Le meilleur des Alpes

  • Autotour en Bavière et au Tyrol. Des châteaux par dizaines, des villages adorables, des randos en montagne et des Schnitzel dans l’assiette
  • Itinérants & autotours Allemagne, Autriche
  • 12 jours / 11 nuits
  • À partir de 1190 € (prix par personne)
  • Incluant 96 € de taxes aériennes • voyage réalisable d'avril à octobre.
Un autotour de 12 jours qui balance entre Nature et Culture, avec une découverte complète des régions emblématiques de la Bavière et du Tyrol. Avec du confort aussi, puisque vous passez trois fois deux nuits à la même étape. Côté Nature, les paysages alpins sont magnifiques, entre pics qu’on peut atteindre par funiculaires ou téléphériques, vallées, forêts et prairies, lacs et chutes d’eau. Vous explorez trois parcs nationaux somptueux : Hohe Tauern, Salzkammergut et Berchtesgaden. Côté Culture, vous avez des villages de charme à découvrir, avec leurs églises à bulbes ou leur abbaye précieuse et deux belles parenthèses citadines à vivre : Innsbruck et Salzbourg. Votre parcours est ponctué de châteaux. Ceux de Louis II de Bavière Newschwanstein, Linderhof et Herrenchiemse et puis ceux de Hohenschwangau, d’Hofburg et d’Ambrass à Innsbruck et de Hohensalzburg à Salzbourg. Nul doute, on est vraiment dans « le meilleur des Alpes » !

L'avis du spécialiste

Julien LARDY, conseiller chez Comptoir des Voyages
Cette approche complète vous permettra de découvrir le meilleur du Sud de la Bavière, du Tyrol, et de la région de Salzbourg. Avec un rythme peu soutenu, il laisse le temps pour de nombreuses randonnées dans les sublimes paysages alpins.Julien, spécialiste Allemagne

Jour 1 | France – Munich – Füssen ou Garmisch-Partenkirchen (180 km / 2 h 30)

A votre arrivée à l’aéroport de Munich, vous retirez votre voiture de location. Direction la Bavière, l’une des plus pittoresques régions d’Allemagne. En chemin arrêtez-vous à l’église de pèlerinage de Wies, aussi sobre à l’extérieur qu’elle est chargée à l’intérieur ! Immenses peintures, sculptures et fresques composent un pur chef d’œuvre baroque, signé de Zimmermann et Sturmm et classé par l’Unesco depuis 1983.

Jour 2 | Région de Füssen et Garmisch-Partenkirchen

Faites une petite balade dans la cité de Füssen, installée à 808 mètres d’altitude et traversée par la rivière Lech. Son élégant château, qui abrite des œuvres d'art bavaroises, est gothique tandis que le complexe de l’ancien monastère de St Magne est baroque. A remarquer, dans la chapelle Ste. Anna, une surprenante danse de la mort signée de Jakob Hiebeler (1602). Prenez ensuite la direction du château de Hohenschwangau, ancienne résidence du roi Maximilien II de Bavière ou du plus célèbre des châteaux de Louis II, Neuschwanstein. Perché sur son éperon, en partie inspiré par Pierrefonds, il mélange sans complexe les styles médiévaux et néogothiques. Ses décors intérieurs vont même jusqu’à afficher du néo-byzantin ! Plus loin, se trouve un autre château construit par Louis II, Linderhof, aux magnifiques jardins. La petite cité de Garmisch-Partenkirchen ne manque pas de charme avec ses maisons colorées blotties au pied de la Zugspitze, point culminant de l’Allemagne. On peut accéder à son sommet par un train à crémaillère pour un superbe panorama et une balade ou bien visiter les anciennes structures olympiques qui ont accueilli les jeux de 1936.

Jour 3 | Füssen et Garmisch-Partenkirchen – Innsbruck (115 km / env. 1h30)

En chemin pour Innsbruck, vous passez par le col de Fern. L’occasion de profiter de paysages somptueux. Arrêtez-vous au lac de Fernstein, ne serait-ce que pour voir le château, puis vous poursuivez en direction du village de Stams. Là, se trouve l’abbaye de Stift, fondée en 1273, reconstruite entre 1650 et 1750 après un incendie. Ses clochers à bulbe et son décor baroque sont de vrais bijoux. Dans les environs d’Innsbruck, il existe 25 villages de charme qui valent un détour. Nous vous conseillons Igls ou Lans, reliés par un sentier de randonnée si vous avez envie de marcher !

