Toutes nos destinations
Calabre sauvage…
13 jours / 12 nuits -
à partir de 1270 €

Calabre sauvage

  • Voyager en décalé
8,9 / 10 (3437 avis sur l'Italie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1270
pour cette idée de voyage
13 jours / 12 nuits
Europe du Sud Voyage Italie Calabre sauvage

Autotour en Calabre, une découverte complète des vestiges historiques, plages et villages de cette superbe région italienne.

La Calabre est l’Italie dans ce qu’elle a de plus sauvage et méconnu. Enclavée à la pointe de la botte, elle a longtemps fait figure d’oubliée… jusqu’à aujourd’hui ! Des liaisons aériennes et voies rapides nous permettent désormais de découvrir cette belle région naturelle et culturelle. Ses vestiges retracent toute l’histoire de l’Italie du Sud, du Paléolithique au XIXe siècle, en passant par la Grèce antique et l’Empire byzantin. Ses paysages ne sont que dépaysement : collines cultivées d’oliviers et d’agrumes, massifs montagneux adoucis par des lacs et forêts, plages dorées et falaises ivoire… Quant à la cuisine calabraise, elle est à l’image de sa région, franche, pimentée et savoureuse.
Temps de vol moyen
4h
Infos santé Italie
Formalités Italie

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
C’est entre avril et octobre que la Calabre se prête le plus à un voyage et que l’on profite le plus de ses hébergements, des B&B, agritourismes et hôtels situés en bord de mer comme dans les terres. Le printemps offre des températures agréables (15-24 °C) et un paysage verdoyant, mais la mer est encore fraîche. L’été, le mercure dépasse les 30 °C : c’est le moment de se baigner ! Le début de l’automne convient aussi bien à la baignade qu’aux promenades, avec un thermomètre affichant une moyenne de 20-24 °C.
Vous allez adorer
  • Découvrir avant tout le monde la Calabre, l’une des régions les plus authentiques d’Italie.
  • Vous baigner dans la mer Ionienne à l’est, et la mer Tyrrhénienne à l’ouest.
  • Flâner dans le village quasi fantôme de Pentedattilo, accroché à des rochers escarpés.
  • Goûter à la saucisse pimentée ‘nduja puis aux doux nepitelle, des chaussons aux figues et noix.
  • Vous émouvoir devant la colonne orpheline du temple d’Héra Lacinia, unique vestige de la Crotone grecque.
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Italie
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
Italie du Sud
  • 1 Jours 1 - 2 SOVERIA MANNELLI
  • 2 Jours 3 - 4 ROSSANO
  • 3 Jours 5 - 6 SIMERI CRICHI
  • 4 Jours 7 - 8 ROCCELLA JÓNICA
  • 5 Jours 9 - 10 SCILLA
  • 6 Jours 11 - 12 - 13 PIZZO CALABRO
demander un devis
01 85 08 22 97 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1270

Ce prix comprend

  • Les taxes aériennes : 120 €
  • Les vols aller-retour Paris/Lamezia Terme
  • La location d’une voiture pendant 13 jours
  • 12 nuits en hôtels, B&B ou agritourismes avec petits déjeuners

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Il est plus facile de réserver en dehors des mois de juillet-août car certains hébergements imposent un minimum de 7 nuits à cette période. Il faut toutefois savoir qu’une partie des hôtels ferment dès la fin septembre.

1 — SOVERIA MANNELLIENV. 35 km
demander un devis

1SOVERIA MANNELLI

Jours 1 et 2
ENV. 35 km - ENV. 1h

C’est à l’aéroport de Lamezia Terme que vous récupérerez votre voiture de location. Vous ferez alors route vers le nord pour rejoindre votre adresse, une jolie maison de campagne avec jardin, piscine et vue sur les montagnes environnantes.

Vous n’êtes pas loin du parc national de la Sila, l’un des plus beaux endroits de Calabre. Prenez le temps de randonner le long de ses lacs et dans ses forêts de pins noirs, sapins et hêtres, qui lui ont valu le surnom de « poumon vert de la Calabre » et de « petite Suisse calabraise ». En chemin, on ramasse des champignons, des fruits des bois ou des marrons, selon la saison ! En poussant jusqu’à San Giovanni in Fiore, vous pourrez découvrir sa jolie abbaye Florense.

2 — ROSSANOENV. 135 km

2ROSSANO

Jours 3 et 4
ENV. 135 km - ENV.2h15

Prenez la route jusqu’à Cosenza, une ville aux origines grecques qui a connu son apogée au Moyen Âge. Son centre historique vaut une visite pour son château normand, sa cathédrale et son théâtre Rendano. Vous aurez ensuite le choix entre la voie rapide ou la route nationale, qui passe par le massif de Sila, pour gagner Rossano.

Vous poserez vos valises dans une ancienne demeure agricole du XVIIIe siècle, dont il subsiste une petite chapelle et des pressoirs à huile. Sa piscine avec vue sur les collines et sur la mer est particulièrement agréable.

Ceux qui souhaitent rester à Rossano iront dans sa partie sud pour visiter sa cathédrale et son musée diocésain d’Art sacré, où est conservé un codex du VIe siècle inscrit à l’Unesco. Ne manquez pas non plus d’aller voir la belle abbaye Santa Maria del Patire, à l’ouest de la ville. Ceux qui sont prêts à faire un peu de route iront plutôt à Papasidero, près du parc national de Pollino. On y découvre la grotte paléolithique de Romito, l’un des plus importants sites préhistoriques d’Italie avec ses roches gravées et ses sépultures.

1 — SOVERIA MANNELLIENV. 35 km
3 — SIMERI CRICHIENV. 155 km

3SIMERI CRICHI

Jours 5 et 6
ENV. 155 km - ENV. 2h45

Avant de rejoindre Simeri Crichi, nous vous suggérons de longer la mer Ionienne puis de bifurquer vers Santa Severina, une ville médiévale perchée sur un grand rocher. Vous pourrez ensuite rebrousser chemin pour aller vers l’ancienne cité grecque de Crotone et son temple d’Héra Lacinia. Sa colonne orpheline, isolée face à la mer, est un vestige émouvant… Continuez vers Capo Rizzuto pour sa belle plage dorée du Castella, où se trouve un impressionnant château aragonais du XVIe siècle.

Au nord de votre agritourisme, près de Sersale, la réserve des Valli Cupe offre une très belle randonnée dans un canyon étroit. Si on arrive tôt, on a la rivière et les cascades rien que pour soi ! Après ces efforts, on peut se reposer sur la plage de Caminia, sur le littoral sud. La mer est turquoise et transparente, l’ambiance paisible. Vous pouvez aussi faire un tour au village de Tiriolo pour ses vues sur les deux mers Ionienne et Tyrrhénienne. Par temps clair, on aperçoit même le Stromboli !

2 — ROSSANOENV. 135 km
4 — ROCCELLA JÓNICAENV. 90 km

4ROCCELLA JÓNICA

Jours 7 et 8
ENV. 90 km - ENV. 1h30

De beaux vestiges jalonnent la route côtière vers Roccella Jónica. À Roccelletta, le parc archéologique de Scolacium abrite les ruines d’une jolie basilique en briques mais aussi de monuments romains. Dans les montagnes autour de Stilo, on trouve pêle-mêle une remarquable église byzantine du Xe siècle (Cattolica), un sublime monastère orthodoxe (San Giovanni Théristis), un château normand perché sur un éperon rocheux, des églises rupestres… Et on profite de superbes vues sur toute la Calabre !

Vous prendrez vos aises dans un charmant B&B installé dans une ancienne boulangerie de Roccella Jónica.

Pour découvrir les vestiges de la citadelle médiévale et plus particulièrement du château, il faut se balader sur la promenade panoramique qui en fait le tour. Roccella Jónica est aussi connue pour sa jolie plage. Avec son sable blanc, sa mer turquoise et son écolabel du Pavillon Bleu, c’est l’endroit idéal pour s’accorder une journée de farniente.

3 — SIMERI CRICHIENV. 155 km
5 — SCILLAENV. 105 km

5SCILLA

Jours 9 et 10
ENV. 105 km - ENV. 2h30

Direction la mer Tyrrhénienne ! En suivant la route côtière jusqu’à Locri Epizefiri, vous trouverez les ruines d’une grande ville grecque. Quittez ensuite le littoral pour rejoindre Gerace, un village médiéval perché en hauteur et possédant de nombreuses églises. Vous traverserez ensuite la Calabre d’est en ouest avant de descendre la côte.

