Toutes nos destinations
Les goûts et les couleurs de l'Emilie…
8 jours / 7 nuits -
à partir de 1040 €

Les goûts et les couleurs de l'Emilie

9 / 10 (3553 avis sur l'Italie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1040
pour cette idée de voyage
8 jours / 7 nuits
Europe du Sud Voyage Italie Les goûts et les couleurs de l'Emilie

Un autotour culturel dans l’Émilie-Romagne en appréciant ses villes d’art et d’histoire, ainsi que ses spécialités gastronomiques.

L’Émilie-Romagne, qui prend sa place entre la fertile plaine du Pô et le nord du massif des Apennins, est un condensé d’histoire, d’art et de traditions du terroir. Forteresses et châteaux, abbayes et monastères sont les magnifiques témoins d’époques où cette vaste région était divisée en une myriade de petits états ou duchés. Si l’orange des briques domine partout, il vient s’y ajouter la dorure des mosaïques de Ravenne, les maisons colorées de Parme ou Comacchio, les motifs bariolés des faïences de Faenza… L’art est présent sous toutes ses formes et ses couleurs ! Un road trip culturel où l’on prend aussi le temps de découvrir la gastronomie locale, l’une des meilleures d’Italie.
Temps de vol moyen
1h45
Infos santé Italie
Formalités Italie

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Les villes d’Émilie-Romagne se visitent toute l’année. On a toutefois une préférence pour la période qui s’étend entre avril et octobre car le temps est plutôt ensoleillé et les températures agréables (12-20 °C en avril à Bologne, 22-32 °C en août). Les villes ont alors un charme fou et on prend plaisir à se poser en terrasse ou pique-niquer dans les parcs. L’hiver est plus gris et froid, mais on descend rarement sous la barre des 0 °C. Les touristes sont nettement moins nombreux à cette période.
Federico Olmo
Federico,
spécialiste Italie
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Admirer les mosaïques qui brillent de mille feux dans les mausolées et basiliques de Ravenne.
  • Dominer toute la République de Saint-Marin depuis le mont Titano, inscrit à l’Unesco.
  • Découvrir à Bologne des tours penchées moins connues mais aussi surprenantes que celle de Pise.
  • Sillonner les canaux de Comacchio et du delta du Pô en bateau.
  • Goûter aux célèbres jambon de Parme et parmesan dans la ville-même de Parme !
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Italie
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 BOLOGNE
  • 2 Jour 2 FAENZA
  • 3 Jour 3 SAINT-MARIN
  • 4 Jour 4 RÉGION DE RAVENNE
  • 5 Jour 5 FERRARE
  • 6 Jours 6 - 7 - 8 RÉGION DE PARME
demander un devis
01 85 08 22 97 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1040

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Bologne
  • La location d’une voiture pendant 8 jours
  • 7 nuits en hôtels *** et **** avec petits déjeuners
1 — BOLOGNE
demander un devis

1BOLOGNE

Jour 1

Une fois arrivé à l’aéroport de Bologne, vous récupérerez votre voiture de location et rejoindrez votre hôtel. Sa situation en centre-ville en fait une adresse idéale pour découvrir la capitale de l’Émilie-Romagne.

À Bologne, les riches palais et les immeubles modestes se suivent sans qu’on puisse les distinguer, tous unis par des jeux d’arcades qui transforment les rues en de longs couloirs. Cette ville fut à l’époque médiévale une cité d’importance, comme le montre son centre historique avec ses tours nobiliaires des Asinelli et des Garisenda, toutes deux fortement inclinées. La vue d’en haut est magnifique ! Si les rues bolonaises vous semblent trop étroites, allez faire un tour sur la Piazza Maggiore, une grande place bordés de jolis palais et d’une basilique, ou sur la Piazza San Stefano, au centre de belles églises orangées.

2 — FAENZAENV. 60 km

2FAENZA

Jour 2
ENV. 60 km - ENV. 45 min

Sur la route vers Faenza, vous pourrez faire un arrêt à Dozza, un petit bourg fortifié au XIe siècle. Ses maisons roses blotties sur un escarpement verdoyant sont pleines de charme. Le château Sforza, qui abrite les musées de la Civilisation paysanne et du Vin, vaut bien une visite.

Faenza est une jolie ville qui a donné son nom à la faïence, une céramique ayant pris son essor à la Renaissance. Il est possible de visiter un atelier pour en apprendre plus sur cette technique. Faenza abrite aussi quelques superbes trésors architecturaux, concentrés sur deux places : la Piazza del Popolo et la Piazza della Libertà. Son parc Bucci est quant à lui une bulle de verdure idéale pour un pique-nique.
Vous ne manquerez pas de faire un tour à Brisighella, située à une dizaine de kilomètres au sud de Faenza. Il fait bon flâner dans cette petite ville rurale et plus particulièrement dans la Via degli Asini. Ses arcades ont pour particularité d’être surmontées d’un passage surélevé, formant ainsi comme une rue « superposée » ! On prend aussi plaisir à grimper jusqu’aux vestiges de ses forteresses médiévales.

1 — BOLOGNE
3 — SAINT-MARINENV. 85 km

3SAINT-MARIN

Jour 3
ENV. 85 km - ENV. 1h

Direction la Sérénissime République de Saint-Marin, enclavée entre l’Émilie-Romagne et les Marches. C’est la plus ancienne république libre du monde ! Son système défensif ancien, quasiment imprenable, consistait en une forteresse en nid d’aigle. On peut encore l’admirer aujourd’hui en empruntant le téléphérique. D’en haut, le panorama sur la campagne est à couper le souffle et on se prendrait presque pour le roi du monde…

2 — FAENZAENV. 60 km
4 — RÉGION DE RAVENNEENV. 75 km

4RÉGION DE RAVENNE

Jour 4
ENV. 75 km - ENV. 1h

Vous voici en route vers la célèbre ville de Ravenne. Plutôt que de séjourner dans celle-ci, nous vous proposons de poser vos valises dans un petit palazzo de Lugo, à 30 minutes de là.

