Des big vagues aux Big Five

Ce voyage peut s’adapter aux personnes à mobilité réduite : nous consulter.
Prendre son temps … Voilà l’esprit de cette balade en Afrique du Sud, qui commence par un séjour à Cape Town. C’est une cité qui ne présente pas des traits typiquement « africains », mais elle est intéressante car très métissée, aussi bien par sa population que par son architecture : Cape Dutch, victorienne, contemporaine, indonésienne (à Bo’Kaap). Elle est unique aussi parce qu’elle est la cité la plus australe du continent, ce n’est pas rien ! Votre voiture de location vous permet d’aller explorer les environs. Leurs joyaux ? Un littoral sauvage, celui de Bonne Espérance, une flore exotique dominée par le fynbos et les protéas chatoyantes, des animaux marins, mais aussi des zèbres, élands, babouins et autruches. Comme un avant-goût de safari… A l’intérieur des terres, des vignobles et leurs domaines soignés peuvent aussi être un fort joli but d’exploration. Ensuite, en un coup d’aile on est au parc Kruger, le royaume de la grande faune africaine et du safari-photo. Pas de doute, on se sent l’âme d’un ranger au volant de sa voiture. Votre vol de retour part de Johannesburg, en chemin, vous pouvez aller découvrir un canyon d’exception, celui de la Blyde River. Vous verrez, il est aussi impressionnant que beau à voir !
On peut très bien aussi finir « pieds dans l’eau », au bord de l’océan indien, avec une petite extension balnéaire en Afrique du Sud, au Mozambique, aux Seychelles, à l’île Maurice ou bien à Zanzibar !

L'avis du spécialiste

Patricia HELIEZ, conseiller chez Comptoir des Voyages
Mon premier voyage en Afrique. Mes coups de cœur ? Les paysages dans la région du Cap, l’ambiance, les fleurs, le vent (si fort !), l’océan si beau, les baleines, les otaries, les manchots. Une fois au sommet de la montagne de la Table, je me suis dit, il n’y a plus rien… après c’est l’Antarctique. Au Parc Kruger, changement radical de décor, première découverte d’un safari et des animaux, en vrai et chez eux. C’est fa-bu-leux ! Patricia, consultante voyages accessibles

Jour 1 | FRANCE - CAPE TOWN

Votre vol à destination de Cape Town part dans la soirée. La bonne nouvelle, c’est que l’heure d‘Afrique du Sud est la même que la nôtre en été (notre été) et qu’on ajoute seulement 1h en hiver. Ouf, pas de décalage horaire à résorber !

Jours 2 à 5 | CAPE TOWN (aéroport - ville : 30 KM, ENV. 0H40) (30 km / 0h40)

Vous voilà à l’extrême pointe du continent africain. Vous retirez votre véhicule de location qui vous permettra d’explorer la région du Cap.
Au Cap, la ville la plus australe du continent africain, on est dans une sorte de melting-pot architectural - gratte-ciel, villas victoriennes, demeures hollandaises. L’exotisme, je l’ai vraiment ressenti au quartier malais, petites maisons basses, couleurs Marshmallow ! Une autre ambiance que j’ai beaucoup aimée est celle des docks, avec les quais Victoria et Alfred réaménagés, qui laissent peu à peu place à des plages immenses. Au-delà, sur l’eau, les surfeurs se démènent avec les rouleaux ! Si le ciel est dégagé sur la Montagne de la Table, ce qui est assez rare, courez vite au téléphérique pour monter au sommet, la vue y est imprenable.
Dans les environs, le cap de Bonne Espérance, baptisé « Cap des Tempêtes » par son découvreur, Bartolomé Dias en 1488, est un lieu tellement mythique qu’il est incontournable. Cauchemar ou espoir des marins ? Ses noms disent les deux ! Sur la péninsule, le long de False Bay devenue réserve, le bonheur, c’est de voir des protéas en fleurs (en saison), des troupeaux de zèbres et d’élands (un avant-goût des safaris !), des babouins, des manchots (tout comme à Boulder’s), des tortues … Pour moi, la vedette a été une autruche, qui a déployé ses ailes devant l’océan tout bleu et devant mon objectif. Voilà une photo originale ! Ensuite, j’ai voulu aller au bout du bout du continent, alors j’ai poussé jusqu’au Cap des Aiguilles, et j’ai rêvé à l’Antarctique, assise seule sur mon rocher, attendant un improbable bateau polaire.
Si vous êtes amateurs de vins et de coteaux plantés de vignes, le tour dans la région de Stellenbosch est incontournable ! Et autant dire que les maisons des domaines, d’architecture Cape Dutch typique, sont aussi un régal pour les yeux. Ah j’oubliais, on peut visiter des caves, bien sûr et déguster, mais toujours avec modération…

