Toutes nos destinations
Balade islandaise
10 jours / 9 nuits -
à partir de 2460 €

Balade islandaise

  • Grands espaces
9,2 / 10 (2256 avis sur l'Islande)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2460
pour cette idée de voyage
10 jours / 9 nuits
Europe du Nord Voyage Islande Balade islandaise

Autotour dans le Sud de l’Islande en 4 × 4, pour s’aventurer sur les pistes du Landmannalaugar et se lancer dans de belles randonnées.

Le Sud de l’Islande abrite quelques-uns des plus beaux sites naturels du pays. Du Cercle d’Or aux falaises de Vík, on fait le plein de cascades, de lacs glaciaires et de sources d’eau chaude qui font la réputation de cette région. Mais le Sud révèle aussi bien d’autres trésors, encore secrets et isolés. Pour les découvrir, il faut disposer d’un 4 × 4 et s’enfoncer dans les terres intérieures, accessibles en été uniquement. On admire alors un tout autre visage de l’Islande, celui du volcan coloré de Brennisteinsalda, des petits lacs de Veiðivötn ou encore de l’oasis de Gjáin. Des paysages surprenants, que l’on parcoure à pied pour s’en imprégner.
Temps de vol moyen
3h30
Décalage horaire
-1h
Infos santé Islande
Formalités Islande

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Les pistes de l’Islande sont généralement ouvertes de fin juin à mi septembre, en fonction des conditions météorologiques. Il est d’ailleurs préférable d’avoir une première expérience de la conduite en 4 × 4 pour négocier les passages à gué ! Bien que l’été soit « doux » (entre 8 et 15 °C), les températures ressenties peuvent être plus fraîches lorsque le vent et la pluie sont de la partie. Juillet est un excellent mois de départ pour profiter de journées longues, qui durent entre 18 et 20 heures, et admirer les oiseaux marins nichant sur le littoral.
Florent Cuiné
Florent,
spécialiste Islande
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Accéder à des sites reculés et sauvages en empruntant des pistes peu connues.
  • Randonner en plein cœur du Landmannalaugar et ses montagnes multicolores.
  • Choisir un 4 × 4 puissant pour rouler et traverser les rivières avec plus de confort.
  • S’étonner du contraste entre le vert fluo du volcan Mælifell et le noir de son désert de cendres.
  • Observer les pêcheurs venus taquiner la truite dans les petits lacs des Veiðivötn.
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Islande
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
Islande
  • 1 Jour 1 REYKJAVÍK
  • 2 Jour 2 RÉGION DE VÍK
  • 3 Jours 3 - 4 RÉGION DE KIRKJUBÆJARKLAUSTUR
  • 4 Jours 5 - 6 - 7 LANDMANNALAUGAR
  • 5 Jour 8 RÉGION DE SELFOSS
  • 6 Jours 9 - 10 REYKJAVÍK
demander un devis
01 85 08 22 96 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2460

Ce prix comprend

  • Les taxes aériennes : 120 €
  • Les vols directs aller-retour Paris/Keflavík (Reykjavík)
  • La location d’un 4 x 4 pendant 9 jours
  • 6 nuits en guesthouses et petits hôtels avec petits déjeuners
  • 3 nuits en hébergement seul en refuge dans le Landmannalaugar

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

C’est en juillet-août que l’Islande affiche ses tarifs les plus élevés. Dans la mesure du possible, on préfère partir après le 15 août car les touristes sont moins nombreux et les vols meilleur marché.

1 — REYKJAVÍKENV. 50 km
demander un devis

1REYKJAVÍK

Jour 1
ENV. 50 km - ENV. 1h

Arrivée à l’aéroport de Keflavík, où vous récupérerez votre 4 × 4.

Votre adresse est en plein centre-ville de Reykjavík, un bon emplacement pour se balader dans le port, dîner dans l’un des restaurants de la capitale ou tout simplement faire quelques courses en vue des jours à venir.

Les plus curieux peuvent profiter de cette étape pour découvrir la péninsule de Reykjanes, avec par exemple les solfatares de Seltún ou le fameux Blue Lagoon, un grand bassin d’eau chaude à ciel ouvert.

2 — RÉGION DE VÍKENV. 175 km

2RÉGION DE VÍK

Jour 2
ENV. 175 km - ENV. 2h30

Il suffit de quitter Reykjavík pour se retrouver en pleine campagne, où l’on croise plus de moutons que d’hommes. L’étroite bande de terre située entre l’Atlantique et le piémont des glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull abrite quelques-uns des plus beaux paysages de l’île, notamment les chutes d’eau de Seljalandsfoss et Skógafoss. Sans oublier l’écomusée de Skógar, qui retrace la vie des Islandais au cours des siècles passés.

Vous passerez la nuit dans la région de Vík, tout près des falaises de Dyrhólaey et leurs milliers d’oiseaux marins, ainsi que de la plage de sable noir de Reynisfjara.

1 — REYKJAVÍKENV. 50 km
3 — RÉGION DE KIRKJUBÆJARKLAUSTURENV. 60 km

3RÉGION DE KIRKJUBÆJARKLAUSTUR

Jours 3 et 4
ENV. 60 km - ENV. 1h

Une fois que vous aurez laissé vos valises à votre guesthouse, filez vers les Hautes Terres. La piste de Fjallabaksleið Syðri (F210) est aussi belle à voir que son nom difficile à prononcer ! Elle mène au superbe désert de cendres noires Mælifellssandur, baigné par les rivières s’écoulant du glacier Mýrdalsjökull. Le clou du spectacle, c’est le volcan Mælifell, un cône qui semble gigantesque et vert fluo tant il contraste avec le noir alentour.
Il y a aussi quantité de choses à voir à l’ouest de Kirkjubæjarklaustur, à commencer par le désert d’Eldhraun, une ancienne coulée de lave émise par le volcan Laki en 1783. C’est désormais un lieu étrange et bosselé, couvert d’une mousse vert-jaune, qu’on dit peuplé… d’elfes ! Plus loin, le parc national de Skaftafell dévoile de nombreuses langues glaciaires et de jolies cascades. Vous pourrez pousser jusqu’à Jökulsárlón, où un large mur de glace laisse échapper des icebergs jusqu’à l’océan.

2 — RÉGION DE VÍKENV. 175 km
4 — LANDMANNALAUGARENV. 75 km

4LANDMANNALAUGAR

Jours 5 à 7
ENV. 75 km - ENV. 2h30

La piste de Fjallabaksleið Nyrðri (F208) mène encore plus à l’intérieur des terres. « Démesurée » est le qualificatif qui sied le mieux à Eldgjá, une des failles éruptives les plus vastes de notre planète. Un sentier permet d’approcher la belle cascade qui s’y déverse, Ófærufoss. En empruntant la piste qui part vers le nord, on peut également admirer Langisjór, un long lac secret enchâssé entre deux chaînes de montagnes.

Vous passerez les trois prochaines nuits au cœur de la nature, dans un refuge du Landmannalaugar.

En 2-3 heures de randonnée, on peut découvrir la coulée de lave de Laugahraun puis le volcan Brennisteinsalda, couvert de fumerolles. Une autre balade d’environ 5 heures permet l’ascension des volcans Bláhnúkur et Brennisteinsalda, tandis que, en à peu près 7 heures de marche, on peut se rendre sur les plateaux volcaniques de Hrafntinnusker.
Si vous souhaitez approfondir vos découvertes, allez un peu plus au nord avec votre 4 × 4. Ljótipollur est un cratère de toute beauté, avec de grandes parois rougeoyantes remplies d’une eau azur. Les Veiðivötn sont quant à eux une myriade de lacs formés dans les cratères des Hautes Terres. On prend le temps d’admirer leurs colonies de cygnes, d’écouter le silence et de saluer au passage les Islandais venus pêcher la truite.

3 — RÉGION DE KIRKJUBÆJARKLAUSTURENV. 60 km
5 — RÉGION DE SELFOSSENV. 140 km

5RÉGION DE SELFOSS

Jour 8
ENV. 140 km - ENV. 2h30

Les découvertes se poursuivent sur la route vers Selfoss. Avec ses cascades, étangs et îlots de verdure, la gorge de Gjáin est l’un des endroits les plus bucoliques d’Islande. Une oasis perdue au milieu des déserts de pierre, de lave et de sable traversés les jours précédents, que vous retrouverez en contournant le stratovolcan Hekla. Ce dernier est bien connu des volcanologues en raison de ses éruptions imprévisibles…

Vous passerez la nuit dans une jolie guesthouse installée dans une ancienne fabrique de skyr, le célèbre yaourt islandais.

