Panoramas d'Afrique du Sud

Si on aime la variété, ce roadtrip a de quoi combler… Voir des manchots, tester des vins, grimper une montagne swazi, tremper les pieds dans l’océan Indien, rencontrer les éléphants et les lions dans la savane, des crocos au bord des points d’eau, voilà quelques-unes des expériences à vivre en Afrique du Sud. Parmi beaucoup d’autres, bien sûr !

Après Cape Town, la très belle Route des Vins traverse de ravissants villages aux maisons Cape Dutch et mène aux caves. Place aux dégustations !

La Route des Jardins, qui longe l’océan de Mossel Bay à Port Elizabeth, est bien différente. Sauvage à souhait, tout ce qu’on aime. Depuis Knysna, nichée au bord d’une magnifique lagune, le bonheur, c’est de partir explorer le parc marin de Tsitsikamma et sa forêt, qui est tout bonnement fa-bu-leuse.

De Port Elisabeth, en un petit coup d’aile, on est à Durban, au bord de l’océan Indien ! De quoi profiter des plages et aussi, du côté de l’estuaire de Santa Lucia, de quoi découvrir (en bateau) un étonnant repaire d’hippos et de crocos… Cela dit, à propos de faune africaine, pas question de rester sur sa faim ! La réserve de Hulhluwe et ses rhinocéros blancs, le parc Kruger (ou une Réserve privée) où vivent les fameux Big Five sont à deux pas… Entre les deux, le Swaziland est un mini-pays très attachant pour ses traditions et pour les très belles rencontres qu’on peut y faire…

L'avis du spécialiste

Virginie VINCENT, conseiller chez Comptoir des Voyages
Pourquoi suis-je aussi passionnée par l'Afrique du Sud ? Peut-être parce que c’est le pays de mes premiers pas sur ce vaste continent ou tout simplement parce que c'est "le monde en un seul pays" ? Pour tout vous dire, les deux ! Virginie, consultante voyages accessibles

Jour 1 | FRANCE - LE CAP

Votre vol à destination de Cape Town dure une douzaine d’heures. Avant de dormir, vous avez le temps de potasser votre guide de voyage et de noter tout ce que vous voulez faire et voir !

Jour 2 | LE CAP : UNE VILLE, DES AMBIANCES

A votre arrivée à l’aéroport, vous retirez votre véhicule de location. Le Cap vous attend ! Après votre installation à votre hôtel, où vous passez trois nuits, vous voilà prêts à faire vos premiers pas dans la ville la plus australe du continent africain !

Si Le Cap n’est pas à proprement parler une cité exotique, un de ses grands intérêts réside dans son fort métissage, aussi bien architectural qu’humain. Peaux blanches, noires, cuivrées et dorées cohabitent de nos jours dans la paix. De même que les gratte-ciel voisinent avec les villas victoriennes, les bâtiments 1900, les demeures hollandaises, ou encore les maisons basses de l’ancien quartier d’esclaves de Bo’Kaap. Là justement, les rencontres peuvent se faire facilement avec les gens… A vous d’établir le contact. En ville, j’aime aussi beaucoup l’ambiance portuaire devenue chic du V&A Waterfront. De la flânerie ou du shopping jusqu’à l’apéritif en terrasse, on peut y passer des heures ! C’est de là que partent les bateaux pour Robben Island, où Nelson Mandela a été détenu dix-huit ans. Côté culture, aller à l’extraordinaire planétarium du South African Museum, permet de se familiariser avec le ciel austral. Une fois dans la brousse, quel bonheur de situer, tête en l’air, étoiles et constellations !

Jour 3 | LE CAP COTE NATURE

Cape Town et ses environs recèlent de purs joyaux Nature… Au jardin de Kirstenbosch, on en prend plein les yeux avec les proteas, fleurs emblèmes de l'Afrique du Sud, et puis le « finbo », vraiment unique. S’il n’y a pas trop de nuages, pas une seconde à perdre, direction le téléphérique pour monter au sommet de la Montagne de la Table. Trop beau le panorama ! Le Cap est une ville d’exception aussi parce qu’elle est baignée par deux océans. Les plages de Clifton, Camps Bay et Llandudno (tiens, un nom gallois !) côté Atlantique sont aussi iodées que celles de la côte Est, comme False Bay. Côté océan Indien justement, Boulder’s Beach est le sanctuaire d’une grande colonie de manchots. Et quelle chance, on peut observer de très près ces attachants petits personnages. Dans la réserve du Cap de Bonne Esperance, sauvage à souhait, on se balade parmi les fleurs (en saison) et les animaux : zèbres, élands, babouins, manchots, tortues, autruches… En se disant qu’au-delà de l’horizon, c’est l’Antarctique. Ça fait rêver, non ?

