Toutes nos destinations
L’Irlande sans volant
15 jours / 14 nuits -
à partir de 2340 €

L’Irlande sans volant

9,1 / 10 (2237 avis sur l'Irlande)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2340
pour cette idée de voyage
15 jours / 14 nuits
Europe du Nord Voyage Irlande L’Irlande sans volant

Un voyage en bus et en train de Dublin à Belfast, pour découvrir tous les essentiels de l’île irlandaise sans prendre le volant.

À ceux qui sont séduits par les pubs et paysages d’Irlande mais rebutés par la conduite à gauche, il existe des solutions bien simples : le bus, le train… et vos gambettes ! Les transports en commun quadrillent une grande partie de l’île et offrent une occasion unique de se mêler aux habitants et aux autres voyageurs. Vos hôtels et B&B étant situés au cœur des villes, vous pourrez visiter de nombreux monuments à pied et vous régaler chaque soir d’Irish stew et de bières, sans avoir à prendre le volant ensuite. Pour admirer les contrées sauvages du Connemara, les falaises de Moher ou encore la péninsule de Dingle, place à des excursions guidées, où il n’y a qu’à se soucier de prendre de belles photos sur le trajet.
Temps de vol moyen aller
1h45
Temps de vol moyen retour
1h15
Décalage horaire
-1h
Infos santé Irlande
Formalités Irlande

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Pays celtique oblige, l’Irlande ne brille pas par son beau temps. Le ciel est souvent voilé, les petites bruines fréquentes et le mercure peu élevé. La météo peut tout de même vite changer et on profite alors de magnifiques éclaircies ! En été, le climat se montre sous son meilleur jour avec un temps un peu plus sec et des températures variant entre 8 et 20 °C. Les mi-saisons sont plus fraîches et mitigées mais on apprécie les lumières douces du printemps sur les prairies vertes et les brumes fantomatiques de l’automne sur les ruines de pierres… L’hiver, en revanche, est bien trop morose et de nombreux sites fermés en campagne.
Julien Lardy
Julien,
spécialiste Irlande
Vous allez adorer
  • Alterner visites organisées et visites libres, trajets en train et trajets en bus pour une découverte approfondie de l’Irlande.
  • Goûter avec une modération plus relative à la Guinness et aux whiskeys… puisque vous n’avez pas à conduire !
  • Avoir la fibre écolo en explorant le parc national de Killarney à vélo.
  • Clore votre voyage en Irlande du Nord, entre chaussée des Géants et peintures murales de Belfast.
  • Rencontrer trois de nos Greeters irlandais, qui pourront chacun vous donner leurs bons plans.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Irlande
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h
  • 1 Jour 1 DUBLIN (IRLANDE)
  • 2 Jour 2 KILKENNY
  • 3 Jour 3 CORK
  • 4 Jours 4 - 5 - 6 KILLARNEY
  • 5 Jours 7 - 8 - 9 - 10 GALWAY
  • 6 Jours 11 - 12 DUBLIN
  • 7 Jours 13 - 14 - 15 BELFAST (IRLANDE DU NORD)
demander un devis
01 85 08 22 95 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2340

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols directs Paris/Dublin et Belfast/Paris
  • Les trajets en train Dublin/Kilkenny et Galway/Dublin/Belfast
  • Les trajets en bus Kilkenny/Cork/Killarney/Galway
  • 14 nuits en hôtels *** ou **** et B&B avec petits déjeuners
  • La rencontre avec notre Greeter à Dublin, Galway et Belfast
  • La location d’un vélo pendant une journée à Killarney
  • La dégustation de whiskeys et fromages à Killarney, la découverte du Burren, l’excursion aux îles d’Aran et la visite de la côte d’Antrim sur le thème Game of Thrones en groupe
  • La découverte de la péninsule de Dingle et du Connemara avec guide
  • La visite de Belfast en black cab avec chauffeur-guide privé

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Si les températures irlandaises sont plus élevées en été, les prix aussi ! Cela est particulièrement vrai de mi-juillet à l’avant-dernière semaine d’août. Préférez un voyage à la mi-saison, en prenant soin d’éviter la période de février-mars, car le Tournoi des Six Nations attire les foules à Dublin.

1 — DUBLIN (IRLANDE)
demander un devis

1DUBLIN (IRLANDE)

Jour 1

À l’arrivée à l’aéroport de Dublin, vous pouvez prendre une navette pour rejoindre votre hôtel. Situé sur la principale artère commerciale de la capitale, à courte distance des principales attractions touristiques, on peut difficilement faire plus central !