Jour 6 | CAPE TOWN - NELSPRUIT (PAR AVION, 2H15 DE VOL)

Après avoir rendu votre véhicule de location à l’aéroport du Cap, vous vous envolez pour le parc Kruger. Une nouvelle voiture de location vous y attend. Vous voilà à pied d’œuvre pour vous lancer sur les routes et pistes du Kruger. Justement, vous avez l’après-midi devant vous, profitez-en pour faire un premier safari, histoire « d’affûter votre regard ». Les trois nuits à venir ? Vous les passez en pleine brousse, rassurez-vous, sous chalet dans un rest-camp, bien protégé des bêtes sauvages !

Jours 7 et 8 | SAFARIS AU PARC NATIONAL KRUGER

Sanctuaire d’exception par ses dimensions (350 km de long sur 60 de large) et pour sa richesse faunistique, le Kruger se compose naturellement de plusieurs écosystèmes : prairies, savane arbustive, forêts-galeries le long des rivières. Les arbres, selon l’endroit, sont les acacias, les marulas, les mopanes, les acajous, tecks et ébènes… Mes préférés, outre les spectaculaires baobabs, ce sont les chigomiers, au bois si dur qu’ils sont surnommés arbres de fer… Ma suggestion pour de bons safaris : adopter le rythme des animaux ! Rester au calme et à l’ombre aux heures chaudes. Bouger à l’aube (on sort de la couette vers 4h, si, si) surtout pour les retours de chasse des félins, et à partir de 15h jusqu’au coucher du soleil. Les points d’eau, certains installés par l’homme, sont bien sûr les endroits de passage obligé des bêtes. Qui toutes vous attendent : les lions, léopards, guépards, rhinos, buffles, éléphants, girafes, impalas, hippos, zèbres (etc.). Parmi les antilopes : les élands, impalas, hippotragues noirs, koudous, gnous. Et parmi les oiseaux, le curieux calao (rassurez-vous, son gros bec est alvéolé !) et le peu farouche merle métallique.

Jour 9 | PARC KRUGER – BLYDE RIVER CANYON (166 KM, ENV. 3H) (166 KM / ENV. 3H)

Si vous voulez en route, profiter du canyon de Blyde River, il faudra vous lever assez tôt, mais plus tard que pour les safaris, pas de panique ! Profond de 700 mètres, ce canyon est classé 3e plus grand au monde. On peut l’explorer en voiture, en bateau (des croisières sont organisées sur place) et à pied. Ses fantastiques formations rocheuses, parfois couvertes d’une végétation luxuriante, composent des ambiances uniques, que des « points de vue » sur la route permettent d’admirer : la God's Window, par exemple, ou les Burke's Luck Potholes, Lowveld Lookout et de World's End. Moi, j’ai fait un arrêt prolongé aux Rondawels, trois tours rocheuses aux allures de huttes africaines ! Pour un peu d’histoire, vous pouvez prévoir un petit stop à Pilgrim's Rest. C’est un ancien village minier. Classé aux Monuments Historiques, il a été restauré avec soin et discrétion, on se croirait revenus à l’époque de la ruée vers l’or.

Jour 10 | GRASKOP - JOHANNESBURG (395 KM, ENV. 4H30) - FRANCE (395 KM / ENV. 4H30)

Cette route de liaison à destination de Johannesburg est assez longue. Mais vous avez le temps puisque vous restituez votre véhicule de location à l'aéroport et que votre vol de retour sur la France décolle en toute fin de journée.

Jour 11 | FRANCE – ARRIVEE DANS LA MATINEE

À partir de 1580€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 269198 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 490 €
  • Les vols Paris / Le Cap et Johannesburg / Paris sur compagnie régulière
  • 5 jours de location d’un véhicule de cat. A, en km illimité, assurances incluses (Cape Town)
  • 5 jours de location d’un véhicule de cat B en km illimité, assurances incluses (Nelspruit)
  • 8 nuits en hôtels et rest-camp, en chambre double
  • Les petits déjeuners (sauf au rest-camp du Parc Kruger, en logement seul)
  • Une assistance francophone locale 7j/7

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les assurances optionnelles
  • Les droits d’entrée dans les parcs et réserves
  • Les repas, boissons et dépenses personnelles
  • Les frais d’abandon du véhicule, pris à Nelspruit et rendu à Johannesburg.

Transports aériens

Vols réguliers sur compagnies Turkish Airlines et South African Airways
Départs de province, nous consulter
Les tarifs aériens varient en fonction de la saison et de la disponibilité

Transports locaux

Votre forfait prévoit la location de véhicules en kilométrage illimité, incluant les assurances CDW, TP et PAI et le second conducteur.
- à Cape Town, voiture de catégorie A
- au départ de Nelspruit, voiture de catégorie B

Les frais d’abandon du 2e véhicule, pris à Nelspruit et rendu à Johannesburg, de l’ordre de 800 Rands seront à régler sur place.
Attention, en Afrique du Sud, la conduite est à gauche. La vitesse est limitée à 60 km/h en ville et à 120 km/h sur les routes nationales. Le réseau routier est de bonne qualité, cependant certaines routes secondaires peuvent s’avérer moins fiables. Les feux rouges peuvent être placés au dessus ou de l’autre côté de la rue à franchir.
Aux carrefours régulés par des panneaux "Stop", le premier arrivé est prioritaire !
Au parc Kruger, la vitesse est limitée à 50km/h sur les routes principales et 40 km/h sur les autres.
Au Kruger, vous logez en rest-camp. Les rest camps sont de petits villages de brousse protégés des bêtes sauvage, avec supérette, cafétéria et restaurant. L’hébergement se fait en chalets individuels simples mais confortables, avec sanitaires privés. Le séjour est proposé en logement seul. Vous disposez d’une petite cuisine pour préparer vos repas chez vous, si vous le désirez.
Descriptif de chaque hôtel lors de l'envoi du devis personnalisé.


Fiche pratique

La bonne saison
Attention, on est dans l’hémisphère sud et les saisons sont inversées ! L’Afrique du Sud est un pays ensoleillé, relativement sec, avec une moyenne de précipitations d’environ 464mm. Etant donné ses dimensions, le pays connaît plusieurs zones climatiques.

- Le Cap bénéficie d’un climat méditerranéen Le printemps y est spectaculaire par ses fleurs, l’été radieux. A l’automne, on a encore des journées ensoleillées, chaudes et des nuits douces. Quelques précipitations en hiver.

- dans le Kruger, d’avril à septembre, c’est la saison sèche. Il faut prévoir une petite laine car les soirées sont fraîches. Les herbages sont jaunes, les animaux concentrés aux points d’eau. D’octobre à mars, lors de la saison des pluies, chaleur et humidité sont présentes, associées à un ciel souvent gris. Les animaux sont plus dispersés, l’herbe est haute et verte, ce qui rend superbes les contrastes avec les robes des animaux, sur place et en photo ! C’est aussi la période des naissances pour beaucoup d’espèces.

Décalage horaire
1h de plus en hiver, même heure en été.

Accès
Comptez environ 12H30 pour un vol Paris / Le Cap et 11H pour un vol Johannesburg / Paris.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Bobotie (plutôt prononcé poupoutie) est un incontournable des tables de Cape Town. Il faut absolument y goûter ! C’est un plat «melting pot», qui dérive du Bobotok indonésien, un curry de bœuf, d’agneau ou de poisson. La recette a évolué, s’appropriant ingrédients, techniques et parfums de la cuisine anglaise, pour devenir une sorte de pudding salé, mangé avec du riz ou de la patate douce. A l’origine, ce sont les esclaves d’Indonésie, emmenés au Cap par les Néerlandais au XVIIe siècle, qui l’apportent avec eux. Ces populations, qu’on va finir par désigner par « la communauté malaise », sont installées de force sur les hauteurs du Cap, à Bo’Kaap, où elles resteront, même une fois affranchies par les Anglais, même durant l’Apartheid, car elles se revendiquent comme les vrais « natifs » de la ville…

Atmosphère, atmosphère !

Un film à voir…
Au Nom de la Liberté, film américain réalisé par Phillip Noyce en 2006, sous le titre Catch a Fire. Ou comment une fausse accusation de crime et ses corollaires (détention et tortures) ont pu, dans les années ’80, transformer un contremaître apolitique et pacifique en un chantre de la lutte contre l’apartheid.

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Shumbala Game Lodge - Réserve privée de Thornybush - Afrique du Sud - Shumbala Game Lodge

    Safaris réserve privée

    • Réserve privée
    • week-ends & séjours
    En savoir plus

    Des safaris à l’ancienne pour des moments inoubliables

    Pour compléter votre safari en liberté dans le parc Kruger, nous vous recommandons de passer une nuit dans l'une des célèbres réserves privées qui jouxte le Kruger. En compagnie de rangers expérimentés, on y approche à pied ou à bord de véhicules 4x4x ouverts, le monde animal de très près... sensations garanties!

  • Cleopatra Mountain Farmhouse - Drakensberg - Afrique du Sud - Cleopatra Mountain Farmhouse

    Survol de Cape Town

    • Le Cap
    • Excursion
    • 15 minutes
    En savoir plus

    15 minutes de bonheur à bord d'un hélicoptère, au-dessus de la plus belle ville du continent africain !

    Départ du Waterfront Victoria & Alfred et survol du centre ville de Cape Town, le stade de Green Point, les quatre plages de Clifton, de sable blanc de Camps Bay et les majestueux « Douze Apôtres » avant de continuer sur la côte sauvage de Llandudno et la ‘République de Hout Bay’.

    Des paysages magnifiques défileront à vos pieds et vous laisseront bouche bée lorsque vous continuerez vers l’impressionnante route de montagne, Chapman’s Peak et les lagons intérieurs longeant la plage de Noordhoek sur 6 kilomètres.

    Une fois la côte de False Bay atteinte, vous survolerez les villages de pêcheurs de Fish Hoek, Kalk Bay, et Kommetjie avant de revenir par le même itinéraire jusqu’à Cape Town.

    IMPORTANT :
    - Le vol dure environ 15 minutes.
    - De forts vents et des nuages bas ne permettront pas à l'hélicoptère de décoller.

  • Cape Vue Guest House - Franschhoek - Afrique du Sud - Cape Vue Guest House

    La route des vins

    • Le Cap, Stellenbosch
    • Excursion
    • 4 heures
    En savoir plus

    Découvrez la Route des Vins sud-africaine.

    Des vallées somptueuses et verdoyantes, ombragées par de majestueuses montagnes et traversées par des rivières et des lacs, voilà le splendide patchwork qui vous attend dans la plus ancienne et la plus belle région vinicole du pays. Cette étape vous permettra aussi de découvrir certaines pages de l’histoire de l’Afrique du Sud.
    Vous pourrez y apprendre tout sur les vins, en passant du vignoble à la bouteille. Visite d'une propriété viticole et de la charmante ville historique de Stellenbosch.
    L'excursion prévoit deux dégustations de vins.

  • MORIJA GUEST HOUSE - Morija - Lésotho - MORIJA GUEST HOUSE

    Lesotho

    • Royaume du Lesotho
    • week-ends & séjours
    En savoir plus

    Pendant votre voyage en Afrique du Sud, laissez-vous tenter par une incursion dans le très discret petit royaume du Lesotho. Si vous aimez les paysages de montagnes, les balades à cheval et les treks, vous serez conquis !
    Nous vous proposons de poser vos bagages au Morija Guest House, une maison d'hôte tenue par une française et située au coeur de paysages de toute beauté. Vous pourrez chausser vos chaussures de marche pour partir à la découverte villages qui vivent encore selon des rites ancestraux, visiter des sites qui abritent de belles peintures rupestres...

