Toutes nos destinations
Un pays trollement beau
11 jours / 10 nuits -
à partir de 1410 €

Un pays trollement beau

  • En famille
9,2 / 10 (2332 avis sur l'Islande)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1410
pour cette idée de voyage
11 jours / 10 nuits
Europe du Nord Voyage Islande Un pays trollement beau

Autotour en famille au sud-ouest de l’Islande, un monde de feu et de glace peuplé d’animaux et d’êtres fantastiques.

L’Islande est une encyclopédie grandeur nature pour les enfants comme les parents. À la page Volcan, on découvre des champs de lave, des cratères et des fumerolles de soufre qui sentent drôlement bizarre. À la page Eau, on trouve la mer, bien entendu, mais aussi des lagons glaciaires et des sources d’eau chaude où l’on aime faire trempette en fin de journée. Rendez-vous à la page Faune et Flore pour en apprendre plus sur les mousses qui recouvrent les rochers, sur les moutons tout doux et sur les adorables macareux au bec orange. Quant à la page Culture, elle nous ramène au temps des Vikings et nous fait découvrir des créatures invisibles et imaginaires, cachées dans la nature.
Temps de vol moyen
3h30
Décalage horaire
-1h
Infos santé Islande
Formalités Islande

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Brrrrr, il va faire très froid en Islande, non ? Eh non les enfants ! Certes, il y a du vent presque en permanence et les précipitations sont fréquentes. Les températures sont cependant plus agréables que ce que l’on pourrait penser, surtout dans le Sud. Comptez - 3 à 5 degrés en hiver, et 6 à 15 °C en été. Avec des bouts de chou, mieux vaut partir entre la fin du printemps et le début de l’automne pour randonner plus facilement et profiter de routes bien dégagées. Vous pouvez toutefois partir en saison hivernale si vous souhaitez éviter les foules sur certains sites, profiter des paysages enneigés et tenter votre chance pour voir des aurores boréales.
Baptiste Gibaud
Baptiste,
spécialiste Islande
Vous allez adorer
  • Rejoindre une destination magique et fascinante en seulement 3h30 de vol.
  • Chercher les trolls et elfes qui se cachent dans les cascades, grottes de lave, glaciers…
  • Tenter le remake de Sauvez Willy aux larges des côtes de Snæfellsnes.
  • Barboter dans les sources d’eau chaude les plus sympas d’Islande.
  • Comptez les moutons de la campagne islandaise avant de faire dodo dans des petites adresses.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Islande
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 RÉGION DE SELFOSS
  • 2 Jour 3 RÉGION DE VÍK
  • 3 Jours 4 - 5 - 6 RÉGION DE KIRKJUBÆJARKLAUSTUR
  • 4 Jour 7 RÉGION DE HVOLSVÖLLUR
  • 5 Jours 8 - 9 BORGARNES
  • 6 Jours 10 - 11 REYKJAVÍK
demander un devis
01 85 08 22 96 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1410

prix par personne calculé sur la base de 4 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Keflavík (Reykjavík)
  • La location d’une voiture de catégorie E pendant 10 jours
  • 10 nuits en chambre quadruple en hôtels et guesthouses avec petits déjeuners (en hébergement seul dans la région de Selfoss)
  • Une entrée au Secret Lagoon et aux bains de Krauma
  • La sortie en mer à Ólafsvík pour observer les orques en groupe avec guide anglophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Si vous disposez d’un budget restreint, nous vous conseillons de partir à l’arrière-saison, entre octobre et mai. Un autre bon plan consiste à louer une maison à certaines étapes plutôt que de séjourner à l’hôtel. C’est meilleur marché et plus convivial !

1 — RÉGION DE SELFOSSENV. 85 km
demander un devis

1RÉGION DE SELFOSS

Jours 1 et 2
ENV. 85 km - ENV. 1h30

Une fois arrivés, on met son bonnet, on récupère la voiture de location et on file vers Hveragerði, en pleine campagne.

Installé dans un agréable jardin avec hot pot, votre charmant cottage en bois fera l’unanimité !

Après une première journée passée à vous reposer et faire de petites courses, vous voilà prêts à jouer aux aventuriers vikings. On peut commencer par la découverte des failles du parc de Thingvellir, situé entre les plaques eurasienne et nord-américaine. Continuez vers les cascades géantes de Gullfoss et les geysers de Geysir. Vos bambins ne se lasseront pas de voir le Strokkur jaillir toutes les 5 à 10 minutes ! On fait ensuite comme toutes les familles islandaises en allant se baigner dans des sources d’eau chaude. Direction le Secret Lagoon, une jolie piscine à ciel ouvert pour laquelle nous vous avons réservé une entrée.

2 — RÉGION DE VÍKENV. 130 km

2RÉGION DE VÍK

Jour 3
ENV. 130 km - ENV. 2h

On se lance sur la route 1, qui fait tout le tour de l’Islande, en croisant de nombreux moutons et peut-être même quelques chevaux. En faisant un crochet par Keldur, vos enfants pourront admirer une ancienne ferme en tourbe, des maisonnettes couvertes d’herbe semblant sortir d’un conte de fées ! La route mène ensuite à l’imposante chute d’eau de Seljalandsfoss, derrière laquelle on peut se cacher.

À Vík, ce sont des orgues de basalte que vous découvrirez, ainsi que de curieux pics rocheux. La légende dit que ce sont des trolls changés en pierre… Non loin, les falaises de Dyrhólaey sont une sorte d’Étretat de couleur noire, envahie d’oiseaux au début de l’été. Un bel endroit pour se balader.

1 — RÉGION DE SELFOSSENV. 85 km
3 — RÉGION DE KIRKJUBÆJARKLAUSTURENV. 115 km

3 RÉGION DE KIRKJUBÆJARKLAUSTUR

Jours 4 à 6
ENV. 115 km - ENV. 1h45

Il est temps de reprendre la route bordée de mousses et de roches volcaniques, avant d’arriver dans la région de Kirkjubæjarklaustur. Son nom vous paraît imprononçable ? Alors faites comme les Islandais, dites tout simplement « Klaustur » !

Votre adresse sera un point de départ idéal pour explorer pendant deux jours entiers le parc national de Skaftafell et ses alentours. Préparez pique-nique et chaussures de rando, car il va y avoir de la balade ! L’un des sentiers du parc mène à la chute de Svartifoss, qui coule au milieu d’orgues basaltiques, alors qu’un autre permet d’approcher la langue glaciaire de Skaftafellsjökull, d’une couleur gris foncé.
À l’ouest du parc, vous pourrez découvrir un second lagon glaciaire, Jökulsárlón, de couleur bleu clair. Offrez à vos enfants une balade en bateau entre les icebergs et les phoques pour voir leurs yeux briller… La découverte de la réserve naturelle d’Ingólfshöfði est une autre excursion possible dans la région. En été, on prend place dans la remorque d’un tracteur et on se laisse conduire dans une péninsule du bout du monde, où se trouve d’innombrables d’oiseaux. Une super sortie pour les petits ornithologues.

2 — RÉGION DE VÍKENV. 130 km
4 — RÉGION DE HVOLSVÖLLURENV. 190 km

4RÉGION DE HVOLSVÖLLUR

Jour 7
ENV. 190 km - ENV. 2h30

En reprenant la même route qu’à l’aller, vous pourrez vous arrêter dans tous les sites que vous n’aurez pas encore eu le temps de découvrir. Il y en a pour tous les goûts ! Les Indiana Jones en herbe aimeront s’aventurer dans les gorges de Fjaðrárgljúfur et près des chutes de Skógafoss, qu’on peut admirer d’en haut comme d’en bas. Les plus curieux iront au musée ethnographique de Skógar. On apprend quantité de choses sur la vie islandaise d’autrefois, avec une section en plein air comprenant d’anciennes maisons en tourbe.

3 — RÉGION DE KIRKJUBÆJARKLAUSTURENV. 115 km
5 — BORGARNESENV. 175 km

5BORGARNES

Jours 8 et 9
ENV. 175 km - ENV. 2h30

Nous vous conseillons d’aller directement à Borgarnes, en passant par le tunnel sous-marin de Hvalfjörður. Vous aurez ainsi tout le temps que vous souhaitez pour explorer la vallée de Reykholt, située à l’est. Au programme : chutes d’eau de Hraunfossar et Barnafoss, champ de lave et cratère de Grábrók. Sans oublier les sources d’eau chaude ! Vous profiterez des bains de Krauma, des installations très agréables qui ont des airs de spa en plein air.
Il faudra bien prévoir une journée pour découvrir la péninsule de Snæfellsnes, à l’ouest de Borgarnes. La plage de Djúpalónssandur est un terrain de jeu grandeur nature avec ses galets noirs tout ronds, ses vestiges d’un chalutier échoué, ses grosses pierres utilisées autrefois pour mesurer la force des pêcheurs… Depuis Ólafsvík, vous partirez en mer à la recherche des orques. Pour les repérer, on ouvre grands les yeux mais aussi les oreilles, ces prédateurs marins émettant parfois de curieux cliquetis et sifflements.

4 — RÉGION DE HVOLSVÖLLURENV. 190 km
6 — REYKJAVÍKENV. 75 km

6REYKJAVÍK

Jours 10 et 11
ENV. 75 km - ENV. 1h15

La péninsule de Reykjanes, aux alentours de Reykjavík, réserve de nouvelles expériences. Les bambins seront ravis de sortir à nouveau en mer pour rencontrer des baleines, dauphins mais aussi macareux. Pour les plus frileux, deux options possibles : se baigner dans les eaux turquoise du Blue Lagoon, ou bien se promener parmi les fumerolles et marmites de boue de Seltún.

Restitution de la voiture et vol retour pour la France le lendemain.

5 — BORGARNESENV. 175 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Le huldufólk (« peuple caché »), ce sont tous les elfes, trolls et autres créatures invisibles qui ne manqueront pas d’intriguer vos enfants pendant le voyage. Ils se cachent en effet partout ! Dans les montagnes, dans les prairies, en bord de mer… L’album Trolls, de l’artiste anglo-islandais Brian Pilkington, est parfait pour se familiariser avec cet univers surnaturel. Ses textes nous apprennent tout ce qu’il faut savoir sur les légendes, caractéristiques physiques et habitudes des trolls, avec des illustrations pleines d’humour et de poésie. De quoi éveiller l’imagination des petits comme des plus grands.

Nos Greeters en Islande

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Michael - Reykjavik - Islande
Michaël, Greeter en Islande

Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Greeter Michaël, qui vit l'été à Reykjavík depuis 2010.

Découvrir nos greeters en Islande

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

  •  Balade à cheval - Islande
    3 heures
    Montez sur vos petits chevaux
    Découvrir
  • Rencontre avec Michaël, notre Greeter à Reykjavik - Reykjavik - Islande
    Michaël, Greeter à Reykjavík
    Découvrir
  • Ingolfshöfdi, en tracteur - Skaftafell - Islande
    150 minutes
    Faites-vous promener en tracteur
    Découvrir
Baptiste Gibaud
Baptiste,
spécialiste Islande

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Islande
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Islande

Hébergement à Bogarnes - Islande

Maison noire pour hiver blanc

6 jours / 5 nuits
à partir de 970€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
La lagune glaciaire de Jökulsarlon - Skaftafell - Islande

La vie de famille au grand air

7 jours / 6 nuits
à partir de 1030€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Blue Lagoon - Péninsule de Reykjanes - Islande

Pause douceur chez les elfes

5 jours / 4 nuits
à partir de 1160€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Islande

  • L’itinéraire vers votre ferme-auberge en 1 clic
  • Notre sélection de bonnes tables à Reykjavík
  • Les plus beaux volcans géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Islande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.