Toutes nos destinations
Road trip sur l’île aux volcans
15 jours / 14 nuits -
à partir de 2100 €

Road trip sur l’île aux volcans

  • Road trip
9,2 / 10 (2257 avis sur l'Islande)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2100
pour cette idée de voyage
15 jours / 14 nuits
Europe du Nord Voyage Islande Road trip sur l’île aux volcans

Grand autotour en Islande, une virée par la route circulaire n°1 dans les plus beaux décors de ce pays.

Faire le grand tour de l’Islande ? Rien de plus facile ! La route n°1 dessine une boucle à travers de grands espaces naturels à couper le souffle. Le lac Mývatn, les icebergs de Jökulsárlón, les cascades de Skógafoss… Voici quelques-uns des lieux extraordinaires auxquels on accède directement depuis cette voie principale. D’autres sites sont accessibles en empruntant les routes secondaires, toutes aussi belles et bien entretenues. Il faudra cependant mettre le pied à terre pour réaliser son road movie à l’islandaise ! Car les paysages grandioses de l’Islande se vivent de l’intérieur, lors d’une randonnée, d’une balade en bateau ou d’un simple arrêt-photo, les cheveux au vent…
Temps de vol moyen
3h30
Décalage horaire
-1h
Infos santé Islande
Formalités Islande

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Le principal avantage de la route n°1 est qu’elle est ouverte toute l’année. Bien que l’Islande soit située à la limite du Cercle polaire arctique, son climat est de type océanique tempéré. Il fait donc frais en été (10 à 15 °C) et doux en hiver (- 3 à 0 °C). Deux bémols cependant : il fait plus froid à l’intérieur des terres, et le temps peut être très capricieux. Soleil, neige, vent et pluie peuvent alterner au cours d’une même journée ! Alors quelle saison choisir ? Si on préfère l’été pour ses paysages verdoyants, ses journées longues et ses nombreux oiseaux, l’hiver est une jolie période où l’on peut voir des aurores boréales et profiter de paysages glacés
Florent Cuiné
Florent,
spécialiste Islande
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Savourer la diversité des paysages volcaniques de l’île entre cratères fumants, champs de lave et geysers…
  • Faire un crochet par la péninsule de Snæfellsnes, l’une des plus belles régions du pays.
  • Vous arrêter au gré de ses envies dans les micro-villages qui bordent les fjords de l’Est.
  • Visiter la ferme de Glaumbær, une plongée dans l’Islande rurale d’autrefois.
  • Préférer la belle saison pour mieux observer macareux et baleines.
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Islande
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
Islande
  • 1 Jour 1 REYKJAVÍK
  • 2 Jour 2 BORGARNES
  • 3 Jours 3 - 4 PÉNINSULE DE SNÆFELLSNES
  • 4 Jour 5 RÉGION DE BLÖNDUÓS
  • 5 Jour 6 AKUREYRI
  • 6 Jours 7 - 8 RÉGION DE MÝVATN
  • 7 Jour 9 RÉGION D’EGILSSTAÐIR
  • 8 Jour 10 RÉGION DE HÖFN
  • 9 Jour 11 RÉGION DE KIRKJUBÆJARKLAUSTUR
  • 10 Jour 12 RÉGION DE VÍK
  • 11 Jour 13 RÉGION DE SELFOSS
  • 12 Jours 14 - 15 REYKJAVÍK
demander un devis
01 85 08 22 96 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2100

Ce prix comprend

  • Les taxes aériennes : 140 €
  • Les vols aller-retour Paris/Keflavík (Reykjavík)
  • La location d’une voiture pendant 14 jours
  • 14 nuits en ferme-auberge et guesthouses avec petits déjeuners

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

La location d’une voiture coûte cher en Islande, surtout en juillet-août. Partez plutôt vers la mi-août pour profiter de l’été à des prix plus doux ou optez pour la basse-saison, notamment en hiver où les journées sont plus courtes mais le budget plus réduit !

1 — REYKJAVÍKENV. 50 km
demander un devis

1REYKJAVÍK

Jour 1
ENV. 50 km - ENV. 1h

À peine arrivé, on se sent déjà au bout du monde. Vous récupérerez votre voiture à l’aéroport de Keflavík et filerez vers Reykjavík, l’une des capitales les plus septentrionales de notre planète. C’est en plein centre que vous vous installerez, une situation parfaite pour découvrir les maisons colorées du quartier historique ou se balader dans le port.

