Le Cap, les zèbres et le Zambèze

Un vrai voyage des merveilles ! Au Cap, entre océan et majestueuse montagne de la Table, vous êtes au bout du monde. Dépaysement garanti du quartier malais classé aux jardins exotiques de Kirstenboch ; du Waterfront aux plages ; des finbos aux manchots de Boulder’s Beach. Ensuite, décollage pour le Kruger, un des plus grands parcs animaliers du continent. Vous jouez les rangers à bord de votre voiture de location, en approchant la grande faune de très près. Dernière étape, les chutes Victoria, que vous gagnez par avion. Bienvenue en Zambie. Là, vous avez le choix : contempler les chutes et vous détendre ou bien vous engager dans les nombreuses activités qui sont proposées sur place (non incluses) : survol des chutes en hélico, balade à dos d’éléphant, de grands moments. Safari en canoë, mini-croisière, partie de pêche, le bonheur tranquille. Ou pour faire monter l’adrénaline, rafting sur le Zambèze !

L'avis du spécialiste

David BRUNET, conseiller chez Comptoir des Voyages
L’Afrique Australe possède une collection de sites devenus mythiques tant ils sont grandioses. La ville du Cap et ses environs, le parc animalier du Kruger, le canyon de la Blyde River, les Chutes Victoria. Dans ce voyage, on les voit tous, j’ai adoré !David, spécialiste Afrique du Sud

Jour 1 | FRANCE - LE CAP

Vol à destination de Cape Town. Dîner et nuit à bord.

Jours 2 à 4 | Le Cap

A l’aéroport du Cap, vous êtes accueillis par notre correspondant local. Vous retirez votre véhicule de location et vous voilà parés pour découvrir Cape Town et sa région. Montez à pied ou en téléphérique sur Table Mountain pour la vue imprenable. Baladez-vous dans les jardins botaniques de Kirstenboch quand les protéas sont en fleurs. Perdez-vous dans le quartier malais Bo’Kaap aux senteurs épicées. Flânez sur le waterfront. Vous pouvez aussi visiter Robben Island, un des endroits où Nelson Mandela a été emprisonné. Allez boire un verre à Camps Bay au coucher du soleil et pensez à goûter au kingclip ou abadèche, le roi des océans du Cap (chair ferme, blanche presque nacrée, humm). Aux environs, allez voir les manchots de Boulder’s Beach, empruntez la magnifique Chapman’s Peack Drive ou La route des Vins si vous préférez la dive bouteille. En 45 min. vous êtes à Paarl, Stellenbosch ou Franschhoek.

Jour 5 | LE CAP - NELSPRUIT - BLYDE RIVER CANYON

Restitution de votre voiture à l'aéroport du Cap et vol pour Nelspruit, aux portes du Kruger et du canyon de la Blyde. Vous retirez votre nouveau véhicule de location à l’aéroport. Profitez de cette fin de journée pour une première découverte des paysages du canyon. Sur la route, différents arrêts sont suggérés pour admirer cette merveille, une faille profonde de 700 mètres, où la rivière Blyde, sur 20 km, dégringole de 1000 mètres ! Grandiose.

Jours 6 et 7 | PARC KRUGER

Journées de safaris libres au parc Kruger. Le Kruger, c’est 2 millions d’ha à explorer, 2000 km de routes et pistes à parcourir. Vous avez de la marge... Plus de 500 espèces d’oiseaux y vivent et presque 150 espèces de mammifères sont à abserver dans les plaines recouvertes d’herbe rase ou de bush, et aussi autour des points d’eau. Les fameux Big Five (lions, léopards, rhinos, buffles, éléphants), mais aussi les hyènes, girafes, koudous, impalas, hippopotames, gnous, zèbres, etc). Regardez les termitières, elles sont parfois le perchoir des guépards. Et admirez le springbok, devenu l’emblème du pays pour sa grâce et son « ressort » !

Jours 8 à 10 | PARC KRUGER – NELSPRUIT (66 KM, ENV. 1H) - CHUTES VICTORIA

Route pour l'aéroport de Nelspruit. Restitution de votre véhicule de location. Vol pour Livingstone, en Zambie. A votre arrivée, transfert jusqu'à votre hôtel. Journées libres pour la découverte des chutes Victoria. Les possibilités d'activités et d'excursions sont nombreuses (en supplément). Des safaris en canoë, mini croisières, des parties de pêche et de rafting sont organisés sur la rivière Zambèze, de même que des survols des chutes en hélicoptère.

Jour 11 | CHUTES VICTORIA - JOHANNESBURG - FRANCE

Dans la journée, transfert vers l’aéroport pour vos vols Livingstone/Johannesburg et Johannesburg/ Paris. Dîner et nuit à bord.

Jour 12 | FRANCE

Arrivée en France dans la matinée.
À partir de 2390€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 267844 ».

Détail budget

Supplément nuit en réserve privée : environ 230 euros par personne.

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 480 €
  • Les vols Paris / Le Cap et Johannesburg / Paris sur compagnie régulière
  • Les vols nationaux Le Cap / Nelspruit et Nelspruit / Livingstone sur compagnie régulière
  • L'accueil francophone à votre arrivée en Afrique du Sud
  • 9 nuits en chambre double et en petit-déjeuner
  • 8 jours de location d’un véhicule de catégorie B, en km illimité, assurances incluses
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport, en Zambie
  • Une assistance francophone locale 7j/7

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Le visa d’entrée en Zambie
  • Les droits d’entrée dans les parcs et les réserves
  • Les repas non mentionnés dans le programme, les boissons
  • Les pourboires et dépenses personnelles

Transports aériens

Vols internationaux sur compagnie régulière British Airways
Départs de province, nous consulter
Vol national et à destination de la Zambie sur compagnie régulière South African Airways
Les tarifs aériens varient en fonction de la saison et de la disponibilité.

Transports locaux

Votre forfait prévoit la location de deux véhicules de catégorie B, en kilométrage illimité avec assurances Standard Cover. L’un, pris et rendu au Cap (4 jours) et le deuxième, pris et rendu à Nelspruit (4 jours).

Si vous souhaitez inscrire un conducteur supplémentaire, pensez à acquitter les frais additionnels lors du retrait du véhicule

Attention, en Afrique du Sud, la conduite est à gauche. La vitesse est limitée à 60 km/h en ville et à 120 km/h sur les routes nationales. Le réseau routier est de bonne qualité, cependant certaines routes secondaires peuvent s’avérer moins fiables. Les feux rouges peuvent être placés au dessus ou de l’autre côté de la rue à franchir.
Aux carrefours régulés par des panneaux "Stop", le premier arrivé est prioritaire !
Le budget indiqué prévoit des hébergements idéalement situés pour une belle découverte de l'Afrique du Sud. Vous trouverez quelques exemples ci-dessous.

Nous pourrons vous proposer selon vos envies et budget des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtel lors de l’élaboration de votre devis afin que votre voyage sur mesure soit unique !

Descriptif de chaque hôtel lors de l'envoi du devis personnalisé


Fiche pratique

La bonne saison
Attention, on est dans l’hémisphère sud et les saisons sont inversées ! Etant donné ses dimensions, le pays connaît plusieurs zones climatiques.
Johannesburg. Le temps est sec et ensoleillé en hiver (juillet-août), avec des moyennes de 20°C le jour, 5°C la nuit. Entre avril et mai, les températures se situent entre 18°C et 21°C. D’octobre à avril, les journées sont très chaudes, avec des orages en fin d’après-midi. Entre le 15 décembre et le 15 janvier, c’est l’été austral, la haute saison touristique avec des prix majorés de 20 à 40%.
Le Cap bénéficie d’un climat méditerranéen Le printemps y est spectaculaire par ses fleurs, l’été radieux. A l’automne, on a encore des journées ensoleillées, chaudes et des nuits douces. Quelques précipitations en hiver.
Le Kruger. D’avril à septembre, c’est la saison sèche. Les soirées sont fraîches. Les herbages sont jaunes, les animaux concentrés aux points d’eau. D’octobre à mars, la saison des pluies apporte chaleur et humidité. Les animaux sont plus dispersés, c’est la période des naissances pour beaucoup d’espèces.
Les Chutes Victoria – Le climat est tropical. La crue se produit entre février et mai. Le nuage d’eau peut alors atteindre 400m de haut, ce qui rend la visibilité au sol très réduite. Du ciel, c’est somptueux ! A partir d’août, le niveau diminue pour arriver au minimum entre octobre et décembre.

Décalage horaire
1h de plus en hiver, même heure en été.

Accès
Comptez environ 12H30 pour un vol Paris / Le Cap et 11H pour un vol Johannesburg / Paris.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Courageuses et fantaisistes, les protéas…
Les protéas sont, avec le springbok, l’emblème de l’Afrique du Sud. On voit leurs fleurs duveteuses partout, y compris sur les timbres et dans les boutiques des aéroports, car bien empaquetées, elles supportent les longs trajets en avion. Linné a donné en 1735 à ce genre végétal le nom de protea, car cette centaine de plantes, qui ont la même fleur de base, peuvent prendre des formes très différentes, à l’instar du dieu grec Proteus. Courageuses, elles supportent des sols très pauvres, les vents, la neige en hiver, des températures variant de 0° à 32°C et les pluies de 180 à 2500 mm/an.

La Région Florale du Cap est inscrite depuis 2004 au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Avec ses 9600 espèces de plantes, c’est une des zones végétales les plus riches du monde. Le Parc de Table Mountain, 22000 ha, à lui seul possède plus d’espèces de plantes que la totalité des îles Britanniques. Et sur les pentes de cette montagne, Kirstenbosch est le premier jardin botanique à être inclus dans un site Unesco.

Atmosphère, atmosphère !

Un livre à lire…
En attendant les Barbares, de l’écrivain sud-africain John Maxwell Coetzee, publié par Points, en 2000. Chaque société a ses « barbares ». Le barbare, c’est l’autre, l’inconnu qui génère la peur. Et la peur est un sentiment qui entraîne violence et cruauté extrême. L’histoire a beau se passer dans un lieu et un site non précisés, on y voit clairement se dessiner le portrait de l’Afrique du Sud et celui du militant noir Steve Biko, mort des tortures infligées par le régime de l’apartheid.

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Shumbala Game Lodge - Réserve privée de Thornybush - Afrique du Sud - Shumbala Game Lodge

    Safaris réserve privée

    • Réserve privée
    • week-ends & séjours
    En savoir plus

    Des safaris à l’ancienne pour des moments inoubliables

    Pour compléter votre safari en liberté dans le parc Kruger, nous vous recommandons de passer une nuit dans l'une des célèbres réserves privées qui jouxte le Kruger. En compagnie de rangers expérimentés, on y approche à pied ou à bord de véhicules 4x4x ouverts, le monde animal de très près... sensations garanties!

  • Satyagraha House - Johannesburg - Afrique du Sud - Manuel Zublena

    Sur les pas du Mahatma Gandhi

    • week-ends & séjours
    En savoir plus

    Ce n'est certainement pas en Afrique que vous auriez pensé vous rendre pour marcher sur les pas du Mahatma Gandhi. Et encore moins à Johannesburg !

    Et pourtant, c'est bien dans une banlieue résidentielle de la turbulente capitale économique sud-africaine que nous vous invitons à poser vos valises, dans un lieu hors du temps, la Satyagraha House.
    Entre 1908 et 1911, Gandhi vécut dans une maison au toit de chaume, The Kraal (la ferme), au cœur de la brousse qui entourait alors Johannesburg. C'est dans cette sobre demeure qu'il allait concevoir sa philosophie du combat politique par la non violence, la Satyagraha.
    Aujourd’hui, cette maison, devenue patrimoine culturel sud-africain, abrite un musée et une structure hôtelière singulière, dans l’un des quartiers résidentiels de Johannesburg, Orchards.

    Avec cette escapade, nous vous proposons une rencontre avec un pan méconnu de l'histoire sud-africaine, dans un pays qui avance, en se nourrissant des luttes de son passé, vers un avenir qu'on lui souhaite pleinement "arc-en-ciel".

  • Lungi's B&B - Le Cap - Afrique du Sud - Lungi's B&B

    Une nuit chez Lungi

    • week-ends & séjours
    • Réalisable toute l'année
    En savoir plus

    On ne fait pas que dormir dans une jolie chambre à la fois simple et coquette, mais on partage une tranche de vie et on profite des contacts de Lungi tout naturellement. Si visiter un township en coup de vent à l’intérieur d’un minibus peut mettre mal à l’aise, l’idée ici est de le vivre de l’intérieur, avec une habitante qui nous ouvre les portes les plus variées de son quotidien. Une expérience en soi !

  • Cleopatra Mountain Farmhouse - Drakensberg - Afrique du Sud - Cleopatra Mountain Farmhouse

    Survol de Cape Town

    • Le Cap
    • Excursion
    • 15 minutes
    En savoir plus

    15 minutes de bonheur à bord d'un hélicoptère, au-dessus de la plus belle ville du continent africain !

    Départ du Waterfront Victoria & Alfred et survol du centre ville de Cape Town, le stade de Green Point, les quatre plages de Clifton, de sable blanc de Camps Bay et les majestueux « Douze Apôtres » avant de continuer sur la côte sauvage de Llandudno et la ‘République de Hout Bay’.

    Des paysages magnifiques défileront à vos pieds et vous laisseront bouche bée lorsque vous continuerez vers l’impressionnante route de montagne, Chapman’s Peak et les lagons intérieurs longeant la plage de Noordhoek sur 6 kilomètres.

    Une fois la côte de False Bay atteinte, vous survolerez les villages de pêcheurs de Fish Hoek, Kalk Bay, et Kommetjie avant de revenir par le même itinéraire jusqu’à Cape Town.

    IMPORTANT :
    - Le vol dure environ 15 minutes.
    - De forts vents et des nuages bas ne permettront pas à l'hélicoptère de décoller.

  • Cape Vue Guest House - Franschhoek - Afrique du Sud - Cape Vue Guest House

    La route des vins

    • Le Cap, Stellenbosch
    • Excursion
    • 4 heures
    En savoir plus

    Découvrez la Route des Vins sud-africaine.

    Des vallées somptueuses et verdoyantes, ombragées par de majestueuses montagnes et traversées par des rivières et des lacs, voilà le splendide patchwork qui vous attend dans la plus ancienne et la plus belle région vinicole du pays. Cette étape vous permettra aussi de découvrir certaines pages de l’histoire de l’Afrique du Sud.
    Vous pourrez y apprendre tout sur les vins, en passant du vignoble à la bouteille. Visite d'une propriété viticole et de la charmante ville historique de Stellenbosch.
    L'excursion prévoit deux dégustations de vins.

  • Le Cap - Afrique du Sud - Marion Osmont

    Lîle-prison de Robben Island

    • Le Cap, Robben Island
    • Excursion
    • Environ 3h30
    En savoir plus

    L’île de Robben Island est devenue emblématique de la lutte contre l’apartheid. La prison qui y a été construite a renfermée de nombreuses années les plus grands opposants à l’apartheid et parmi eux, Nelson Mandela. Nous vous proposons de vivre la découverte de cette île à travers les yeux et les paroles d’anciens détenus. Cette excursion n’est pas proposée en « privé », il s’agit donc ici de services collectifs et anglophone.

    Rendez-vous au Victoria & Alfred Waterfront. Cette visite de 3h30 comprend le trajet en bateau à travers Table Bay vers Robben Island, la visite de l’ancienne prison Haute Sécurité avec un ancien prisonnier politique et un tour en bus de 45 minutes avec les commentaires sur l’organisation de cette prison et de cette île.

    En principe, les ferries partent tous les jours, à 9h00, 11h00, 13h00 et 15h00.

  • Afrique du Sud - White Shark Projects

    Plongée avec des requins !

    • Gansbaai
    • Excursion
    • Une journée
    En savoir plus

    Adrénaline assurée pour cette rencontre, très sécurisée, avec le plus impressionnant des prédateurs de la mer !

    Départ très tôt le matin de Cape Town à destination de Gansbaai, comptez environ deux heures de route. A votre arrivée, petit-déjeuner complet pour vous permettre de vous préparer à vivre la grande aventure. Vous aurez ensuite une petite réunion d'information sur le déroulement de l'excursion et les mesures de sécurité mises en oeuvre.
    Il sera ensuite temps de vous rendre au port de Gansbaai. Départ en bateau vers "Shark Alley" point d'ancrage situé entre l’île de Dyer, sanctuaire d’oiseaux et de pingouins, et l’île de Geyser où l’on trouve une colonie de phoques. Là, les requins blancs en quête de nourriture vous attendent... dans des cages.
    La plongée s’effectue en cage pour des raisons de sécurité. Celle-ci accueille 3 ou 4 personnes en même temps. Masque et tuba suffissent car la cage flotte juste sous la surface des eaux claires.
    Chaque participant passe environ 20 minutes sous l’eau mais en fin de compte vous passerez à peu près cinq heures en mer afin de vous permettre de découvrir le monde des requins blancs, espèce protégée et fascinante. Vous serez entouré de passionnés et plongeur professionnels qui vous expliqueront tout sur le mode de vie des requins.
    Une collation vous sera servie à bord. Retour au port de Gansbaai où vous pourrez visionner, et acheter le DVD de l'excursion. Remise des certificats de plongée avant de repartir vers Cape Town en fin d'après-midi.

    Important :
    - La meilleure période de l’année pour plonger en cage est entre avril septembre.
    - L’activité est dépendante de la météo et les réservations sont indispensables.
    - Les horaires des excursions sont tributaires des marées et ne peuvent être confirmés que la veille, mais comptez un départ vers 4/5h00 du matin du Cap. Arrivée vers 7h00 du matin au bateau. Retour au Cap vers 16h00.

  • Balade en side-car - Le Cap - Afrique du Sud - David Brunet

    Le Cap en side-car

    • Le Cap
    • Excursion
    • 2 heures
    En savoir plus

    Une façon originale et amusante de parcourir la ville du Cap, ses différents quartiers et ses alentours avec style et panache. On sillonne la ville, puis Signal Hills, jusqu'à Chapman's Peak Drive.

    Cette activité d'environ 2h (de 9h à 11h), encadrée par un chauffeur anglophone privé inclut les transferts aller et retour depuis l'hôtel.

  • Voyage en train de Simon'sTown au Cap - Afrique du Sud - David Brunet / Comptoir

    En train le long de la côte

    • Excursion
    En savoir plus

    À bord du train qui relie Le Cap et Simon’s Town, l’invitation est à la détente – et à l’observation : la côte se dévoile dans ses plus beaux atours, particulièrement à partir de Muizenberg. Les vagues semblent par moments frôler les rails, tant ils sont proches de la mer, et les reflets irisés du soleil sur la mer accompagnent le train, tout le long de son périple d’une heure. Pour savourer au mieux l’expérience, on peut s’installer dans un restaurant à Kalk Bay ou aller observer les manchots de Boulder’s Beach, avant de revenir au Cap. Une immersion vraiment locale car peu de chances de rencontrer des touristes dans ce train !


Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Profiter du temps bien dégagé (ce n’est pas tous les jours) pour monter sur la Montagne de la Table, au Cap. A pied ou en téléphérique, selon la forme ou la flemme…
  • Goûter à la viande séchée en pique-nique, biltong en lamelles, droewors en saucisse ; et le soir, au très parfumé bobotie cuit au four (viande hachée, mie de pain, lait, curry, etc.) ou au sosatie (brochettes)
  • Se laisser hypnotiser par les Bourke’s Luck Potholes dans le canyon de la Blyde, à la jonction avec la rivière Teur. Et peut être faire une petite rando dans la réserve ?
  • En safari au parc Kruger, ne pas négliger de regarder les… termitières. Elles sont les perchoirs d’affût des guépards, avant qu’ils fondent sur leurs proies : 80 km/h en 3 secondes et pointes à plus de 100. Waouhhh !
  • Après avoir admiré les chutes Victoria, se lancer sur le Zambèze en rafting. Des passages cools, mais des rapides à faire bien monter l’adrénaline, à perdre ses repères et parfois à avaler un peu d’eau !

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9.2/10 (654 avis)
Guide de voyage Afrique du Sud Tous nos voyages Afrique du Sud

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.