
Entre Adriatique et Apennins
Autotour dans les Marches, une région italienne méconnue entre littoral turquoise et collines boisées, villes médiévales et Renaissance.
La bonne saison

- Profiter de toute la quintessence italienne dans une région encore confidentielle.
- Alterner entre criques adriatiques et vallons aux allures de Toscane.
- Vous émerveiller de l’extraordinaire palais ducal d’Urbino, inscrit à l’Unesco.
- Emprunter les sentiers bordés de pins menant aux somptueuses plages de Sirolo.
- Passer plusieurs nuits au cœur de la campagne, dans des adresses pleines de charme.
Budget
À partir de
820€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Rome et Bologne/Paris
- La location d’une voiture pendant 8 jours
- 7 nuits en agritourisme et hôtels avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1ASCOLI PICENO
Après avoir atterri et récupéré votre véhicule à Rome, vous prendrez la SS4 vers Ascoli Piceno, au sud des Marches. Cette route nationale suit le parcours de l’ancienne Via Salaria et dévoile de jolis paysages vallonnés.
On s’installe en pleine campagne, dans un agritourisme de charme du XVIIIe siècle qui se distingue par son accueil chaleureux, ses bâtisses en pierre et son parc verdoyant.
Prenez le temps de visiter la « ville aux cent tours » d’Ascoli Piceno. Sa Piazza del Popolo, ses nombreuses églises et ses précieux vestiges romains sont à découvrir absolument ! À l’ouest, le parc national des Monts Sibyllins est une terre de légendes, semblable à notre forêt de Brocéliande. On y trouverait sorciers, esprits, fées… Il dévoile surtout 70 000 hectares de paysages naturels sculptés au fil des millénaires, dont le lac de Pilate, à l’allure presque lunaire. Plus au sud, le village d’Umito abrite des châtaigneraies pluricentenaires et constitue un point de départ idéal pour randonner dans les forêts luxuriantes d’hêtres et de sapins blancs du parc national de Gran Sasso et Monti della Laga.


2SIROLO
En marquant l’arrêt au tout petit bourg d’Offida, vous rencontrerez ses dentellières et admirerez son église accrochée au sommet d’une falaise. Faites également une pause à Fermo pour sa précieuse bibliothèque et ses citernes romaines. Macerata abrite une belle et ancienne université d’Europe, tandis qu’à Loreto se trouve le plus important sanctuaire marial d’Italie.
Vous voici à Sirolo, située dans le parc régional de Conero. Ce mont couvert d’un maquis de chênes, lentisques et pins semble plonger dans la mer Adriatique. De jolis petits sentiers mènent aux plages de San Michele et des Deux Sœurs, faites de sable blanc, douces falaises et mer cristalline. Plus au nord, la baie de Portonovo est un bijou encore préservé, un endroit unique empreint de sérénité et de beauté.
Ancône est une agréable ville portuaire au nord de Sirolo. On aime se promener dans ses hauteurs en admirant les églises et les points de vue sur le littoral, ainsi que flâner le long des grottini, des anciennes grottes de pêcheurs reconverties en cabanes estivales. À l’intérieur des terres, le centre historique de Jesi dévoile de jolis palais Renaissance. Plus loin, les grottes de Frasassi ont été inscrites à l’Unesco pour la richesse et l’immensité de leurs sous-sols.


3URBINO
Faites une pause champêtre dans votre très belle adresse. Composé de jolies bâtisses traditionnelles, ce resort se situe à une dizaine de kilomètres d’Urbino, dans une campagne aussi belle que la Toscane. De nombreuses activités sont proposées : dégustation de vin, cours de cuisine, location de vélo, balade à cheval…
Urbino, « perle de la Renaissance », est une splendide cité inscrite à l’Unesco qui connut son apogée au XVe siècle sous le duc Frédéric III de Montefeltro. Il y fit ériger un palais taillé à sa démesure qui abrite aujourd’hui une superbe collection de peintures Renaissance, avec notamment des œuvres de Piero della Francesca et Raphaël. Ce dernier est justement né à Urbino, et l’on peut visiter sa maison. Pour plus de découvertes culturelles, direction Gradara et sa magnifique forteresse médiévale. Si vous avez des envies de nature, allez plutôt à Gola del Furlo, une gorge paradisiaque aux eaux turquoise classée réserve naturelle.
Le dernier jour, route vers Bologne (environ 2h15), restitution de la voiture et vol retour pour la France.


Atmosphère, atmosphère !
Niché dans les monts Sibyllins, le lac de Pilate est l’objet de nombreux mythes. Il tire son nom du célèbre préfet romain qui, selon une légende, aurait fini ses jours dans le fond des eaux… Une autre histoire raconte que des fées, servantes de Sibylle, dansaient autour du lac dès la nuit tombée, tandis qu’au Moyen Âge, le lac était considéré comme le lieu de rendez-vous des sorcières et nécromanciens. À tel point que les autorités tentèrent d’en interdire l’accès ! Le musée de la Sibylle, à Montemonaco, abrite d’ailleurs une pierre recueillie dans les eaux du lac, couverte d’écritures ésotériques… Visitez ce musée pour en savoir plus !

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Italie
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de bacari et trattoria
- Les plus beaux duomi et palazzi géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.