Vous ne savez pas par où commencer vos visites ? Demandez conseil à notre Greeter le temps d’un Irish Coffee, un échange convivial pour discuter des us et coutumes irlandais et glaner de bonnes adresses. Après avoir admiré les cathédrales Saint-Patrick et Christchurch, on peut se glisser dans la peau d’un étudiant en arpentant la majestueuse bibliothèque du Trinity College… puis s’enivrer de bière dans la brasserie Guinness ou dans les pubs de Temple Bar, au milieu du brouhaha des Dublinois et de la musique entraînante des groupes jouant en live.

2 — KILKENNYenv. 130 km

2KILKENNY

Jour 2
env. 130 km - env. 1h30 de train

Une courte virée en taxi jusqu’à la gare d’Heuston, un peu de train dans la campagne irlandaise, et vous êtes arrivé à Kilkenny, une cité médiévale aussi charmante que les propriétaires de votre B&B.

On se dégourdit les jambes en allant voir les principaux monuments que compte Kilkenny : le château, superbement restauré, la cathédrale Saint-Canice, flanquée d’une tour vertigineuse, l’abbaye Saint-François, qui produit l’une des plus anciennes bières rousses d’Irlande… la Kilkenny ! Entre deux visites, on apprécie les maisonnettes, ruelles pavées, boutiques et petits ponts qui décorent la cité. Le soir, on se réchauffe dans l’un des 60 pubs locaux. Vous trouverez votre bonheur en matière d’ambiances et de bières, d’autant que vous n’aurez pas à conduire pour retourner à votre B&B…

1 — DUBLIN (IRLANDE)
3 — CORKenv. 155 km

3CORK

Jour 3
env. 155 km - env. 2h30 de bus

Cap vers le Sud ! Profitez de votre trajet en bus pour faire une petite sieste avant de partir en vadrouille dans les rues de Cork. Deuxième ville la plus peuplée d’Irlande, celle qu’on surnomme la « rebelle » peut être un casse-tête pour les automobilistes mais un vrai plaisir pour les gens qui, comme vous, ont choisi de se passer de volant. Flâner le long des boutiques sera l’un de vos passe-temps favoris, de même que goûter aux produits du terroir de l’English Market. Une fois n’est pas coutume, on teste la bière locale, la Murphy’s, concurrente locale de la Guinness.

2 — KILKENNYenv. 130 km
4 — KILLARNEYenv. 90 km

4KILLARNEY

Jours 4 à 6
env. 90 km - env. 1h30 de bus

C’est à nouveau en bus que vous rejoindrez Killarney, aux portes du parc national éponyme. Comment explorer ses sites d’intérêt sans voiture ? En enfourchant un vélo ! Les ruines fantomatiques du château de Ross, la demeure cossue de Muckross House ainsi que les chutes d’eau bucoliques de Torc ne sont qu’à quelques coups de pédales. Si vous avez l’amour de la randonnée, sachez que ces lieux sont aussi accessibles à pied… De retour à Killarney, on prend le temps d’explorer son centre fleuri avant de récompenser ses efforts de la journée par une dégustation de whiskeys et de fromages de ferme prévue par nos soins.

Pas question de zapper la péninsule de Dingle : c’est pourquoi vous en ferez le tour en excursion, entre embruns du littoral et air pur des collines, entre ports de pêche et falaises désertes. Vous emprunterez entre autres la route panoramique de Slea Head, qui mène à un point de vue extraordinaire sur les îles Blasket, dernier poste irlandais avant les lointaines contrées des Amériques. Bien des écrivains et poètes sont nés sur les terres de Dingle, refuge des traditions et langues irlandaises.

3 — CORKenv. 155 km
5 — GALWAYenv. 210 km

5GALWAY

Jours 7 à 10
env. 210 km - env. 3h30 de bus

Votre dernier trajet en bus vous mènera à Galway, une ville chaleureuse tant dans ses rues piétonnes que dans ses pubs animés. Demandez à notre Greeter, il en sait quelque chose ! Mais Galway, c’est surtout la porte d’entrée de trois régions belles et sauvages, que vous explorerez en excursion. Dans un premier temps, direction le château de Dunguaire puis la région du Burren, dont les ruines mégalithiques semblent sorties tout droit d’un conte celte. Les falaises de Moher figurent sans aucun doute parmi les plus belles du pays, voire du monde…

L’entrée de la baie de Galway est gardée par trois petites îles où le gris du calcaire, le bleu de l’océan et le vert de la mousse s’entremêlent. Après une traversée en ferry, vous mettrez le pied à terre sur l’île d’Inishmore, où les pierres du fort de Dún Aengus et des églises de Seven Churches ont bien des histoires à raconter. Mais que serait l’Irlande sans le décor du Connemara ? Une autre de vos journées sera dédiée à cette région mythique, de la vallée sauvage d’Inagh au paisible village d’Oughterard, en passant par le château et l’abbaye de Kylemore, dont la façade blanche se reflète sur les eaux sombres du lac Pollacappull.