2 — BORGARNESENV. 70 km

2BORGARNES

Jour 2
ENV. 70 km - ENV. 1h15

Plutôt que de rejoindre directement Borgarnes, faites un crochet par Thingvellir, la « plaine du Parlement », un haut-lieu de l’histoire islandaise inscrit à l’Unesco. C’est aussi un parc national d’exception, situé à cheval entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne, où l’on peut randonner. Continuez ensuite vers la vallée de Reykholt. Cette jolie région utilise la géothermie pour ses cultures en serre et possède l’une des plus belles chutes d’eau de l’île : Hraunfossar.

Votre journée se terminera à Borgarnes ou dans ses environs, une étape agréable sur la route vers l’Ouest.

1 — REYKJAVÍKENV. 50 km
3 — PÉNINSULE DE SNÆFELLSNESENV. 90 km

3PÉNINSULE DE SNÆFELLSNES

Jours 3 et 4
ENV. 90 km - ENV. 1h15

En remontant la côte, vous serez au cœur de la péninsule de Snæfellsnes, un résumé de l’Islande à elle toute seule avec ses cratères embrumés et champs de lave, ses cascades, ses villages de pêcheurs… À sa pointe trône le Snæfellsjökull, le volcan que Jules Verne a choisi comme point de départ de son Voyage au centre de la Terre. Cette péninsule abrite aussi des milliers d’oiseaux qui, en juin-juillet, se disputent les falaises abruptes.
Au nord, ne manquez pas les superbes orgues de basalte de Stykkishólmur et la montagne isolée de Kirkjufell. À l’Est, le cratère de Saxhóll et les plages de galets noirs de Djúpalónssandur vous offriront des paysages surréalistes. Au sud, vous pourrez admirer l’église noire de Búðakirkja et randonner dans une Islande très rurale. La péninsule est aussi l’endroit idéal pour aller observer au large orques, phoques ou encore fous de Bassan.

2 — BORGARNESENV. 70 km
4 — RÉGION DE BLÖNDUÓSENV. 250 km

4RÉGION DE BLÖNDUÓS

Jour 5
ENV. 250 km - ENV. 3h15

Le nord de la péninsule de Snæfellsnes délimite Breiðafjörður, un fjord parsemé d’îlots qui sont le refuge de phoques gris et d’innombrables oiseaux. L’île de Flatey dévoile également des maisons de pêcheurs colorées et de verts pâturages, un endroit paisible que l’on peut découvrir à la belle saison.

Votre autotour se poursuivra dans la région de Blönduós, où se trouve l’une de nos adresses préférées : une jolie maison d’hôtes en bord de mer tenue par un couple passionné de gastronomie… Ils proposent même des ateliers de cuisine nordique !

3 — PÉNINSULE DE SNÆFELLSNESENV. 90 km
5 — AKUREYRIENV. 145 km

5AKUREYRI

Jour 6
ENV. 145 km - ENV. 2h

Sur la route traversant champs et pâturages de moutons, on peut s’arrêter à la ferme de Glaumbær. Cette bâtisse du XVIII-XIXe siècle, construite en tourbe, a été transformée en musée pour donner un aperçu de la vie rurale de cette époque. Un vrai voyage dans le temps !

Vous irez ensuite à Akureyri, la « capitale du nord ». Loin d’être une grande métropole, c’est une jolie petite ville blottie au cœur de l’Eyjafjörður et dotée d’une curieuse église rappelant les orgues basaltiques. Pour y séjourner, rien de tel qu’une maison d’hôtes au joli cachet et à l’accueil chaleureux.

4 — RÉGION DE BLÖNDUÓSENV. 250 km
6 — RÉGION DE MÝVATNENV. 110 km

6RÉGION DE MÝVATN

Jours 7 et 8
ENV. 110 km - ENV. 1h30

Avant de rejoindre Mývatn, la baie de Húsavík est le passage obligé pour ceux qui veulent rencontrer les baleines. En bateau électrique, en Zodiac ou même en goélette, on peut vous emmener en mer quelques instants pour escorter ces cétacés.