Jour 4 | Innsbruck

Jumelée à Grenoble, la capitale du Tyrol est une cité lumineuse et colorée, installée dans une belle vallée encadrée de majestueuses montagnes. Elle possède d’innombrables trésors architecturaux. Son centre moyenâgeux et baroque, avec ses arcades couvertes. La cathédrale St Jacques, le Petit Toit d’Or, le palais baroque ou Hofburg voulu par l’Impératrice Marie Thérèse pour bien montrer la puissance des Habsbourg. Juste à côté, l’église de la Hofkirche qui abrite le somptueux mausolée (vide) de l’empereur Maximilien 1er, orné de statues en pied figurant les Habsbourg. La maison Ottoburg du XVe siècle (devenue un excellent restaurant). La basilique de Wilten, lieu de pèlerinage déjà à l’époque romaine, puisque les légionnaires venaient y vénérer une madone ! Le musée d’art populaire du Tyrol, reconstituant des maisons du XIXe siècle. On aime aussi beaucoup les réalisations des architectes contemporains. La Galerie de l’Hôtel de ville par exemple, de Dominique Perrault, ou le tremplin de Bergisel et les gares du funiculaire menant à Hungerburg, en forme d’ailes d’oiseau signées de Zaha Hadid.

Jour 5 | Innsbruck – Kitzbühel (100km / 1h15)

Finissez tranquillement votre découverte d’Innsbruck, vous n’avez que peu de route à faire aujourd’hui. Et passez par le château d’Ambrass, perché sur les hauteurs au Sud d’Innsbruck, jadis forteresse médiévale, transformée en 1563 par Ferdinand II en château Renaissance, ou bien la fonderie des cloches Grassmayr, en activité depuis 1599. Vous pouvez aussi vous arrêter à la cristallerie-musée Swarovski, avant de poursuivre votre route jusqu’à Kitzbühel. La station, mondialement connue pour sa piste du streif, qui accueille tous les ans la coupe du monde de ski alpin, est adorable et coquette, avec ses nombreux chalets cossus et ses rues pavées ! Vous y passez deux nuits.

Jour 6 | Parc National de Hohe Tauern & chutes de Krimml (120km / 2h00 A/R)

Profitez de cette journée pour faire une randonnée avec pique-nique devant un lac entouré de sommets escarpés au Parc National de Hohe Tauern… On y accède par de nombreuses routes secondaires entre Mittersill et Krimml. Les chutes de Krimml collectent des eaux venues de douze glaciers et les déversent d’une hauteur de 380 mètres, autant dire qu’on les entend de loin, en venant par le sentier balisé… Le retour sur Kitzbühel se fait par la même route.

Jours 7 et 8 | Kitzbühel – Salzkammergut (160km / 2h45 par Bischofshofen)

Route pour le Salzkammergut, qui compte 76 lacs et d’innombrables sommets, une région tellement sublime qu’elle a été classée en 1997 par l’Unesco ! Régalez-vous de balades, on y trouve des sentiers de tous niveaux, tous ravissants. L’artisanat a perduré dans le Salzkammergut, des tailleurs,
cordonniers, mégissiers s’occupent des culottes de peau et autres pièces du costume traditionnel. Commencez votre découverte par le lac et le petit village de Hallstatt. Un tel bijou qu’il a été classé par l’Unesco et copié… en 2012. Son double, financé par un géant chinois des mines et métaux, se trouve dans la province du Guangdong ! Autre lac, le Gosausee aux eaux limpides est entouré de petits glaciers, tandis que le sommet du Hunerkogel, accessible en téléphérique, offre un panorama à couper le souffle du haut de ses 2 694 m d’altitude ! Et si la météo est clémente, les lacs d’Attersee et Mondsee, au Nord du Salzkammergut, sont parfaits pour la baignade et les sports nautiques.

Jour 9 | Salzkammergut – Salzbourg (60 km / env. 1h 00)

Soit vous poursuivez un peu encore votre découverte de la région du Salzkammergut, soit vous prenez la direction de Salzbourg, pour profiter de la ville plus tôt. Ou de ses environs : le château d'Hellbrunn et ses jeux d'eau, le téléphérique de l'Untersberg pour la vue sur la ville et la région, le musée Red Bull ou l’une des nombreuses brasseries du coin !