4 — KILLARNEYenv. 90 km
6 — DUBLINenv. 210 km

6DUBLIN

Jours 11 et 12
env. 210 km - env. 2h45 de train

Fini le bus : c’est en train que vous poursuivrez votre voyage. De retour à Dublin, vous pourrez continuer vos découvertes dans la capitale irlandaise. Pour changer un peu de la bière, pourquoi ne pas visiter une distillerie de whiskey ou un musée dédié à cette boisson maltée ? Et poursuivez la dégustation des spécialités locales avec un fish’n’chips bien croustillant, un apple crumble cake délicieusement sucré ou d’autres mets très appréciés des habitants.

Si la nature irlandaise vous manque déjà, faites le plein de verdure dans le très agréable parc de St Stephen’s Green. Il est parfait pour pique-niquer au milieu des canards gloutons, observer les familles ou groupes d’amis irlandais qui se donnent rendez-vous ici, ou simplement admirer le changement des saisons sur les parterres fleuris et sous les arbres majestueux. Promenez-vous ensuite sur les quais du fleuve Liffey, traversé par neuf ponts aux allures très diverses. Une mention spéciale pour Ha’penny, l’un des plus anciens, et pour Samuel Beckett, l’un des plus modernes !

5 — GALWAYenv. 210 km
7 — BELFAST (IRLANDE DU NORD)env. 170 km

7BELFAST (IRLANDE DU NORD)

Jours 13 à 15
env. 170 km - env. 2h15 de train

D’une capitale irlandaise à une autre, vous voici à Belfast, en Irlande du Nord. Quelle différence peut-il y avoir de l’autre côté de la frontière ? Pour le savoir, rendez-vous avec notre Greeter, avant de partir à la découverte de la ville en black cab, ces fameux taxis noirs. Les peintures murales de Shankkill Road, dans la partie protestante, et de Falls Road, dans la partie catholique, sont aussi éloquentes qu’une chanson de U2 pour en apprendre plus sur le conflit qui déchirait les habitants autrefois. Belfast, c’est aussi de jolis monuments et un musée « titanesque » que vous ne manquerez pas de visiter à votre rythme.

Qu’on soit un fan assidû de Game of Thrones ou non, la journée qui vous attend va vous en mettre plein les yeux. Une grande partie de cette série télévisée a été tournée dans les paysages sauvages de la côte d’Antrim : suivez les traces de Melisandre dans la grotte sombre de Cushendun, d’Arya sous les troncs noueux de The Dark Hedges, de Renly devant les falaises blanches de Larrybane… Même la pause-déjeuner se fera dans un restaurant ayant accueilli l’équipe de tournage ! Un arrêt sera également marqué à la chaussée des Géants qui, si elle ne figure pas la série, n’en reste pas moins le site le plus incontournable d’Irlande du Nord.

6 — DUBLINenv. 210 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Saviez-vous que la bière de Kilkenny fait régulièrement une apparition dans l’une des plus célèbres séries d’animation américaines ? Mais pas sous la forme que l’on croit… On raconte en effet que les auteurs de South Park, amateurs de la mousse irlandaise, ont réussi le pari de caser leur marque préférée dans presque tous les épisodes. À chaque fois que le héros Kenny décède, on entend en effet quelqu’un dire « Oh my god, they killed Kenny », une fin de phrase qui ressemble en tout point au nom de la Kilkenny ! Cerise sur le gâteau, un artiste d’animation né à Kilkenny a même participé à quelques épisodes de la série.

Nos Greeters en Irlande

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Claire - Belfast - Irlande du Nord - Royaume-Uni
Claire, Greeter en Irlande

Le temps d'une Stout, faites connaissance avec notre Greeter Claire, qui vit à Belfast depuis 2018.

Découvrir nos greeters en Irlande
Julien Lardy
Julien,
spécialiste Irlande

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Irlande
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h

D'autres idées de voyage en Irlande

Temple Bar - Dublin - Irlande

Ça roule à Dublin

3 jours / 2 nuits
à partir de 590€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Moutons traversant la route - Irlande

En voiture pour l'Irlande

10 jours / 9 nuits
à partir de 750€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Dolmen de Poulnabrone - Burren - Irlande

Prélude irlandais

8 jours / 7 nuits
à partir de 860€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Irlande

  • L’itinéraire vers votre cottage en 1 clic
  • Notre sélection des meilleurs pubs
  • Les plus beaux points de vue géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Irlande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage