ça roule au Cap et à Joburg !

  • Voyage handicap en Afrique du Sud. Pour découvrir Le Cap et ses environs, Johannesburg avec Soweto et le quartier Melville
  • Ce voyage est spécialement conçu pour les personnes handicapées
  • Itinérants & autotours Johannesbourg, Soweto, Le Cap
  • 9 jours / 7 nuits
  • À partir de 2450 € (prix par personne)
  • Incluant 350 € de taxes aériennes
L'Afrique du Sud émerveille tant par ses couleurs, ses hommes, ses paysages, ses chants, ses animaux que par bien d'autres choses encore..

C'est aujourd'hui une Afrique moderne, qui, sous l'impulsion d'un homme et de tout un peuple, a fait le choix de la Tolérance et du Pardon. C'est ce pays si varié - à tel point qu'un seul voyage n'y suffit - que nous vous proposons de découvrirà votre rythme...et notre façon.

Profondément marquée par son histoire, une histoire avec un grand H qu'elle commence seulement à digérer, se dégage de l'Afrique du Sud, où qu'on aille, une vraie dynamique et une fierté qui fontt du bien !
Et curieusement, les questions liés à la santé comme au handicap ont ici une place de premier choix. Pour preuves, ces deux moments forts qui resteront à jamais gravés dans la mémoire collective : la première transplantation cardiaque faite par le Dr Christian Barnard au Cap le 3 décembre 1967, une première mondiale.
Ce voyage très accessible, unique et original va vous étonner, va vous émouvoir. Quelque chose en vous va bouger. Vous ne reviendrez pas indemne de ce périple, qui place l'homme et son histoire en son centre.

De la si lumineuse ville du Cap à la tentaculaire Johannesburg, nous vous proposons d'aller à la rencontre de la diversité.

La question de la Diversité, une question qui vous concerne forcément, n'est ce pas ?

L'avis du spécialiste

Anne Marie DUFFOUX, conseiller chez Comptoir des Voyages
Si l'on souhaite découvrir toute la richesse culturelle des villes emblématiques de l'Afrique du Sud comme Johannesburg ou Cape Town, ce circuit est vraiment idéal. On navigue entre histoire, culture locale, architecture et nature, de quoi être vraiment dépaysé ! Anne Marie, consultante voyages accessibles

Jour 1 | Paris - Le Cap

Envol en fin de journée vers l'Afrique du Sud. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 | Le Cap : un écrin de lumière et de couleurs

Table Mountain
Par une belle journée ensoleillée, cette excursion à faire dès votre arrivée vous permettra d'’avoir une vue d’ensemble et d'admirer la ville du Cap dans toute sa splendeur depuis les différents points de vue panoramiques offerts sur la baie. Dans une nature exceptionnelle, à plus de 1000 mètres de haut dans le parc national de la péninsule du Cap, c’est tout simplement magique. Environ 2kms de promenade en fauteuil roulant sur des chemins balisés plus ou moins réguliers qui montent et descendent. La Montagne de la Table offre aux visiteurs handicapés toutes les facilités : des emplacements de stationnement réservés, un personnel accueillant qui connait les bons gestes, un ascenseur pour rejoindre le téléphérique dont la cabine est de plain pied. Au sommet, boutique, restaurant et toilettes sont accessibles via une rampe.
Notre astuce : à l’entrée, demandez la carte afin de repérer les 2 points de vue panoramiques spécialement aménagés.

Péninsule du Cap
Même s'il est impossible de se promener en fauteuil roulant dans la nature sauvage de ce site protégé où aucun chemin n’a été aménagé, prenez le temps de descendre de votre voiture, le spectacle est grandiose ! Dans un décor de carte postale où l'océan libère avec force ses couleurs argentées, remontez lentement sur quelques centaines de mètres la route goudronnée qui conduit au parking. Cette route n’est pas dangereuse, les véhicules arrivant au parking, roulent au pas, car comme vous, ils ne veulent rien rater de la beauté du spectacle dans lequel évoluent élans du Cap, bontebocks, autruches et autres animaux. Au sens propre comme au sens figuré c’est décoiffant !!

Le quartier Malais
Appelé Bo-Kaap, le quartier malais du Cap est considéré comme le plus beau quartier de la ville. Reconnaissable par ses maisons cubiques très colorées et ses minarets, ce site historique aujourd’hui classé est à visiter malgré sa situation en pente et ses rues encore pavées. Bien évidemment il n’est pas facile de déambuler dans ses ruelles qui montent et descendent, mais vous apprécierez ce quartier pittoresque à l’humeur joyeuse et chaleureuse.
Notre recette : Prenez votre temps, attachez votre ceinture et reprenez votre respiration après chaque pavé. Allez-y doucement, en roulant de préférence de biais, pour adoucir l’irrégularité des pavés. Et même si vous ne parcourez que la moitié d’une rue, votre effort sera récompensé par le sourire des enfants et la gaieté qui règne ici en fin d’après-midi. Vous ne le regretterez pas !

Dîner et nuit à l'hôtel

Jour 3 | Winelands

Une journée sur la route des vins : Cape Town / Stellenbosch / Franschhoek
La région des vins se trouve à une quarantaine de kilomètres de Cape Town. Les colons hollandais et les Huguenots français ont développé, à partir de la fin du 17ième siècle, une industrie vinicole parmi les meilleures du Nouveau Monde. C’est donc une histoire et une tradition viticoles de plus de 300 ans qui place l’Afrique du Sud parmi les meilleurs producteurs de vin du monde. Dans un décor de vallées, qui vous rappellera parfois la Provence, cap sur Stellenbosch et Franschhoek, les deux plus célèbres routes du vin sur les 12 existantes pour réveiller vos papilles !
Franshhoek est un joli petit village perdu au milieu des vignobles dont certains figurent parmi les plus connus d'Afrique du Sud. La visite du musée des Huguenots est accessible sauf pour les toilettes. Stationnement aisé devant le musée. Nombreuses galeries d'art, une balade en fauteuil roulant.
Prenez le temps de vous promener dans les rues blanches et dans le marché local artisanal de Stellenboch, ville historique élégante qui est dotée de trésors architecturaux. Très agréable en fauteuil roulant.
Et pourquoi pas une dégustation de vins et de chocolats au très beau Domaine de Waterfront que vous recommandons pour son accessibilité.

Dîner et Nuit à votre hôtel


Jour 4 | Un patrimoine remarquable

Robben Island
Nelson Mandela, le plus célèbre des prisonniers opposants au régime de l’apartheid, fut détenu dans la prison de Robben Island pendant près de 18 ans dans une étroite cellule de 5m2, que vous visiterez, avant d'être élu en 1994 comme le premier Président de la nouvelle Afrique du Sud démocratique.
Aujourd'hui, Robben Island, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999, est un mémorial national et un musée. Chaque heure, un catamaran rapide quitte le port du Cap à partir du "Nelson Mandela Gateway" situé près de la Tour de l'Horloge du Waterfront, pour rejoindre Robben Island. Le personnel habitué à aider les passagers handicapés vous assiste dans le plus grand des conforts. Dans le bateau, des emplacements sont réservés pour les fauteuils roulants. La première partie de la visite se fait en groupe dans un bus équipé d’un lift électrique. Une visite émouvante dans la plus grande des accessibilités. Partout des rampes ont été aménagées et des entrées secondaires vous permettent de suivre votre guide, lui-même ancien prisonnier politique.

Le WaterFront
De retour au Cap, détendez-vous et faites vos emplettes le long du Victoria & Alfred Waterfront. Quartier de divertissements animé, les habitants viennent pour s'y promener, écouter de la musique, manger et faire leur shopping. Le port du Cap est le deuxième port de passagers et de marchandises d'Afrique du Sud. Rénové à la fin des années 80, ce quartier est entièrement accessible.

Dîner et nuit à votre hôtel


Jour 5 | Derniers coups de coeur !

District Six Museum
Abrité dans une ancienne église, ce musée permet de mieux comprendre l'histoire de l'Apartheid telle qu'elle fut vécue au Cap, une histoire encore peu connue et pourtant très symbolique de la lutte menée au Cap, celle des déplacements des habitants du District Six.
C’est l’occasion le de découvrir au temps où il fourmillait d’une population métissée et de confessions diverses. Entre 1966 et 1982, le District Six est vidé de sa population non blanche et tous ses bâtiments exceptés les bâtiments religieux sont rasés. Le gouvernement, sous le régime de l’apartheid, désirait attirer les blancs dans cette zone proche du centre-ville et du château de Bonne-Espérance, après l’avoir réhabilitée. Ses anciens habitants souhaitent aujourd'hui de le reconquérir. Entièrement accessible avec une rampe à l’entrée et un ascenseur à l’intérieur pour accéder à l'étage.
Prévoyez une promenade dans le quartier car comble de l'ironie, l'église est située en face du commissariat...

Après-midi au jardin botanique de Kirstenbosch

Ce jardin botanique est l'un des plus renommés au monde de par sa collection et sa situation exceptionnelle d’une grande beauté sur les contreforts de la Montagne de la Table. Dessiné avec beaucoup de soin, il affiche sa vocation éducative et reflète un souci de recherche esthétique et d'harmonie....et d'accessibilité.
Le cheminement pour tous les visiteurs, y compris les visiteurs handicapés, a été soigneusement étudié. Larges avenues, petits sentiers équipés de bancs, signalétique excellente tant des allées que des plantes. Lieu de promenade préféré des habitants du Cap, qui aiment se retrouver dans ce jardin grandiose surplombant la ville en famille ou entre amis. Ne manquez pas, les concerts qui y ont lieu chaque dimanche en été.
Votre accessibilité : Emplacements réservés en portes 1 et 2. La partie centrale autour de la pelouse principale, le conservatoire, le jardin des senteurs et le jardin des sculptures sont les parties les + accessibles du jardin. Des fauteuils roulants sont en prêts à l'entrée si nécessaire.
A vous proteas parmi les 6000 espèces de plantes uniques d’Afrique du Sud et de la région du Cap !

Dîner au Gold Restaurant
Dit le Gold, cette excellente adresse est la bonne façon de quitter le Cap ! avec au menu la carte de l'Afrique...Vous allez goûter à une multitude de plats qui vont vous faire traverser l'Afrique du Nord au Sud et d'Est en Ouest au son des chants et des tambours Sud-Africains. La carte postale est complète pour une autre étape. Entrée accessible à côté de l'entrée principale.

Dîner et nuit à votre hôtel

Jour 6 | Johannesburg - Une journée à Soweto

Vol en matinée pour Johannesburg

Johannesburg
En débarquant à Johannesburg vous allez être saisit en arrivant de Cape Town, si lumineuse par ce monstre urbain. Si bien des voyageurs évitent cette agitation urbaine qui traîne sa mauvaise réputation comme une traînée de poudre indélébile, nous, nous vous emmenons dans r une métropole dynamique, attachante et pleine de belles surprises. Johannesburg, c'est avant tout l’occasion de se plonger au cœur de l’histoire tourmentée du pays, c'est l’emblème d’une histoire qui se dit à haute voix, d'un pays qui est en train d’écrire son histoire. Il faut se donner la peine de découvrir cette ville très vivante car certains quartiers méritent à eux seuls le détour.

Soweto
De tous les townships qui ceinturent la ville, Soweto est le plus célèbre. Il faut savoir que sous l'apartheid, les noirs ne pouvaient rester dans la ville où ils travaillaient le jour et devaient obligatoirement rentrer dans les ghettos qui leur étaient réservés. C'est ici que s'est développée l'opposition à l'apartheid.
L'enfant maudit de l'apartheid, s'appelle South West Township de Johannesburg dit SOWETO et est incroyable de vie avec ses 2 à 3 millions d'habitants.
Ici, on comprend ce qu'est un township. Et ce n'est pas nécessairement un bidonville. Aussi ne soyez pas surpris de côtoyer des quartiers constitués de maisons à faire pâlir les propriétaires de nombre de pavillons de banlieue à d'autres composé de "baraques" en tôle ondulé.

Déjeuner chez l'habitant à Soweto
Une expérience unique à vivre, l'un des MUST de votre voyage : un déjeuner "home made" convivial à la table chaleureuse d'une habitante de Soweto. Une rencontre inoubliable, que vous nous raconterez à votre retour, sans aucun doute !

Quartier d'Orlando
Contrairement aux quartiers huppés de Johannesburg, ici peu de barbelés entourent les habitations. Vous êtes dans un township unique et accueillant. Alors n'hésitez pas à promenez-vous dans les rues en compagnie de votre guide. Serrez des mains, échangez des sourires, quelques paroles et n'oubliez de flâner sur le marché. C'est ici que nous avons trouvé le plus bel artisanat local ! Vous verrez vous aurez envie d'y revenir.

Dîner et Nuit à la Satyagraha House

Jour 7 | Vintage et galeries d'art

District 44
44 Stanley Avenue, Milpark se dévoile tel un jardin secret, certainement le mieux gardé de Johannesburg. Ce qui était autrefois une série d’entrepôts industriels a été réhabilité pour être transformé en aire de détente, essentiellement fréquentée à l’heure du déjeuner par les habitants de Joburg. Boutiques, restaurants, studios de design séparés par des aloès qui se succèdent, tout cela crée une harmonie dynamique entre création artistique vivante et architecture des années 1930.
Vous allez craquer pour les délicieux pains et les pizzas de la boulangerie Vovotelo, pour les restaurants, les galeries d’art. Le côté vintage rafraîchissant de ce district donne beaucoup d’âme à Johannesburg. Une atmosphère unique dans laquelle on peut aisément passer une demi-journée, ce d’autant que les cours agrémentées d’espaces verts invitent à s’asseoir à l’extérieur

Quartier Melville
Melville est unique en son genre. Comptant parmi les plus anciens de la ville, ce quartier résidentiel BCBG est le quartier bohême, branché par excellence. Magasins d'antiquités, galeries d’art, c'est le quartier où vivent de nombreux artistes. Proche du centre d'affaires, Melville est unique car c'est le seul vrai quartier mixte de Johannesburg. Ici on peut se promener librement, on peut marcher dans les,rues.

Dîner et nuit à la Satyagraha House

Jour 8 | Mémoires et émotions

Soyez curieux et faites un petit tour au MAI MAI Market, qui est le plus vieux marché en centre-ville, où l’on trouve herbes médicinales traditionnelles et gris, gris...

Musée de l’Apartheid
Dès l’entrée du musée, l’ambiance est posée. En guise de ticket, on vous attribue une sorte de carte plastifiée sur laquelle est indiquée votre identité raciale, «Non-Blanc» ou «Blanc»….Chacun comprend alors qu'il est embarqué dans un drôle de voyage, au-travers des 22 zones d’exposition séparées, qui débute au prélude de l’apartheid en 1948, et s’achève aujourd’hui, près de 20 ans après la fin de la ségrégation.
Si le visiteur en fauteuil roulant ne pénètre pas dans la première salle d'exposition traversée par une grille qui sépare les deux catégories de touristes : Blancs et non-Blancs, le musée est évidemment totalement accessible

Museum Africa
Non seulement c’est l'un des plus beaux édifices situé mais ce musée nous propose avant tout un voyage à travers les années de gloire du passé du continent de l'Afrique, lorsque les premières civilisations ont prospéré.
Les collections se concentrent sur les cultures autochtones d'Afrique, l'histoire et l'archéologie, la linguistique, ainsi qu'une collection d'art rupestre très impressionnante. Il accueille de nombreux artistes locaux, ainsi que des peintures préraphaélites et impressionnistes. Entièrement accessible

Dîner et nuit à la Satyagraha House

Jour 9 |

Dernier jour de repos à la Satyagraha House .
Vol retour vers la France.
Dîner et nuit à bord.

Détail budget

Budget : à partir de 2420 €

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 319195 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 350 €
  • Le transport aérien international
  • La location véhicule (taxes, kilométrage illimité et certaines assurances comprises)
  • 3 nuits avec petits déjeuners au Townhouse à Cape Town
  • 3 nuits avec petits déjeuners à la Satyagraha House à Johannesbourg

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les déjeuners
  • Les diners
  • Les assurances voyage

Transports aériens

Même si nous vous recommandons de vous présenter au comptoir d’enregistrement, vous avez le choix de vous rendre, à votre arrivée à CDG, au bureau d’accueil des Personnes Handicapées à Mobilité Réduite dites PHMR afin d’être accompagné dans vos démarches si vous le souhaitez.
Pour plus de renseignement, rendez-vous sur le site d'Aéroports en Paris en suivant ce lien : http://www.aeroportsdeparis.fr/phmr/print_4.htm

Avis aux voyageurs en fauteuil électrique
- A Paris, sachez que celui-ci est enregistré comme un bagage Hors Format.
- A l’étranger, vérifiez à quelle étape se fait sa prise en charge. Et si, elle ne se fait pas au moment de l’enregistrement de vos bagages, passez la douane en restant assis sur votre fauteuil électrique.
- Nous recommandons de toujours protéger toute partie fragile, de bien débrancher votre batterie et de voyager aussi, si possible, avec un fauteuil manuel. En cas de panne ou de dysfonctionnement, un fauteuil de rechange pourrait vous être salutaire.