4 — LANDMANNALAUGARENV. 75 km
6 — REYKJAVÍKENV. 45 km

6REYKJAVÍK

Jours 9 et 10
ENV. 45 km - ENV. 50 min

Gullfoss, Geysir et Thingvellir sont les trois sites qui forment le Cercle d’Or. Bien qu’ils soient fort fréquentés en été, il serait dommage de ne pas vous rendre vers cette magnifique chute d’eau, ce puissant geyser et ce parc national extraordinaire. Profitez-en pour faire trempette dans le Secret Lagoon, de délicieuses sources d’eau chaude situées à Flúðir.

Après tous les paysages sauvages et isolés que vous aurez traversés, la capitale Reykjavík vous semblera bien plus animée qu’à l’arrivée.

Le lendemain, restitution du 4 × 4 puis vol retour vers la France.

5 — RÉGION DE SELFOSSENV. 140 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Vous avez peur de ne pas vous y retrouver dans tous les noms étranges et imprononçables qui figurent sur la carte routière ? Pas de panique ! Bien que l’islandais soit l’une des langues les plus complexes d’Europe, elle fait preuve d’une certaine logique dans sa construction. Ainsi, c’est la terminaison des noms de lieux qui définit leur typologie : jökull veut dire « glacier », foss « cascade », sandur « étendue de sable noir »… Quelques mots utiles pour ne pas confondre, entre autres, le Mælifell et le Mælifellssandur !

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Florent Cuiné
Florent,
spécialiste Islande
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
Construisez votre voyage avec un spécialiste Islande
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage en Islande.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
9,2 / 10
(2256 avis sur l'Islande)
697 avis
319 avis
43 avis
14 avis
2 avis

Le contact téléphonique avec l’organisateur était de grande qualité. Son écoute de nos souhaits, ses conseils avisés pour le parcours ont été déterminants pour choisir Comptoirs des Voyages dont des amis avaient été satisfaits aussi. Notre voyage s’est parfaitement déroulé et nous avons pu découvrir des endroits auxquels nous n’aurions pas pensé seuls. Les hébergements ont été choisis conformément à nos goûts. Le logiciel Luciole est une aide très pratique qui permet d’optimiser l’organisation de chaque journée de découverte. Nous avons eu un seul petit bug pour rejoindre un lieu atypique mais rien d’important, c’est ça aussi l’aventure. Bref une merveilleux road trip en Islande !

juin 2019
Publié le 09/07/2019
Date du voyage : juin 2019

Notre tour de l'Islande en 15 jours s'est très bien déroulé et nous n'avons rencontré aucun problème au niveau de l'organisation de ce voyage. L'application Luciole nous a permis de trouver les hébergements très facilement durant notre séjour et nous a apporté de précieuses informations, ce qui nous a permis de profiter au maximum de notre voyage. De plus, certains conseils fournis lors de la préparation de ce voyage nous ont fait éviter certaines erreurs que nous aurions pu commettre en organisant seuls ce voyage. Nous sommes très heureux d'avoir fait appel à Comptoir des Voyages.

juin 2019
Christophe
46 ans, LYON, publié le 08/07/2019
Date du voyage : juin 2019

D'autres idées de voyage en Islande

Hébergement à Bogarnes - Islande

Maison noire pour hiver blanc

6 jours / 5 nuits
à partir de 970€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
The Blue Lagoon - Grindavik - Islande

La vie de famille au grand air

7 jours / 6 nuits
à partir de 1030€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Blue Lagoon - Péninsule de Reykjanes - Islande

Pause douceur chez les elfes

5 jours / 4 nuits
à partir de 1160€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Islande

  • L’itinéraire vers votre ferme-auberge en 1 clic
  • Notre sélection de bonnes tables à Reykjavík
  • Les plus beaux volcans géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Islande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.