Panoramas d'Afrique du Sud

Si on aime la variété, ce roadtrip a de quoi combler… Voir des manchots, tester des vins, grimper une montagne swazi, tremper les pieds dans l’océan Indien, rencontrer les éléphants et les lions dans la savane, des crocos au bord des points d’eau, voilà quelques-unes des expériences à vivre en Afrique du Sud. Parmi beaucoup d’autres, bien sûr !

Après Cape Town, la très belle Route des Vins traverse de ravissants villages aux maisons Cape Dutch et mène aux caves. Place aux dégustations !

La Route des Jardins, qui longe l’océan de Mossel Bay à Port Elizabeth, est bien différente. Sauvage à souhait, tout ce qu’on aime. Depuis Knysna, nichée au bord d’une magnifique lagune, le bonheur, c’est de partir explorer le parc marin de Tsitsikamma et sa forêt, qui est tout bonnement fa-bu-leuse.

De Port Elisabeth, en un petit coup d’aile, on est à Durban, au bord de l’océan Indien ! De quoi profiter des plages et aussi, du côté de l’estuaire de Santa Lucia, de quoi découvrir (en bateau) un étonnant repaire d’hippos et de crocos… Cela dit, à propos de faune africaine, pas question de rester sur sa faim ! La réserve de Hulhluwe et ses rhinocéros blancs, le parc Kruger (ou une Réserve privée) où vivent les fameux Big Five sont à deux pas… Entre les deux, le Swaziland est un mini-pays très attachant pour ses traditions et pour les très belles rencontres qu’on peut y faire…

L'avis du spécialiste

Virginie VINCENT, conseiller chez Comptoir des Voyages
Pourquoi suis-je aussi passionnée par l'Afrique du Sud ? Peut-être parce que c’est le pays de mes premiers pas sur ce vaste continent ou tout simplement parce que c'est "le monde en un seul pays" ? Pour tout vous dire, les deux ! Virginie, spécialiste voyages accessibles

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Shumbala Game Lodge - Réserve privée de Thornybush - Afrique du Sud - Shumbala Game Lodge

    Safaris réserve privée

    • Réserve privée
    • week-ends & séjours
    En savoir plus

    Des safaris à l’ancienne pour des moments inoubliables

    Pour compléter votre safari en liberté dans le parc Kruger, nous vous recommandons de passer une nuit dans l'une des célèbres réserves privées qui jouxte le Kruger. En compagnie de rangers expérimentés, on y approche à pied ou à bord de véhicules 4x4x ouverts, le monde animal de très près... sensations garanties!

  • Chutes Victoria - Zimbabwe - Laure Lambusson

    Les Chutes Victoria

    • Chutes Victoria, Livingstone
    • week-ends & séjours
    En savoir plus

    C’est entre la Zambie et le Zimbabwe que le fleuve Zambèze plonge rageusement dans le vide sur une hauteur de 95 m, dans un fracas assourdissant. On dit généralement que le point de vue situé du côté zambien offre une image plus impressionnante et plus sauvage. À vous de vous faire une opinion, nous vous proposons le choix de séjourner d'un côté ou de l'autre.
    Vous pourrez, dans tous les cas, découvrir les plus belles cataractes du continent à pied, en hélicoptère ou à bord d’un bateau de croisière au soleil couchant. Le spectacle sera magique…

  • Satyagraha House - Johannesburg - Afrique du Sud - Manuel Zublena

    Sur les pas du Mahatma Gandhi

    • week-ends & séjours
    En savoir plus

    Ce n'est certainement pas en Afrique que vous auriez pensé vous rendre pour marcher sur les pas du Mahatma Gandhi. Et encore moins à Johannesburg !

    Et pourtant, c'est bien dans une banlieue résidentielle de la turbulente capitale économique sud-africaine que nous vous invitons à poser vos valises, dans un lieu hors du temps, la Satyagraha House.
    Entre 1908 et 1911, Gandhi vécut dans une maison au toit de chaume, The Kraal (la ferme), au cœur de la brousse qui entourait alors Johannesburg. C'est dans cette sobre demeure qu'il allait concevoir sa philosophie du combat politique par la non violence, la Satyagraha.
    Aujourd’hui, cette maison, devenue patrimoine culturel sud-africain, abrite un musée et une structure hôtelière singulière, dans l’un des quartiers résidentiels de Johannesburg, Orchards.

