Road trip chez les Zoulous

Un autotour dans l’Est de l’Afrique du Sud sous le signe des safaris ! Mais pas seulement, puisque vous découvrez aussi le canyon de la Blyde River, troisième plus grand canyon au monde ; le Swaziland, le plus petit royaume d’Afrique ; le Zululand et ses villages nichés dans des forêts. Enfin, vous terminez ce road-trip en Pays Zoulou par l’exploration du Drakensberg, le massif du Dragon en Afrikaans ou Quathlamba (le rempart de lances) en zoulou. On peut y faire de très belles randos, avec en point de mire le Mafadi, qui avec ses 3450 mètres d’altitude, est le plus haut sommet d’Afrique du Sud.

L'avis du spécialiste

David BRUNET, conseiller chez Comptoir des Voyages
Jouez les explorateurs ! Le plaisir de faire un safari à son rythme, au volant de son propre véhicule et de « traquer » la faune sauvage sur ses terres… Ouvrez grands vos yeux, gardez jumelles et appareil photo à portée de main ! David, spécialiste Afrique du Sud

Jour 1 | France - Johannesburg

Vol à destination de Johannesburg. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 | Johannesburg - Blyde River Canyon (450 km / 5h)

Arrivée matinale à Johannesburg. Mise à disposition de votre véhicule de location à l'aéroport et route à destination du canyon de la Blyde River. Le long de la route, s’égrènent de très beaux paysages. En fin de journée, arrivée au petit village de Graskop. Nuit à l’hôtel. (Petit déjeuner à bord, déjeuner et dîner libres)

Jour 3 | Blyde River Canyon - Parc Kruger (150 KM / 2H30)

Début de matinée consacré à la découverte de la Blyde River et de son canyon. Une pure merveille, avec sa profondeur de 700 m et sa dégringolade de 1000 m sur un parcours de seulement 20 km ! Route à destination du Parc Kruger. Installation au Rest-Camp pour deux nuits. Safari dans l’après-midi. (Petit déjeuner à l’hôtel, déjeuner et dîner libres)

Jour 4 | Safaris au Parc Kruger

Journée complète d’observation des animaux à votre rythme. Le parc national Kruger est le plus vaste des parcs nationaux d’Afrique du Sud avec une superficie de 20 000 km2 et plus de 2000 km de pistes et routes goudronnées. Les animaux sauvages y vivent en très grande variété. On y dénombre 147 espèces de mammifères et 517 d’oiseaux ! Dans les plaines recouvertes d’herbe rase ou de bush, autour des points d’eau, vous aurez de nombreuses occasions de voir la grande faune africaine chez elle. Eléphants, lions, rhinos, buffles, léopards (les fameux Big Five), mais aussi gnous, girafes, zèbres, hyènes, antilopes, etc. (Repas libres, y compris le petit déjeuner)

Jour 5 | Parc Kruger - Swaziland (400 KM / ENV. 6H00)

Route vers le Swaziland, à travers par des paysages où domine la culture de la canne à sucre avant de gagner les montagnes. Formalités de police et de douane. Attention : le passage de la frontière doit impérativement se faire avant 16h00. Coincé entre le Mozambique et la République Sud Africaine, le royaume du Swaziland est le second plus petit pays d’Afrique. Parfois surnommé «Petite Suisse », il doit son caractère pittoresque à la préservation de ses traditions, dont son artisanat qui est de grande qualité. Continuation de votre route en direction de Mbabane, la capitale. Installation et nuit à la guest-house. (Repas libres, y compris le petit déjeuner)

Jour 6 | Swaziland - Hluhluwe (250 KM / ENV. 4H00)

Départ en direction de l'Afrique du Sud. Passage de frontière, avec formalités de police et de douane. Continuation de votre route pour le Zululand et la réserve de Hluhluwe, sanctuaire du rhinocéros blanc. Installation au lodge, situé à proximité du parc, pour deux nuits. Après-midi safari avec votre véhicule. Nuit au lodge. (Petit déjeuner à la guest-house, déjeuner et dîner libres)