Jour 10 | Salzbourg

Encore un trésor ! Baignée par la rivière Salzach, Salzbourg possède un tel patrimoine que les choix seront difficiles. Allez la forteresse Hohensalzburg du XIe siècle, qui domine la ville et faites une visite guidée des salles princières. Au pied de la colline Mönchsberg, la vieille ville gothique flamboyant et baroque est superbe. Entrez dans la cathédrale, qui est une imitation de St Pierre de Rome, signée de Santino Solari, et puis dans l’église des Franciscains. Faites un tour dans le quartier Saint-Pierre pour le cimetière, l'église, le monastère et les catacombes. Et sachez que Mozart est né au 9 de la rue Getreidegasse et que la maison de sa famille se trouve sur la Makartplatz. Dans le jardin Mirabell, cherchez la fontaine de Pégase. Flânez dans le Rosenhügel (colline aux roses) ou dans le jardin des Nains…

Jour 11 | Salzbourg – Berchtesgaden (30 km / env. 0h 40)

Une journée presque sans voiture ! 30 petits kilomètres et vous entrez dans le Parc National de Berchtesgaden, l’une des plus belles cartes postales des Alpes. On peut atteindre le sommet du Jenner par téléphérique, pour profiter du panorama sublime et des sentiers qui appellent à la rando. Ensuite, faites une croisière sur le lac de Königssee, aux allures de fjord. Vous aurez ainsi l’occasion de visiter la belle église de Sankt Bartholomä. Mais vous pouvez aussi vous balader sur les rives du charmant lac Hintersee, ou dans le village de Ramsau an der Ache, au cadre enchanteur. Si l’histoire vous passionne, allez voir le Kehlsteinhaus, ancien «nid d’aigle» qui a été construit à grands frais en 1937 pour servir de centre de réunion du parti national socialiste, aujourd’hui converti …en restaurant.

Jour 12 | Berchtesgaden – Munich – France (190 km / env. 2h15)

En chemin pour l’aéroport de Munich, un arrêt s’impose au lac Chiemsee, plus grand lac de Bavière, au pied des Alpes. Sur l’île principale, se trouve le château de Herrenchiemsee, inspiré de Versailles, avec galerie des Glaces et escalier des Ambassadeurs…Une fois à l’aéroport de Munich, vous restituez votre véhicule de location et prenez votre vol retour pour la France.
À partir de 1190€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes À partir de 1120€ par personne Prix calculé sur la base de 4 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 96 €
  • Les vols directs Paris/Munich A/R avec bagage en soute, sur Lufthansa ou Air France
  • 12 jours de location de voiture en kilométrage illimité
  • 11 nuits en « mix » d’hébergements, en chambre double avec salle de bain privée
  • Les petits déjeuners

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les visites, excursions, et dépenses personnelles
  • La taxe de séjour (env. 1 euro / personne / jour) à régler sur place pour certains hôtels

Transports aériens

Des compagnies régulières et "low cost" relient certaines villes de Province à l'Europe centrale. Tarifs, nous consulter.

Transports locaux

Pour louer un véhicule, vous devez présenter une carte bancaire internationale au nom du conducteur principal (deux cartes pour certains véhicules) et votre permis de conduire (pour tous les conducteurs). En fonction des destinations et des loueurs, l’âge (minimum et maximum) et le nombre d’années d’obtention du permis de conduire nécessaires pour louer un véhicule varient. Nos locations de voitures sont presque toujours en kilométrage illimité et le carburant n’est pas inclus.
Des franchises en cas de dommage ou vol du véhicule sont applicables (de 800 à 2000 euros environ selon les destinations et les modèles). Elles peuvent être supprimées ou réduites en souscrivant l’assurance rachat de franchise sur place, assurance qui peut également être incluse d’office dans certains de nos contrats. Plusieurs options et assurances complémentaires (toutes facultatives) vous seront proposées sur place.
Vous trouverez les conditions précises dans votre devis.