Avis aux voyageurs en fauteuil manuel
- Vous pourrez le garder jusqu’à votre embarquement à la porte de l’avion. De là, vous serez transféré sur une chaise par l’assistance de l’aéroport qui vous accompagne jusqu’à votre place et vous installe à votre place.
- Au comptoir d’embarquement, n’hésitez pas à demander au personnel la mise en cabine de votre fauteuil roulant manuel pliant si celui-ci est de petit format. Soumise tant au type d'appareil qu' à l’appréciation du commandant de bord , cette étape vous permettra, en cas de succès, de récupérer votre fauteuil dès la sortie de l’avion. Après un long voyage, cette petite astuce peut s’avérer confortable, n’est-ce pas ?

- Dans tous les cas, si vous n’avez pas de fauteuil manuel, vous serez transféré sur un fauteuil roulant d’aéroport
- Normalement les passagers PHMR sont embarqués en priorité. A votre arrivée, vous sortez de l’avion en dernier après tous les autres passagers
- Tous les vols longs courriers sont équipés d’une chaise de transfert qui vous permet d'aller aux toilettes pendant le vol. N’hésitez pas à spécifier à un membre de l’équipage votre besoin.

- Les aéroports internationaux de Cape Town et de Johannesburg
Rénovés et modernes, ils offrent une accessibilité sereine. Ascenseurs, rampes d'accès, toilettes aménagés, ici votre accueil et votre prise en charge sont bien rodés depuis la Coupe du Monde par les équipes d'assistance dédiées . A Johannesburg, vous serez même surpris car on vous fait signer un document concernant la qualité de la prestation reçue.

Transports locaux

Si vous voyagez en fauteuil électrique, sachez que l'Afrique du Sud est votre destination !!
Vous pouvez, à votre demande et selon vos besoins, bénéficier d'un transport privatisé adapté. Monter et descendre du véhicule sans quitter votre fauteuil grâce à l'adaptation d'un lift et l'aide de votre chauffeur.

Si vous souhaitez louer une voiture de location avec équipement adapté, merci de nous consulter.
Au Cap
TOWNHOUSE Hotel
C'est l'hôtel idéal en termes d'accessibilité, d'accueil et de situation. En centre ville, vous êtes proches de vos excursions vers Table Mountain ou d'une visite au GreenMarket artisanal.
Vous y serez très confortablement installé : chambre spacieuse d'environ 30m2 avec une circulation des plus aisées.
Et pour ceux qui ont envie d'écrire ou qui ont du mal à dormir elle est meublée d'un bureau et d'une bibliothèque avec de vrais livres !!! In English, please.
Grande salle de bain avec douche de plain pied ainsi que des barres d'appui pour les WC.
N'hésitez pas à demander si vous avez besoin d'une chaise en plastique pour la douche ou si le lit est trop haut pour qu'on lui ôte les pieds ! le personnel d'une grande serviabilité se mettra en quatre pour votre confort.
La table est bonne du petit déjeuner buffet au repas du soir.
Le tout dans un décor légèrement kitsch que nous aimons beaucoup.


A Johannesburg
La Satyagraha House
Un musée comme guesthouse accessible ? Ghandi et l'Afrique du Sud ? A vous de découvrir tout cela dans le cadre le plus zen qu'il vous sera donner de vivre. Aux émotions réveillées lors de vos visites tant à Soweto qu'au musée de l'Apartheid, nous répondons en toute simplicité par bien-être, quiétude et méditation.
Prendre soin de soi pour toujours rester ouvert au monde quel que soit son parcours, un art de vivre, une philosophie, une respiration nécessaire.

Vous l'aurez compris votre confort est notre accessibilité. 80cm de large, telles sont les mesures de l'entrée de votre cottage et de sa salle de bain, douche de plain pied, voilà pour quelques détails. Et si vous jugez en arrivant que la hauteur du lit est trop basse, ce n'est pas un problème, nous saurons toujours y remédier.

Assistance aux actes de la vie quotidienne
Cette prestation peut-être organisée pour vos levers et vos couchers. N'hésitez pas à nous en parler

Atmosphère, atmosphère !

Quand on parle d’Afrique du Sud, on pense à quelques romanciers bien connus. André Brink, Alan Paton ou J.M. Coetzee et Nadine Gordimer, tous les deux, prix Nobels de Littérature pour leur oeuvre contre la ségrégation raciale.

Bo-Kaap signifie en Afrikaans «Au-dessus du Cap» et se réfère à la situation de ce quartier sur les flancs de la montagne de Signal Hill et que vous allez adorer. Très métissé, il abrite une forte concentration de descendants de populations originaires de l'actuelle Malaisie, d'Inde et d'Indonésie qui furent déportés par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales à partir du XVIIe siècle afin de servir de main-d'œuvre dans la colonie. Des parfums d'Orient que l’on retrouve aujourd'hui dans de nombreux foyers sud-africains...Goûtez bredie, bobotie et sosaties, vous nous en direz des nouvelles !