Jour 4 | LA ROUTE DES VINS

A quelques minutes du Cap, entre Paarl, Franschoek et Stellenbosch, se trouve la région des vignobles, ou Boland. Le climat méditerranéen et l’ensoleillement permettent la culture de 100 000 hectares de vignes. Carrés soignés, délimités par des pinèdes, coteaux entrecoupés de vallées verdoyantes traversées par des rivières et des lacs, au pied de majestueuses montagnes. Les chemins de campagne sont autant d’invites à des balades délicieuses. Tout comme les villages, dont les maisons sont d’architecture Cape Dutch car l’histoire du vin remonte, en Afrique du Sud, au XVIIe siècle. Il va sans dire que l’on trouve de nombreuses exploitations proposant des dégustations de vin, de quoi émoustiller les papilles !

Jour 5 | LA ROUTE DES VINS – OUDTSHOORN (421 KM, ENV. 4H30) (421 KM / ENV. 4H30)

Les vastes étendues désertiques du petit Karoo mènent à Oudtshoorn, étape de ce soir. Après Swellendam, deux routes possibles. Mais la route historique 62 offre tout du long de beaux points de vue, alors le choix est vite fait ! A Oudtshoorn, on peut visiter une ferme d’élevage d’autruches. Moi, j’ai préféré les grottes à concrétions de Cango, situées au pied du versant sud des montagnes du Swartberg. La balade que j’ai choisie m’a fait explorer des passages étroits, avec quelques pas d’escalade, le tout sous lumière tamisée. L‘ambiance, dans le ventre de la terre, était bien mystérieuse… et je l’avoue, terriblement excitante !

Jour 6 | OUDTSHOORN – KNYSNA (119 KM, ENV. 1H40) (119 KM / ENV. 1H40)

Le long de l'océan Indien, entre Mossel Bay et Port Elisabeth, court la Route des Jardins. Hyper célèbre car les panoramas sont magnifiques sur les immenses plages qui se déroulent à perte de vue ! Vous arrêter et faire une balade sauvage et assez solitaire vous apparaîtra sur place comme une évidence… Knysna, où vous passez deux nuits, est une ville nichée au bord d’une lagune bleue. Son nom, issu du khoi, signifie l’endroit où est situé le bois. Et en effet, des forêts primaires ainsi que des plantations de pins et d’eucalyptus couvrent littéralement les collines de son arrière-pays. Un magnifique écrin, vous verrez !

Jour 7 | KNYSNA

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Knysna ! Les croisières sur le lagon sont un must évidemment, c’est tellement beau. On peut aussi se lancer dans du rafting ou du tubing sur la Stormriver (un nom qui promet !). Et randonner dans un parc, celui de Tsitsikamma, par exemple. C’est mon préféré. J’aime son littoral accidenté et interminable, ses riches fonds marins et ses forêts. Pour faire monter l’adrénaline, j’ai fait un tour dans la canopée et j’ai eu l’impression de tutoyer les anges ! Plus calme, la promenade sur le pont suspendu, qui longe le côté ouest de l'embouchure du fleuve, est super, et la vue depuis la plate-forme d’observation des Aiguilles à tomber. Tout ça ouvre bien l’appétit. Alors dans l’assiette du soir, on opte pour des huîtres rincées à grande eau, que l’on mange comme les gens d’ici, avec une tranche de roosterkoek et une bière locale. C’est la spécialité de Knysna, humm !

Jour 8 | KNYSNA - PORT ELISABETH (261 KM, ENV. 2H45) - DURBAN (PAR AVION)

Vous faites route pour Port Elisabeth d’où vous vous envolez vers Durban. Votre nouvelle voiture en mains, vous prenez la direction du Nord pour votre étape de transition, Ballito, charmante petite station balnéaire du KwaZulu Natal. En fin de journée, je vous recommande la promenade sur la Thompson’s Bay Beach C’est vraiment plus qu’agréable.