Jour 7 | Réserve de Hluhluwe Umfolozi

Journée libre de safari en totale autonomie. Hluhluwe, qui existe depuis 1895, compte parmi les plus anciennes réserves animalières d’Afrique du Sud. Avec ses 96000 ha, elle est aussi l’une des plus grandes, puisqu’elle est aujourd’hui reliée par un corridor naturel à la réserve d’Umfolozi. Nous aimons cet endroit pour bien des raisons. D’abord ses paysages de collines arborées, entre lesquelles coulent les deux rivières éponymes, ce qui lui donne un caractère assez « intime ». Ses animaux, bien sûr, puisqu’il est le lieu de vie de 80 espèces de mammifères (rhinos, lions, éléphants, girafes, guépards, léopards, buffles, antilopes, babouins, etc.) et 425 espèces d'oiseaux. Enfin, parce que c’est ici que le rhino blanc, celui à gueule carrée, a pu être sauvé de la disparition, ce qui constitue un des plus grands succès dans le domaine de la protection de la nature en Afrique. Aujourd’hui les rhinos, blancs et noirs confondus, sont 2000 à vivre paisiblement dans ce parc. (Petit-déjeuner au lodge, déjeuner et dîner libres)
En option, avec supplément (nous consulter) : safari en 4x4 découvert avec chauffeur/guide. Balade en bateau. Promenade à cheval dans la réserve privée de Falaza.

Jour 8 | HLUHLUWE - DURBAN (300 km / 4h00)

Route vers le sud, en direction de Durban. Traversée du Zululand et de ses villages traditionnels. Découverte de la « Vallée aux Mille Collines », aux villages nichés dans des forêts. Au parc de PheZulu, on peut visiter une ferme de crocodiles et au marché du patrimoine, sous édifice victorien, s’approvisionner en objets artisanaux à offrir au retour ! Puis vous rejoignez Durban, cité cosmopolite et station balnéaire réputée pour son climat subtropical et ses plages en bordure de l’océan Indien. Installation à l'hôtel. Après-midi libre pour une découverte de la ville et de ses alentours. Ne manquez ni la visite d’Ushaka Marin World, le deuxième aquarium du monde par la taille, ni la dégustation de fruits de mer dans un des nombreux restaurants de la ville. Nuit à l'hôtel. (Petit-déjeuner à l’hôtel, déjeuner et dîner libres)

Jour 9 | Durban - Drakensberg (200 km / 3h)

Route en direction du Drakensberg. Installation à l’hôtel. Après-midi libre pour une balade à pied et une première découverte des environs. Nuit à l’hôtel. (Petit-déjeuner à l’hôtel, déjeuner et dîner libres)

Jour 10 | Drakensberg (200 km / 3h)

Journée libre consacrée à la détente et aux balades dans le Drakensberg, ou « massif du Dragon ». Ses paysages de haute montagne, couronnés de nombreux sommets de plus de 3000 m, sont grandioses. Les grès sédimentaires forment des parois mordorées au couchant, tandis que les basaltes volcaniques sont entaillés de gorges profondes où se précipitent de magnifiques chutes d’eau. En altitude, les prairies semblent faites de velours vert. De quoi randonner avec bonheur. Nuit à l’hôtel. (Petit déjeuner à l’hôtel, déjeuner et dîner libres)

Jour 11 | Drakensberg - Johannesburg - France (650 km / 6h30)

Départ pour Johannesburg. Restitution de votre véhicule en fin d’après-midi à l'aéroport. Vol de retour sur la France. Nuit à bord. (Petit déjeuner à l’hôtel, déjeuner libre en cours de route, dîner à bord et petit déjeuner avant atterrissage)