Les édifices religieux et bâtiments civils anciens de Ravenne constituent un ensemble tout à fait exceptionnel. Huit monuments paléochrétiens ont d’ailleurs fait l’objet d’une inscription à l’Unesco ! Vous prendrez bien entendu le temps d’admirer leurs mosaïques tout en richesse et délicatesse, mais aussi de flâner dans les rues ensoleillées et la Piazza del Popolo. Si vous en avez l’envie, vous pouvez aller jeter un coup d’œil à la tombe de Dante, le « père de la langue italienne », ou visiter son musée situé dans un joli cloître franciscain.

3 — SAINT-MARINENV. 85 km
5 — FERRAREENV. 75 km

5FERRARE

Jour 5
ENV. 75 km - ENV. 1h

Avant de gagner Ferrare, vous longerez le parc régional du delta du Pô, où l’on peut encore voir des cabanes de pêcheurs à l’anguille. Vous en profiterez pour visiter la petite ville de Comacchio, construite au Moyen Âge sur 13 îlots du delta. Elle a des airs de Venise avec ses canaux, ses ponts et ses maisons emboîtées les unes dans les autres… Le mieux, c’est de l’explorer en bateau.

Inscrite à l’Unesco, Ferrare dévoile à l’intérieur de ses fortifications de beaux palais, églises et monastères. Il est très agréable de visiter son centre car il est interdit aux voitures et regorge de monuments. Vous ne pourrez pas manquer le château d’Este avec ses architectures massives en briques, situé en plein cœur de la ville. À quelques pas de là, on adore longer les façades colorées de la Via delle Volte et passer sous ses voûtes. Loin d’être une ville-musée, Ferrare est animée de boutiques, restaurants et cafés qui lui confèrent une atmosphère chaleureuse.

4 — RÉGION DE RAVENNEENV. 75 km
6 — RÉGION DE PARMEENV. 145 km

6RÉGION DE PARME

Jours 6 à 8
ENV. 145 km - ENV. 1h30

Vous pouvez faire un petit crochet par Carpi sur le trajet vers Parme. Après s’être garé près du centre-ville, on se faufile à pied dans les rues étroites et on débouche sur l’immense place des Martyrs. Le Palazzo dei Pio, la cathédrale, le théâtre… Les monuments à admirer ne manquent pas.

Parme est une belle et opulente cité, qui garde le souvenir d’artistes de génie tels que Verdi ou Le Corrège. Il y a tant d’architectures à découvrir : le baptistère à la tendre couleur rosée, la basilique en croix, le Palazzo della Pilotta... Parme est aussi le meilleur endroit pour goûter aux spécialités de la région. Le jambon de Parme et le parmesan, bien entendu, mais aussi les raviolis cappelletti et… les glaces !
À environ 1h de route, Modène est aussi une étape gastronomique incontournable avec son vinaigre balsamique, sa cerise amarena ou encore son jambon prosciutto. Mais c’est surtout une vraie ville d’art. Sa Piazza Grande et sa cathédrale ont été inscrits à l’Unesco, de même que sa tour Ghirlandina, emblème de la ville. Le palais ducal a belle allure lui aussi avec son grand escalier d’honneur et ses fresques.

Le dernier jour, retour à Bologne (environ 1h30 de route), restitution de la voiture et vol retour pour la France.

5 — FERRAREENV. 75 km
+ -
Federico Olmo
Federico,
spécialiste Italie
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Italie
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage en Italie.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
9 / 10
(3553 avis sur l'Italie)
1128 avis
686 avis
136 avis
37 avis
4 avis

Notre voyage s'est très bien passé. Tout était très bien organisé. Nous étions toujours attendus dans chaque hotel ou B&B, sur les lieux que nous visitions. Nos hôtes étaient tous très sympathiques et toujours prèts à nous donner des conseils ou indications pour les restaurants ou les sites à visiter. Les hébergements étaient de très grande qualité. Nous avons aussi apprécié les étapes proposées par notre conseillère Comptoir des Voyages car ils correspondaient bien à ce que nous recherchions pour cette découverte de l'Italie des Pouilles. Merci encore pour cette organisation sans faille.

juillet 2019
XAVIER
59 ans, ST MEDARD EN JALLES, publié le 01/08/2019
Date du voyage : juillet 2019

Un voyage sur mesure qui correspond parfaitement aux attentes exprimées, des conseils judicieux, une organisation parfaite. Nous avons cumulé Palerme et les Egades, les logements étaient très confortables, très bien situés, les transferts faciles et agréables. Un voyage sans aucun souci qui nous a permis de nous reposer et de profiter de la beauté de la Sicile. Une fois de plus, Comptoir des Voyages est à recommander !

juillet 2019
Publié le 20/07/2019
Date du voyage : juillet 2019

D'autres idées de voyage en Italie

Le Café Florian  sur la place Saint-Marc - Venise - Italie

Pour un spritz avec toi

3 jours / 2 nuits
à partir de 370€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Vue sur le Colisée à Rome - Latium - Italie

Rome à en perdre son latin

3 jours / 2 nuits
à partir de 390€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cathédrale Santa Maria del Fiore - Florence - Toscane

Beautés florentines

3 jours / 2 nuits
à partir de 450€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Italie

  • L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
  • Notre sélection de bacari et trattoria
  • Les plus beaux duomi et palazzi géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.