Jour 9 | BALLITO - SANTA LUCIA (196 KM, ENV. 2H) (196 KM / ENV. 2H)

Deux petites heures de route et vous voilà à Santa Lucia… De là, vous pourriez faire un safari-photo dans la réserve animalière de Hluhluwe (on prononce chluchluwé). Ce sanctuaire de rhinocéros blancs est aussi l’endroit où l'espèce a été sauvée. L’un des plus grands succès dans le domaine de la protection de la nature en Afrique. Aujourd’hui plus de 2 000 rhinocéros (blancs et noirs) y vivent en paix, parmi les lions, léopards, guépards et les herbivores - éléphants, buffles, girafes, sans compter les antilopes par centaines... Comme un avant-goût de vos safaris au Kruger !

Jour 10 | SANTA LUCIA

Cette journée à Santa Lucia peut être l'occasion de découvrir le parc d’iSimangaliso Wetland. C’est une réserve naturelle (classée par l’Unesco, svp) qui s’étend sur presque 100 km. Rien de plus sympa que de partir en croisière dans son estuaire, à la recherche des hippopotames (il y en aurait 600 !) et des redoutables crocodiles. De repérer aussi les aigles pêcheurs dans le ciel et les douze espèces de hérons du coin, qui fourragent dans les marais. En saison, une petite marche dans l’océan (loin des crocodiles) redonne du pep’, c’est garanti !

Jour 11 | SANTA LUCIA – SWAZILAND (360KM, ENV. 4H40) (360KM / ENV. 4H40)

Cap au Nord et traversée de paysages de champs de canne à sucre avant de rejoindre les montagnes et le royaume du Swaziland. Enclavé entre le Mozambique et l’Afrique du Sud, Cap au Nord, par une route bordée de champs de canne à sucre avant de rejoindre les montagnes du Swaziland. Le royaume du Swaziland, coincé entre le Mozambique et l’Afrique du Sud, est le second plus petit pays indépendant d’Afrique, 200 km de long, 130 de large ! Malgré tout, ses paysages sont bien variés : des savanes d’altitude (le highveld qui se rattache au Drakensberg), des montagnes, forêts tropicales au nord-ouest, cours d’eau. L’occasion de balades au vert, si cela vous tente… Vous verrez, c’est un pays où les traditions sont encore bien ancrées dans la vie quotidienne. Profitez-en pour échanger avec les artisans, qui produisent de fort belles choses, très colorées, vanneries, tissus, bougies sculptées en forme d’animaux, etc.

Jour 12 | SWAZILAND - PARC KRUGER (140 KM, ENV. 2H30) OU RESERVE PRIVEE (140 KM / ENV. 2H30)

Le parc Kruger ou le séjour en réserve privée… Votre cœur balance ? Si vous êtes en réserve privée, vos safaris se font en véhicule 4x4 ouvert avec guide-ranger. L’avantage est que vous bénéficiez de l’expérience et de l’œil averti de votre ranger, que vous pouvez échanger avec lui (sur les animaux, le pays, etc.). Au parc Kruger, vos safaris sont libres, à bord de votre voiture. Routes et pistes louvoient entre les plaines d’herbe rase, le bush et autour des points d’eau. Et pour vos nuits, vous logez en rest-camp, dans le parc même. Bien protégés des bêtes sauvages, ces ensembles de bungalows ressemblent à des villages de brousse, avec resto et supérette quand même. On ne peut pas être mieux placés pour les safaris !

Jour 13 | SAFARIS AU PARC KRUGER OU EN RESERVE PRIVEE

Vous vous levez très tôt, car les meilleurs moments pour observer la faune, sont le lever et le coucher du soleil. Que ce soit au Kruger ou en réserve privée, la brousse de la région abrite la plus importante variété d’animaux sauvages au monde. D’abord les Cinq Grands (lion, éléphant, léopard, rhino et buffle), mais aussi les guépards, hyènes, phacochères, singes et les herbivores (hippos, girafes, élands du Cap, grands koudous, impalas, springboks, etc.). Sans compter d’innombrables oiseaux ! Un conseil : n’oubliez pas de lever les yeux sur les grands acacias. Si une branche « pendouille », c’est sûrement la queue d’un léopard ! Sinon, lorsque ce solide félin se balade dans la savane, sa queue est dressée bien à la verticale, il est inratable…

Jour 14 | PARC KRUGER - BLYDE RIVER CANYON (97 KM, ENV. 2H) (97 KM / ENV. 2H)

Encore un lever très matinal pour un dernier safari en brousse ? Vous avez le temps avant de rejoindre le Blyde River Canyon. 700 mètres de profondeur, avec une rivière qui dégringole de 1000 mètres sur 20 kilomètres, impossible de ne pas y aller ! Laissez-vous convaincre par les points d’arrêt signalés, ils permettent de profiter de panoramas spectaculaires. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi, au cœur de cette région du Mpumalanga, faire un stop à Pilgrim’s Rest, pour son ambiance « ancien village d’orpailleurs ».