La petite ville de Scilla ne manque pas de charme avec ses maisons cascadant vers la mer, sa plage et son château aragonais. C’est aussi un excellent point de départ pour explorer l’extrême-sud de la Calabre. Reggio di Calabre est un arrêt incontournable, que ce soit pour son excellent musée archéologique de la Grande-Grèce, ses vues extraordinaires sur la Sicile, ses bergamotes parfumées. Au sud-ouest, Pentedattilo est un village en grande partie abandonné, situé au pied de gigantesques rochers. Une étape surprenante et magnifique ! Pour revenir à Scilla, on peut traverser le paisible bourg de Gambarie et les forêts du massif de l’Aspromonte.

4 — ROCCELLA JÓNICAENV. 90 km
6 — PIZZO CALABROENV. 90 km

6PIZZO CALABRO

Jours 11 à 13
ENV. 90 km - ENV. 1h

Pour une fin de voyage tout en détente, nous avons choisi une adresse disposant d’une piscine et d’un cadre reposant dans une zone naturelle protégée, à quelques minutes du lac Angitola et des plages.

La région est connue pour ses spécialités locales : le tartufo de Pizzo, une glace fourrée au chocolat, la ‘nduja de Spilinga, un saucisson au piment qu’on consomme comme un pâté, l’oignon rouge de Tropea... C’est aussi là que se trouvent deux des plus belles plages de Calabre : la Grotticelle, à Capo Vaticano, et la Rotonda, à Tropea.
Nous pouvons proposer de nombreuses excursions dans les environs. Que diriez-vous de visiter la belle Tropea avec un guide privé, puis de déguster ses spécialités ? De vous promener sur le Monte Poro avec un berger qui fabrique son propre fromage ? De sortir en mer avec un pêcheur pour attraper une belle prise ? Pour s’imprégner de la culture calabraise, on peut aussi s’essayer à la danse de la tarentelle ou bien confectionner des pâtes traditionnelles.

Le dernier jour, retour par la route à Lamezia Terme (environ 30 min), restitution de la voiture puis vol vers la France.

5 — SCILLAENV. 105 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

La ville de Scilla vous dit quelque chose ? Normal, c’est ici que se cache Scylla, le terrifiant monstre marin décrit dans l’Odyssée d’Homère et dans d’autres récits mythologiques. Gare à celui qui approchait son rocher... Lequel existe vraiment ! Il est même impossible de le manquer puisqu’il domine le port et la plage, et qu’il est couronné d’un beau château. Pour le voir à travers les yeux d’Ulysse, rendez-vous sur la petite jetée située juste derrière le rocher. En tournant la tête vers l’ouest, vous pourrez apercevoir la pointe de la Sicile, de l’autre côté du détroit de Messine, où se terre l’autre monstre marin de la légende, Charybde.

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage en Italie.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
8,9 / 10
(3437 avis sur l'Italie)
1120 avis
680 avis
137 avis
40 avis
5 avis

Notre voyage s'est très bien passé. Tout était très bien organisé. Nous étions toujours attendus dans chaque hotel ou B&B, sur les lieux que nous visitions. Nos hôtes étaient tous très sympathiques et toujours prèts à nous donner des conseils ou indications pour les restaurants ou les sites à visiter. Les hébergements étaient de très grande qualité. Nous avons aussi apprécié les étapes proposées par notre conseillère Comptoir des Voyages car ils correspondaient bien à ce que nous recherchions pour cette découverte de l'Italie des Pouilles. Merci encore pour cette organisation sans faille.

juillet 2019
XAVIER
59 ans, ST MEDARD EN JALLES, publié le 01/08/2019
Date du voyage : juillet 2019

Un voyage sur mesure qui correspond parfaitement aux attentes exprimées, des conseils judicieux, une organisation parfaite. Nous avons cumulé Palerme et les Egades, les logements étaient très confortables, très bien situés, les transferts faciles et agréables. Un voyage sans aucun souci qui nous a permis de nous reposer et de profiter de la beauté de la Sicile. Une fois de plus, Comptoir des Voyages est à recommander !

juillet 2019
Publié le 20/07/2019
Date du voyage : juillet 2019

D'autres idées de voyage en Italie

Le Café Florian  sur la place Saint-Marc - Venise - Italie

Pour un spritz avec toi

3 jours / 2 nuits
à partir de 370€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Vue sur le Colisée à Rome - Latium - Italie

Rome à en perdre son latin

3 jours / 2 nuits
à partir de 390€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cathédrale Santa Maria del Fiore - Florence - Toscane

Beautés florentines

3 jours / 2 nuits
à partir de 450€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Italie

  • L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
  • Notre sélection de bacari et trattoria
  • Les plus beaux duomi et palazzi géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.