Jour 12 | France

Arrivée en France dans la matinée.
À partir de 1370€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 269245 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 420 €
  • Les vols aller-retour Paris / Johannesburg sur compagnie régulière
  • 10 jours de location d’un véhicule de cat B en kilométrage illimité et assurances incluses
  • 7 nuits en hôtels, guest-house et lodge en chambre double / twin, avec petit déjeuner
  • 2 nuits en rest-camp au parc Kruger, en logement seul
  • Une assistance francophone locale 7j/7

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les déjeuners et dîners, les petits déjeuners au parc Kruger, les boissons
  • Les droits d’entrées dans les parcs et les réserves
  • Les dépenses personnelles

Transports aériens

Vols sur compagnie régulière.
Départs de province, nous consulter.
Les tarifs aériens varient en fonction de la saison et de la disponibilité.

Transports locaux

Votre forfait prévoit la location d’un véhicule de catégorie B, en kilométrage illimité, incluant l'assurance Standard Cover-Early (dommage collision, vol, incendie). Aucune franchise ne restera à votre charge en cas de sinistre.

Si vous souhaitez inscrire un conducteur supplémentaire, pensez à acquitter les frais additionnels lors du retrait du véhicule à Johannesburg.

Attention, en Afrique du Sud, la conduite est à gauche. La vitesse est limitée à 60 km/h en ville et à 120 km/h sur les routes nationales. Le réseau routier est de bonne qualité, cependant certaines routes secondaires peuvent s’avérer moins fiables. Les feux rouges peuvent être placés au dessus ou de l’autre côté de la rue à franchir.
Aux carrefours régulés par des panneaux "Stop", le premier arrivé est prioritaire !
Le budget indiqué prévoit des hébergements de catégorie 2-3* (hôtels, guest-house et lodge)..
Au Kruger, vous êtes logés dans un rest-camp. Les rest-camps sont de petits villages de brousse protégés des bêtes sauvages et dotés pour la plupart de supérette, cafétéria et restaurant. L’hébergement tout simple se fait en chalets individuels. Le séjour est proposé en logement seul et vous disposez d’une petite cuisine pour préparer vos repas chez vous, si vous le désirez..

Descriptif de chaque hôtel lors de l'envoi du devis personnalisé

Région de Blyde River Canyon
Pour loger à l'intérieur du parc Kruger
Région de Hluhluwe


A Durban
Région du Drakensberg

Fiche pratique

La bonne saison
Attention, on est dans l’hémisphère sud et les saisons sont inversées ! Étant donné ses dimensions, l’Afrique du sud connaît plusieurs climats.
- A Johannesbourg (1694 m d’altitude) - Le temps est sec et ensoleillé en hiver, soit en juillet-août et les températures sont en moyenne de 20°C le jour, 5°C la nuit. En avril-mai, c’est l’automne et les températures sont douces (entre 18°C et 21°C). D’octobre à avril, les journées sont très chaudes, avec des pluies orageuses en fin d’après-midi. Entre le 15 décembre et le 15 janvier, c’est l’été austral, donc la haute saison touristique. Les prix sont majorés de 20 à 40%.
- A Durban - On a 320 jours de soleil par an et un climat subtropical. Juin-juillet sont des mois frais, les mois de décembre à février sont les plus chauds. L’océan, suivant l’époque de l’année, est à 19-24°C.
- Dans le Kruger – d’avril à septembre, c’est la saison sèche. Il faut prévoir une petite laine, car les soirées sont fraîches. Les herbages sont jaunes, les animaux plutôt concentrés aux points d’eau. D’octobre à mars, lors de la saison des pluies, chaleur et humidité sont présentes, associées à un ciel souvent gris. Les animaux sont plus dispersés, l’herbe est haute et verte, ce qui rend superbes les contrastes avec les robes des animaux, sur place et en photo ! C’est aussi la période des naissances pour beaucoup d’espèces.

Décalage horaire
1h de plus en hiver, même heure en été

Accès
Comptez environ 11h00 pour un Paris / Johannesbourg (aéroport à 23 km du centre ville).