Jour 15 | BLYDE RIVER CANYON - JOHANNESBURG (390KM, ENV. 4H30) - FRANCE (390KM / ENV. 4H30)

Votre vol de retour quitte Johannesburg en fin de journée. Pour fixer l’heure de votre départ le matin, calculez bien le temps qu’il vous faut, vos 4h30 de route, la restitution de la voiture, l’embarquement…

Jour 16 | FRANCE - Arrivée en France dans la matinée.

À partir de 1900€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 335238 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 405 €
  • Les vols Paris / Le Cap et Johannesburg / Paris sur compagnie régulière
  • L’accueil par notre correspondant local francophone à votre arrivée
  • Le vol intérieur Port Elisabeth / Durban
  • 13 nuits en hôtels et rest-camp, en chambre double
  • Les petits déjeuners (sauf au rest-camp du parc Kruger en logement seul)
  • 15 jours de location de voiture de catégorie B, en km illimité, assurances incluses, de Cape Town à Port Elizabeth et de Durban à Johannesburg
  • Une assistance francophone locale 7j/7

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les assurances optionnelles
  • Les droits d’entrées dans les parcs et les réserves
  • Les repas autres que ceux spécifiés, les boissons
  • Les frais d’abandon des deux véhicules de location
  • Les dépenses personnelles

Transports aériens

Vols internationaux sur compagnie régulière.
Vols nationaux sur compagnie régulière South African Airways
Départs de province, nous consulter
Les tarifs aériens varient en fonction de la saison et de la disponibilité

Hébergement

NB : Dans la partie safaris de votre voyage, vous avez la possibilité de remplacer vos nuits en rest-camp dans le parc Kruger par un séjour en réserve privée. Dans ce cas, les safaris se font en véhicule 4x4 ouvert avec guide / ranger. Consultez-nous.

Transports locaux

Votre forfait prévoit la location de véhicules de catégorie B, en kilométrage illimité, incluant les assurances Standard Cover. Si vous souhaitez inscrire un conducteur supplémentaire, pensez à acquitter les frais additionnels lors du retrait des véhicules. Les frais d’abandon des véhicules seront à régler sur place.

  • -Le premier pris à Cape Town et rendu à Port Elizabeth

  • -Le second pris à Durban et rendu à Johannesburg
Le budget indiqué prévoit des hébergements de catégorie 2 à 3 Etoiles. Voici une sélection d'hébergements que nous apprécions tout particulièrement.

Dans le parc Kruger, vous êtes logés en rest-camp, pour être au plus près de la nature. Les rest-camps sont de petits villages de brousse, protégés des bêtes sauvages. Ils sont pour la plupart dotés d’un restaurant, d’une cafétéria, d’une supérette et sont composés de bungalows individuels confortables, avec sanitaires privés et cuisine. Le séjour est en logement seul.

Descriptif de chaque hôtel lors de l'envoi du devis personnalisé

Une maison d'hôtel à Knysna
Une maison d'hôte à Santa Lucia
Pour loger à l'intérieur du parc Kruger

Fiche pratique

La bonne saison
N’oubliez pas que dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées ! Ainsi, l’hiver européen correspond à l’été austral ; l’hiver austral à l’été européen. L'Afrique du Sud est un pays ensoleillé, relativement sec, avec une moyenne de précipitations d’env. 464mm. Donc, malgré quelques écarts de température selon les régions, le climat est favorable au voyage tout au long de l’année.

- La province de Western Cap bénéficie d’un climat méditerranéen Le printemps y est spectaculaire par ses fleurs, l’été radieux, l’automne avec encore des journées ensoleillées et chaudes ainsi que des nuits douces. Quelques précipitations en hiver.

- dans le Kruger, d’avril à septembre, c’est la saison sèche. Les soirées sont fraîches. Les herbages sont jaunes, les animaux concentrés aux points d’eau. D’octobre à mars, lors de la saison des pluies, chaleur et humidité sont présentes, associées à un ciel souvent gris. Les animaux sont plus dispersés, l’herbe est haute et verte. C’est aussi la période des naissances pour beaucoup d’espèces.

- A Johannesburg (1694 m d’altitude) - Le temps est sec et ensoleillé en hiver (juillet-août) et le mercure affiche en moyenne 20°C le jour, 5°C la nuit. En automne (avril-mai), les moyennes vont de 18°C à 21°C. L’été (d’octobre à avril), il fait très chaud, avec des pluies orageuses en fin d’après-midi.

Décalage horaire
1h de plus en hiver, même heure en été.

Accès
Comptez environ 12H30 pour un vol Paris / Le Cap et 11H pour un vol Johannesburg / Paris.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le springbok est l'emblème de l’Afrique du Sud et de l'équipe nationale de rugby, comme chacun sait (!). Ce nom signifie en afrikaan antilope à ressort. Car cet animal gracieux est capable de sauter jusqu’à 3,50m en hauteur et 15m en longueur. Dans les parcs nationaux et réserves sud africaines, leur population est aujourd’hui estimée à 250 000 individus, vivant en petites hardes. Les springboks économisent l’eau de leur corps de plein de façons. D’abord, ils peuvent se passer de boire si les graminées absorbées contiennent au moins 3% d’eau. Leurs fèces sont très sèches et leur urine hyper-concentrée. Leur tête est munie d’un vrai système de refroidissement. L'air inspiré refroidit la paroi nasale, donc le sang, acheminé vers le cerveau par des centaines de petites artères puis par un vaisseau global. Enfin, les rayons du soleil sont réfléchis par leur pelage fauve, brun et blanc.

Atmosphère, atmosphère !

ATMOSPHERE, ATMOSPHERE


Ce film m’a émue aux larmes, je vous le recommande de tout coeur…
Invictus de Clint Eastwood, sorti en 2010. L’année 1994, signe la fin de l’apartheid, suite à l'élection de Nelson Mandela. Mais l'Afrique du Sud reste une nation très divisée sur les plans racial et économique. Mandela mise sur le sport pour rassembler et unir son peuple.

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Shumbala Game Lodge - Réserve privée de Thornybush - Afrique du Sud - Shumbala Game Lodge

    Safaris réserve privée

    • Réserve privée
    • week-ends & séjours
    En savoir plus

    Des safaris à l’ancienne pour des moments inoubliables

    Pour compléter votre safari en liberté dans le parc Kruger, nous vous recommandons de passer une nuit dans l'une des célèbres réserves privées qui jouxte le Kruger. En compagnie de rangers expérimentés, on y approche à pied ou à bord de véhicules 4x4x ouverts, le monde animal de très près... sensations garanties!

  • Chutes Victoria - Zimbabwe - Laure Lambusson

    Les Chutes Victoria

    • Chutes Victoria, Livingstone
    • week-ends & séjours
    En savoir plus

    C’est entre la Zambie et le Zimbabwe que le fleuve Zambèze plonge rageusement dans le vide sur une hauteur de 95 m, dans un fracas assourdissant. On dit généralement que le point de vue situé du côté zambien offre une image plus impressionnante et plus sauvage. À vous de vous faire une opinion, nous vous proposons le choix de séjourner d'un côté ou de l'autre.
    Vous pourrez, dans tous les cas, découvrir les plus belles cataractes du continent à pied, en hélicoptère ou à bord d’un bateau de croisière au soleil couchant. Le spectacle sera magique…

  • Satyagraha House - Johannesburg - Afrique du Sud - Manuel Zublena

    Sur les pas du Mahatma Gandhi

    • week-ends & séjours
    En savoir plus

    Ce n'est certainement pas en Afrique que vous auriez pensé vous rendre pour marcher sur les pas du Mahatma Gandhi. Et encore moins à Johannesburg !

    Et pourtant, c'est bien dans une banlieue résidentielle de la turbulente capitale économique sud-africaine que nous vous invitons à poser vos valises, dans un lieu hors du temps, la Satyagraha House.
    Entre 1908 et 1911, Gandhi vécut dans une maison au toit de chaume, The Kraal (la ferme), au cœur de la brousse qui entourait alors Johannesburg. C'est dans cette sobre demeure qu'il allait concevoir sa philosophie du combat politique par la non violence, la Satyagraha.
    Aujourd’hui, cette maison, devenue patrimoine culturel sud-africain, abrite un musée et une structure hôtelière singulière, dans l’un des quartiers résidentiels de Johannesburg, Orchards.

    Avec cette escapade, nous vous proposons une rencontre avec un pan méconnu de l'histoire sud-africaine, dans un pays qui avance, en se nourrissant des luttes de son passé, vers un avenir qu'on lui souhaite pleinement "arc-en-ciel".