Le lac Mývatn est lui aussi incontournable. Façonné à la fin de la période glaciaire, il fut et reste encore aujourd’hui le théâtre d’une très forte activité volcanique. Cratères d’explosion, solfatares et concrétions sont autant de points d’intérêt géologiques que de ravissements pour l’œil. De belles balades en perspective !
Prenez également le temps d’explorer le Jökulsárgljúfur, une magnifique portion du parc national du Vatnajökull. La flore luxuriante nichée au cœur de la dépression d’Ásbyrgi semble lancer un défi continuel aux rudes éléments du Nord islandais et aux trois cascades qui rugissent à l’autre bout du parc… Celle de Dettifoss, profonde et encaissée, gronde et bouillonne dans un paysage quasi lunaire et tout simplement spectaculaire.

5 — AKUREYRIENV. 145 km
7 — RÉGION D’EGILSSTAÐIRENV. 170 km

7RÉGION D’EGILSSTAÐIR

Jour 9
ENV. 170 km - ENV. 2h15

C’est une fois de plus par la route circulaire 1 que vous poursuivrez votre road trip. En allant vers Egilsstaðir, on longe les terres désolées du désert de lave d’Ódáðahraun. Un paysage semblant surgir d’une autre planète !

Le panorama redeviendra verdoyant à mesure que vous approcherez d’Egilsstaðir, l’une des régions les plus fertiles d’Islande dans laquelle il fait bon faire une halte.

6 — RÉGION DE MÝVATNENV. 110 km
8 — RÉGION DE HÖFNENV. 270 km

8RÉGION DE HÖFN

Jour 10
ENV. 270 km - ENV. 3h30

Vous suivrez les contours escarpés des fjords de l’Est pour rejoindre Höfn. Il est plus que conseillé de s’arrêter dans les villages de pêcheurs sur la route, où la vie semble être un long fleuve tranquille et où l’on croise peu de touristes. Fáskrúðsfjörður et son héritage français, Stöðvarfjörður et ses artistes destreet art, Djúpivogur et ses maisons en bois… On a souvent de belles surprises !

Au bout du chemin, Höfn, un port de pêche réputé pour ses langoustes et langoustines. C’est un bon point de départ pour aller titiller le glacier Vatnajökull en excursion.

7 — RÉGION D’EGILSSTAÐIRENV. 170 km
9 — RÉGION DE KIRKJUBÆJARKLAUSTURENV. 205 km

9RÉGION DE KIRKJUBÆJARKLAUSTUR

Jour 11
ENV. 205 km - ENV. 2h45

Après environ une heure de route vers le sud, vous apercevrez sur votre droite le majestueux lagon Jökulsárlón. Offrez-vous une balade en bateau parmi ses icebergs pour transformer votre voyage en expédition polaire… Le parc de Skaftafell est quant à lui l’un des meilleurs endroits d’Islande pour randonner, avec ses cascades et langues glaciaires. Nous vous conseillons également de faire un petit arrêt sur la plaine alluviale de Skeiðarársandur.

Il sera ensuite temps de rejoindre votre adresse dans la région de « Klaustur ». Que diriez-vous d’une maison d’hôtes cosy, où l’on peut se prélasser autour d’un poêle à bois ?

8 — RÉGION DE HÖFNENV. 270 km
10 — RÉGION DE VÍKENV. 75 km

10RÉGION DE VÍK

Jour 12
ENV. 75 km - ENV. 1h

Les paysages bordant la route 1 vous sembleront bien doux et même un peu plats, jusqu’à ce que vous passiez à côté du gigantesque monolithe de Hjörleifshöfði. Le relief deviendra alors plus chaotique, surtout lorsque l’on arrive à Vík.

On pourrait passer de longs moments à se balader sur la plage noire de Reynisfjara, avec les falaises de Dyrhólaey d’un côté, qui font penser à Étretat, et les orgues basaltiques de Vík, de l’autre côté, qui rappellent un peu la Chaussée des Géants en Irlande.

9 — RÉGION DE KIRKJUBÆJARKLAUSTURENV. 205 km
11 — RÉGION DE SELFOSSENV. 150 km

11RÉGION DE SELFOSS

Jour 13
ENV. 150 km - ENV. 2h

Non loin de Vík, la chute de Skógafoss est un endroit très facile d’accès, qu’on ne peut pas rater sur le chemin. Il faudra par compte quitter la route 1 pour découvrir deux sites naturels appartenant au fameux Cercle d’Or. Geysir, tout d’abord, avec ses jets brûlants grondant et jaillissant des entrailles de la Terre. Gullfoss, ensuite, une magnifique chute au débit fort impressionnant.