    Avec cette escapade, nous vous proposons une rencontre avec un pan méconnu de l'histoire sud-africaine, dans un pays qui avance, en se nourrissant des luttes de son passé, vers un avenir qu'on lui souhaite pleinement "arc-en-ciel".

  • Lungi's B&B - Le Cap - Afrique du Sud - Lungi's B&B

    Une nuit chez Lungi

    • week-ends & séjours
    • Réalisable toute l'année
    En savoir plus

    On ne fait pas que dormir dans une jolie chambre à la fois simple et coquette, mais on partage une tranche de vie et on profite des contacts de Lungi tout naturellement. Si visiter un township en coup de vent à l’intérieur d’un minibus peut mettre mal à l’aise, l’idée ici est de le vivre de l’intérieur, avec une habitante qui nous ouvre les portes les plus variées de son quotidien. Une expérience en soi !

  • Cleopatra Mountain Farmhouse - Drakensberg - Afrique du Sud - Cleopatra Mountain Farmhouse

    Survol de Cape Town

    • Le Cap
    • Excursion
    • 15 minutes
    En savoir plus

    15 minutes de bonheur à bord d'un hélicoptère, au-dessus de la plus belle ville du continent africain !

    Départ du Waterfront Victoria & Alfred et survol du centre ville de Cape Town, le stade de Green Point, les quatre plages de Clifton, de sable blanc de Camps Bay et les majestueux « Douze Apôtres » avant de continuer sur la côte sauvage de Llandudno et la ‘République de Hout Bay’.

    Des paysages magnifiques défileront à vos pieds et vous laisseront bouche bée lorsque vous continuerez vers l’impressionnante route de montagne, Chapman’s Peak et les lagons intérieurs longeant la plage de Noordhoek sur 6 kilomètres.

    Une fois la côte de False Bay atteinte, vous survolerez les villages de pêcheurs de Fish Hoek, Kalk Bay, et Kommetjie avant de revenir par le même itinéraire jusqu’à Cape Town.

    IMPORTANT :
    - Le vol dure environ 15 minutes.
    - De forts vents et des nuages bas ne permettront pas à l'hélicoptère de décoller.

  • www.xigera.com

    Croisière Santa Lucia

    • Parc marin de Santa Lucia
    • Excursion
    • Environ 1h00
    En savoir plus

    Entre océan, estuaire, lac et marais bordé de mangroves, le parc marin de Santa Lucia est une merveille. Ce sanctuaire ornithologique promet à tous de véritables émerveillements devant le spectacle toujours renouvelé de la nature.
    Nous vous proposons une croisière collective en bateau sur l'estuaire. Vous pourrez ainsi observer des hippopotames, des crocodiles ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux parmi lesquels aigles pêcheurs et hérons.

  • Au large du Marine Hotel - Hermanus - Afrique du Sud - Liz Mc Grath Collection / Relais & Châteaux

    Les baleines à bosse

    • Au départ du Cap, Hermanus
    • Excursion
    • Une journée
    • De juin à novembre
    En savoir plus

    Une journée à Hermanus pour observer le ballet des baleines à bosse.

    L’Afrique du Sud est une destination reconnue pour les possibilités qu'elle offre en matière d’observation des mammifères marins. Tous les ans, les baleines australes quittent leur zone d’alimentation de l’Antarctique pour venir batifoler dans les eaux, relativement chaudes dû littoral du Cap.
    Les premières baleines franches australes apparaissent en juin, mais la saison bat réellement son plein au mois de septembre. Vous êtes alors presque sûrs de pouvoir les observer car elles viennent donner naissance à des petits qu’elles élèvent dans les eaux peu profondes. Les baleines bondissent, laissent dépasser leur queue au-dessus de la surface mais le spectacle le plus impressionnant reste celui où elles surgissent hors de l’eau.
    Il n'est généralement pas nécessaire de faire une croisière pour voir les baleines Il vous suffira de vous positionner sur les falaises d’Hermanus qui offrent d’excellents postes d’observation.
    A noter que la ville est dotée d'un "crieur de baleines". Il souffle dans une corne pour annoncer les meilleurs spots !

    Cette journée d'excursion débute au Cap. Vous partirez en compagnie d'autres participants, avec un guide-chauffeur anglophone, entre 8h00 et 9h00 le matin. Il vous mènera à Hermanus où vous pourrez ensuite flâner librement et observer les cétacés.
    Vous allez emprunter l'une des plus belles routes du pays qui serpente entre l’océan et la montagne. Votre chauffeur vous proposera de faire une halte au Harold Porter National Botanical Garden, une petite merveille de jardin floral où vous pourrez découvrir quelques cinq hectares de fynbos cultivés et admirer la fleur nationale, la protée royale (Protea cynaroides).


    Important :
    - Ce programme est proposé de juin à novembre et ne comprend pas le déjeuner.
    - Elle se fait en petits groupes.
    - Le retour au Cap est prévu vers 17h30.

  • Chez Lerato - Soweto - Afrique du Sud - Amogelang

    Un déjeuner à Soweto

    • Soweto
    • Excursion
    • Une demi-journée
    En savoir plus

    Soyons clairs, ce cours de cuisine est un prétexte pour vous permettre de faire une très belle rencontre dans l'un des lieux emblématiques de l'Afrique du Sud, Soweto !

    Vous avez donc rendez-vous à 09h30 avec Madame Lerato, qui vous accueille dans sa maison à Soweto. A vous de lui faire part de vos goûts culinaires afin qu'elle puisse vous faire une proposition de mets sud-africains. Départ pour le marché local, accompagnés de votre hôte, pour l’achat des fruits, légumes, épices… Retour chez Lerato qui vous initiera à la cuisine traditionnelle, l'occasion pour vous de participer à la réalisation de quelques mets.

    Cette expérience qui se terminera bien entendu par un déjeuner en compagnie de Lerato devrait vous laisser un bien joli souvenir de Soweto. Ce déjeuner débutera vers 13h00.

  • Johannesburg - Walter Knirr / South African Tourism

    Johannesbourg, Soweto et musée de l'apartheid

    • Excursion
    • Une journée
    En savoir plus

    Nous vous proposons de partir en compagnie de votre chauffeur-guide privé francophone, pour une belle journée de découvertes de l'Afrique du Sud d'hier et d'aujourd'hui.
    La journée pourra débuter par la visite du musée de l'Apartheid. Ce musée relate l’histoire de l’apartheid en Afrique du Sud, en s’appuyant sur de nombreux et violents témoignages. Des multimédia interactifs recréent l’expérience de la ségrégation raciale.
    Vous poursuivrez votre journée par la visite d'un des plus célèbres townships d'Afrique du Sud. Découverte de différents quartiers dont celui de South West Township (Soweto). Enfant maudit de l'apartheid, le South West Township de Johannesburg comprend aujourd'hui près de 4 millions d'habitants. Les émeutes de 1976 qui s'y sont déroulées marquent le début du déclin de la ségrégation. Possibilité de visiter le Mandela's Museum, maison dans laquelle vécut Nelson Mandela ou du Hector Pieterson Memorial. Retour vers votre hébergement ou vers l'aéroport en fin de journée.

    Le déjeuner n'est pas inclus. A noter que le musée de l'Apartheid est fermé le lundi.

  • Le Cap - Afrique du Sud - Marion Osmont

    Lîle-prison de Robben Island

    • Le Cap, Robben Island
    • Excursion
    • Environ 3h30
    En savoir plus

    L’île de Robben Island est devenue emblématique de la lutte contre l’apartheid. La prison qui y a été construite a renfermée de nombreuses années les plus grands opposants à l’apartheid et parmi eux, Nelson Mandela. Nous vous proposons de vivre la découverte de cette île à travers les yeux et les paroles d’anciens détenus. Cette excursion n’est pas proposée en « privé », il s’agit donc ici de services collectifs et anglophone.

    Rendez-vous au Victoria & Alfred Waterfront. Cette visite de 3h30 comprend le trajet en bateau à travers Table Bay vers Robben Island, la visite de l’ancienne prison Haute Sécurité avec un ancien prisonnier politique et un tour en bus de 45 minutes avec les commentaires sur l’organisation de cette prison et de cette île.

    En principe, les ferries partent tous les jours, à 9h00, 11h00, 13h00 et 15h00.

  • Afrique du Sud - White Shark Projects

    Plongée avec des requins !

    • Gansbaai
    • Excursion
    • Une journée
    En savoir plus

    Adrénaline assurée pour cette rencontre, très sécurisée, avec le plus impressionnant des prédateurs de la mer !

    Départ très tôt le matin de Cape Town à destination de Gansbaai, comptez environ deux heures de route. A votre arrivée, petit-déjeuner complet pour vous permettre de vous préparer à vivre la grande aventure. Vous aurez ensuite une petite réunion d'information sur le déroulement de l'excursion et les mesures de sécurité mises en oeuvre.
    Il sera ensuite temps de vous rendre au port de Gansbaai. Départ en bateau vers "Shark Alley" point d'ancrage situé entre l’île de Dyer, sanctuaire d’oiseaux et de pingouins, et l’île de Geyser où l’on trouve une colonie de phoques. Là, les requins blancs en quête de nourriture vous attendent... dans des cages.
    La plongée s’effectue en cage pour des raisons de sécurité. Celle-ci accueille 3 ou 4 personnes en même temps. Masque et tuba suffissent car la cage flotte juste sous la surface des eaux claires.
    Chaque participant passe environ 20 minutes sous l’eau mais en fin de compte vous passerez à peu près cinq heures en mer afin de vous permettre de découvrir le monde des requins blancs, espèce protégée et fascinante. Vous serez entouré de passionnés et plongeur professionnels qui vous expliqueront tout sur le mode de vie des requins.
    Une collation vous sera servie à bord. Retour au port de Gansbaai où vous pourrez visionner, et acheter le DVD de l'excursion. Remise des certificats de plongée avant de repartir vers Cape Town en fin d'après-midi.

    Important :
    - La meilleure période de l’année pour plonger en cage est entre avril septembre.
    - L’activité est dépendante de la météo et les réservations sont indispensables.
    - Les horaires des excursions sont tributaires des marées et ne peuvent être confirmés que la veille, mais comptez un départ vers 4/5h00 du matin du Cap. Arrivée vers 7h00 du matin au bateau. Retour au Cap vers 16h00.

  • Balade en side-car - Le Cap - Afrique du Sud - David Brunet

    Le Cap en side-car

    • Le Cap
    • Excursion
    • 2 heures
    En savoir plus

    Une façon originale et amusante de parcourir la ville du Cap, ses différents quartiers et ses alentours avec style et panache. On sillonne la ville, puis Signal Hills, jusqu'à Chapman's Peak Drive.

    Cette activité d'environ 2h (de 9h à 11h), encadrée par un chauffeur anglophone privé inclut les transferts aller et retour depuis l'hôtel.

  • Voyage en train de Simon'sTown au Cap - Afrique du Sud - David Brunet / Comptoir

    En train le long de la côte

    • Excursion
    En savoir plus

    À bord du train qui relie Le Cap et Simon’s Town, l’invitation est à la détente – et à l’observation : la côte se dévoile dans ses plus beaux atours, particulièrement à partir de Muizenberg. Les vagues semblent par moments frôler les rails, tant ils sont proches de la mer, et les reflets irisés du soleil sur la mer accompagnent le train, tout le long de son périple d’une heure. Pour savourer au mieux l’expérience, on peut s’installer dans un restaurant à Kalk Bay ou aller observer les manchots de Boulder’s Beach, avant de revenir au Cap. Une immersion vraiment locale car peu de chances de rencontrer des touristes dans ce train !


Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Se poser sur une terrasse du V&A Waterfront, au Cap, et regarder vivre les gens
  • Rencontrer les habitants de Bo’Kaap, un quartier haut en couleurs
  • Partager le quotidien de Lungi en séjournant chez elle dans un township
  • Faire comme les locaux à Knysna : déguster des huîtres en buvant une bonne bière !
  • Echanger avec les artisans du Swaziland et faire provision d’objets colorés à offrir au retour
  • Pendant les safaris, faire la photo « Lionne et Gazelle » côte à côte au point d’eau
Avis voyageurs
2 points2 points2 points2 points1 point 9.2/10 (841 avis)
Guide de voyage Afrique du Sud Tous nos voyages Afrique du Sud

Idées associées

Retour haut