  • Lungi's B&B - Le Cap - Afrique du Sud - Lungi's B&B

    Une nuit chez Lungi

    • week-ends & séjours
    • Réalisable toute l'année
    En savoir plus

    On ne fait pas que dormir dans une jolie chambre à la fois simple et coquette, mais on partage une tranche de vie et on profite des contacts de Lungi tout naturellement. Si visiter un township en coup de vent à l’intérieur d’un minibus peut mettre mal à l’aise, l’idée ici est de le vivre de l’intérieur, avec une habitante qui nous ouvre les portes les plus variées de son quotidien. Une expérience en soi !

  • Balade à dos d'éléphant - Hazyview - Afrique du Sud

    Balade à dos d'éléphant

    • Hazyview
    • Excursion
    • 1h30 à 2h00
    En savoir plus

    Une expérience unique qui permettra aux petits comme aux grands de faire la connaissance du plus impressionnant des animaux.

    Cette activité comprend une introduction sur les éléphants, une véritable interaction avec l’animal. Les éléphants sont installés près de la rivière Sabie, non loin de l'hôtel Hippo Hollow Country Estate. Les enfants sont admis mais chaque enfant doit être accompagné par un adulte.

    Plusieurs départs dans la journée sont possibles.
    - Départ à 6h30 : il faudra vous lever avant le soleil car vous avez rendez-vous à 6h30 avec les éléphants. Vous pourrez ainsi assister à leur réveil et à leur toilette. Après une collation, départ pour une balade bien méritée, sur leur dos !! (Durée du programme, environ 1h30).
    - Départ à 12h00 : vous commencerez par l'interaction avec les éléphants et poursuivrez avec la promenade à dos d'éléphant.
    - Départ à 16h00 : vous commencerez par l'interaction avec les éléphants, vous continuerez avec la promenade et enfin vous admirerez le coucher de soleil.

  • Cleopatra Mountain Farmhouse - Drakensberg - Afrique du Sud - Cleopatra Mountain Farmhouse

    Survol de Cape Town

    • Le Cap
    • Excursion
    • 15 minutes
    En savoir plus

    15 minutes de bonheur à bord d'un hélicoptère, au-dessus de la plus belle ville du continent africain !

    Départ du Waterfront Victoria & Alfred et survol du centre ville de Cape Town, le stade de Green Point, les quatre plages de Clifton, de sable blanc de Camps Bay et les majestueux « Douze Apôtres » avant de continuer sur la côte sauvage de Llandudno et la ‘République de Hout Bay’.

    Des paysages magnifiques défileront à vos pieds et vous laisseront bouche bée lorsque vous continuerez vers l’impressionnante route de montagne, Chapman’s Peak et les lagons intérieurs longeant la plage de Noordhoek sur 6 kilomètres.

    Une fois la côte de False Bay atteinte, vous survolerez les villages de pêcheurs de Fish Hoek, Kalk Bay, et Kommetjie avant de revenir par le même itinéraire jusqu’à Cape Town.

    IMPORTANT :
    - Le vol dure environ 15 minutes.
    - De forts vents et des nuages bas ne permettront pas à l'hélicoptère de décoller.

  • www.xigera.com

    Croisière Santa Lucia

    • Parc marin de Santa Lucia
    • Excursion
    • Environ 1h00
    En savoir plus

    Entre océan, estuaire, lac et marais bordé de mangroves, le parc marin de Santa Lucia est une merveille. Ce sanctuaire ornithologique promet à tous de véritables émerveillements devant le spectacle toujours renouvelé de la nature.
    Nous vous proposons une croisière collective en bateau sur l'estuaire. Vous pourrez ainsi observer des hippopotames, des crocodiles ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux parmi lesquels aigles pêcheurs et hérons.

  • Au large du Marine Hotel - Hermanus - Afrique du Sud - Liz Mc Grath Collection / Relais & Châteaux

    Les baleines à bosse

    • Au départ du Cap, Hermanus
    • Excursion
    • Une journée
    • De juin à novembre
    En savoir plus

    Une journée à Hermanus pour observer le ballet des baleines à bosse.