Pour se remettre des émotions, on s’arrête dans la région de Selfoss et on choisit une adresse agréable telle qu’une ferme-auberge, où il est possible de se restaurer en observant la traite des vaches…

10 — RÉGION DE VÍKENV. 75 km
12 — REYKJAVÍKENV. 90 km

12REYKJAVÍK

Jours 14 et 15
ENV. 90 km - ENV. 1h30

Même si le voyage touche bientôt à sa fin, les découvertes sont loin d’être terminées. Cap sur la péninsule de Reykjanes ! Le champ géothermique de Seltún, près de Krýsuvík, lance vers le ciel un long panache de fumée blanche. Ici, marmites bouillonnantes et fumerolles se mêlent au paysage ocre des vapeurs sulfureuses. Et si vous alliez maintenant vous baigner dans les eaux chaudes, laiteuses et turquoise du Blue Lagoon ? De purs instants de relaxation en pleine nature, qui laissent un souvenir inoubliable.

Vous retournerez ensuite à Reykjavík, l’occasion de faire un dernier tour dans la capitale islandaise.

Vol retour pour la France le lendemain.

11 — RÉGION DE SELFOSSENV. 150 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

De la série télévisée Game of Thrones au film de science-fiction Interstellar, l’Islande est l’un des décors préférés des réalisateurs. Il faut dire qu’avec ses volcans enneigés, ses glaciers bleutés et ses chutes d’eau démesurées, on peut facilement se croire dans un autre univers… Le filmLa Vie rêvée de Walter Mitty, réalisée par Ben Stiller, est l’œuvre parfaite pour apprécier les paysages islandais. On y suit les péripéties d’un employé de bureau à travers le monde entier. Plusieurs scènes se passent en Islande et ont logiquement été tournées là-bas. Mais d’autres sont censées se passer au Népal, au Yémen ou au Groenland et ont pourtant été tournées… en Islande ! Preuve que ce pays est d’une diversité incroyable.

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Florent Cuiné
Florent,
spécialiste Islande
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
Construisez votre voyage avec un spécialiste Islande
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage en Islande.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
9,2 / 10
(2257 avis sur l'Islande)
695 avis
320 avis
43 avis
14 avis
2 avis

Le contact téléphonique avec l’organisateur était de grande qualité. Son écoute de nos souhaits, ses conseils avisés pour le parcours ont été déterminants pour choisir Comptoirs des Voyages dont des amis avaient été satisfaits aussi. Notre voyage s’est parfaitement déroulé et nous avons pu découvrir des endroits auxquels nous n’aurions pas pensé seuls. Les hébergements ont été choisis conformément à nos goûts. Le logiciel Luciole est une aide très pratique qui permet d’optimiser l’organisation de chaque journée de découverte. Nous avons eu un seul petit bug pour rejoindre un lieu atypique mais rien d’important, c’est ça aussi l’aventure. Bref une merveilleux road trip en Islande !

juin 2019
Publié le 09/07/2019
Date du voyage : juin 2019

Notre tour de l'Islande en 15 jours s'est très bien déroulé et nous n'avons rencontré aucun problème au niveau de l'organisation de ce voyage. L'application Luciole nous a permis de trouver les hébergements très facilement durant notre séjour et nous a apporté de précieuses informations, ce qui nous a permis de profiter au maximum de notre voyage. De plus, certains conseils fournis lors de la préparation de ce voyage nous ont fait éviter certaines erreurs que nous aurions pu commettre en organisant seuls ce voyage. Nous sommes très heureux d'avoir fait appel à Comptoir des Voyages.

juin 2019
Christophe
46 ans, LYON, publié le 08/07/2019
Date du voyage : juin 2019

D'autres idées de voyage en Islande

Hébergement à Bogarnes - Islande

Maison noire pour hiver blanc

6 jours / 5 nuits
à partir de 970€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
La lagune glaciaire de Jökulsarlon - Skaftafell - Islande

La vie de famille au grand air

7 jours / 6 nuits
à partir de 1030€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Blue Lagoon - Péninsule de Reykjanes - Islande

Pause douceur chez les elfes

5 jours / 4 nuits
à partir de 1160€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Islande

  • L’itinéraire vers votre ferme-auberge en 1 clic
  • Notre sélection de bonnes tables à Reykjavík
  • Les plus beaux volcans géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Islande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.