Toutes nos destinations
Mosaïque de feu et de glace
11 jours / 10 nuits -
à partir de 2600 €

Mosaïque de feu et de glace

  • Voyager à l’essentiel
9,2 / 10 (2300 avis sur l'Islande)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2600
pour cette idée de voyage
11 jours / 10 nuits
Europe du Nord Voyage Islande Mosaïque de feu et de glace

Autotour au Sud et au Nord de l’Islande, notre best of de ce pays avec quelques-unes de nos adresses préférées.

Nul besoin de prendre un engin spatial pour avoir le sentiment de débarquer à l’autre bout de la planète : en quelques heures de vol, vous voici dans les paysages de feu et de glace de l’Islande. Pour contempler ce pays dans toute sa démesure, nous vous emmenons dans nos deux régions préférées : la côte sud et le lac Mývatn. La première est un bel échantillon du pays, avec ses geysers, ses chutes d’eau, ses glaciers… Le second est l’un des sites géologiques les plus impressionnants au monde avec ses pseudo-cratères, ses solfatares et ses marmites de boue. Partout la nature est reine, jusque dans vos guesthouses pleines de cachet situées à la campagne, ou bien dans vos fermes-auberges encore en activité.
Temps de vol moyen
3h30
Décalage horaire
-1h
Infos santé Islande
Formalités Islande

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Les paysages islandais sont aussi beaux sous la neige que sous le soleil estival. Les routes empruntées dans cet autotour étant généralement praticables toute l’année, à vous de choisir la saison ! La fin du printemps et l’été sont la période préférée des voyageurs : les journées sont longues, les températures plus agréables et les animaux plus faciles à observer. En automne et en hiver, en revanche, les activités sont plus restreintes. Cela reste néanmoins une période intéressante car il y a nettement moins de monde sur les sites touristiques et, avec un peu de chance, on peut voir des aurores boréales. Le temps est humide en cette saison mais reste tempéré (jusqu’à - 3 °C) compte tenu de la latitude.
Florent Cuiné
Florent,
spécialiste Islande
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Combiner le Nord et le Sud pour découvrir nos plus beaux morceaux choisis d’Islande.
  • Faire le plein d’activités : sources chaudes, kayak, excursion pour voir les baleines…
  • Découvrir au passage les fjords de l’Est, une région verdoyante et paisible.
  • Se restaurer dans des fermes-auberges tout en observant les vaches à l’étable.
  • Prendre un vol intérieur pour réduire les temps de trajet et survoler les Hautes Terres centrales.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Islande
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
Islande
  • 1 Jour 1 REYKJAVÍK
  • 2 Jour 2 RÉGION DE SELFOSS
  • 3 Jour 3 RÉGION DE VÍK
  • 4 Jour 4 RÉGION DE HÖFN
  • 5 Jour 5 RÉGION D’EGILSSTAÐIR
  • 6 Jours 6 - 7 - 8 RÉGION DE MÝVATN
  • 7 Jour 9 AKUREYRI
  • 8 Jours 10 - 11 REYKJAVÍK
demander un devis
01 85 08 22 96 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2600

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Keflavík (Reykjavík)
  • Le vol intérieur Akureyri/Reykjavík
  • Le transfert en groupe hôtel/aéroport au départ de Reykjavík
  • La location d’une voiture pendant 9 jours (frais d’abandon à Akureyri à prévoir)
  • 10 nuits en maisons d’hôtes, hôtels et fermes-auberges avec petits déjeuners
  • Une entrée au Secret Lagoon et aux sources d’eau chaude de Mývatn
  • La balade en zodiac sur la lagune de Jökulsárlón, la balade en kayak à Heinabergsjökull et la croisière aux baleines à Húsavík en groupe avec guide anglophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Comme bien d’autres destinations, l’Islande est plus chère en juillet-août ! Les tarifs sont déjà plus abordables de mai à la mi-juin, et nettement plus avantageux à la basse-saison, d’octobre à avril.
Ce produit inclut quelques activités réalisables en été uniquement, qui seront remplacées par d’autres sorties en hiver. Sur cette saison, nous conseillons de louer un 4 × 4 car certaines routes peuvent être gelées ou enneigées.

1 — REYKJAVÍKENV. 50 km
demander un devis

1 REYKJAVÍK

Jour 1
ENV. 50 km - ENV. 1h

Après avoir récupéré votre voiture de location, vous vous installerez dans une petite maison d’hôtes pleine de cachet, au centre de Reykjavík.