    L’Afrique du Sud est une destination reconnue pour les possibilités qu'elle offre en matière d’observation des mammifères marins. Tous les ans, les baleines australes quittent leur zone d’alimentation de l’Antarctique pour venir batifoler dans les eaux, relativement chaudes dû littoral du Cap.
    Les premières baleines franches australes apparaissent en juin, mais la saison bat réellement son plein au mois de septembre. Vous êtes alors presque sûrs de pouvoir les observer car elles viennent donner naissance à des petits qu’elles élèvent dans les eaux peu profondes. Les baleines bondissent, laissent dépasser leur queue au-dessus de la surface mais le spectacle le plus impressionnant reste celui où elles surgissent hors de l’eau.
    Il n'est généralement pas nécessaire de faire une croisière pour voir les baleines Il vous suffira de vous positionner sur les falaises d’Hermanus qui offrent d’excellents postes d’observation.
    A noter que la ville est dotée d'un "crieur de baleines". Il souffle dans une corne pour annoncer les meilleurs spots !

    Cette journée d'excursion débute au Cap. Vous partirez en compagnie d'autres participants, avec un guide-chauffeur anglophone, entre 8h00 et 9h00 le matin. Il vous mènera à Hermanus où vous pourrez ensuite flâner librement et observer les cétacés.
    Vous allez emprunter l'une des plus belles routes du pays qui serpente entre l’océan et la montagne. Votre chauffeur vous proposera de faire une halte au Harold Porter National Botanical Garden, une petite merveille de jardin floral où vous pourrez découvrir quelques cinq hectares de fynbos cultivés et admirer la fleur nationale, la protée royale (Protea cynaroides).


    Important :
    - Ce programme est proposé de juin à novembre et ne comprend pas le déjeuner.
    - Elle se fait en petits groupes.
    - Le retour au Cap est prévu vers 17h30.

  • Chez Lerato - Soweto - Afrique du Sud - Amogelang

    Un déjeuner à Soweto

    • Soweto
    • Excursion
    • Une demi-journée
    En savoir plus

    Soyons clairs, ce cours de cuisine est un prétexte pour vous permettre de faire une très belle rencontre dans l'un des lieux emblématiques de l'Afrique du Sud, Soweto !

    Vous avez donc rendez-vous à 09h30 avec Madame Lerato, qui vous accueille dans sa maison à Soweto. A vous de lui faire part de vos goûts culinaires afin qu'elle puisse vous faire une proposition de mets sud-africains. Départ pour le marché local, accompagnés de votre hôte, pour l’achat des fruits, légumes, épices… Retour chez Lerato qui vous initiera à la cuisine traditionnelle, l'occasion pour vous de participer à la réalisation de quelques mets.

    Cette expérience qui se terminera bien entendu par un déjeuner en compagnie de Lerato devrait vous laisser un bien joli souvenir de Soweto. Ce déjeuner débutera vers 13h00.

  • Johannesburg - Walter Knirr / South African Tourism

    Johannesbourg, Soweto et musée de l'apartheid

    • Excursion
    • Une journée
    En savoir plus

    Nous vous proposons de partir en compagnie de votre chauffeur-guide privé francophone, pour une belle journée de découvertes de l'Afrique du Sud d'hier et d'aujourd'hui.
    La journée pourra débuter par la visite du musée de l'Apartheid. Ce musée relate l’histoire de l’apartheid en Afrique du Sud, en s’appuyant sur de nombreux et violents témoignages. Des multimédia interactifs recréent l’expérience de la ségrégation raciale.
    Vous poursuivrez votre journée par la visite d'un des plus célèbres townships d'Afrique du Sud. Découverte de différents quartiers dont celui de South West Township (Soweto). Enfant maudit de l'apartheid, le South West Township de Johannesburg comprend aujourd'hui près de 4 millions d'habitants. Les émeutes de 1976 qui s'y sont déroulées marquent le début du déclin de la ségrégation. Possibilité de visiter le Mandela's Museum, maison dans laquelle vécut Nelson Mandela ou du Hector Pieterson Memorial. Retour vers votre hébergement ou vers l'aéroport en fin de journée.

    Le déjeuner n'est pas inclus. A noter que le musée de l'Apartheid est fermé le lundi.

  • Le Cap - Afrique du Sud - Marion Osmont

    Lîle-prison de Robben Island

    • Le Cap, Robben Island
    • Excursion
    • Environ 3h30
    En savoir plus

    L’île de Robben Island est devenue emblématique de la lutte contre l’apartheid. La prison qui y a été construite a renfermée de nombreuses années les plus grands opposants à l’apartheid et parmi eux, Nelson Mandela. Nous vous proposons de vivre la découverte de cette île à travers les yeux et les paroles d’anciens détenus. Cette excursion n’est pas proposée en « privé », il s’agit donc ici de services collectifs et anglophone.