LE SAVIEZ-VOUS ?


Une histoire de rhinocéros…
Le rhino blanc n’est pas blanc…Il est plutôt gris-brun, comme son cousin le noir, qui n’est pas noir non plus! Ce n’est pas par la couleur qu’on différencie ces deux animaux, mais par la forme des mâchoires. Le rhino blanc a une mâchoire inférieure très large pour brouter au ras du sol. Le rhinocéros noir, grâce à une lèvre supérieure qui pointe en avant, arrive à tirer dans sa gueule l'extrémité des branches et à se nourrir des feuilles. L'appellation blanc/noir vient en fait d'une vieille erreur de traduction du hollandais "weit" ("large" pour rhino à bouche large), en « white » (blanc) par les Anglais à l’époque de la colonisation. Et que les Français ont repris, sans s’embarrasser de vérifications ! Par ailleurs, saviez-vous :
- que le rhino peut courir à 45 km/h, soit aussi vite que le loup (mais moins longtemps !:)
- qu’il est myope comme une taupe, mais qu’il a un odorat très subtil et une excellente ouïe
- que l’accouplement peut durer plus d’une demi-heure. Que chez le mâle, les testicules sont à l'intérieur du corps et que le pénis peut mesurer près d’un mètre
- que les petits rhinos blancs marchent devant leur mère, alors que les petits rhinos noirs marchent derrière. En Afrique, on dit d’ailleurs qu’ils font comme les femmes ! Les Blanches poussent leurs enfants devant elles dans une poussette, les Noires portent les leurs dans le dos.

Atmosphère, atmosphère !

A voir, un film qui donne de l’espoir…
Mon nom est Tsotsi, drame sud-africain de Gavin Hood, sorti en 2006. Tsotsi veut dire ‘voyou’ dans le jargon des ghettos de Johannesburg où vit le héros, un post-ado orphelin qui a occulté tout souvenir de son passé, y compris son nom. D’où son surnom de Tsotsi. Il dirige un gang, composé de marginaux comme lui. L’agression qu’il commet un jour le conduira à une rédemption qui était loin d’être évidente…

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Shumbala Game Lodge - Réserve privée de Thornybush - Afrique du Sud - Shumbala Game Lodge

    Safaris réserve privée

    • Réserve privée
    • week-ends & séjours
    En savoir plus

    Des safaris à l’ancienne pour des moments inoubliables

    Pour compléter votre safari en liberté dans le parc Kruger, nous vous recommandons de passer une nuit dans l'une des célèbres réserves privées qui jouxte le Kruger. En compagnie de rangers expérimentés, on y approche à pied ou à bord de véhicules 4x4x ouverts, le monde animal de très près... sensations garanties!

  • Chutes Victoria - Zimbabwe - Laure Lambusson

    Les Chutes Victoria

    • Chutes Victoria, Livingstone
    • week-ends & séjours
    En savoir plus

    C’est entre la Zambie et le Zimbabwe que le fleuve Zambèze plonge rageusement dans le vide sur une hauteur de 95 m, dans un fracas assourdissant. On dit généralement que le point de vue situé du côté zambien offre une image plus impressionnante et plus sauvage. À vous de vous faire une opinion, nous vous proposons le choix de séjourner d'un côté ou de l'autre.
    Vous pourrez, dans tous les cas, découvrir les plus belles cataractes du continent à pied, en hélicoptère ou à bord d’un bateau de croisière au soleil couchant. Le spectacle sera magique…

  • Satyagraha House - Johannesburg - Afrique du Sud - Manuel Zublena

    Sur les pas du Mahatma Gandhi

    • week-ends & séjours
    En savoir plus

    Ce n'est certainement pas en Afrique que vous auriez pensé vous rendre pour marcher sur les pas du Mahatma Gandhi. Et encore moins à Johannesburg !