  • Satyagraha House - Johannesburg - Afrique du Sud - Manuel Zublena

    Sur les pas du Mahatma Gandhi

    • week-ends & séjours
    En savoir plus

    Ce n'est certainement pas en Afrique que vous auriez pensé vous rendre pour marcher sur les pas du Mahatma Gandhi. Et encore moins à Johannesburg !

    Et pourtant, c'est bien dans une banlieue résidentielle de la turbulente capitale économique sud-africaine que nous vous invitons à poser vos valises, dans un lieu hors du temps, la Satyagraha House.
    Entre 1908 et 1911, Gandhi vécut dans une maison au toit de chaume, The Kraal (la ferme), au cœur de la brousse qui entourait alors Johannesburg. C'est dans cette sobre demeure qu'il allait concevoir sa philosophie du combat politique par la non violence, la Satyagraha.
    Aujourd’hui, cette maison, devenue patrimoine culturel sud-africain, abrite un musée et une structure hôtelière singulière, dans l’un des quartiers résidentiels de Johannesburg, Orchards.

    Avec cette escapade, nous vous proposons une rencontre avec un pan méconnu de l'histoire sud-africaine, dans un pays qui avance, en se nourrissant des luttes de son passé, vers un avenir qu'on lui souhaite pleinement "arc-en-ciel".

  • Lungi's B&B - Le Cap - Afrique du Sud - Lungi's B&B

    Une nuit chez Lungi

    • week-ends & séjours
    • Réalisable toute l'année
    En savoir plus

    On ne fait pas que dormir dans une jolie chambre à la fois simple et coquette, mais on partage une tranche de vie et on profite des contacts de Lungi tout naturellement. Si visiter un township en coup de vent à l’intérieur d’un minibus peut mettre mal à l’aise, l’idée ici est de le vivre de l’intérieur, avec une habitante qui nous ouvre les portes les plus variées de son quotidien. Une expérience en soi !

  • Balade en side-car - Le Cap - Afrique du Sud - David Brunet

    Le Cap en side-car

    • Le Cap
    • Excursion
    • 2 heures
    En savoir plus

    Une façon originale et amusante de parcourir la ville du Cap, ses différents quartiers et ses alentours avec style et panache. On sillonne la ville, puis Signal Hills, jusqu'à Chapman's Peak Drive.

    Cette activité d'environ 2h (de 9h à 11h), encadrée par un chauffeur anglophone privé inclut les transferts aller et retour depuis l'hôtel.

  • Voyage en train de Simon'sTown au Cap - Afrique du Sud - David Brunet / Comptoir

    En train le long de la côte

    • Excursion
    En savoir plus

    À bord du train qui relie Le Cap et Simon’s Town, l’invitation est à la détente – et à l’observation : la côte se dévoile dans ses plus beaux atours, particulièrement à partir de Muizenberg. Les vagues semblent par moments frôler les rails, tant ils sont proches de la mer, et les reflets irisés du soleil sur la mer accompagnent le train, tout le long de son périple d’une heure. Pour savourer au mieux l’expérience, on peut s’installer dans un restaurant à Kalk Bay ou aller observer les manchots de Boulder’s Beach, avant de revenir au Cap. Une immersion vraiment locale car peu de chances de rencontrer des touristes dans ce train !


Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Se souvenir de la légende du « Hollandais Volant » au phare de Cape Point
  • Au Cap, admirer le coucher du soleil à Camp's Bay, entre palmiers et sables blancs
  • Goûter un vin de Pinotage, un cépage issu d’un croisement Pinot /Cinsault. Unique au monde !
  • Au Kruger, laisser passer les girafes qui traversent la piste
  • Faire une pause « biltong » au Blyde River Canyon, avec les Rondavels en toile de fond

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9.2/10 (688 avis)
Guide de voyage Afrique du Sud Tous nos voyages Afrique du Sud

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.