Il y a à peine 40 ans, des musiques de xylophones timbila adaptées pour les rites catholiques des répertoires villageois chopi du Mozambique furent introduites par des prêtes au Cap. Elles devinrent si rapidement populaires qu’elles sortirent du cadre des églises et donnèrent naissance à des orchestres de Marimba bands se produisant dans les rues du centre ville et dans toutes sortes d’occasions. Et très étonnamment, les Africains ont toujours été minoritaires dans la cité mère. Ouvrez vos oreilles, la musique est ici partout...

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Shumbala Game Lodge - Réserve privée de Thornybush - Afrique du Sud - Shumbala Game Lodge

    Safaris réserve privée

    • Réserve privée
    • week-ends & séjours
    En savoir plus

    Des safaris à l’ancienne pour des moments inoubliables

    Pour compléter votre safari en liberté dans le parc Kruger, nous vous recommandons de passer une nuit dans l'une des célèbres réserves privées qui jouxte le Kruger. En compagnie de rangers expérimentés, on y approche à pied ou à bord de véhicules 4x4x ouverts, le monde animal de très près... sensations garanties!

  • Cape Vue Guest House - Franschhoek - Afrique du Sud - Cape Vue Guest House

    La route des vins

    • Le Cap, Stellenbosch
    • Excursion
    • 4 heures
    En savoir plus

    Découvrez la Route des Vins sud-africaine.

    Des vallées somptueuses et verdoyantes, ombragées par de majestueuses montagnes et traversées par des rivières et des lacs, voilà le splendide patchwork qui vous attend dans la plus ancienne et la plus belle région vinicole du pays. Cette étape vous permettra aussi de découvrir certaines pages de l’histoire de l’Afrique du Sud.
    Vous pourrez y apprendre tout sur les vins, en passant du vignoble à la bouteille. Visite d'une propriété viticole et de la charmante ville historique de Stellenbosch.
    L'excursion prévoit deux dégustations de vins.

  • Chez Lerato - Soweto - Afrique du Sud - Amogelang

    Un déjeuner à Soweto

    • Soweto
    • Excursion
    • Une demi-journée
    En savoir plus

    Soyons clairs, ce cours de cuisine est un prétexte pour vous permettre de faire une très belle rencontre dans l'un des lieux emblématiques de l'Afrique du Sud, Soweto !

    Vous avez donc rendez-vous à 09h30 avec Madame Lerato, qui vous accueille dans sa maison à Soweto. A vous de lui faire part de vos goûts culinaires afin qu'elle puisse vous faire une proposition de mets sud-africains. Départ pour le marché local, accompagnés de votre hôte, pour l’achat des fruits, légumes, épices… Retour chez Lerato qui vous initiera à la cuisine traditionnelle, l'occasion pour vous de participer à la réalisation de quelques mets.

    Cette expérience qui se terminera bien entendu par un déjeuner en compagnie de Lerato devrait vous laisser un bien joli souvenir de Soweto. Ce déjeuner débutera vers 13h00.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Grimper (par le téléphérique) sur Table Mountain au Cap. A plus de 1000 m d’altitude, la vue est superbe et là-haut, on a 2km de chemins balisés et accessibles. Belle balade à faire en fauteuil roulant !
  • Sur la route des Vins, flâner dans Stellenbosch, aux édifices Cape-Dutch ou victoriens, églises immaculées, rues bordées de vénérables chênes. Et pourquoi pas pousser jusqu’au marché artisanal ?
  • S'installer à une terrasse de café à Melville, le quartier branché de Joburg et siroter une Castle (lager sud-africaine), ou un vin blanc sud-africain aux arômes d'agrumes et de fleurs
  • La visite de Soweto et surtout, le déjeuner chez une habitante. Promesse d’un moment formidable à se régaler, à discuter de tout et de rien, à philosopher sur la vie…
  • Rencontrer des sangomas (guérisseurs traditionnels) à leurs stands au Kwa Mai Mai market, un des plus anciens marchés de Johannesburg. Ambiance typiquement sud-africaine garantie !

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9.2/10 (661 avis)
Guide de voyage Afrique du Sud Tous nos voyages Afrique du Sud

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.