous nos voyages Australie

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.