    Et pourtant, c'est bien dans une banlieue résidentielle de la turbulente capitale économique sud-africaine que nous vous invitons à poser vos valises, dans un lieu hors du temps, la Satyagraha House.
    Entre 1908 et 1911, Gandhi vécut dans une maison au toit de chaume, The Kraal (la ferme), au cœur de la brousse qui entourait alors Johannesburg. C'est dans cette sobre demeure qu'il allait concevoir sa philosophie du combat politique par la non violence, la Satyagraha.
    Aujourd’hui, cette maison, devenue patrimoine culturel sud-africain, abrite un musée et une structure hôtelière singulière, dans l’un des quartiers résidentiels de Johannesburg, Orchards.

    Avec cette escapade, nous vous proposons une rencontre avec un pan méconnu de l'histoire sud-africaine, dans un pays qui avance, en se nourrissant des luttes de son passé, vers un avenir qu'on lui souhaite pleinement "arc-en-ciel".

  • Balade à dos d'éléphant - Hazyview - Afrique du Sud

    Balade à dos d'éléphant

    • Hazyview
    • Excursion
    • 1h30 à 2h00
    En savoir plus

    Une expérience unique qui permettra aux petits comme aux grands de faire la connaissance du plus impressionnant des animaux.

    Cette activité comprend une introduction sur les éléphants, une véritable interaction avec l’animal. Les éléphants sont installés près de la rivière Sabie, non loin de l'hôtel Hippo Hollow Country Estate. Les enfants sont admis mais chaque enfant doit être accompagné par un adulte.

    Plusieurs départs dans la journée sont possibles.
    - Départ à 6h30 : il faudra vous lever avant le soleil car vous avez rendez-vous à 6h30 avec les éléphants. Vous pourrez ainsi assister à leur réveil et à leur toilette. Après une collation, départ pour une balade bien méritée, sur leur dos !! (Durée du programme, environ 1h30).
    - Départ à 12h00 : vous commencerez par l'interaction avec les éléphants et poursuivrez avec la promenade à dos d'éléphant.
    - Départ à 16h00 : vous commencerez par l'interaction avec les éléphants, vous continuerez avec la promenade et enfin vous admirerez le coucher de soleil.

  • www.xigera.com

    Croisière Santa Lucia

    • Parc marin de Santa Lucia
    • Excursion
    • Environ 1h00
    En savoir plus

    Entre océan, estuaire, lac et marais bordé de mangroves, le parc marin de Santa Lucia est une merveille. Ce sanctuaire ornithologique promet à tous de véritables émerveillements devant le spectacle toujours renouvelé de la nature.
    Nous vous proposons une croisière collective en bateau sur l'estuaire. Vous pourrez ainsi observer des hippopotames, des crocodiles ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux parmi lesquels aigles pêcheurs et hérons.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Céder la priorité aux éléphants sur les pistes du parc Kruger. Et à Hluhluwe, s’offrir un safari en bateau ou une balade à cheval dans la réserve privée de Falaza. Irrésistible !
  • Craquer pour les beaux objets en vannerie de lutindzi, de sisal ou de… fils de téléphone (tapis, panières à fruits, sets de table) ou pour les bougies Millefiori, au marché Swazi de Mbabane
  • Les surprises : découvrir les villages traditionnels, nichés en pleine forêt dans la Vallée aux Mille Collines du Zululand ; pouvoir visiter une ferme de crocodiles au parc de PheZulu !
  • A Durban, se balader sur la plage en bordure de l’océan Indien et faire un tour de rickshaw avant d’aller dîner de fruits de mer chez Ocean Basket ou chez Julio’s On the Bay
  • P’tit sac à dos bouclé, randonner dans le Drakensberg : grès dorés, basaltes noirs, hauts sommets, alpages verdoyants, canyons, chutes d’eau… et des gravures San dans les abris sous roches

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9.2/10 (661 avis)
Guide de voyage Afrique du Sud Tous nos voyages Afrique du Sud

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.