    Rendez-vous au Victoria & Alfred Waterfront. Cette visite de 3h30 comprend le trajet en bateau à travers Table Bay vers Robben Island, la visite de l’ancienne prison Haute Sécurité avec un ancien prisonnier politique et un tour en bus de 45 minutes avec les commentaires sur l’organisation de cette prison et de cette île.

    En principe, les ferries partent tous les jours, à 9h00, 11h00, 13h00 et 15h00.

  • Afrique du Sud - White Shark Projects

    Plongée avec des requins !

    • Gansbaai
    • Excursion
    • Une journée
    En savoir plus

    Adrénaline assurée pour cette rencontre, très sécurisée, avec le plus impressionnant des prédateurs de la mer !

    Départ très tôt le matin de Cape Town à destination de Gansbaai, comptez environ deux heures de route. A votre arrivée, petit-déjeuner complet pour vous permettre de vous préparer à vivre la grande aventure. Vous aurez ensuite une petite réunion d'information sur le déroulement de l'excursion et les mesures de sécurité mises en oeuvre.
    Il sera ensuite temps de vous rendre au port de Gansbaai. Départ en bateau vers "Shark Alley" point d'ancrage situé entre l’île de Dyer, sanctuaire d’oiseaux et de pingouins, et l’île de Geyser où l’on trouve une colonie de phoques. Là, les requins blancs en quête de nourriture vous attendent... dans des cages.
    La plongée s’effectue en cage pour des raisons de sécurité. Celle-ci accueille 3 ou 4 personnes en même temps. Masque et tuba suffissent car la cage flotte juste sous la surface des eaux claires.
    Chaque participant passe environ 20 minutes sous l’eau mais en fin de compte vous passerez à peu près cinq heures en mer afin de vous permettre de découvrir le monde des requins blancs, espèce protégée et fascinante. Vous serez entouré de passionnés et plongeur professionnels qui vous expliqueront tout sur le mode de vie des requins.
    Une collation vous sera servie à bord. Retour au port de Gansbaai où vous pourrez visionner, et acheter le DVD de l'excursion. Remise des certificats de plongée avant de repartir vers Cape Town en fin d'après-midi.

    Important :
    - La meilleure période de l’année pour plonger en cage est entre avril septembre.
    - L’activité est dépendante de la météo et les réservations sont indispensables.
    - Les horaires des excursions sont tributaires des marées et ne peuvent être confirmés que la veille, mais comptez un départ vers 4/5h00 du matin du Cap. Arrivée vers 7h00 du matin au bateau. Retour au Cap vers 16h00.

  • Balade en side-car - Le Cap - Afrique du Sud - David Brunet

    Le Cap en side-car

    • Le Cap
    • Excursion
    • 2 heures
    En savoir plus

    Une façon originale et amusante de parcourir la ville du Cap, ses différents quartiers et ses alentours avec style et panache. On sillonne la ville, puis Signal Hills, jusqu'à Chapman's Peak Drive.

    Cette activité d'environ 2h (de 9h à 11h), encadrée par un chauffeur anglophone privé inclut les transferts aller et retour depuis l'hôtel.

  • Voyage en train de Simon'sTown au Cap - Afrique du Sud - David Brunet / Comptoir

    En train le long de la côte

    • Excursion
    En savoir plus

    À bord du train qui relie Le Cap et Simon’s Town, l’invitation est à la détente – et à l’observation : la côte se dévoile dans ses plus beaux atours, particulièrement à partir de Muizenberg. Les vagues semblent par moments frôler les rails, tant ils sont proches de la mer, et les reflets irisés du soleil sur la mer accompagnent le train, tout le long de son périple d’une heure. Pour savourer au mieux l’expérience, on peut s’installer dans un restaurant à Kalk Bay ou aller observer les manchots de Boulder’s Beach, avant de revenir au Cap. Une immersion vraiment locale car peu de chances de rencontrer des touristes dans ce train !


Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Se poser sur une terrasse du V&A Waterfront, au Cap, et regarder vivre les gens
  • Rencontrer les habitants de Bo’Kaap, un quartier haut en couleurs
  • Partager le quotidien de Lungi en séjournant chez elle dans un township
  • Faire comme les locaux à Knysna : déguster des huîtres en buvant une bonne bière !
  • Echanger avec les artisans du Swaziland et faire provision d’objets colorés à offrir au retour
  • Pendant les safaris, faire la photo « Lionne et Gazelle » côte à côte au point d’eau

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9.2/10 (661 avis)
Guide de voyage Afrique du Sud Tous nos voyages Afrique du Sud

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.