En guise de préambule au voyage, vous pouvez prendre le pouls de la capitale dans ses nombreux bars, cafés et restaurants. À moins que vous ne préfériez vous baigner dans le Blue Lagoon, un lagon thermal situé dans la péninsule et ouvert jusqu’en soirée…

2 — RÉGION DE SELFOSSENV. 90 km

2RÉGION DE SELFOSS

Jour 2
ENV. 90 km - ENV. 1h30

Il faut moins d’une heure de route pour rejoindre l’un des plus beaux parcs nationaux d’Islande, Thingvellir. C’est la plus évidente manifestation des mouvements tectoniques de l’île, mais aussi un site culturel majeur du Xe siècle. Plus à l’ouest, Geysir dévoile des colonnes d’eau bouillante pouvant jaillir jusqu’à 30 mètres de haut, tandis que la rivière Hvítá se transforme en une double cascade spectaculaire appelée Gullfoss.

Prenez le temps de profiter de votre adresse dans la région de Selfoss, une vraie ferme où l’on peut observer l’étable en prenant ses repas !

1 — REYKJAVÍKENV. 50 km
3 — RÉGION DE VÍKENV. 150 km

3RÉGION DE VÍK

Jour 3
ENV. 150 km - ENV. 2h

Vous irez tester les délicieuses eaux à 38 °C du Secret Lagoon avant de rejoindre la côte sud, qui vous étonnera par la variété de ses paysages. On reste en effet sans voix devant la puissance des chutes d’eau de Seljalandsfoss et Skógafoss, à deux pas du fameux volcan Eyjafjallajökull.

La journée se termine en beauté avec les falaises de basalte de Dyrhólaey et de Vík, un endroit que l’on apprécie tout particulièrement en été, quand macareux et mouettes viennent y nicher.

2 — RÉGION DE SELFOSSENV. 90 km
4 — RÉGION DE HÖFNENV. 255 km

4RÉGION DE HÖFN

Jour 4
ENV. 255 km - ENV. 3h30

L’aventure continue dans la région des sandar, des plaines alluviales faites de cendres noires et de cours d’eau échappés du glacier Vatnajökull. Vous continuerez ensuite vers la lagune glaciaire de Jökulsárlón. Pour en apprécier toute la beauté, embarquez à bord d'un zodiac pour une navigation entre ses icebergs bleutés.

La région de Höfn sera votre étape pour la nuit et le point de départ d’une activité paisible en pleine nature : une balade en kayak sur la superbe lagune glaciaire de Heinabergsjökull.

3 — RÉGION DE VÍKENV. 150 km
5 — RÉGION D’EGILSSTAÐIRENV. 270 km

5RÉGION D’EGILSSTAÐIR

Jour 5
ENV. 270 km - ENV. 3h30

L’une des solutions pour gagner Egilsstaðir consiste à longer les fjords de l’Est. Cette option prend un certain temps, mais on découvre en chemin des hameaux typiques tels que Djúpivogur, dont son tout petit port et ses maisons en bois nous ont charmés. Quant à Fáskrúðsfjörður, il ne manquera pas de vous surprendre avec ses noms de rues… en français !

Vous pouvez aussi aller directement à votre ferme-auberge, une jolie adresse située au cœur de la région fertile d’Egilsstaðir.

4 — RÉGION DE HÖFNENV. 255 km
6 — RÉGION DE MÝVATNENV. 170 km

6RÉGION DE MÝVATN

Jours 6 à 8
ENV. 170 km - ENV. 2h15

Les paysages se feront plus désertiques lorsque vous frôlerez les Hautes Terres du centre, entre champs de lave et déserts de cendres. Un petit détour par Dettifoss vous permettra d’admirer des chutes fracassantes, parmi les plus puissantes d’Europe.

Vous poserez vos valises dans l’une de nos adresses préférées de la région de Mývatn : une ferme-auberge chaleureuse, au confort un peu rustique mais authentique. On adore s’attabler à son café-restaurant en observant la traite des vaches par la baie vitrée.

Deux jours ne seront pas de trop pour explorer le lac Mývatn, le site géologique le plus complet d’Islande avec ses pseudo-cratères, marmites de boue, grottes de lave… Celle de Lofthellir révèle d’incroyables stalactites et stalagmites de glace ! Au cours de votre séjour, vous vous baignerez dans les sources d’eau chaude de Mývatn, un « Blue Lagoon du Nord » bien moins fréquenté et tout aussi magique.
Vous irez aussi à Húsavík, tout au nord du lac, pour une sortie en mer à bord d’un bateau électrique. Il y a de grandes chances pour que vous aperceviez des baleines et peut-être même des dauphins et autres cétacés.

5 — RÉGION D’EGILSSTAÐIRENV. 270 km
7 — AKUREYRIENV. 110 km

7AKUREYRI

Jour 9
ENV. 110 km - ENV. 1h30

Un passage par les grandes chutes de Goðafoss s’impose sur la route vers la seconde ville du pays, Akureyri.

Votre adresse, située en dehors de la ville, est une immersion dans la vie islandaise avec ses trois chambres chez l’habitant, son hot pot en extérieur et son petit déjeuner partagé avec les autres hôtes.

Loin d’être une métropole tentaculaire, Akureyri une grosse bourgade provinciale entourée de montagnes. On aime se balader à pied le long de son artère Aðalstræti, bordée de maisons anciennes, puis flâner dans les cafés et boutiques du centre-ville.

6 — RÉGION DE MÝVATNENV. 170 km
8 — REYKJAVÍKENV. 250 km

8REYKJAVÍK

Jours 10 et 11
ENV. 250 km - ENV. 45 min de vol

On laisse le Nord islandais et sa voiture de location derrière soi pour prendre un vol vers Reykjavík. Si le temps est clair, on peut avoir de superbes vues sur le désert intérieur de l’Islande !

À l’arrivée, rendez-vous dans une petiteguesthouse qui nous a séduits par ses intérieurs douillets et par sa situation en centre-ville. C’est l’occasion de se balader une dernière fois dans l’une des capitales les plus septentrionales au monde.

Vol retour pour la France le lendemain.

7 — AKUREYRIENV. 110 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Le beau-livreQuatre saisons en Islande est l’ouvrage qu’il vous faut si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour choisir votre date de départ ou si vous souhaitez simplement avoir un avant-goût des beaux paysages qui vous attendent. L’écrivain-journaliste Olivier Joly y a compilé de superbes photographies de la nature islandaise, accompagnées de textes courts pour nous initier aux spécificités de chaque saison. Mais ce n’est pas tout ! On trouve à la fin du livre quelques pages pratiques, avec des cartes et de précieux conseils de voyage.

Nos Greeters en Islande

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Michael - Reykjavik - Islande
Michaël, Greeter en Islande

Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Greeter Michaël, qui vit l'été à Reykjavík depuis 2010.

Découvrir nos greeters en Islande

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Florent Cuiné
Florent,
spécialiste Islande
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Islande
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage en Islande.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
9,2 / 10
(2300 avis sur l'Islande)
688 avis
310 avis
40 avis
13 avis
2 avis

Le contact téléphonique avec l’organisateur était de grande qualité. Son écoute de nos souhaits, ses conseils avisés pour le parcours ont été déterminants pour choisir Comptoirs des Voyages dont des amis avaient été satisfaits aussi. Notre voyage s’est parfaitement déroulé et nous avons pu découvrir des endroits auxquels nous n’aurions pas pensé seuls. Les hébergements ont été choisis conformément à nos goûts. Le logiciel Luciole est une aide très pratique qui permet d’optimiser l’organisation de chaque journée de découverte. Nous avons eu un seul petit bug pour rejoindre un lieu atypique mais rien d’important, c’est ça aussi l’aventure. Bref une merveilleux road trip en Islande !

juin 2019
Publié le 09/07/2019
Date du voyage : juin 2019

Notre tour de l'Islande en 15 jours s'est très bien déroulé et nous n'avons rencontré aucun problème au niveau de l'organisation de ce voyage. L'application Luciole nous a permis de trouver les hébergements très facilement durant notre séjour et nous a apporté de précieuses informations, ce qui nous a permis de profiter au maximum de notre voyage. De plus, certains conseils fournis lors de la préparation de ce voyage nous ont fait éviter certaines erreurs que nous aurions pu commettre en organisant seuls ce voyage. Nous sommes très heureux d'avoir fait appel à Comptoir des Voyages.

juin 2019
Christophe
46 ans, LYON, publié le 08/07/2019
Date du voyage : juin 2019

D'autres idées de voyage en Islande

Hébergement à Bogarnes - Islande

Maison noire pour hiver blanc

6 jours / 5 nuits
à partir de 970€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
La lagune glaciaire de Jökulsarlon - Skaftafell - Islande

La vie de famille au grand air

7 jours / 6 nuits
à partir de 1030€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Blue Lagoon - Péninsule de Reykjanes - Islande

Pause douceur chez les elfes

5 jours / 4 nuits
à partir de 1160€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Islande

  • L’itinéraire vers votre ferme-auberge en 1 clic
  • Notre sélection de bonnes tables à Reykjavík
  • Les plus beaux volcans géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Islande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.