En Autriche : vignettes autoroutières et paiement en espèces aux péages des tunnels
Si vous souhaitez circuler sur les autoroutes et certaines routes nationales autrichiennes, vous devez acheter une vignette (incluse dans nos véhicules loués en Autriche). Elle s’achète généralement dans les stations services et les lieux de vente sont bien indiqués. Nous vous recommandons vivement d’acheter cette vignette, qui coûte environ 9 euros pour 10 jours et 25 euros pour 2 mois (montants donnés à titre informatif). On peut en effet se retrouver facilement sur une autoroute autrichienne, sans l’avoir voulu.
Il existe également en Autriche quelques routes panoramiques et des tunnels payants. On s’en rend compte une fois au péage et la carte bancaire n’est pas toujours acceptée.

Nous avons fait à votre intention une sélection d’auberges et d’hôtels, en fonction de leur rapport qualité/prix, de leur confort et de l’accueil qui vous sera réservé.

Descriptif de chaque hébergement lors de l'envoi du devis personnalisé

Remarque. En Allemagne et en Autriche, les lits doubles sont souvent deux lits ou matelas individuels accolés, avec chacun sa couette !

Fiche pratique

La bonne saison
Munich, Salzbourg et Vienne sont toutes les trois situées dans une zone de transition entre le climat humide atlantique et le climat sec continental. Les mois les plus ensoleillés et chauds sont juin juillet août avec des moyennes de 12 à 24°C pour Munich et Salzbourg, un peu plus élevées à Vienne, située plus à l’est, avec 15 à 26°C. Mai, septembre et octobre sont agréables également, avec une plus grande fraîcheur le matin. Et beaucoup moins de monde sur les sites touristiques… Les précipitations sont à peu près également réparties sur l’année, l’été étant marqué par des orages parfois assez forts. En hiver, les températures sont négatives en décembre, janvier, février le matin, et atteignent les 2-3°C durant la journée. A noter : Munich est la ville la plus enneigée d’Allemagne !

Décalage horaire
Pas de décalage horaire

Accès
Comptez environ 1h40 pour un vol direct Paris / Munich

LE SAVIEZ-VOUS ?

De nombreuses villes d'Allemagne et d’Autriche proposent des « pass » touristiques très intéressants. Tarifs, nous consulter.

Atmosphère, atmosphère !

Un livre à lire… ou son adaptation au cinéma à voir
Le Parfum, Histoire d'un meurtrier, de Patrick Süsking paru en 1985 et qui a fait l’objet d’un film de Tom Tykwer sorti en 2006, avec Ben Whishaw, Alan Rickman, Rachel Hurd-Wood et Dustin Hoffman. L’histoire… On est au XVIIIe siècle. Jean-Baptiste Grenouille, né dans des circonstances extrêmes, est un être sans morale et sans émotion. Il possède un sens olfactif et une mémoire des odeurs surdéveloppés, mais n’émet aucune odeur personnelle. Ce qui le met à l’écart des humains. Pour compenser, il va créer des parfums, chercher le parfum absolu, au prix de la vie de 26 jeunes filles…Ce roman, outre son caractère « policier », est une étude des mœurs de la période pré-révolutionnaire en France, entre violence et manque d’hygiène, entre religiosité du petit peuple, acceptation de la pauvreté et idées des Lumières en vogue chez les intellectuels.
Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Les Bavarois et les Tyroliens qui se baladent en tracht ! Pour les hommes : la culotte de peau à bretelles ou lederhosen, pour les femmes, le dirndl : jupe et tablier, chemisier et corset. Trop top !
  • Choisir son château selon ce qu’on veut vivre : le moyen âge à la forteresse Hohensalzburg, le néogothique à Hohenschwangau, le rococo viennois à Hofburg, le conte de fée chez Louis II de Bavière
  • Monter au sommet de la Zugspitze, le plus haut point d’Allemagne avec ses 2962 m, mais sans se fatiguer par le train à crémaillère depuis Garmisch-Partenkirchen. Quel panorama
  • La région de Salzkammergut, pour faire des randos, admirer le travail des mégissiers et le village de Hallstatt, qui a son double en Chine depuis 2012. Pas banal…
  • Goûter au Schweinebraten (rôti de porc à l'ail et au cumin) servi avec Knödel et choucroute, au Rindsgulasch (bœuf braisé au paprika), le tout arrosé d’une pinte de Gösser (ou de Stiegl à Salzbourg)

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points2 points 9.5/10 (48 avis)
Guide de voyage Allemagne Tous nos voyages Allemagne

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.