Icônes et secrets d’Europe centrale Circuit autotour en Allemagne, Autriche, Pologne et République tchèque.

9 / 10 (135 avis sur l'Allemagne)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2600
pour cette idée de voyage
22 jours / 21 nuits
demander un devis
Europe du Nord Voyage Allemagne Icônes et secrets d’Europe centrale

Grande boucle en Europe centrale, à la rencontre des trésors naturels et cités d’Allemagne, de République tchèque, de Pologne et d’Autriche.

Rouler de jolies villes en capitales d’Europe centrale en faisant fi des frontières, connaître en profondeur la culture, le patrimoine et des contrées sauvages exceptionnelles, voilà ce que propose ce voyage au long cours au cœur du Vieux Continent. Un parcours itinérant à votre rythme, sillonnant à l’envi la Pologne, l’Allemagne, l’Autriche et la République tchèque comme si ces quatre pays ne faisaient qu’un. Sur le parcours, les paysages magiques de Bavière précèdent les décors envoûtants de Bohême, de Suisse saxonne et des Sudètes, faisant défiler châteaux, cités médiévales, villes impériales, tours de grès et cathédrales comme autant de curiosités urbaines, historiques et naturelles.

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Entre virées nature et explorations urbaines, ce road trip est idéal à la belle saison. Le début de l’été profite de températures suffisamment douces pour vous abandonner sur les terrasses de Dresde, Vienne et Prague, sans subir de chaleur écrasante. Des terrasses qui commencent cependant à regorger de touristes en juillet-août, sans pour autant gâcher votre découverte de coins de pays plus confidentiels. En automne, une saison qui séduira les amoureux de nature flamboyante, le mercure décline légèrement tout en restant agréable. L’hiver est plutôt à éviter en raison de la fermeture de nombreux sites et de routes moins praticables.

Loanne Lepine
Loanne,
spécialiste Allemagne
Vous allez adorer
  • Parcourir quatre pays en un seul voyage, sans autre hiérarchie que des sites magnifiques.
  • Explorer l’Europe centrale sous un visage tantôt provincial, sculptural et impérial.
  • Goûter à la convivialité (et à la bière) légendaire des auberges de Bavière lors d'un voyage en Allemagne.
  • Collectionner les images d’Épinal romantiques sur les traces de châteaux de Bohême.
  • Voir des géants de pierre à la chaîne en randonnée dans les Sudètes.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Allemagne
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 RATISBONNE (ALLEMAGNE)
  • 2 Jour 2 NUREMBERG
  • 3 Jours 3 - 4 KARLOVY VARY (RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)
  • 4 Jours 5 - 6 DRESDE ( ALLEMAGNE)
  • 5 Jours 7 - 8 WROCLAW (POLOGNE)
  • 6 Jours 9 - 10 RÉGION DES SUDÈTES
  • 7 Jour 11 KUTNA HORA (RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)
  • 8 Jours 12 - 13 - 14 PRAGUE
  • 9 Jours 15 - 16 - 17 CESKY KRUMLOV
  • 10 Jours 18 - 19 SALZBOURG (AUTRICHE)
  • 11 Jours 20 - 21 - 22 MUNICH (ALLEMAGNE)
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 14 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2600

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Munich
  • La location d'une voiture pendant 20 jours
  • 21 nuits en pensions de famille, auberges et hôtels avec petits déjeuners

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Les prix sont plus doux en dehors de la période estivale et des fêtes de fin d’année.

1 — RATISBONNE (ALLEMAGNE)env. 115 km
demander un devis

1RATISBONNE (ALLEMAGNE)

Jour 1
env. 115 km - env. 1h15
Pleins feux sur la Bavière. Au volant de votre voiture de location récupérée à l’aéroport de Munich, le voyage commence par une jolie carte postale d’Allemagne, Ratisbonne, dont le centre historique soigneusement préservé est inscrit à l’Unesco. Empreinte de culture et de savoir-vivre, cette cité baignée par le Danube abrite des petits trésors d’architecture, comme la cathédrale Saint-Pierre et ses vitraux ou encore le célèbre Steinerne Brücke, le plus vieux pont en pierre d'Allemagne. Ouvrez-les yeux, Ratisbonne cache également la plus vieille auberge du pays !
2 — NUREMBERGenv. 100 km

2NUREMBERG

Jour 2
env. 100 km - env. 1h15
On la connait surtout pour le procès qui y fut tenu au sortir de la seconde guerre mondiale, mais Nuremberg est bien plus que cela ! Cette grande ville de Bavière vous aimantera dans son quartier historique, orné de remparts médiévaux et de maisons traditionnelles, dont la plupart furent scrupuleusement reconstruites, à l’image des autres quartiers de la cité, à partir d’œuvres artistiques originales mises à l’abri d’un musée pendant cette page sombre de l’histoire. Ne manquez pas son château fort, l’hôtel de ville ou encore l’instructif Musée national germanique.
1 — RATISBONNE (ALLEMAGNE)env. 115 km
3 — KARLOVY VARY (RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)env. 210 km

3KARLOVY VARY (RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)

Jours 3 et 4
env. 210 km - env. 2h15
Les paysages de Bavière laissent progressivement la place au décor de la Bohême voisine, où vous vous attarderez deux jours durant. Votre théâtre d’exploration commence dans la région de Slavkovsky Les, « la forêt de Slavkoy » en tchèque. Autour de Karlovy Vary, Cheb et Marianske Lasne, cet immense parc naturel protégé abrite des forêts couvertes de hêtres et d’épicéas mais aussi des prairies, des sources chaudes, des lacs et des tourbières… d’où émerge, comme d’un tableau, le château de Loket sur les méandres de l’Ohre. Construit au XIIIe siècle, il est l’une des rares forteresses médiévales de la région à avoir gardé son aspect d’origine. Pour la petite histoire, des scènes du film de James Bond Casino Royale y ont été tournées !
2 — NUREMBERGenv. 100 km
4 — DRESDE ( ALLEMAGNE)env. 210 km

4DRESDE ( ALLEMAGNE)

Jours 5 et 6
env. 210 km - env. 3h30
En route pour Dresde, la superbe Suisse saxonne appelle à un petit crochet au creux de ses vallées encaissées, sculptées de rochers aux formes étonnantes. Situé près de la frontière tchèque, le parc national se découvre en remontant la vallée de l’Elbe jusqu’au massif du Bastion, habité par d’immenses tours de grès.

Plus loin, la capitale de la Saxe, Dresde, est quant à elle une découverte hautement culturelle. Quasi rayée de la carte par les bombardements de la seconde guerre mondiale, la « Florence de l’Elbe » a su renaître de ses cendres. Inscrite à l'Unesco depuis 2005, elle recèle des merveilles : le palais Zwinger, Frauenkirche, l’opéra Semper, l’église Notre-Dame, pour citer les plus célèbres.
3 — KARLOVY VARY (RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)env. 210 km
5 — WROCLAW (POLOGNE)env. 270 km

5WROCLAW (POLOGNE)

Jours 7 et 8
env. 270 km - env. 2h45
Après la « Florence de l’Elbe », bienvenue dans la « Venise polonaise » ! Capitale européenne de la culture en 2016, Wroclaw est une petite fierté made in Pologne. La ville est bâtie sur des îles et des îlots du fleuve Oder, eux-mêmes reliés par une centaine de ponts. Après avoir franchi la passerelle suspendue du pont Grunwaldzki, allez goûter au charme d’une balade le long des canaux, sur la place du marché dominée par le beffroi, et sur le parvis de la cathédrale et des petites églises.
4 — DRESDE ( ALLEMAGNE)env. 210 km
6 — RÉGION DES SUDÈTESenv. 170 km

6RÉGION DES SUDÈTES

Jours 9 et 10
env. 170 km - env. 2h50
Après ce petit séjour citadin, allez prendre l'air dans le parc national des Karkonosze, à cheval entre la Pologne et la République tchèque. Le parc enveloppe le massif le plus élevé de la chaîne des Sudètes, où les « monts des Géants » culminent jusqu’à 1 600 m, du haut du mont Sniezka. Réputées pour leurs rochers aux formes étranges et leurs cirques glaciaires, de ces montagnes couvertes de forêts et de tourbières surgissent ça et là cascades et lacs comme tout droit sortis d’un songe. Déclaré « réserve de la biosphère » par l’Unesco, le site offre de superbes itinéraires de randonnée à pied ou à vélo.
5 — WROCLAW (POLOGNE)env. 270 km
7 — KUTNA HORA (RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)env. 120 km

7KUTNA HORA (RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)

Jour 11
env. 120 km - env. 2h
D’un éden à un autre, la route vous entraîne au « paradis de la Bohême », dans la région du Cesky raj. Entre forêts épaisses et rochers impressionnants, ce parc naturel invite à de très belles balades, notamment à Skala où d’étonnantes formations rocheuses semblent dessiner une ville. Plus loin, au sud de Liberec, le château de Trosky domine les collines verdoyantes et boisées de la région. Perchées sur leurs éperons basaltiques, Baba (la vieille) et Panna (la vierge) sont les deux tours qui subsistent de ce château fort médiéval.

Inscrite à l’Unesco, Kutna Hora est une petite ville fondée au Moyen Âge, dont le rayonnement rivalisait avec Prague au XVIe siècle. Ne manquez pas le musée de l’Argent, la cathédrale Saint-Barde et le surprenant ossuaire de Sedlec.
6 — RÉGION DES SUDÈTESenv. 170 km
8 — PRAGUEenv. 85 km

8PRAGUE

Jours 12 à 14
env. 85 km - env. 1h15
Intellectuelle, magique, artistique… la capitale de Bohême se décline tout en superlatifs. Son attrait doit beaucoup à sa vieille ville, qui recèle des magnifiques monuments et empreintes de différentes cultures entremêlées. Sur les pavés du pont Charles, les vues sur les méandres de la Vltava sont à tomber, comme sur les hauteurs de la colline de Petrin que l’on peut rejoindre en funiculaire. En contrebas, le quartier pittoresque de Mala Strana en passant par le château est tout aussi chargé d’histoire, orné de jolies demeures médiévales et baroques épargnées par le temps et les modes.
7 — KUTNA HORA (RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)env. 120 km
9 — CESKY KRUMLOVenv. 170 km

9CESKY KRUMLOV

Jours 15 à 17
env. 170 km - env. 2h15
Avant de rejoindre Cesky Krumlov, nous vous conseillons fortement une petite halte au château de Cervena Lhota, tout beau, tout rouge, perché sur son rocher au milieu de sa forêt. Cet adorable édifice néo-gothique, qui se mire dans son étang, fait parti des plus beaux châteaux de République tchèque, plébiscité pour les mariages mais aussi les films pour enfants !

Ah, Cesky Krumlov ! Un monde à part, un autre visage de la Tchéquie. Entraîné dans l’entrelacs de ruelles où les voitures n’ont pas le droit de cité, vous finirez par tomber nez à nez avec le château, qui veille sur la ville tel un phare. Pas moins de 250 monuments classés dessinent la ville, coiffée de jolis jardins au sommet de la colline. Si vous souhaitez vous échapper un peu, allez fureter du côté du village de Holasovice, ou du château de Hluboka Nad Vltavou, dans le plus pur style Windsor.
8 — PRAGUEenv. 85 km
10 — SALZBOURG (AUTRICHE)env. 220 km

10SALZBOURG (AUTRICHE)

Jours 18 et 19
env. 220 km - env. 2h15
En chemin pour Salzbourg, marquez l’arrêt dans la région du Salzkammergut, ornée de près de 80 lacs entourés de montagnes alpines. Salzbourg, qui a un temps fondé sa richesse sur le sel, est dominée par une impressionnante forteresse blanche du XIe siècle, la Hohensalzburg. De là, la vue est imprenable sur la Salzach, les innombrables tours, dômes, clochers, toits gris et rouges. La vieille ville, de style baroque et gothique flamboyant, se love entre la rivière et la colline Mönchsberg, fief de la cathédrale de Saint-Rupert (où Mozart fut baptisé), la Residenzplatz et l'église Saint-Michel. Ne manquez pas la maison natale de Mozart, dans l’une des rues les plus animées.
9 — CESKY KRUMLOVenv. 170 km
11 — MUNICH (ALLEMAGNE)env. 150 km

11MUNICH (ALLEMAGNE)

Jours 20 à 22
env. 150 km - env. 1h45
En route pour Munich, un petit détour s’impose sur l’île principale du Chiemsee, le plus grand lac de Bavière, où se dresse le château de Herrenchiemsee, la dernière folie inachevée de Louis II de Bavière. Le « Versailles bavarois » abrite une galerie des Glaces de 98 m de long et un escalier des Ambassadeurs, réplique de celui de Versailles détruit en 1752… Étonnant !

Voiture de location au garage, c’est en flânant que l’on découvre Munich. Entre l’impressionnant Viktualienmarkt (marché aux victuailles) et ses nombreux Biergarten (jardins à bière), la capitale de la Bavière recèle un véritable art de vivre. Cette richesse se ressent aussi dans l’architecture, avec la cathédrale Notre-Dame ou la Marienplatz. À ne pas manquer également : la brasserie Hofbräuhaus et le musée BMW.
10 — SALZBOURG (AUTRICHE)env. 220 km
+ -

Nos Welcome Hosts

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Sophie - Munich - Allemagne
Sophie, Welcome Host en Allemagne

Le temps d'une bière, faites connaissance avec notre Welcome Host Sophie, qui vit à Munich depuis 2014.

Découvrir nos Welcome Hosts en Allemagne
Amélie - Prague - République Tchèque
Amélie, Welcome Host en République Tchèque

Le temps d'une bière, faites connaissance avec notre Welcome Host Amélie, qui vit à Prague depuis 2017.

Découvrir nos Welcome Hosts en République Tchèque
Cédric - Varsovie - Pologne
Cédric, Welcome Host en Pologne

Le temps d'un verre de miód pitny, faites connaissance avec notre Welcome Host Cédric, qui vit à Varsovie depuis 2003.

Découvrir nos Welcome Hosts en Pologne
Annabelle - Salzbourg - Autriche
Annabelle, Welcome Host en Autriche

Le temps d'une Stiegl Bier, faites connaissance avec notre Welcome Host Annabelle, qui vit à Salzbourg depuis 1996.

Découvrir nos Welcome Hosts en Autriche

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Loanne Lepine
Loanne,
spécialiste Allemagne

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Allemagne
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Allemagne

Découverte de Haus Schwarzenberg, lieu alternatif à Berlin - Allemagne
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Château de Neuschwanstein - Bavière - Allemagne
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Dresde - Saxe - Allemagne
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Allemagne

  • L’itinéraire vers votre gasthof en 1 clic
  • Notre sélection de biergarten
  • Les plus belles maisons hanséatiques géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même

 

 

 

 

découvrir luciole
Luciole - Allemagne

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert